Coucou Rajai.
Quelle chance ce budget élargi ! Tu vas pouvoir investir dans un instrument qui fait rêver !
Concernant la qualité, à ce niveau de prix en principe les contrôles sont ultra sévères, mais je voudrais faire part de deux de mes expériences :
1) Instruments "blem" : on trouve parfois de ces instruments haut de gamme avec des défauts mineurs qui n'impactent en rien leurs qualités sonores. Ils sont en général clairement vendu comme "blemished", et en principe ledit défaut doit être clairement identifié et documenté. Mais j'ai eu un cas où j'ai l'impression qu'on a essayé de distraire mon attention du vrai défaut. C'était un Romero Creations STC concert en koa, absolument magnifique, sur The Ukulele Site. J'avais flashé sur le bois qui était exactement de la nuance miel clair que j'adore. Il était vendu moins cher parce qu'il y avait soi disant une tache de poussière sur le côté de la touche, qui n'avait pas pu être ôtée après la pose du verni. J'ai examiné la photo sous toutes les coutures et il m'a semblé que c'était un défaut totalement mineur par rapport à la baisse de prix. J'ai donc acheté le uke. Il est absolument superbe, et le défaut en question est totalement invisible si on n'a pas le nez dessus et si on cherche pas la petite bête. Mais par contre, j'ai constaté après coup que les mécaniques avaient été posées de travers. Par l'apprenti, à la va-vite un vendredi soir ?? J'étais furax. Ce ne sont que quelques millimètres qui ne gênent pas le tuning, et c'est à l'arrière de la tête, mais bon : j'aurais préféré qu'on n'essaie pas de m'inventer un mytho. Cela dit, j'adore ce uke, qui est facile à jouer et qui a un bois sublime que je recherchais depuis longtemps. Pour le revendre, par contre, les exemplaires "blem" ne sont pas recommandés.
Ce que je veux dire est que c'est mieux si tu as confiance au vendeur. Certains sont plus "honnêtes" que d'autres. Et concernant les Romero Creations STC concert, j'en ai un autre en manguier qui est absolument parfait à tous points de vue : taille, équilibre, jouabilité, action, intonation et son agréable et doux. Mais il était vendu comme sans défaut. Je l'ai acheté chez Uke Like the Pros et ils me l'ont livré en oubliant totalement de me le mettre en gaucher. Terry Carter s'est excusé platement et m'a envoyé un bon de USD 50.- pour se faire pardonner. À ce jour, cet ukulélé est celui qui m'a donné le plus de satisfaction au niveau du confort de jeu et par rapport à ma morphologie. Par contre, les Romero sont assez épais, ce qui m'a surprise, vu leur sonorité tant vantée. À côté de ça, un Kamaka ou un Kiwaya, c'est fin comme du papier à cigarettes ! Je n'ai jamais essayé leurs autres modèles (replica, etc.) qui sont peut-être plus fins.
2) Instrument haut de gamme : j'avais acheté un pineapple de Kamaka chez Easy Music center à Hawaii, et pour une raison que je ne m'explique pas bien, il est arrivé
sans setup et avec la mise en gaucher totalement bâclée (sillet de tête bousillé). L'instrument était injouable, avec une action à 4 mm de haut !! Il m'a fallu des mois pour trouver un moyen de me débrouiller seule pour rattraper le coup. (J'ai ouvert un fil exprès pour raconter comment j'ai refait moi-même les sillets, alors que je n'avais jamais touché un instrument de musique une année avant ça). Aujourd'hui je me dis que grâce à cet incident, j'ai beaucoup appris, lol. Et mon Kamaka est redevenu la perle qu'il aurait toujours dû être. Sauf qu'avec mon bricolage, ce ne sera pas facile si je voulais le revendre.
Revente et perte de valeur : je pense que seuls les instruments haut de gamme, genre numérotés et de collection (par exemple exemplaires anniversaire du centenaire de la marque), ont une chance de prendre de la valeur. Kamaka, c'est encore presque une lutherie artisanale / entreprise familiale, et je pense qu'un modèle de luxe de chez eux prendra de la valeur si bien conservé. J'en suis moins sûre concernant un modèle de base comme le mien, qui par contre ne devrait au moins pas en perdre trop. Mais un ukulélé comme un Pono a peu de chance de devenir une pièce de collection. Leur haut de gamme - Ko'olau - par contre, a de bonnes chances de prendre de la valeur, car ce sont des modèles uniques en bois d'exception, dont une partie de l'assemblage est fait manuellement par leurs meilleurs luthiers.
Voilà, c'était mon grain de sel !