Ukulélogie générale > Tests et critiques d'ukulélés

Mon premier ukulélé

<< < (2/9) > >>

Melba:
1. "La rencontre": pourquoi tu as choisi de t'acheter, ce fameux jour, un ukulélé.

Bah j'avais une guitare classique avec laquelle je ne m'amusais plus du tout. A l"époque, je parlais beaucoup avec une guitariste au bagne (stage), elle m'avait raconté sa période ukulélé, ça m'avait bien plus sa petite histoire ... Puis je suis allée essayer par curiosité à Musikia, quartier de Châtelet, Paris.

2. "La magie des premiers jours": pourquoi cet ukulélé là te faisait de l’œil, qu'est ce qui t'a plu chez lui.

J'ai vu un ptit' ALoha 20C, trop mignon de simplicité (j'aime pas les fioritures), il avait le son du rêve, et des bisounours, je ne l'ai pas pris, mais en rentrant chez moi, je pensais beaucoup à cet ukulélé... alors je suis allée l'acheter la semaine suivante!

3. "La passion", ses +, tout ce que tu appréciais chez lui.

Sa sobriété, son prix (étudiant/e fauché/e coucou ! :) )

4. "Les remous": ses -, pourquoi finalement, tu te sentais moins en phase avec lui parfois.

Au début je comprenais pas pourquoi il tenait pas l'accordage, et d'ailleurs je n'aimais pas les cordes que je trouvais rêches. Alors j'ai acheté ce qu'on disait être la Rolls, des Aquilas. Et puis voilà, c'était bien.

5. "Amour toujours": est-ce-que tu l'as encore? Pourquoi?

Je l'ai plus  :'( (étudiant/e fauché/e coucou :) ) je voulais un son plus mélodieux, moins brut. Je suis tombée amoureuse d'un concert, mais vu que j'avais pas assez de sous pour me le payer, j'ai vendu mon Aloha pour avoir ce qui me manquait. C'était dans une boutique troc/vente/achat, à Paris, rue de Rome, avec un vendeur (le propriétaire de la boutique) trop sympa. Mon Aloha, on a vécu des morceaux sympas ensemble, j'ai fait mon premier mon Dm7 avec lui ( :'( ) je le regrette, mais mon Luna je l'aime <3

Olive Thom:
Un bien mauvais souvenir mon premier ukulélé, vu que je ne l'ai gardé qu'un mois, tellement je le détestais ! Là non plus, ça ne va pas bien aider les débutants...

Ma chère épouse (vous ferez bientôt connaissance) avait commencé des cours de uke à la maison avec Monsieur David (Dav). Cela faisait un moment que l'idée lui trottait dans la tête; elle a vu une annonce de David proposant ses cours sur internet, et hop.
Moi, ça ne me disait rien du tout. Je trouvais l'idée ridicule : à presque 50 ans, il était trop tard pour se mettre à la musique, et je me rappelais d'une mauvaise expérience guitare étant jeune.
Et puis, depuis le bureau où j'étais derrière l'ordi, la porte entrouverte car un peu curieux tout de même, j'ai entendu David faire des démos, et madame arriver à jouer Cocoon dès la fin de la première leçon.

Et j'ai trouvé ça trop chouette, j'ai immédiatement aimé ce son magique !
J'ai aussitôt filé dans le magasin de musique le plus proche de chez moi, magasin qui d'ailleurs a fermé depuis.
Et j'ai rejoint le cours magistral de David dès la leçon suivante.
Le pire c'est que je ne me souviens même plus du nom et de la marque du uke que j'ai acheté (non, ce n'est pas encore alzheimer, mais j'ai la mémoire très sélective pour essayer de positiver le plus possible, je fonctionne comme ça). Je l'ai payé quand même 120€. Je le trouvais moche, en acajou (j'ai horreur de l'aspect de ce bois depuis tout petit, c'est physique, je n'y peux rien). Cétait un électro accoustique (mais avec un son pourri à l'ampli). Et surtout il manquait terriblement de souplesse, même après avoir mis des cordes Worth. Malgré de fortes pressions, je n'arrivais jamais à plaquer les accords, et cela me coupait les doigts (normal quand on débute, mais là c'était pire). Et puis le son était fade. Bref, je ne prenais aucun plaisir à jouer avec.

J'ai donc rapidement craqué et l'ai mis en dépôt vente au même magasin, repartant avec un résonnateur métal Recording King, que j'ai revendu au bout d'un an de bons et loyaux services (un peu lourd quand même). Ensuite j'ai eu un Kanaloa, un Motu que j'emporte toujours en vacances, et puis mon Luna. Et j'attends avec impatience ce qui devrait être mon ukulélé pour très longtemps, sûrement pour toujours, le tout nouveau réso Syl'Uke (je vous en parlerai alors).

Ukuleleïla:
En faisant court...

1. "La rencontre": pourquoi tu as choisi de t'acheter, ce fameux jour, un ukulélé.
Toute petite, jouer d'un instrument c'était un rêve, et ça l'est resté... trop longtemps. J'avais dans l'idée (on avait dû implanter cette idée en moi plutôt, oué) que c'était réservé à une élite, à des gens qui pouvaient intégrer le conservatoire, se payer des cours... ou qui n'avaient que ça à faire.
C'est seulement quand j'ai vu mon fils aîné s'y mettre en autodidacte il y a quatre ans (il est doué et joue à l'oreille et de mémoire uniquement) que je me suis dit : pourquoi pas moi ?
Ben nan, je n'étais pas lui... 6 cordes + le côté encombrant de l'instrument m'ont très vite découragée.
Jusqu'à ce que Mike, rencontré sur un autre forum, me montre ses vidéos/ukulélé sur Youtube.  Et là, je suis tombée,  figurément parlant,  à genoux ;p … touchant mon rêve du doigt.
De là, je m'inscris sur le forum (ça compte!)... puis, habituée aux achats en ligne de mon fils chez Thomann, c'est là que j'achète mon premier ukulélé, un soprano Fender, aujourd'hui monté en Living, que j'ai toujours et que je trimbale partout.
(pour une boutique tous instruments, je trouve qu'il y a un choix fou en ukulélés, contrairement aux magasins de musique des environs.. Et hier, j'ai vu que les Luna étaient moins chers que sur Exquisite, si ça peut intéresser quelqu'un... moi, je me suis retenue ;p)

2. "La magie des premiers jours": pourquoi cet ukulélé là te faisait de l’œil, qu'est ce qui t'a plu chez lui.
C'est idiot mais, pour moi, posséder un ukulélé Fender c'était un clin d'oeil  à David Gilmour, nommé  « meilleur joueur de Fender de tous les temps », dont je suis fan.  :P

Et sinon, ben la magie n'a pas cessé... ce Fender, je ne m'en séparerai jamais : il a une valeur sentimentale, celle des émotions de mes débuts.

3. "La passion", ses +, tout ce que tu appréciais chez lui.
Le son me plaisait, la projection était correcte, il sonnait juste (euh... quand j'ai cessé de l'accorder à l'oreille évidemment, hein les copains! :p). Et surtout... surtout... dès le début j'arrivais à le garder contre moi sans qu'il glisse,  drôle de sensation, comme s'il était fait pour moi.

4. "Les remous": ses -, pourquoi finalement, tu te sentais moins en phase avec lui parfois.
Je suis toujours en phase avec lui, même si parfois je trouve qu'il sonne un peu trop cristalin pour certains titres.

5. "Amour toujours": est-ce-que tu l'as encore? Pourquoi?
Amour toujours et à tout jamais ♥ parce que je... l'aime.  ;p
….. même si je reste dans une perpétuelle recherche d'autres sons, plus ronds, plus doux, plus graves.
(genre un Luna Ténor ?^^)


Zoolander:
Mon premier, c'était un Ohana SK-38, et j'ai choisi celui la parce que j'ai fait comme de nombreux débutants, je suis venu sur le forum (l'ancien), et j'ai posé plein de questions, et j'ai tergiversé des semaines avant de faire mon choix. Au final, il s'est avéré que le SK-38 était le meilleur rapport Q/P dans la gamme de prix que j'étais prêt à mettre, et puis il était joli, donc j'ai choisi celui ci, malgré la longue attente pour en avoir un, et je n'ai pas été déçu (j'utilisais avant un Lanikai qu'on m'avait prêté).
Ce que j'ai apprécié chez lui, c'est qu'il était joli, léger, facile d'accès, et qu'il sonnait bien, surtout quand je lui ai mis des Fremont Black.
Ce qui lui manquait, c'était une finition digne de ce nom, vu de près, ça n'est pas terrible, plein de petits défauts, alors quand j'ai vu passer une annonce pour un KTS4 pas trop cher, je l'ai revendu et l'ai remplacé par le Kiwaya, qui était magnifiquement mieux fini. Ca m'a permis de me rendre compte que niveau son, il n'y avait pas un fossé entre les deux : le Ohana, bien que plus de deux fois moins cher, ne démérite pas.
Donc au final, je ne l'ai plus, ni même son successeur, car je me suis aperçu que j'aimais les ténors ^^

PS : le S de UAS signifie "Syndrom", pas "System", si je ne m'abuse :P

Valéry:
J'ai joué la première fois sur un ukulele en 1972, un copain revenu de Tahiti m'en avait montré un, je jouais de la guitare classique à l'époque. Ce n'étais pas un tahitien, mais un hawaiien, mais monté en fils de pêche vert. J'ai gratouillé trois trucs et trouvé ça marrant. Puis plus rien. En 2009 (suite à des contacts sur mon canal Youtube de luth avec Wilfried Welti et Ken Middleton, qui commentaient mes vidéos) je me décide à en acheter un, un APC (portugais) concert en acacia. Trouvé sur ebay, un joli bois avec l'aubier visible sur la table et un binding. (dans les 200 euros quand même à l'époque). Il arrive avec ses cordes pourries, que je remplace rapidement.
la première vidéo que j'ai enregistrée à l'ukulele :

J'ai fait mes armes quelques mois dessus, puis sont arrivé un Bruko n°6 (cadeau de mon épouse) et ensuite un Koaloha long necket beaucoup d'autres... Exit l'APC, qui continue sa vie chez son acheteuse, une certaine Adeline, du Fiul, qui a fait se premières armes dessus (j'ai vu de récentes photos où il semble qu'elle le traine toujours avec elle).
Depuis une quinzaine d'instruments sont arrivés à la maison, certains repartis, revenus... UAS vous avez dit ???

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique