Ukulélogie générale > Tests et critiques d'ukulélés

Mon premier ukulélé

<< < (9/9)

Woody Ukepicker:
Il y a 10 ans, à 54 ans j'ai décidé d'apprendre à jouer de la guitare. J'ai écouté un conseil définitif de mon entourage "il te faut une guitare folk".
Premier instrument, premiers cours avec un prof. Après quelques mois "mais tonton tu joues depuis 8 mois et tu ne sais rien jouer!"

Je vois sur YouTube un jeune qui joue un morceau renaissance avec une guitare classique tiré d'un bouquin "Easy Renaissance Pieces For Classical Guitar" par Jerry Willard.
Sitôt vu sitôt fait je m'achète une guitare classique et le fameux bouquin. Je m'amuse beaucoup avec ces deux là. Je me rends compte que la guitare folk ce n'était pas trop mon truc mais que je préférais de loin la classique.

Un jour sur YouTube, je tombe par hasard sur un chevelu devant un buffet qui joue de la musique renaissance avec un ukulele. Je veux faire la même chose (sans le buffet).
Je passe un temps fou à faire les magasins de musique à la recherche d'un bon ukulélé. A par des jouets colorés pour enfants je ne trouve rien de valable. Finalement c'est sur internet que j'achète mon premier un Kremona Tenor Mari.
J'ai eu de la chance car c'est un très bon instrument.
Je commence à jouer des petits morceaux de musique renaissance à l'ukulele.

Cette fois j'ai attrapé le virus. J'achète pas mal d'instruments pour me faire ma propre opinion.

Toujours la musique renaissance comme Ici avec un baryton APC 

J'ai acheté en revendu beaucoup d'ukulélés (de 15€ à 500€)
Ceux que j'ai gardés:
-Krémona Ténor
-Pono Tenor
-2 x Brüko
-Ohana sk38
-Un banjolele chinois

Curieusement, j'avais toujours eu en horreur ce petit instrument (ou un de ses cousins sud américain) que je trouvais inutile dans les groupes de musique populaire.

Mais j'ai tout de suite aimé le son délicat de cet instrument. Les campanelles sont un ravissement.
Il m'a permis de découvrir le monde des tablatures qui est la meilleure et la pire des choses...

Bizarrement j'ai commencé avec une grosse guitare folk dreadnought et après 10 ans je constate que j'aime beaucoup les petits instruments.

En fait j'aime tous les instruments pour leur aspect et pour leur son.

Je n'ai jamais considéré l'ukulelé comme un instrument de passage vers la guitare ou autre. J'aime la guitare, j'aime l'ukulélé, j'aime la mandoline...
Je trouve que l'ukulélé est un instrument difficile en fingerpicking. Il me semble plus facile de sortir un joli son avec une guitare.

Je ne crois pas qu'il soit raisonnable de s'éparpiller ainsi mais je constate que je progresse un peu (très peu) chaque jour et cela me convient.

Je constate que le niveau des joueurs d'ukulélé a beaucoup progressé. Il suffit d'écouter les choses remarquables qui sont publiées ici chaque jour. C'est stimulant.

Je m'arrête là car je suis intarissable sur le sujet et parler de soi ça peut finir par lasser....


Mauna:
Intéressant Woody Ukepicker! :)
Ce n'est pas du tout lassant de lire ce parcours. Cela permet de voir que le chemin n'est pas tout droit et que ce n'est pas parce qu'on n'a pas trouvé tout de suite le bon instrument qu'il faut renoncer à la musique.

Florent_R:
Bien au contraire, Woody, ton témoignage et plus qu'intéressant ; il démontre que nous sommes tous uniques, et que chaque parcours dans l'apprentissage et l'appréhension de la musique l'est tout autant ! Il n'y pas une voie possible mais de multiples. Certains apprendrons très vite, d'autres plus lentement. Certain trouverons leur instrument de prédilection dès le début, d'autres tatonnerons... Le plus important dans tout cela, c'est de persévérer et de trouver son propre chemin. Le plaisir est peut-être là finalement ; se voir enfin progresser, jour après jour.

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique