Ukulélogie générale > Tests et critiques d'ukulélés
Snail S10T ou Pono AT... ou autres ?
NZP:
En effet les Kremona ! J en ai essayé un dans la boutique Atelier de la guitare à Paris…. Ça envoie, ils sont beaux, les frettes un peu grosses . Mais non rédhibitoire tellement la sensation de jeu est top !
Le vendeur est un passionné et j étais parti sur du kiwaya, il m aorienté vers du Kremona à juste titre. Le lien également https://www.atelierdelaguitare.com/
Jipou:
Juste un petit retour d’experience par rapport au Pono. J’ai le modele ATD (acacia vernis brillant). Les frettes sont peut etre un peu grosses c’est vrai ; hautes, je n’ai pas l’impression. Et le manche est bien rond. Malgré ca il est vraiment très très confortable.
Le seul defaut, si c’en est un, de mon modèle est qu’il ne projette pas beaucoup. Beaucoup de nuances par contre il me semble.
Caillou:
Merci pour vos recommandations et les liens
Oui je suis comblé avec mon Kamaka. Ca fait dix ans que je l’ai et il ne m’était jamais encore venu l’envie d’acheter un nouvel instrument
Seulement j’ai de plus en plus d’élèves ukulélistes. Et parmi eux quelques enfants ayant parfois des mouvements un peu brusques. Alors forcément je redoute qu’un jour l’un deux donne involontairement un coup à mon ukulélé
D’où mon envie d’acheter un ténor beaucoup moins cher mais qui puisse tout de même me donner satisfaction
Je connais les guitares entrée de gamme de chez Kremona. Excellent rapport qualité prix!
Merci pour le retour sur ton Pono Jipou.
Les Pono Deluxe n’ont-ils comme différences que leur finition brillante par rapport aux Pono standard satinés ?
Personne n’évoque les Kala… Qu’en pensez-vous par rapport aux Snail ou Pono ?
Bernardine:
Hello Caillou.
J'ai trois Pono, et je les adore ! Surtout du point de vue du confort de jeu : je leur trouve un côté "lourd", qui se cale bien quand je joue, et j'aime beaucoup leur manche plutôt épais. Comme je n'aime pas les instruments trop pétants, je n'ai aucun spruce top. Du coup, ils n'ont pas une projection phénoménale. Je pense que ça dépend des préférences et des habitudes de chacun. Je n'ai pas constaté que les frettes soient particulièrement hautes, mais je suis assez maniaque avec l'hygrométrie et je veille à ce que mes instruments ne souffrent pas de la sécheresse de l'air (j'habite en montagne, et l'air est très sec en hiver avec le chauffage). J'ai notamment un Pono ténor ProClassic en acacia qui est un instrument de très bonne facture, réglé (et réglable) au petit poil, avec truss rod et touche radiusée, action basse, high gloss et tout le toutim. Je n'achèterais pas cela pour le trimballer ou le prêter à des gamins : trop beau et trop cher, mdr. J'ai un autre Pono ténor, en acajou, qui a le même confort de jeu, mais en satiné et sans bling-bling. Avec les années, je préfère les instruments mat. Le gloss, ça ne pardonne pas !
À part ça, j'ai acheté dernièrement un baryton de Kala dont je suis extrêmement satisfaite : c'est le KA-SA-B, qui existe aussi en ténor : KA-SA-T. En acacia massif satiné, bordures claires en érable, tête fendue, touche avec incrustation florales qui lui donne un petit côté "earthy" très très plaisant et ultra chaleureux. Le son est chaud et boisé. C'est celui-ci :
https://www.michenaud.com/p46096/ukulele-tenor-ka-sa-t-solid-acacia.php
Bien sûr, tu ne retrouveras pas l'excellence de ton Kamaka, hein. Mais je constate personnellement que je joue presque plus souvent sur mes ukus de seconde catégorie que sur mes précieux. Et mes Pono sont parmi ceux que j'utilise le plus souvent. C'était mon grain de sel ! ;)
Mauna:
Intéressant Bernardine!
Ce que tu dis du Pono me fait penser aux APC ou APC vendus sous marque allemande (dans la gamme de prix inférieure): manche épais, projection limitée, mais douceur du son. La finition et le choix des bois explique sans doute la différence de prix avec les Pono. Les APC sonnent juste, les frettes sont très fines (trop à mon sens) et ne redoutent vraiment pas les maladresses des enfants!! J'ai un barrage qui s'est décollé sur un APC vendu par Th. C'est sûr que le ukulélé sonne bcp mieux avec le barrage recollé.
Le prix des Kala a pris une sacrée gifle en deux ans. J'ai vu passer le très beau Kala SA T aux alentours de 320 euros à l'époque. J'aurais dû craquer! ;)
Je n'y avais plus pensé, mais n'est-ce pas un membre du forum qui tient la casa de ukulele?
https://www.lacasadeukulele.com/fr/4-les-concerts-les-tenors/s-1/modele-les_tenors?page=3&order=product.price.asc
Il y a un choix conséquent pour un magasin physique en France.
Pour un comparatif sur la taille des frettes, Uky, un ancien membre du forum, nous aurait fait un comparatif exhaustif, mesures à l'appui. J'ai l'impression que les frettes des Enya et des Risa sont moins fines que celles des APC, mais pas épaisses pour autant. Mais voilà, ce n'est qu'une impression et je ne peux pas me prononcer sur Pono.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique