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La guitare Renaissance, une grand-mère bien élégante !

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Bernardine:
Bonjour à tous les ukeurs amateurs de musique ancienne.

À force de voir des vidéos de musique ancienne transcrites pour être jouables sur un ukulélé, l'envie de m'y frotter est devenue grandissante. Et l'autre jour, au détour d'un post de Valéry, qu'apprends-je ? Qu'il existe des guitares anciennes à 4 positions de cordes, accordables comme des ukulélés ! Du coup il m'a semblé que cela pouvait faire l'objet d'un fil de discussion dédié.

Ce qui m'intéresse particulièrement dans la guitare Renaissance accordée Gg cc ee a, c'est qu'on n'a pas besoin d'un machin-lélé qui émule le truc pour pouvoir se donner l'impression d'en jouer, comme ce serait le cas pour un oud, par exemple : on peut en jouer DIRECTEMENT ! D'où : curiosité décuplée !!!  :bouffon:

J'ouvre ce fil surtout parce que j'ai des tas de questions par rapport à cet instrument, que je vois comme une sorte de "grand-mère uke" délicate et subtile, qu'il va me falloir apprendre à connaître pour qu'on puisse se parler.

Donc voici mes questions :

1) Prix versus qualité : étude ou concert ?
Sur tous les sites qui en produisent, on peut acheter soit une version d'étude, soit une version de concert. Le prix va du simple au double, voire au triple. Quelles sont les différences principales entre les deux versions ? J'imagine bien que les instruments professionnels sont plus beaux, avec des matériaux plus précieux, mais y a-t-il une grosse différence dans le son et la jouabilité ?

2) Les frettes : avec ou sans ?
Il me semble avoir vu que des "cordes" étaient fixées autour du manche, pour servir de frettes (ou de repères ?). Je me suis demandée comment on pouvait jouer sans les fausser à chaque passage, quand la main glisse sur le manche ? cela ne gêne-t-il pas ?? Sinon y a-t-il des repères sur la touche ?  ???

3) Les cordes : les trouver, les changer
Quel genre de cordes sont en général utilisées sur ce genre d'instrument ? Y a-t-il comme chez le ukulélé des familles de cordes (boyau, nylon, fluorocarbone) ? Est-il facile de s'en procurer et de les changer soi-même comme on le fait sur son ukulélé ?

4) L'accordage
Question bête, mais peut-on utiliser son tuner-clip sur Grand-Mam' Uku" ?? Je ne me suis encore jamais lancée dans l'accordage à l'oreille, sauf à l'aide d'un bon vieux diapason en Y quand j'avais essayé la guitare, il y a des années lumières de cela...

4) Les bois : influence sur le rendu sonore
Et maintenant une question de pure curiosité, parce que la lutherie et les bois me fascinent depuis toujours : en quoi étaient faites ces guitares, à l'époque, et sont-elles toujours fabriquées selon les mêmes principes et matériaux ? J'ai vu des bois tels que l'if ou le buis, et rien que ces noms ça fait déjà rêver !... La table a l'air d'être souvent faite en épicéa, et je n'ai pas vu de cèdre, par exemple. Or je remarque déjà qu'elles ne sonnent pas toutes pareil (logique !), et que je préfère un son plus riche, doux et musical qu'un son "sec" et dépourvu de... complexité ? chaleur ? pas facile à exprimer. Certaines sonnent assez sec, je trouve. Mais quitte à claquer 2'000 € (guitare + caisse + transport) autant que le son plaise, alors avant de m'en commander une (en gaucher), j'aimerais bien savoir ce que les bois utilisés peuvent produire comme couleur de son.

5) Les luthiers et les vendeurs
J'ai trouvé plusieurs sites qui produisaient ce genre d'instrument (j'en ai même vus chez Thomann, mais l'accordage était différent).
Il semble qu'on puisse déjà espérer s'en faire fabriquer une pour environ 1'500 €. J'ai déjà quelques références :
- Nicolas Petit à Tours : https://www.luthiernicolaspetit.com/
- Ugo Casalonga en Corse : https://www.casa-liutaiu.com/vihuela-guitare-baroque-renaissance
- Sarah Blanchard (mon navigateur obsolète coince, arf !)
- Stephen Murphy : https://www.murphylutes.com/guitars
- György Lőrincz : https://lutegroup.ning.com/members/GyorgyLORINCZI
- et notre Dusmingue à Kitchen-Caravelle, si j'ai bien compris !  ^-^

Merci d'avance pour toutes réponse - même sur un seul de ces points - qui vont sûrement générer encore plein d'autres questions !  :P

Dusmingue:
salut,
les modèles d'etude sont en général très bien, comparé à la plupart des ukulélés du commerce c'est deja du très haut de gamme.
en effet la guitare baroque ou romantique n'est pas un instrument tempéré, donc les frettes sont en ligatures ou en boyaux, comme sur les violes de gambe, ce qui permet de changer le temperemment.
alors en effet on les bouge parfois, parfois c'est galère à replacer correctement, mais rien d'infaisable. par contre, refaire le noeud si tu casses une ligature c'est galère.
les cordes il faut les faire faire sur mesure, notamment au point d'accroche.
oui les bois changent pas mal.

attention moi je n'ai pas la pretention d'appeler celle que j'ai fabriqué une vrai guitare baroque ou romantique. c'est vraiment un machin hybride rigolo qui permet de d'aborder ce genre d'instruments. c'est un corps de tres gros baryton , avec un manche plus large, des mecaniques de ukulélé, et surtout des frettes d'ailleurs c'est accordé comme un barytion dD gg bb ee avec un aa enj plus avant le ré.

tu vas voir c'est un monde magnifique, peut être connais tu le concert des nations ? de saval?

Dusmingue:
très bonne idée de fil en tout cas.

Valéry:
1 - étude, ou concert... J'ai vu d'excellents instruments d'étude et en fonction du niveau du joueur, la différence de prix ne se justifie pas. Un instrument de concert (type Murphy), reste inabordable et je ne suis pas sûr qu'un débutant en tire le potentiel.
2 - frettes en boyau (ou nylon, qui seront plus résistantes et tiendront mieux en place, même si ce n'est évidement pas historique, mais on monte aussi des cordes synthétiques). Pas de frettes fixes sur ces instruments. La maintenance est à la portée de tout le monde. Le nouage n'est pas compliqué et si elles sont bien posées, elles ne bougent pratiquent pas. Quand elles bougent, c'est qu'il est temps de les changer (une fois par an environ).
3 - On trouve facilement les cordes appropriées sur le net, le point d'accroche ou cuerdas pulsadas ont toutes les références, boyau (je déconseille aux débutants, fragile, budget important, très sensible à l'hygrométrie), nylgut : le compromis le plus proche du boyau, c'est ce que j'utilise maintenant sur mes luths et guitare renaissance, ou KF savarez (fluoro) que j'utilisais auparavant et qui fait bien le job. Plus cristallin que le nylgut. Question de goût.
4 - Oui on peut utiliser le même accordeur que l'ukulélé. Le mieux est le Korg CA40 mais les autres font le job aussi.
5 - Il ne reste qu'une guitare de ce type dans un musée Anglais (la guitare de Belchior Dias, luthier Portugais). Le reste c'est l'iconographie de l'époque. Les bois utilisés en lutherie à la renaissance : If, cyprès, érable, fruitiers divers et parfois ivoire et ébène pour les instruments de prestige (mais pas forcément ceux qui sonnent le mieux). La mienne est en cyprès. L'érable reste la référence en lutherie (cf violons etc.) La table est toujours en épicéa. Le cèdre n'est utilisé que depuis la fin du XIXe. Il y a des raisons pour que l'épicéa ait été, des siècles durant (et encore aujourd'hui), le bois de référence pour les tables. Bien sûr on trouve aujourd'hui des exceptions, en particulier sur les ukulélés, mais l'épicéa reste le choix incontournable pour un instrument ancien. Donc érable épicéa, ou cyprès épicéa.
6 - Ajoute à ta liste Gyorgy Lorinczy qui fait d'excellents instruments à des prix d'étude (même si on peut sans hésitation les qualifier de concert). Je ne sais pas si sa dernière guitare renaissance est encore dispo... (mais si oui... :
https://lutesocietyofamerica.org/lute-for-sale/4-course-renaissance-guitar/ )
(éviter Thomann pour les instruments anciens... ce ne sont pas de bons instruments).
La construction d'instruments anciens obéit à des règles précises, finesse des bois, tension faible des cordes etc... cela demande de faire appel à un spécialiste pour ce type d'instrument. Après, demander à un luthier amateur, pour des raisons de coût, peut-être intéressant si celui-ci se penche sérieusement sur ces critères de fabrication pour s'en approcher. J'ai une deuxième guitare renaissance, réalisée par un luthier amateur, mais avec des cordes peu tendues, elle ne fonctionne pas de manière très satisfaisante, il faudrait des cordes plus tendues et du coup le jeu en devient plus problématique.
;)

Bernardine:
En créant ce fil je me suis dit qu'il n'allait sûrement pas drainer les foules, parce que la guitare Renaissance, c'est quand même un marché de niche, arf. Je vous remercie tous les deux !!

@ Dusmingue :
Je suis contente d'apprendre que les instruments "d'étude" ne sont pas que des versions rudimentaires des instruments de concert ! Du coup l'acquisition d'un tel objet devient nettement plus envisageable !

Je ne connais pas la notion d'instrument "tempéré". Pour moi, le uke c'est tropical, mdr.
... Je rigole ! Bon, à mon stade je ne vais pas m'amuser à trifouiller les réglages. Parce que déjà le réglage de l'action sur un ukulélé, ça ne va du tout de soi. Alors j'imagine quand on touche à des trucs aussi subtil que le tempérament.

"les cordes il faut les faire faire sur mesure, notamment au point d'accroche" : je nais pas compris de quoi tu parles : de ces pseudo-frettes ou des cordes qu'on joue ? Les cordes qu'on joue j'imagine que c'est n'est pas très différent d'un autre instrument à cordes : on les noue au niveau du sillet de caisse et on les enroule autour de la cheville de serrage au niveau de la tête ?...

Et sinon, pour tes modèles hybrides, j'avais bien compris que tu t'étais lâché niveau inventivité ! J'aime beaucoup ton style. J'ai vu passer un roncolélé (pas sûre du nom) qui était aussi beau que le péché originel ! Mais je n'ai pas réussi à remettre la main dessus : je crois que l'affichage est aléatoire. je ne sais pas ce que c'est, mais Dieu qu'il était incroyable avec cette couleur rouge en rehaut !! Et puis ces petites guitares manouches irrésistibles (celle en padouk !), avec une forme rebondie totalement craquante !... Pffff, bon, revenons à nos moutons.

Et non, je ne connais pas du tout le Concert des Nations. Je connais plutôt de petits orchestres (comme celui de Trevor Pinnock, pour citer le seul qui me vient à l'esprit en ce moment) ou des interprètes individuels, principalement dans le registre de la musique baroque, surtout italienne. Je n'ai plus les noms en tête : ça fait un bout de temps.

J'ai tellement de choses à découvrir ou à redécouvrir avec un autre oeil !

@ Valéry : Tout d'abord je te remercie pour le temps dévoué à répondre à toutes mes questions de ces derniers jours ! Tes réponses sont des mines d'infos ! Et toutes tes vidéos aussi. Une grande richesse de ressources pour celui qui veut apprendre. C'est le côté hyper génial d'internet !

J'ai mis à jour ma liste de luthiers, merci !!

Concernant les cordes, j'ai bien noté qu'il y a aussi un large choix. Je pense commencer avec des Nylgut, alors. Je ne suis pas fan des sons trop cristallins, et pour ce genre d'instrument je verrais quelque chose de plus "organique". Donc le Nylgut me paraît intéressant, si tu dis que tu l'utilises toi-même avec satisfaction. J'imagine qu'ils vendent des sets complets pour équiper entièrement une guitare, cordes doublées et low-G (non filé) y compris ? Faut-il prendre garde à commander des sets exprès pour le tuning GCEA ?... J'ai vu quel y avait d'autres accordages possible, et je ne sais pas si ça change quelque chose niveau tension... J'ai aussi vu que le diapason n'est pas toujours le même (en général 54 cm je crois).

Concernant l'accordeur, mes tuners ont des options : guitare, ukulélé, basse, chromatique, etc. Du coup il faut sélectionner quoi ?

Merci pour tes précisions sur les bois ! le cyprès, ça fait rêver, je ne sais pas pourquoi. Un arbre noble, sans doute. J'en avais un là où j'habitais avant. Il s'appelait Cyprien ^^. J'adorais cet arbre (que j'avais planté), et quand j'ai vendu ma maison, il m'a manqué plus qu'elle !...

Merci infiniment pour toutes ces infos, Valéry et Dusmingue. C'est un plaisir de venir sur le forum pour y faire de si belles découvertes/rencontres !

 :prof:

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