Échappées belles > Autres instruments

N'goni

(1/3) > >>

alaouet:
Salut les amiUKEs  :)

ça faisait un moment que j'avais très envie de pouvoir en essayer un... et puis les circonstances y ont été favorabbles et mon ami Alioune m'a rapporté il y a quelques jours ce super N'goni (ou Xalam au Sénégal) fabriqué par Moussa, un musicien malien de passage au Sénégal et ami du cousin du pote de... enfin bref... j'ai un n'goni !  :bouffon:   et je l'aime.  :)

tout à apprendre et plein d'accordages à essayer mais c'est vraiment fun !  Voici une petite démo tâtonnante mais enthousiaste  :green:

Valéry:
Djeli N'goni, super, combien de cordes (trois on dirait ? ou quatre ? avec une corde courte à l'aigu ?) Moi j'ai le n'goni type harpe, Kamelen'goni  à 8 cordes en pentatonique.
C'est super pour l'impro, ces instruments.

BB9:
ah excellent, le goni c'est un instrument magique, j'ai un 14 cordes

tu vas voir on fini par rentrer en transe avec ça  :zen:

Gedge86:
Bien sympa pour un premier essai ! :top:

alaouet:

--- Citation de: Valéry le 26 novembre 2021 à 17:14:22 ---Djeli N'goni, super, combien de cordes (trois on dirait ? ou quatre ? avec une corde courte à l'aigu ?) Moi j'ai le n'goni type harpe, Kamelen'goni  à 8 cordes en pentatonique.
C'est super pour l'impro, ces instruments.

--- Fin de citation ---

Quatre cordes oui. Tenues et tendues avec des cordelettes de cuir serrées sur le manche. Du coup l'accordage devient forcément un peu plus aléatoire qu'avec des mécaniques, c'est sûr ...

D'ailleurs, à propos d'accordage, je n'ai pas trop cherché d'infos pour l'instant mais j'ai vraiment l'impression que c'est un instrument que chacun peut accorder à sa guise,  surtout pour en jouer seul.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique