Auteur Sujet: Snail S10T ou Pono AT... ou autres ?  (Lu 1801 fois)

Caillou

  • Sopranino
  • Messages: 28
Snail S10T ou Pono AT... ou autres ?
« le: 01 juin 2022 à 23:29:50 »
Salut à tous,

Je suis sur le point de m'acheter un troisième ukulélé. Un ténor. Pour un budget d'environ 400€

Dans l'idéal je voudrais :
- un instrument entièrement en bois massif (acajou ou acacia)
- un son doux et chaleureux, pas brillant
- 35mm au sillet
- sillet en os
- des frettes basses
- look plutôt traditionnel
- finition satinée
- tête style guitare classique
- action basse
- justesse sur tout le manche
- pas d'électronique

Bien sûr, c'est un idéal et je suis prêt à faire des compromis sur certains paramètres. Notamment sur la finition ou la tête qui sont des préférences purement cosmétiques ou sur l'action qui peut se régler

Après de longues recherches mon choix se porte sur deux instruments : le Snail S10T et le Pono AT
Je suis quand même ouvert à d'autres suggestions
Si l'un d'entre vous a testé les deux ou souhaite simplement me faire part de son amour ou de sa haine pour l'un de ces modèles, c'est le moment!

Question : j'ai lu quelque part que les frettes du Pono étaient des jumbos, c'est à dire plutôt hautes. Etant habitué aux frettes basses et ayant eu une guitare avec des frettes medium jumbo, je ne souhaite pas renouveler l'expérience... mes doigts ne touchaient jamais le bois... l'impression de jouer du sitar... Ce défaut (selon moi) me privait de tout plaisir de jeu
Mais il y a jumbo et jumbo. Alors je serais ravi d'avoir le retour d'un possesseur de Pono AT sur ce point

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 076
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Snail S10T ou Pono AT... ou autres ?
« Réponse #1 le: 02 juin 2022 à 14:37:49 »
je n'ai essayé ni l'un ni l'autre, mais je pense que pour 400 zoros tu peux demander à essayer les bignous et à les renvoyer (en cas de commande à distance) s'ils ne te conviennent pas.

NZP

  • Concert
  • Messages: 795
Re : Snail S10T ou Pono AT... ou autres ?
« Réponse #2 le: 02 juin 2022 à 17:21:30 »
 :top: https://ukeshopbcn.com/

Tu peux contacter le vendeur, c est un membre du forum qui est de très bon conseil
"Je croyais être indécis, je n’en suis plus certain"

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 24 134
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Snail S10T ou Pono AT... ou autres ?
« Réponse #3 le: 02 juin 2022 à 17:42:16 »
Citation de: NZP
Tu peux contacter le vendeur, c est un membre du forum qui est de très bon conseil
.. demande Nicolas  :top:

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 303
Re : Snail S10T ou Pono AT... ou autres ?
« Réponse #4 le: 02 juin 2022 à 18:49:47 »
Voilà. Comme NZP et Bernie.
Sachant que n'importe quelle personne pleurerait de passer d'un Kamaka à un Snail, c'est donc vraisemblablement pour avoir un ukulélé meilleur que de l'entrée de gramme, mais quand même à emporter partout sans risquer un arrêt cardiaque au moindre choc, et soit pour jouer seul, soit pour jouer en groupe. Auquel cas, les conseils avisés d'un vendeur pour déterminer quel modèle sera le plus adapté à l'usage envisagé sont importants, en particulier en VPC où on ne peut pas se rendre compte du son (le son des vidéos, c'est trompeur) et où on ne peut pas tester l'ergonomie de l'instrument pour faire le choix.
A part ça, j'ai lu dans des commentaires que les Ponos ont tendance à arriver avec des frettes un peu saillantes (du fait du changement de l'hygrométrie entre le pays de fabrication et la France=> touche qui se rétracte), donc mieux vaut encore une fois avoir un ukulélé qui soit préparé par un spécialiste.
Et enfin, pour parler d'autres marques dans le budget avec compromis sur la tête mais pas sur le vernis satiné, si je ne dis pas de bêtise, un des membres du forum est très satisfait de son Kremona, fabriqué en Bulgarie, et dans le budget:
https://www.musicarius.com/traditionnel/155867-kremona-ukulele-tenor-mari-2025103086377.html
Pour du non fabriqué en Chine, fait en petite série, tout massif avec touche ébène et un bon niveau de finitions, on trouve aussi Risa. Le site que je mets en lien est un peu cher, donc c'est bien de comparer avec la concurrence et les versions Deluxe sont clairement au-dessus dans la qualité des bois (mais le budget aussi est bien au-dessus dans ce cas):
https://www.ukulele.de/tenor/509/risa-mahogany-tenor

NZP

  • Concert
  • Messages: 795
Re : Snail S10T ou Pono AT... ou autres ?
« Réponse #5 le: 02 juin 2022 à 18:55:15 »
En effet les Kremona ! J en ai essayé un dans la boutique Atelier de la guitare à Paris…. Ça envoie, ils sont beaux, les frettes un peu grosses . Mais non rédhibitoire tellement la sensation de jeu est top !
Le vendeur est un passionné et j étais parti sur du kiwaya, il m aorienté vers du Kremona à juste titre. Le lien également https://www.atelierdelaguitare.com/
"Je croyais être indécis, je n’en suis plus certain"

Jipou

  • Soprano
  • Messages: 239
Re : Snail S10T ou Pono AT... ou autres ?
« Réponse #6 le: 02 juin 2022 à 21:20:23 »
Juste un petit retour d’experience par rapport au Pono. J’ai le modele ATD (acacia vernis brillant). Les frettes sont peut etre un peu grosses c’est vrai ; hautes, je n’ai pas l’impression. Et le manche est bien rond. Malgré ca il est vraiment très très confortable.
Le seul defaut, si c’en est un, de mon modèle est qu’il ne projette pas beaucoup. Beaucoup de nuances par contre il me semble.

Caillou

  • Sopranino
  • Messages: 28
Re : Snail S10T ou Pono AT... ou autres ?
« Réponse #7 le: 02 juin 2022 à 21:47:09 »
Merci pour vos recommandations et les liens

Oui je suis comblé avec mon Kamaka. Ca fait dix ans que je l’ai et il ne m’était jamais encore venu l’envie d’acheter un nouvel instrument
Seulement j’ai de plus en plus d’élèves ukulélistes. Et parmi eux quelques enfants ayant parfois des mouvements un peu brusques. Alors forcément je redoute qu’un jour l’un deux donne involontairement un coup à mon ukulélé
D’où mon envie d’acheter un ténor beaucoup moins cher mais qui puisse tout de même me donner satisfaction

Je connais les guitares entrée de gamme de chez Kremona. Excellent rapport qualité prix!

Merci pour le retour sur ton Pono Jipou.
Les Pono Deluxe n’ont-ils comme différences que leur finition brillante par rapport aux Pono standard satinés ?

Personne n’évoque les Kala… Qu’en pensez-vous par rapport aux Snail ou Pono ?

Bernardine

  • Soprano
  • Messages: 447
  • Ukers gonna uke
Re : Snail S10T ou Pono AT... ou autres ?
« Réponse #8 le: 03 juin 2022 à 02:46:47 »
Hello Caillou.

J'ai trois Pono, et je les adore ! Surtout du point de vue du confort de jeu : je leur trouve un côté "lourd", qui se cale bien quand je joue, et j'aime beaucoup leur manche plutôt épais. Comme je n'aime pas les instruments trop pétants, je n'ai aucun spruce top. Du coup, ils n'ont pas une projection phénoménale. Je pense que ça dépend des préférences et des habitudes de chacun. Je n'ai pas constaté que les frettes soient particulièrement hautes, mais je suis assez maniaque avec l'hygrométrie et je veille à ce que mes instruments ne souffrent pas de la sécheresse de l'air (j'habite en montagne, et l'air est très sec en hiver avec le chauffage). J'ai notamment un Pono ténor ProClassic en acacia qui est un instrument de très bonne facture, réglé (et réglable) au petit poil, avec truss rod et touche radiusée, action basse, high gloss et tout le toutim. Je n'achèterais pas cela pour le trimballer ou le prêter à des gamins : trop beau et trop cher, mdr. J'ai un autre Pono ténor, en acajou, qui a le même confort de jeu, mais en satiné et sans bling-bling. Avec les années, je préfère les instruments mat. Le gloss, ça ne pardonne pas !

À part ça, j'ai acheté dernièrement un baryton de Kala dont je suis extrêmement satisfaite : c'est le KA-SA-B, qui existe aussi en ténor : KA-SA-T. En acacia massif satiné, bordures claires en érable, tête fendue, touche avec incrustation florales qui lui donne un petit côté "earthy" très très plaisant et ultra chaleureux. Le son est chaud et boisé. C'est celui-ci :

https://www.michenaud.com/p46096/ukulele-tenor-ka-sa-t-solid-acacia.php

Bien sûr, tu ne retrouveras pas l'excellence de ton Kamaka, hein. Mais je constate personnellement que je joue presque plus souvent sur mes ukus de seconde catégorie que sur mes précieux. Et mes Pono sont parmi ceux que j'utilise le plus souvent. C'était mon grain de sel !  ;)
« Modifié: 03 juin 2022 à 03:23:11 par Bernardine »
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 303
Re : Snail S10T ou Pono AT... ou autres ?
« Réponse #9 le: 03 juin 2022 à 13:44:50 »
Intéressant Bernardine!
Ce que tu dis du Pono me fait penser aux APC ou APC vendus sous marque allemande (dans la gamme de prix inférieure): manche épais, projection limitée, mais douceur du son. La finition et le choix des bois explique sans doute la différence de prix avec les Pono.  Les APC sonnent juste, les frettes sont très fines (trop à mon sens) et ne redoutent vraiment pas les maladresses des enfants!! J'ai un barrage qui s'est décollé sur un APC vendu par Th. C'est sûr que le ukulélé sonne bcp mieux avec le barrage recollé.
Le prix des Kala a pris une sacrée gifle en deux ans. J'ai vu passer le très beau Kala SA T aux alentours de 320 euros à l'époque. J'aurais dû craquer! ;)
Je n'y avais plus pensé, mais n'est-ce pas un membre du forum qui tient la casa de ukulele?
https://www.lacasadeukulele.com/fr/4-les-concerts-les-tenors/s-1/modele-les_tenors?page=3&order=product.price.asc
Il y a un choix conséquent pour un magasin physique en France.
Pour un comparatif sur la taille des frettes, Uky, un ancien membre du forum, nous aurait fait un comparatif exhaustif, mesures à l'appui. J'ai l'impression que les frettes des Enya et des Risa sont moins fines que celles des APC, mais pas épaisses pour autant. Mais voilà, ce n'est qu'une impression et je ne peux pas me prononcer sur Pono.

Caillou

  • Sopranino
  • Messages: 28
Re : Snail S10T ou Pono AT... ou autres ?
« Réponse #10 le: 03 juin 2022 à 15:44:48 »
Vos retours sont très intéressants !

Je pensais que le Pono acajou n’était plus commercialisé, mais finalement on en trouve en cherchant un peu 
Entre l’acajou et l’acacia, l’acajou l’emporte. Le Pono AT est écarté de ma liste au profit du MT
Par contre je ne comprends pas la différence de prix qu’il peut y avoir entre différents revendeurs pour le même instrument. J’ai trouvé un Pono MT aux USA pour près de 800$, alors qu’un site anglais le propose neuf pour 249£… 449€ en Allemagne. 525€ en République Tchèque. C’est fou!

Les finalistes sont donc le Snail S10T et le Pono MT
Seul un test de mes propres mains me permettrait de les départager car sur le papier les deux se valent
« Modifié: 08 juin 2022 à 20:37:52 par Caillou »

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 303
Re : Snail S10T ou Pono AT... ou autres ?
« Réponse #11 le: 03 juin 2022 à 16:35:11 »
Il n'a pas un vernis brillant le snail? En tout cas c'est ce qu'indiquent Gear4Music et le Ukeshop.
Qui dit site anglais, dit démarches et frais d'importation et en cas de retour la TVA et les frais d'importation ne seront pas remboursés, donc ça se calcule.

Caillou

  • Sopranino
  • Messages: 28
Re : Snail S10T ou Pono AT... ou autres ?
« Réponse #12 le: 03 juin 2022 à 16:44:55 »
Si, vernis brillant sur le Snail. Ce n’est pas rédhibitoire, même si je préfèrerais une finition satinée. Il a pour lui une tête de guitare classique et une jolie rosace. On ne peut pas tout avoir

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 303
Re : Snail S10T ou Pono AT... ou autres ?
« Réponse #13 le: 03 juin 2022 à 19:05:55 »
Je vois. Alors j'ai une question pour ceux qui ont des ukulélés avec tête ajourée type guitare classique (simple curiosité): est-ce que cela n'ajoute pas du poids au manche? Est-ce que ça déséquilibre l'instrument? Oui, je sais je pose cette question alors qu'il y a du bois en moins pour faire la tête ajourée, mais ça me paraît plus gros globalement qu'une tête ordinaire de ukulélé.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 24 134
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Snail S10T ou Pono AT... ou autres ?
« Réponse #14 le: 03 juin 2022 à 19:18:10 »
plus grosses..  pas vraiment
juste plus épaisses à cause des mécaniques indirectes, type guitare, utilisées