Ukulélogie générale > Tests et critiques d'ukulélés

Conseil pour achat d'un premier "vrai" ukulele

<< < (2/8) > >>

Jipou:
Hello c'est un tenor que tu as déjà ?
Si ce n'est pas le cas je te conseille de ne pas prendre de gros risque niveau budget à moins d'essayer le format avant.
Car un tenor n'a rien à voir avec un soprano, pas seulement au niveau du son mais (surtout) au niveau des sensations et du style de jeu.

Mauna:

--- Citation de: Rajai le 02 juin 2022 à 22:24:05 ---
Alors comment avez vous fait, vous pour trouver un uke qui vous a plu ? Je dois quand même pas être le seul dans cette situation non ?


--- Fin de citation ---

Alors déjà, j'ai fait pareil: j'ai écumé les fils du forum sur les critiques de ukulélé. J'ai commandé un Mahilélé pour m'apercevoir que je n'étais pas à l'aise sur soprano. J'ai voulu un ténor acheté en magasin physique pour acheter en France un instrument que j'avais essayé, mais c'est juste un instrument honnête en laminé. Puis j'ai voulu monter en gamme avec un ukulélé pas fabriqué en Chine. J'ai eu la chance de faire plein d'essais à Londres lors d'un voyage. J'ai pu constater exactement ce que dit Em6: plus d'une fois grosse déception sur l'absence de saut de qualité pour des sauts de prix conséquents. J'ai aussi fait venir des instruments en VPC pour faire des essais tranquille à la maison... Et j'ai finalement, après plusieurs ténors et un concert, repris un soprano: le temps de comprendre que le pb n'était pas la taille avec le premier soprano, le pb qui faisait que je n'étais pas à l'aise était le dos arrondi en plastique du Mahilele.
Les essais sont importants, mais pas de pression: un ukulélé, ça se renvoie, ça se revend. Juste une chose, sur le bon coin il y a une offre pléthorique de ukulélés chinois, alors pour espérer vendre sans brader faut soit se lever tôt le matin, soit avoir un ukulélé qui se distingue dans la masse.

Rajai:
Merci pour vos conseils à tous !

J'ai commencé a voir les occasions mais j'avoues que c'est pas facile pour un premier achat sérieux de commencer en occaz.
D'autant plus que l'aspect et la sensation je peux pas la vérifier car les offre sont assez loin de mon secteur.... Et en occaz c'est plus compliqué de renvoyer sous 30 jours.
Je vais continuer mes recherches!


--- Citation de: b-trave le 03 juin 2022 à 10:29:24 ---Les ténors sonnent mieux?  ???

Je plussoie Em6 sur l'occase, sur le forum on a cette section où il y a des choses qui pourraient t'intéresser.
Hélas pour du neuf, dans cette gamme de prix, c'est soit dans les boutiques en ligne (ukeshop bcn, southern ukulele store, etc.) soit faire un trip à Paris pour aller voir entre autres à la casa

Personnellement si j'avais maintenant 500€ à mettre dans un ténor acoustique je me chercherais un K d'occase ou bien un Brüko neuf, je préfère éviter les fabrications chinoises.

--- Fin de citation ---

C'est quoi un "K" ?  J'ai vu des marcje de Uke qui commencent pas un K mais des fois ca va chercher dans les X k euros (  :D :D :D )

Merci pour tout !

b-trave:

--- Citation de: Rajai le 03 juin 2022 à 20:19:13 ---C'est quoi un "K" ?  J'ai vu des marcje de Uke qui commencent pas un K mais des fois ca va chercher dans les X k euros (  :D :D :D )

--- Fin de citation ---

C'est bien ça, les marques historiques hawaïennes, KoAloha, Kanile'A, Kamaka.
A vrai dire à 500€ faudrait pas mal de bol et de patience, mais ça arrive  ^-^

Rajai:
Ok c'est compris !
J'ai fait le tour du web et les "K" c'est définitivement hors de porté (même en occaz) et de toute façon commencer directement par la ... ca serait un peu comme lire un livre par la fin non ? :D

J'ai quelques questions toutes  simples, j'ai lu quelques postes du forum et j'ai vu que la question de ce qui est sur le bois est souvent abordé (aspect vernis, mate, etc )

Par defaut et d'un point de vu visuel je suis plus attiré par les aspects "vernis" comme les finissions brillante sur le bois  genre ça : https://www.gotaukulele.com/2021/04/enya-feather-solid-mahogany-tenor.html
J'ai vu que certains ukulelistes préfèrent un aspect mate, est ce que ca change quelque chose sur le son ? Est ce que l'aspect mate tient mieux dans le temps ? Est-il moins sensible aux rayures éraflures et autres petits tracas ?

Pour finir est ce qu'un uke électro acoustique sonne toujours moins bien sans les effets ? L'électronique mange-t-il une partie du son ?
Est ce que vous recommanderiez un électro acoustique pour un premier achat sérieux ? Je précise que les électro acoustiques qui m'intéressent sont ceux qui font des effets sans avoir a être branché !

Merci encore pour vos conseils !
Bon week end à tous !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique