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Conseil pour achat d'un premier "vrai" ukulele

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Mauna:
Bonjour,
Alex du Southern Ukulele Store a fait plusieurs vidéos comparant des modèles de même marque satinés ou brillants (ex avec Pono). Oui, le vernis change le son.
Pour les différences d'aspect, c'est valable pour les guitares et c'est l'écossais John Coupland qui en parle le mieux sur youtube dans sa vidéo sur comment choisir sa guitare. Mais ça dépend aussi du vernis: polyuréthane ou nitrocellulosique (haut de gamme). Le polyuréthane ne craint rien, mais il est parfois épais et peut altérer le son. Le nitrocellulosique, c'est la rolls du vernis, mais c'est très sensible aux variations de températures (cracks), à la sueur et aux rayures et il ne faut pas mettre l'instrument sur n'importe quel support en mousse sous peine de voir le vernis abîmé. Dans la gamme de prix indiquée, peu de chance d'avoir du nitrocellulosique de toute façon.
Les autres me reprendront si je me trompe, mais je dirais que le vernis "durcit" le bois et la réponse en jeu est plus dynamique, moins douce.
Des effets sans avoir à être branché, ça marche avec des batteries rechargeables si je me souviens bien (j'avais posé la question à Nicolas du ukulele shop). Pour la durabilité évoquée dans l'ouverture du fil, je suis dubitative, même si moi aussi j'ai été tentée par les effets sans se brancher., sans rien trimballer en plus du ukulélé.
Après, peut-être que la question à se poser, c'est aussi est-ce qu'on va souvent utiliser les effets, en particulier autres que la Reverb? Faire plus que mumuse 5 minutes avec les effets après réception de l'instrument? (J'ai rarement besoin des effets en vrai, c'est pour ça que j'ai renoncé à cet achat. Cela aurait relevé du gadget).
Pour des questions de durabilité, est-ce que ça ne serait pas intéressant d'avoir un mini ampli type Yamaha THR5A qui fonctionne à piles ou sur secteur? Certes il faut prévoir un câble et se brancher (mais pas forcément sur le secteur donc) et il faut transporter ça en plus du ukulélé. C'est aussi un budget mais on le trouve d'occasion et il faut voir si avec le budget avoir un ampli nomade et un ukulélé moins cher ne permet pas de se projeter plus dans le temps: ensuite n'importe quel instrument pourra y être branché au fil des nouveaux achats car on ne tombe pas forcément directement sur le ukulélé de ses rêves ou bien tel ukulélé va parfaitement nous convenir à une période et puis avant les 15-20 ans évoqués, il y aura peut-être d'autres envies (évolution du jeu, des goûts).
Le ukulélé dans ce cas n'a même pas besoin d'être électro acoustique. Kremona fait une pastille à coller sur le ukulélé pour le sonoriser. Il y a aussi la Schaller Oyster dans le même genre. Après il ya plusieurs écoles sur la sonorisation du ukulélé et je ne détiens pas la vérité!!!

Rajai:

--- Citation de: Mauna le 05 juin 2022 à 09:19:05 ---Bonjour,
Alex du Southern Ukulele Store a fait plusieurs vidéos comparant des modèles de même marque satinés ou brillants (ex avec Pono). Oui, le vernis change le son.
Pour les différences d'aspect, c'est valable pour les guitares et c'est l'écossais John Coupland qui en parle le mieux sur youtube dans sa vidéo sur comment choisir sa guitare. Mais ça dépend aussi du vernis: polyuréthane ou nitrocellulosique (haut de gamme). Le polyuréthane ne craint rien, mais il est parfois épais et peut altérer le son. Le nitrocellulosique, c'est la rolls du vernis, mais c'est très sensible aux variations de températures (cracks), à la sueur et aux rayures et il ne faut pas mettre l'instrument sur n'importe quel support en mousse sous peine de voir le vernis abîmé. Dans la gamme de prix indiquée, peu de chance d'avoir du nitrocellulosique de toute façon.
Les autres me reprendront si je me trompe, mais je dirais que le vernis "durcit" le bois et la réponse en jeu est plus dynamique, moins douce.
Des effets sans avoir à être branché, ça marche avec des batteries rechargeables si je me souviens bien (j'avais posé la question à Nicolas du ukulele shop). Pour la durabilité évoquée dans l'ouverture du fil, je suis dubitative, même si moi aussi j'ai été tentée par les effets sans se brancher., sans rien trimballer en plus du ukulélé.
Après, peut-être que la question à se poser, c'est aussi est-ce qu'on va souvent utiliser les effets, en particulier autres que la Reverb? Faire plus que mumuse 5 minutes avec les effets après réception de l'instrument? (J'ai rarement besoin des effets en vrai, c'est pour ça que j'ai renoncé à cet achat. Cela aurait relevé du gadget).
Pour des questions de durabilité, est-ce que ça ne serait pas intéressant d'avoir un mini ampli type Yamaha THR5A qui fonctionne à piles ou sur secteur? Certes il faut prévoir un câble et se brancher (mais pas forcément sur le secteur donc) et il faut transporter ça en plus du ukulélé. C'est aussi un budget mais on le trouve d'occasion et il faut voir si avec le budget avoir un ampli nomade et un ukulélé moins cher ne permet pas de se projeter plus dans le temps: ensuite n'importe quel instrument pourra y être branché au fil des nouveaux achats car on ne tombe pas forcément directement sur le ukulélé de ses rêves ou bien tel ukulélé va parfaitement nous convenir à une période et puis avant les 15-20 ans évoqués, il y aura peut-être d'autres envies (évolution du jeu, des goûts).
Le ukulélé dans ce cas n'a même pas besoin d'être électro acoustique. Kremona fait une pastille à coller sur le ukulélé pour le sonoriser. Il y a aussi la Schaller Oyster dans le même genre. Après il ya plusieurs écoles sur la sonorisation du ukulélé et je ne détiens pas la vérité!!!

--- Fin de citation ---


Merci pour cette réponse je me suis demandé si ce n'était pas gadget en effet d'autant plus que souvent j'ai vu des guitaristes utiliser des "effets" mais c'etait actionné par une pédale il me semble.
En écoutant une démo d'un tel ukulele en jouant sur l'echo je me suis dit que :
- un effet c'était bien mais peut être pas sur tout un morceau et ca doit être difficile de couper l'effet pendant qu'on joue pour ce type de uke
- si un laisse un effet genre echo sur tout un morceau j'ai peur que l'echo déconcentre à la longue.


Est ce que c'est bien comme ça que fonctionne l'ukulele électro acoustique ? J'essaierai de voir avec un vendeur !
Merci pour ce retour

Mauna:
Je confirme que pour mettre ou couper l'effet en cours de route, il faut une pédale, à moins d'avoir une pause dans le morceau qui permette d'aller attraper les boutons...

Rajai:
Hello je suis de retour, bon finalement ....... Mon anniversaire étant passé par la, comme beaucoup de gens se sont cotisés pour que je me prenne un uke je vais pouvoir mettre disons au alentour de 1000 euros.
Ca change pas mal de truc, je me tate a économiser un peu pour atteindre le palier de 1300-1400 car dans cette gamme il y a des uke que j'ai toujours trouvé beau dans les marques genre : romero création, anuenue (le ut200), ou autre.

A ces tarifs la tout les uke doivent être bon non ?
Il y a des marques qui ont un moins bon rapport qualité prix ? Ou c'est juste une question de bol et de contrôle qualité ?
Est ce que ca vaut le coup d'attente le palier 1400 euros ou a 1000 j'aurais déjà largement ce qu'il faut en  durabilité, qualité etc ?
Certaines marquent décotes-elle plus que d'autres à la revente ?

Merci d'avance pour vos conseils

Bernardine:
Coucou Rajai.

Quelle chance ce budget élargi ! Tu vas pouvoir investir dans un instrument qui fait rêver !

Concernant la qualité, à ce niveau de prix en principe les contrôles sont ultra sévères, mais je voudrais faire part de deux de mes expériences :

1) Instruments "blem" : on trouve parfois de ces instruments haut de gamme avec des défauts mineurs qui n'impactent en rien leurs qualités sonores. Ils sont en général clairement vendu comme "blemished", et en principe ledit défaut doit être clairement identifié et documenté. Mais j'ai eu un cas où j'ai l'impression qu'on a essayé de distraire mon attention du vrai défaut. C'était un Romero Creations STC concert en koa, absolument magnifique, sur The Ukulele Site. J'avais flashé sur le bois qui était exactement de la nuance miel clair que j'adore. Il était vendu moins cher parce qu'il y avait soi disant une tache de poussière sur le côté de la touche, qui n'avait pas pu être ôtée après la pose du verni. J'ai examiné la photo sous toutes les coutures et il m'a semblé que c'était un défaut totalement mineur par rapport à la baisse de prix. J'ai donc acheté le uke. Il est absolument superbe, et le défaut en question est totalement invisible si on n'a pas le nez dessus et si on cherche pas la petite bête. Mais par contre, j'ai constaté après coup que les mécaniques avaient été posées de travers. Par l'apprenti, à la va-vite un vendredi soir ?? J'étais furax. Ce ne sont que quelques millimètres qui ne gênent pas le tuning, et c'est à l'arrière de la tête, mais bon : j'aurais préféré qu'on n'essaie pas de m'inventer un mytho. Cela dit, j'adore ce uke, qui est facile à jouer et qui a un bois sublime que je recherchais depuis longtemps. Pour le revendre, par contre, les exemplaires "blem" ne sont pas recommandés.

Ce que je veux dire est que c'est mieux si tu as confiance au vendeur. Certains sont plus "honnêtes" que d'autres. Et concernant les Romero Creations STC concert, j'en ai un autre en manguier qui est absolument parfait à tous points de vue : taille, équilibre, jouabilité, action, intonation et son agréable et doux. Mais il était vendu comme sans défaut. Je l'ai acheté chez Uke Like the Pros et ils me l'ont livré en oubliant totalement de me le mettre en gaucher. Terry Carter s'est excusé platement et m'a envoyé un bon de USD 50.- pour se faire pardonner. À ce jour, cet ukulélé est celui qui m'a donné le plus de satisfaction au niveau du confort de jeu et par rapport à ma morphologie. Par contre, les Romero sont assez épais, ce qui m'a surprise, vu leur sonorité tant vantée. À côté de ça, un Kamaka ou un Kiwaya, c'est fin comme du papier à cigarettes ! Je n'ai jamais essayé leurs autres modèles (replica, etc.) qui sont peut-être plus fins.

2) Instrument haut de gamme : j'avais acheté un pineapple de Kamaka chez Easy Music center à Hawaii, et pour une raison que je ne m'explique pas bien, il est arrivé sans setup et avec la mise en gaucher totalement bâclée (sillet de tête bousillé). L'instrument était injouable, avec une action à 4 mm de haut !! Il m'a fallu des mois pour trouver un moyen de me débrouiller seule pour rattraper le coup. (J'ai ouvert un fil exprès pour raconter comment j'ai refait moi-même les sillets, alors que je n'avais jamais touché un instrument de musique une année avant ça). Aujourd'hui je me dis que grâce à cet incident, j'ai beaucoup appris, lol. Et mon Kamaka est redevenu la perle qu'il aurait toujours dû être. Sauf qu'avec mon bricolage, ce ne sera pas facile si je voulais le revendre.

Revente et perte de valeur : je pense que seuls les instruments haut de gamme, genre numérotés et de collection (par exemple exemplaires anniversaire du centenaire de la marque), ont une chance de prendre de la valeur. Kamaka, c'est encore presque une lutherie artisanale / entreprise familiale, et je pense qu'un modèle de luxe de chez eux prendra de la valeur si bien conservé. J'en suis moins sûre concernant un modèle de base comme le mien, qui par contre ne devrait au moins pas en perdre trop. Mais un ukulélé comme un Pono a peu de chance de devenir une pièce de collection. Leur haut de gamme - Ko'olau - par contre, a de bonnes chances de prendre de la valeur, car ce sont des modèles uniques en bois d'exception, dont une partie de l'assemblage est fait manuellement par leurs meilleurs luthiers.

Voilà, c'était mon grain de sel !  ;)

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