Auteur Sujet: différence ukulélé/ guitare? question...  (Lu 4065 fois)

saraioukoulala

  • Soprano
  • Messages: 120
différence ukulélé/ guitare? question...
« le: 29 juin 2015 à 19:54:12 »
Bonjour à vous,

En fait ma question ne traite pas réellement de la différence ukulélé VS guitare mais plutôt de ce qui n'est pas possible de jouer au ukulélé?

j'écoute pas mal de morceaux de musique qui me plaisent, la plupart du temps du pop-rock , et le plus souvent c'est joué à la guitare.
je débute en ukulélé et je n'ai pas envie de lâcher mon uke pour me remettre à la guitare car j'en ai fais, un peu, avec et sans cours et je n'ai pas réellement accrochée.
Alors qu'avec le uke c'est ma tarte au citron (voir post "qu'est ce que le uke à changer dans votre vie?") et du coup je me demande si tous les morceaux que je peux écouter (par exemple : les cranberries, feist, tryo , asa, mathieu chedid etc..) peuvent être transposés au uke?
ce qui est ennuyeux aussi c'est qu'on ne trouve pratiquement que des partitions pour guitare, et que du coup, si je n'y connais rien en solfège et ne sait pas "retrouver" seule les bonnes notes sur mon uke, c'est difficile à transposer.

Pour faire bref, qu'est ce qui n'est pas "jouable" au uke par rapport à la guitare?
merci à vous! et bonne soirée !!! :)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 420
    • Rendev'Uke à Paris
Re : différence ukulélé/ guitare? question...
« Réponse #1 le: 29 juin 2015 à 20:03:22 »
 ??
mais tu peux TOUT jouer au ukuklele !!
et les accords (à ne pas confondre avec la position des doigts sur le manche) sont les mêmes !!
un A (La) reste un A (La) que ce soit sur une guitare ou un ukulele !!

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : différence ukulélé/ guitare? question...
« Réponse #2 le: 29 juin 2015 à 20:04:30 »
Jadis, il était admis qu'il existait un répertoire "adapté à l'ukulélé" (ou l'inverse) et
d'autres pas, ou moins.

C'est devenu politiquement incorrect. Désormais, il'ukulélé est devenu un instrument
"incroyablement polyvalent et versatile permettant d'aborder tous types de répertoire
de façon créative".

saraioukoulala

  • Soprano
  • Messages: 120
Re : différence ukulélé/ guitare? question...
« Réponse #3 le: 29 juin 2015 à 22:24:13 »
merci pour vos réponses!
c'est ce qu'il me semblait avoir lu dans la méthode de cyril lefèbvre, que tout pouvait être joué sauf le métal!! :D
mais il y a tellement de choses qui existent à la guitare, que ce soit sur le net ou en partoches que je me posais la question!
en tout cas les vidéos du thème du mois m'ont montrées que c'était tout de même ultra varié pour un si petit instrument!! :D

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Re : différence ukulélé/ guitare? question...
« Réponse #4 le: 29 juin 2015 à 22:26:25 »
@saraioukoulala
Ça dépend si tu parles d'accords (accompagnement) ou bien de mélodie. Comme tu emploies le mot "partition" il s'agit plutôt de la mélodie (solo). Du coup, si l'ambitus de celle-ci dépasse (en grave ou aigu) le registre du ukulele même après une éventuelle transposition, il ne sera pas possible de jouer cette mélodie. Pour les accords, pas de souci sauf qu'il ne pourra y avoir que 4 notes par accord évidemment.

Comme je n'ai pas étudié la musique, je peux me tromper :D.
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

saraioukoulala

  • Soprano
  • Messages: 120
Re : différence ukulélé/ guitare? question...
« Réponse #5 le: 29 juin 2015 à 22:30:37 »
Hello!

En fait, je pensais un peu aux deux. Pour les accords oui c'est certain , et en ce qui concerne la mélodie je pense qu'il doit y avoir moins de "variations" possibles?
je ne sais pas comment vous appelez ça, mais vu que le manche est plus court, ça réduit la possibilité des intervalles non?
Moins de graves qu'a la guitare aussi?

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Re : différence ukulélé/ guitare? question...
« Réponse #6 le: 29 juin 2015 à 22:45:19 »
C'est ça, il y a moins de notes disponibles ;).
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

saraioukoulala

  • Soprano
  • Messages: 120
Re : différence ukulélé/ guitare? question...
« Réponse #7 le: 29 juin 2015 à 22:47:20 »
c'est ce qui fait aussi que cela me paraisse plus "simple" et plus abordable que la guitare peut être?
moins de cordes et aussi pas de barrés qui font mal au doigts et pas de cordes de guitare folk qui sonne très joliment mais qui détruit mes doigts sensibles à me dégouter de gratter!

Noctiluke

  • Concert
  • Messages: 1 639
Re : Re : différence ukulélé/ guitare? question...
« Réponse #8 le: 30 juin 2015 à 10:01:05 »
je ne sais pas comment vous appelez ça, mais vu que le manche est plus court, ça réduit la possibilité des intervalles non?
Moins de graves qu'a la guitare aussi?
Ben carrément, oui...
Voilà le diagramme d'un manche de guitare:

"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

Noctiluke

  • Concert
  • Messages: 1 639
Re : différence ukulélé/ guitare? question...
« Réponse #9 le: 30 juin 2015 à 10:03:55 »
Si on superpose un manche de ukulele, et qu'on enlève la corde de G (car plus aiguë) on obtient ça:
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

Noctiluke

  • Concert
  • Messages: 1 639
Re : différence ukulélé/ guitare? question...
« Réponse #10 le: 30 juin 2015 à 10:05:34 »
Et enfin si l'on tient compte des notes que l'on peut jouer à différents endroits on obtient ceci:
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

Noctiluke

  • Concert
  • Messages: 1 639
Re : différence ukulélé/ guitare? question...
« Réponse #11 le: 30 juin 2015 à 10:12:29 »
L'avantage c'est que sur un ukulele, disons de 12 cases hors caisse, c'est comme si on pouvait jouer facilement jusqu'à la 17ème case des cordes aiguës d'une guitare...
L'inconvénient c'est qu'on n'a pas accès à toutes les notes que l'on peut voir sur le dernier diagramme, et qui représentent quand même 1 octave et demi (12 notes).
Donc pour les gros riffs de hard rock (c'est bien connu que les gratteux rythmiques de hard n'usent que leurs 3 cordes graves!!!), ou pour le rythme alterné grave/aiguës en bossa, c'est tout de suite plus compliqué, il faut forcément ruser et/ou transposer...
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan