Auteur Sujet: Avril 2024 : Royauté et traits d'esprit...  (Lu 9077 fois)

Vousk-prod.

  • Soprano
  • Messages: 70
  • Youpi !!
Re : Avril 2024 : Transcendance...
« Réponse #30 le: 03 avril 2024 à 02:05:10 »


Oyez, oyez ! Peuple de Ukuleleïla, en ce jour et en votre intention, le Roi va parler
 · • —– ٠ ✤ ٠ —– • · · • —– ٠ ✤ ٠ —– • · · • —– ٠ ✤ ٠ —– • ·· • —– ٠ ✤ ٠ —– • ·

Ok ok ok. Je me dis, d'après certains de vos retours, que peut-être tout n'est pas hyper clair.
Alors je récapitule.
Le thème c'est bien "Royauté et traits d'esprit". Et il est distinct du thème d'avril 2021.

--> Le but du thème "Royauté", cette fois, c'est de faire des chansons de rois ou reines, ou apparentés (par exemple, une princesse, ou je sais pas moi, disons une impératrice, hop). Cela signifie que l’interprète original (qu'il soit réel ou imaginaire) doit être roi ou reine (ou apparenté - je vais pas le repréciser à chaque fois, hein).

--> Que le titre ou les paroles comportent, ou non, les mots roi/reine, on s'en fiche.

--> Quant à l'addendum du "traits d'esprit", il sert à venir adoucir la strictitude du thème "Royauté" (même si des rois ou reines y a un sacré paquet, surtout dans la musique, je me suis dit qu'élargir un peu donnera plus de contributions).
Son propos, à ce gentil addendum, c'est de vous autoriser à vous écarter du thème strict par l'apport d'un élément jeu-de-motique. Ainsi, plus besoin que l’interprète original soit roi ou reine, du moment que 1. le trait d'esprits nous amuse, moi et la cour. 2. l'idée marrante sous-jacente ait quand même un rapport avec tout ce qui tourne autour de la royauté (parce que faut pas déconner non plus, on est pas chez mémé).
Et c'est la précision, ou la finesse et/ou l'inventivité de votre argumentaire qui va faire que ça passe ou pas. Par exemple si vous me jouez comme ça, paf, la Reine des Neiges (oublions deux minutes qu'elle serait interdite parce que déjà jouée en avril 0221), c'est les coups de fouet et les oubliettes direct ! Parce qu'Anaïs Delva, elle est reine de rien du tout. Mais si vous accompagnez ça d'un argumentaire qui dit "oui mais dans le dessin animés, c'est bien Elsa qui chante, et, elle, est bien reine du royaume d'Arendelle". - Tadamm -, là, ce serait accepté.
Vous pouvez ainsi contribuer avec à peu près n'importe quelle chanson, du moment que vous la justifiez d'un trait d'humour, d'un jeu de mots bien senti, ou d'une cocasserie quelconque qui saura me faire sourire.

Donc, je le répète, une chanson d'Elvis fonctionne, mais pas "Le Roi des ombres" de M (sauf si vous pouvez me prouver que M est le roi de quelque chose, ou considéré comme tel par une majorité).
Ou par exemple, une reprise de la pub de "Royco minute soupe" proposé par Olive Thom, c'est parfait. Inattendu, audacieux, bien trouvé, ça me va nickel. Ou bien n'importe quel jeu de mots se rapportant à tout ce qui est autour de la royauté ou des objets associés, que ce soit dans le titre, les paroles, le nom de l'artiste, ou même uniquement dans votre argumentaire, c'est bueno. Mon exemple tiré par les cheveux d'un générique de James Bond parce qu'il est "au service de sa Majesté", c'est pas la meilleure idée du monde, clairement, mais ce serait accepté, parce que le cheminement mental pour arriver à cette proposition est intéressant en soi.

Ai-je ainsi clarifié le bouzin pour tout le monde ?

Donc, @Ukuleïla
Citation de: Ukuleleïla
Ah et j'oubliais... on aime découvrir plusieurs versions d'un même titre au cours du même mois. Tu veux pas non plus ? dans la bibliothèque des contributions d'aujourd'hui ?
Si si, rien dans tout ce que j'ai énoncé ne l’empêche.
Moi-même, je vais reprendre la contribution des Dames Marianne, Briuke, Morinela et Sylavie, voyez. Et ce n'est pas parce que j'ai envie de tâter du fouet mais bien parce que c'est tout à fait autorisé.

Citation de: Ukuleleïla
Citation de: Vousk-prod. le Aujourd'hui à 14:18:22
    Ne pourra frapper aucun chant de l'hier dans la bibliothèque des contributions de l'aujourd'hui.
Que Sa Majesté me permette... :inno:  la règle ne mentionne pas cela.
La règle générale des jeux-thèmes du mois, en effet. Mais la règle spécifique de ce mois-ci, si.
En partie, en tout cas, "chant de l'hier" faisant référence (outre la vanne sur le Cluedo, bien sûr) spécifiquement à avril 2021, et la "bibliothèque des contributions de l'aujourd'hui" faisant référence (outre le Cluedo, itou) au mois en cours.
Donc, n'importe quelle chanson déjà reprise pour n'importe quel thème précédent est OK, exceptées celles jouées pour le thème d'avril 2021.
(Mais de toute façon, peu de morceaux de 2021 collent au thème de ce mois-ci, puisque à l'époque les paroles devaient parler de rois et reines mais interdiction de jouer du Elvis "le King" Presley ou autre roi de la pop, alors que cette fois-ci, justement, c'est l'inverse, l'artiste/interprète doit être un(e sorte de) roi ou reine, mais peu importe de quoi parle la chanson).
Quant à ce fameux addendum qui autorise les écarts, l'exemple que je donnais de Manu Chao servait à souligner le fait que même si Manu Chao n'est considéré comme roi de rien en particulier, puisque dans sa chanson il s'autoproclame King of the Bongo, si vous m'amenez ça joliment, je serai enclin à l'accepter, dans ma souveraine mansuétude (mais en l'occurrence, cette chanson spécifiquement serait refusée, car déjà jouée en avril 2021 - parce que pourquoi faire simple une explication qu'on peut faire compliquée, hein :greenking: ).

@bernie
Citer
parlant du thème du mois et maintenant que le 1er avril est passé
y aurait-il pas moyen de rétablir le vrai thème  "Royauté et traits d'esprit"
Tu veux dire, dans le titre du post, c'est ça ?
Oui oui c'est prévu (et il faudra aussi modifier le nom du lien en haut à droite, mais ça je sais pas qui est en charge).
  · • —– ٠ ✤ ٠ —– • · · • —– ٠ ✤ ٠ —– • · · • —– ٠ ✤ ٠ —– • ·
Oyez, oyez ! Le Roi a parlé. Vous pouvez vaquer à vos activités

« Modifié: 04 avril 2024 à 02:08:58 par Vousk-prod. »

Ukuleleïla

  • Modérateur local
  • Baryton
  • Messages: 9 578
    • GineCanon
Re : Avril 2024 : Transcendance...
« Réponse #31 le: 03 avril 2024 à 03:27:16 »
Citer
en tout cas, "chant de l'hier" faisant référence (outre la vanne sur le Cluedo, bien sûr) spécifiquement à avril 2021, et la "bibliothèque des contributions de l'aujourd'hui" faisant référence (outre le Cluedo, itou) au mois en cours.
Donc, n'importe quelle chanson déjà reprise pour n'importe quel thème précédent est OK, exceptées celles jouées pour le thème d'avril 2021.
A-haaaaaaaah !  8)

Citer
(et il faudra aussi modifier le nom du lien en haut à droite, mais ça je sais pas qui est en charge)
C'est notre consciencieuse admin' Plouf, alors ne t'inquiète pas.

C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Gauthier

  • Soprano
  • Messages: 55
Re : Avril 2024 : Transcendance...
« Réponse #32 le: 03 avril 2024 à 10:34:23 »
Salut oh mon roi, j’avoue ne pas avoir ni tout lu ni tout compris de la règle de ce mois ci, alors je propose Queen ( roi reine, tout ça tout ça… ). L’occasion pour moi de sortir le gros ukulélé sol grave. Et si c’est trop 2021, j’étais pas là à l’époque. Bonne écoute.
i=-zHLJCBoet3-nM1x
Je l’ai fait avec les versions de Jeremy Choi, je ne peux que vous conseiller d’y jeter un œil!

Vousk-prod.

  • Soprano
  • Messages: 70
  • Youpi !!
Re : Avril 2024 : Transcendance...
« Réponse #33 le: 04 avril 2024 à 01:46:35 »


Oyez, oyez ! Peuple de Ukuleleïla, en ce jour et en votre intention, le Roi va parler
 · • —– ٠ ✤ ٠ —– • · · • —– ٠ ✤ ٠ —– • · · • —– ٠ ✤ ٠ —– • ·· • —– ٠ ✤ ٠ —– • ·
@Gauthier
Citation de: Gauthier
j’avoue ne pas avoir ni tout lu
Peut-être n'as-tu pas tout lu, mais c'est tout bon, une reprise de Queen est parfaitement dans le thème :top:

Et oh la la, pfiouuuuu… :wooh: Par la barbe du grand Ukulélé d'Or et d'Airain, je l'ai échappée belle !! Gauthier en 2ème contribution du mois, c'est pas passé loin… :mad:
Sans ces Dames et leur Elvis (:bonjour:), je n'aurais plus eu qu'à me jeter dans les douves tant j'aurais été tout à fait incapable de jouer ça  :Titanic:  :sos:

Bravo à toi Gauthier pour cette très jolie reprise, comme d'habitude :merci:
Un son très chaud avec ce sol grave (je suis moi-même fort adepte de ce changement de corde qui ouvre nombre de possibles).

Petite remarque (qui n’entache en rien la beauté de la contribution), le son de ta vidéo est ultra faible, j'ai dû bouter le volume jusqu'à des niveaux auxquels je ne vais jamais sur mes fers forts fidèles (enfin, ma chaine Hi Fi quoi) pour entendre quelque chose.

  · • —– ٠ ✤ ٠ —– • · · • —– ٠ ✤ ٠ —– • · · • —– ٠ ✤ ٠ —– • ·
Oyez, oyez ! Le Roi a parlé. Vous pouvez vaquer à vos activités

« Modifié: 04 avril 2024 à 21:06:19 par Vousk-prod. »

Colonel Moutarde

  • Soprano
  • Messages: 365
  • Dans la bibliothèque avec la clef anglaise
Re : Avril 2024 : Transcendance...
« Réponse #34 le: 04 avril 2024 à 02:48:17 »
Ai-je ainsi clarifié le bouzin pour tout le monde ?

Oui c'est limpide, mais on avait compris la première fois hein, à part Ukuleleïla. Elle fait celle qu'a pas compris alors qu'elle est plus maline qu'un camion de chimpanzés...

Il semble que jamais nous ayons connu Roy plus prolixe, heureusement qu'il est doté d'une belle plume...

Bravo Gauthier tu couines parfaitement même s'il faut monter le son à donf.
« Modifié: 04 avril 2024 à 02:50:10 par Colonel Moutarde »

chrisilele

  • Concert
  • Messages: 1 095
  • "Take it easy but take it" ...
    • Soundcloud
Re : Avril 2024 : Transcendance...
« Réponse #35 le: 04 avril 2024 à 14:30:28 »
Je me prosterne devant vous, ô Majesté le Roy, porteur du sceptre d'avril, transformeur du jeu en joutes littéraires moyenageuses. Bon règne à toi et merci pou la jolie ballade d'ouverture!!!

Marianne, Briuke, Morinela et Sylavie , vous êtes top du top!!!! Bravo!!!!

Gauthier, quel troubadour accompli!!!
  • Sur YouTube, c'est ici
  • Sur SoundCloud, c'est ici

Ukuleleïla

  • Modérateur local
  • Baryton
  • Messages: 9 578
    • GineCanon
Re : Avril 2024 : Transcendance...
« Réponse #36 le: 04 avril 2024 à 18:08:19 »
Oui c'est limpide, mais on avait compris la première fois hein, à part Ukuleleïla. Elle fait celle qu'a pas compris alors qu'elle est plus maline qu'un camion de chimpanzés...


 :roule:
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Briuke

  • Concert
  • Messages: 1 079
Re : Avril 2024 : Transcendance...
« Réponse #37 le: 05 avril 2024 à 11:27:04 »
Alors pourquoi plus personne ne chante ? On vous a tant éblouis ? Vous complexez 😂?
Merci pour vos gentils retours.
« Modifié: 05 avril 2024 à 13:18:50 par Briuke »

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 827
Re : Avril 2024 : Transcendance...
« Réponse #38 le: 05 avril 2024 à 11:39:26 »
Alors pourquoi plus personne ne chante ? On vous a tant ébloui ?

Tu ne crois pas si bien dire. J'ai été obligé de superposer deux paires de Rayban pour vous écouter  8) 8)
Bravo à toutes les quatre, c'est vraiment un chouette partage!  :top:

Et bravo à Gauthier également , pour sa musique délicate et ciselée   :D


Du coup (oui je sais que c'est moche d'écrir du coup, mais je peux pas m'en empêcher) ça m'a donné envie de déposer moi aussi un truc barytonné aux pieds de notre bon Roi.

Je retourne de ce pas le mitonner  :D

Briuke

  • Concert
  • Messages: 1 079
Re : Avril 2024 : Transcendance...
« Réponse #39 le: 05 avril 2024 à 13:18:15 »
« Du coup » c’est  de la génération née vers 1990/2000 ?
« Modifié: 05 avril 2024 à 21:54:56 par Briuke »

arnalsauvage

  • Concert
  • Messages: 1 740
  • Ukulélistes de tous les pays, unissez-vous !
    • Le grenier d'Arnaud
Re : Avril 2024 : Transcendance...
« Réponse #40 le: 05 avril 2024 à 16:54:49 »
Salut à toi Vousk, souverain du mois,

salut aux reines de l'Atlantique Marianne, Briuke, Morinela et Sylavie pour leur valse royale
Salut à Gauthier pour cette royale tablature !

Quant à moi, je vous propose une chanson du roi de la chanson française, bien que d'origine Belge, Jacques Brel,
intitulée "le fou du Roi"


« Modifié: 05 avril 2024 à 19:48:27 par arnalsauvage »
Arnal Sauvage - Top 5 - club de ukulélé à Fontenay sous Bois - Les contes de l'apocalypse

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 827
Re : Avril 2024 : Transcendance...
« Réponse #41 le: 05 avril 2024 à 18:30:37 »
Mince, Arnal... je ne me souvenais absolument pas de cette chanson de Brel ! Bien envoyé !  :D  (par contre le son est un chouilla bas )



Pour ma part, le premier truc qui m'est venu à l'esprit en lisant le thème c'est l'expression c'est le roi des Pommes.  Après je me suis dit que j'allais lui faire rencontrer la reine des Poires, histoire qu'ils fassent une petite tartelette ensemble....
Bon, finalement ils ont dévalisé la pâtisserie    :)


Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 589
Re : Avril 2024 : Transcendance...
« Réponse #42 le: 05 avril 2024 à 20:21:44 »
#Arnal, Brel te va comme un gant, bravo ! Heureux de t'avoir revu à Oléron.

#Alaouet, j'ai du prendre au moins 3 kilos rien qu'en t'écoutant louer tous ces desserts alléchants. Chouette compo(te aux pommes/poires) !

Briuke

  • Concert
  • Messages: 1 079
Re : Avril 2024 : Royauté et traits d'esprit...
« Réponse #43 le: 05 avril 2024 à 21:52:26 »
Danser avec Arnal et manger plein de sucré avec Alaouet, c’est une super soirée.

Deylle

  • Soprano
  • Messages: 134
Re : Avril 2024 : Royauté et traits d'esprit...
« Réponse #44 le: 05 avril 2024 à 22:07:45 »
Je suis bien d’accord, avec Alaouet, je me régale !
Par contre je vais éviter de danser avec le fou du roi d’Arnal, au bout de la potence… On ne sait ce qu’il advint de la Reine ?! Heureusement, destituée de mon trône, je ne crains plus rien !