L'atelier lutherie > L'atelier

Rbee ukes

<< < (65/96) > >>

Raphael:
Bonjour et merci pour vos retours.


--- Citation de: ogion64 le 20 septembre 2022 à 19:03:13 ---Merci pour ce reportage photo

--- Fin de citation ---
C'est vrai que j'aime bien partagé cette aventure depuis que j'ai commencé et je me sers aussi de mon fils pour faire carnet de note avec photo. je fouille souvent dans les messages pour retrouver telle ou telle chose dite sur le précédent. J'ai bien un carnet écrit mais souvent quand je sors de mon atelier, il est tard et je vais me coucher plutôt d'écrire :)


--- Citation de: Jipou le 20 septembre 2022 à 18:28:13 ---Salut Raphael. Je me suis essayé à pas mal de trucs ces derniers temps, mais la partie manche c’est vraiment la partie qui me questionne le plus, j’ai à la fois hâte d’y être et j’appréhende un peu !

--- Fin de citation ---
Mon premier manche a fini au bbc il y a quelques années (un peu comme quasi tout le reste de ce uke). Je te conseille de ne pas faire d'insert carbone ou autre sur le premier, de juste coller les bloc entre eux en imprimant les gabarits et d'y aller décontracté. L'hivers dernier j'ai fais une caisse de soprano en frêne et trèèèèès décontracté. moins de pression et tu gagnes en confiance en plus d'expérimenter.
Je te conseille également la chaine de Pablo Requena, c'est une mine d'info qui peut être utilisé sur tes constructions.
https://www.youtube.com/user/redkitekk

Bonne journée :)

Raphael:
Bonsoir,

Bon, voila, la caisse est faite avec ses filets :






J'avoue que c'était un peu particulier car j'avais vraiment envie de trouver des solutions à toute un ensemble de problématique apparues sur les précédents ukulélés.
Malheureusement, il reste deux points qui ont encore fait défaut.
Mais l'avenir s'annonce prometteur car je me suis servi de ce ukulele pour tester mes solutions et elles fonctionnent (donc les deux erreurs ne seront plus présente sur le prochain).
La prochaine étape portera sur la jonction corp / manche.
Je dois encore peaufiner la touche et je suis en train de réunir les infos et fournitures nécessaire pour tester le vernis au tampon.
Normalement, je ne vais pas manquer d'occupation en hiver :)

Bonne soirée,
Raphaël.

C UK:
Prometteur tout ça!
la recherche de solution ... le travail ce fait autant dans la tête que dans le bois pour faire un Uk!  :bouffon:
Perso la jonction du manche c'est le truc que j'aime le moins faire!

Jipou:
Super la caisse finie Raphael ! Tes filets ont l’air bien propres cette fois ci c’est top.

Merci pour le lien de la chaine, je connais un peu mais j’irai voir ça en detail quand je serai au manche :)

Je me mets pas la pression, j’y vais tout doucement, je fais mes essais, je regarde plein de videos, je lis et relis les deux bouquins que j’ai sur le sujet…c’est vrai que c’est aussi très cérébral tout ça 😄

Raphael:
Merci pour vos retours.
Effectivement c'est très cérébral tout ça... surtout au moment de se coucher, le meilleur moyen de ne pas dormir  :D


--- Citation de: Jipou le 01 octobre 2022 à 19:02:28 ---Tes filets ont l’air bien propres cette fois ci

--- Fin de citation ---
C'était effectivement un gros soucis des précédentes réalisations, je suis très content ^^


--- Citation de: C UK le 01 octobre 2022 à 17:20:27 ---Perso la jonction du manche c'est le truc que j'aime le moins faire!

--- Fin de citation ---
Moi aussi, j'étais pas à l'aide jusqu'à ce que j'utilise ce banc d'alignement :

Sur le banc est tracé au milieu un axe.
Le bloc arrière va bloquer la caisse sur laquelle s'exerce une pression lors du ponçage
les deux blocs devant pivote pour ajuster le centre du manche.
Enfin, le creux au centre, c'est pour poncer.
Initialement, grâce à la règle et au tracé du banc, tu cales la caisse au milieu ( c'est facile car tu cales la jointure des éclisses).
Tu obtiens ça vu du dessous :

et ça au dessus :

Tu dégrossis le manche (moi je fais ça avec un montage fait maison sur ma perceuse colonne) :

ça donne ça :

puis, le principe est de passer une bande de papier à poncer entre le manche et la caisse (en appuyant le manche sur la caisse d'où la nécessité de bloquer la caisse) :

assez rapidement tu obtiens ça :

vu du dessous :

comme tu peux le voir, pas d'erreur possible :

à la toute fin je ponce avec prudence pour atteindre ma liaison douzième et ne pas louper mon diapason :


En espérant que ça t'aides et tu finisses par apprécier cette étape :)
Bonne journée,
Raphaël.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique