Auteur Sujet: Somethin' stupid  (Lu 1686 fois)

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 586
Somethin' stupid
« le: 23 mars 2016 à 14:50:13 »
Il y a 3 ou 4 semaines, je demandais à Mike la permission d'utiliser son arrangement de "Somethin' stupid" (titre qui colle bien à l'actualité...).
Mike m'avait répondu que ses tablatures sont bien-sûr à notre disposition sous Youtube, et que celle-ci est particulièrement difficile à appréhender. Comme je ne renonce jamais, je me suis bien accroché et j'ai essayé, et voici ce que cela donne, pour l'instant :



Avec ma marge de progression vu les heures passées à 'bosser', d'ici un an ou deux, j'espère donner plus de fluidité et de rythme à mon jeu, et obtenir des accords vraiment propres. Je suis tout à fait conscient des manques actuels de mon jeu.

Un peu enrhummé, désolé.
J'aime bien enregister les solos dans ma cuisine, pour le son qui n'est ni trop éteint ni trop résonnant.

NB : ce n'est pas moi qui penche, mais la caméra Zoom...
« Modifié: 23 mars 2016 à 16:33:16 par Olive Thom »

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Somethin' stupid
« Réponse #1 le: 23 mars 2016 à 15:15:57 »
Il te faudra moins d'un an pour améliorer ce qui est déjà super bien avancé.
Tu l'as bien en mains cet instrument, on sent qu'il fait partie de toi.
Bravo

juste un petit truc si je peux me permettre, un accompagnement derrière permettrait peut-être d'améliorer la fluidité.


Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 586
Re : Somethin' stupid
« Réponse #2 le: 23 mars 2016 à 15:40:23 »
Merci Domi.
Au début, quand j'apprends un nouveau morceau, j'utilises toujours un métronome, que je remplace assez vite par des battements de pieds.
Deux ou trois fois je perds un peu le rythme ici sur des changements d'accords pas simples, et c'est là-dessus que je compte progresser. Je m'entraîne en répétant plein de fois ces passages d'accords, mais devant le mini stress de la caméra, c'est moins évident...

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Somethin' stupid
« Réponse #3 le: 23 mars 2016 à 16:00:31 »
Merci Domi.
Au début, quand j'apprends un nouveau morceau, j'utilises toujours un métronome, que je remplace assez vite par des battements de pieds.
Deux ou trois fois je perds un peu le rythme ici sur des changements d'accords pas simples, et c'est là-dessus que je compte progresser. Je m'entraîne en répétant plein de fois ces passages d'accords, mais devant le mini stress de la caméra, c'est moins évident...

On est au moins deux :o

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Somethin' stupid
« Réponse #4 le: 23 mars 2016 à 19:02:50 »
en dehors que dire que c'est déjà vraiment bien  :)

deux petits trucs
- pourquoi le joues-tu à cette vitesse ?
il me semble qu'en le jouant (beaucoup) moins vite tu auras plus de temps pour tout placer sans "lâcher" la mélodie !

- s'agissant de progression
une petite devinette :
un nénuphar pousse sur une mare
sachant qu'il double tous les jours et qu'il lui a fallu 1 an pour recouvrir la moitié de la mare
-> combien de temps lui faudra-t-il pour la recouvrir entièrement  ?

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 742
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Somethin' stupid
« Réponse #5 le: 23 mars 2016 à 19:30:08 »
super Oliv ça fait des années que je m'exerce à chanter cette pièce (en G) alors tu peux continuer ...
pour ce qui est de la rapidité c'est mon problème également, le uke m'incite toujours à jouer vite et trop vite !
mais quand je lache le titre un long moment je retrouve la bonne vitesse et l'aisance revenant j'accélère !
je t'invite à réécouter l'original parceque très vite on s'enferme dans ce que l'on joue et ce qu'on fait évoluer " à sa sauce" ou à ses "capacités"
donc un break est souvent générateur d'une bonne reprise...
mais que de progrès sur ce magnifique Rezo ! bravo et ta cuisine sonne bien ...
enjoy
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 494
  • Joueur d'hiver
Re : Somethin' stupid
« Réponse #6 le: 23 mars 2016 à 20:41:35 »
Vraiment sympa, ca me donne envie de "bosser" comme toi pour progresser!
Quand tu dis assidu, tu joues combien de temps par jour?

En tout cas, c'est payant!

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 586
Re : Somethin' stupid
« Réponse #7 le: 23 mars 2016 à 21:26:59 »
Merci Bernie. Oui il faut du temps au temps, de la sagesse... et éviter un vilain son de crapauds sur les nénuphars...
Pourquoi jouer si vite ? Bonne question. Sans doute parce que l'ukulélé n'est pas la guitare et que je lui trouve plus de grâce en jeu rapide, sauf que je ne sais pas encore faire... Mais tu as parfaitement raison, en attendant j'aurais du ralentir.

Merci em6. Je fais comme cela aussi, je reprends les solos plus tard, après un break, en tâchant des les améliorer, surtout qu'entre temps j'ai continué de progresser un peu.

Et merci James. Tu sais, je suis loin de savoir jouer correctement, et j'ai commencé après 50 ans sans ne rien connaître de la musique en tant que joueur. Ca fait très tard ! Et pas facile de s'y mettre, rien n'est alors naturel, oh que non. Mais pour compenser et 'rattrapper le retard', je fais minimum 1 heure de ukulélé par jour, et en vacances ou les week-ends, cela peut grimper jusqu'à 4 heures voire plus... Les 3 premières années, c'était plutôt 1 heure par semaine, et encore. Mais depuis 1 an que j'ai reçu mon loyal réso, je suis devenu complètement accro. Faut de la volonté et de l'envie, et aussi éviter les tendinites, l'arthrose...
« Modifié: 23 mars 2016 à 22:20:37 par Olive Thom »

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 586
Re : Somethin' stupid
« Réponse #8 le: 23 mars 2016 à 21:50:26 »
Bon ben je viens de me la rejouer à l'allure normale, comme avec Sinatra par exemple, ce qui est beaucoup plus lent, et effectivemet Bernie, tout devient plus limpide et mélodieux, ça change tout ! En gros, j'étais comme un blessé en rééducation lancé sur un tapis de course roulant à pleine vitesse... Merci de ton avis éclairé de luciole des nénuphars !
« Modifié: 24 mars 2016 à 10:51:26 par Olive Thom »

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Somethin' stupid
« Réponse #9 le: 23 mars 2016 à 21:58:04 »
moi qui poste jamais de son parce que j'ai trop peur de l'oeil rouge du zoom h1 et qui joue à cent à l'heure par incapacité à trouver le frein, je peux que te dire : respire, chantonne, joue peinard, laisse des silences, et sache que je t'envie :)

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 586
Re : Somethin' stupid
« Réponse #10 le: 23 mars 2016 à 22:11:26 »
Comment ça Jérôme, toi, tu as peur de patauger dans la marre aux canards (et aux nénuphars) ?!
T'as raison, flippant l'oeil rouge du Zoom  :-X
« Modifié: 23 mars 2016 à 22:13:21 par Olive Thom »

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Somethin' stupid
« Réponse #11 le: 23 mars 2016 à 22:20:57 »
Comment ça Jérôme, toi, tu as peur de patauger dans la marre aux canards (et aux nénuphars) ?!
T'as raison, flippant l'oeil rouge du Zoom  :-X

non, j'adore patauger ; j'aime juste pas qu'on me voit dans mon maillot à rayure :)
mais zut quand même, tu joues comme j'aimerai bien.

Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
Re : Somethin' stupid
« Réponse #12 le: 24 mars 2016 à 00:13:10 »
...
Avec ma marge de progression vu les heures passées à 'bosser', d'ici un an ou deux, j'espère donner plus de fluidité et de rythme à mon jeu, et obtenir des accords vraiment propres. Je suis tout à fait conscient des manques actuels de mon jeu.
...

Tu as déjà les accords dans les doigts, en le faisant tourner, tu l'auras bien plus tôt que tu ne le penses....
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Re : Somethin' stupid
« Réponse #13 le: 24 mars 2016 à 08:49:37 »
Hé hé, bravo Olive Thom !

Comme les copains, tu as déjà toutes les positions d'accords dans les doigts, tu les fais bien sonner, c'est un très bon début.
Maintenant, j'ai envie de te dire de lever le nez de la tab et de bien écouter la chanson (ou de regarder ma vidéo) pour te remettre la mélodie en tête. Tu as trop tendance à la perdre de vue, à rajouter des temps là où il n'y en a pas. Ça va te demander un effort d'écoute, mais techniquement, c'est bon, tu y es presque !
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 586
Re : Somethin' stupid
« Réponse #14 le: 24 mars 2016 à 10:59:57 »
Merci Trantor.

Et surtout merci Mike, pour ta tablature déjà.
Cette tendance à perdre la mélodie dont tu parles et que tu as bien remarquée chez moi est mon principal défaut, et à chaque fois c'est en lisant les tabl que je l'attrape, en omettant de réécouter les originales. Je me dis, tiens, si je rajoutais ce p'tit truc là ça ferait chouette et je ne copierai pas complètement, et puis un autre par ci, par là... Et à la sortie ben c'est trop, je ne repecte plus les mesures, les silences... et je m'éjecte de la mélodie ! Pourtant certains ici m'ont déjà mis en garde plusieurs fois. Un peu têtu l'Olive.
J'attendrai donc une reprise après break pour rectifier, d'autant plus quà la maison Séve n'en peut plus de m'écouter répéter ce même air inlassablement (comme à chaque nouveau morceau, surtout qu'on a pas du tout la même culture musicale... Des fois ça rouspète dur !).
 
« Modifié: 24 mars 2016 à 11:06:36 par Olive Thom »