Auteur Sujet: pourquoi est-ce qu'il sonne si mal???  (Lu 12762 fois)

Nynéa

  • Concert
  • Messages: 1 704
pourquoi est-ce qu'il sonne si mal???
« le: 28 septembre 2014 à 15:45:51 »
avant j'avais un petit soprano, acheté 15€, que j'arrivais à faire sonner correctement, et maintenant avec mon luna concert c'est la cata et j'aimerais comprendre pkoi avant de changer de cordes (j'ai l'intime conviction que si ça sonne mal ça vient avant tout de moi...)

en picking il me plaît, mais dès que j'attaque le strum ARGHHH! il n'a jamais un son "clair" (et en plus, la note ne tient pas, elle continue de sonner mais elle me fait du wahwah  ???
je ne pince peut-être pas assez les cordes avec la main gauche?
j'ai pensé à un truc aussi, pour le strum, j'utilise exclusivement le pouce : ça vient peut-être de là? faudrait que j'essaie de changer mes habitudes (et que je me coupe les ongles courts du coup!)

tous les conseils sont les bienvenus, vous pouvez entendre le désastre par exemple dans celle-ci (je mets celle-là parce que j'ai eu plusieurs remarques dessus) : https://soundcloud.com/cocotterose/little-lion-man

merci pour l'aide que vous nous apporterez à tous les 2 (oui parce qu'il mérite mieux que ça hein...)
cot cot cot

"Quand il te manque un sens, un autre est renforcé. Par exemple, si t'as pas le sens de l'humour, ben t'es vachement plus con que les autres"

Jean-Marc

  • Concert
  • Messages: 1 014
Re : pourquoi est-ce qu'il sonne si mal???
« Réponse #1 le: 28 septembre 2014 à 16:13:49 »
Je ne saurai pas dire si ça vient de l'instrument, des cordes ou de ton jeu, mais si tu strummes avec l'index au lieu du pouce le son va changer mais tu n'as pas besoin de te couper les ongles, le sujet a été abordé par ex là

http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=1704.15

et auparavant là aussi

http://www.ukulele.fr/forum/index.php?topic=10294.0


Parsifal

  • Concert
  • Messages: 1 555
Re : pourquoi est-ce qu'il sonne si mal???
« Réponse #2 le: 28 septembre 2014 à 16:23:40 »
j'ai l'intime conviction que si ça sonne mal ça vient avant tout de moi

Bah pourquoi ?
Tu n'avais pas de problème avec l'autre uke. Tu en as avec celui-ci...
Ca vient plus du uke que de toi...

Sur un concert, la corde de do (C) sonne parfois bien plus fort que les autres et semble omniprésente. Peut être est-ce ce phénomène que tu entends ?
C'est juste une suggestion mai qui sait ?

Nynéa

  • Concert
  • Messages: 1 704
Re : pourquoi est-ce qu'il sonne si mal???
« Réponse #3 le: 28 septembre 2014 à 16:27:22 »
arf zut jean-marc j'aurais dû regarder ta réponse avant de sauter sur mon coupe-ongle  :'(
avec l'index ça sonne pas du tout alors je crois que je vais abandonner cette option là  :-\

parsi, non ça ne vient pas de là (même si ça doit rajouter à l'impression de fausseté) mais en fait, j'ai l'impression que le son grésille tout le temps...
plus je joue haut sur le manche et plus le grésillement est fort, et c'est bien dommage parce que c'est là que le son est le plus joli... en strummant très bas, après la rosace, le grésillement disparaît mais bon, le son est très sec pour le coup.
alors bon je sais pas, ya pas assez de tension dans les cordes donc ça grizite? (j'y connais rien hein alors si je dis des conneries plus grosse que moi faut pas m'en tenir rigueur :P )
« Modifié: 28 septembre 2014 à 16:29:03 par Nynéa »
cot cot cot

"Quand il te manque un sens, un autre est renforcé. Par exemple, si t'as pas le sens de l'humour, ben t'es vachement plus con que les autres"

Jupiler

  • Soprano
  • Messages: 231
Re : pourquoi est-ce qu'il sonne si mal???
« Réponse #4 le: 28 septembre 2014 à 16:49:31 »
Peut-être que les cordes sont trop molles, une fois j'ai eu ce problème et ça sonnait "Chewing-gum"...
Ou alors ça peut venir du bout de ton manche, selon la façon dont les cordes sont enroulées (il faudrait à ce moment là envoyer une photo de ton bout de manche)
Sinon, pas mal le morceau que tu joues :) (moi je discerne pas vraiment de gresillement à l'écoute)

Nynéa

  • Concert
  • Messages: 1 704
Re : pourquoi est-ce qu'il sonne si mal???
« Réponse #5 le: 28 septembre 2014 à 17:39:06 »
voici la photo, je sais pas si on voit grand chose...

et pour ton pb de chewing-gum, tu l'as résolu comment? en changeant de cordes?
cot cot cot

"Quand il te manque un sens, un autre est renforcé. Par exemple, si t'as pas le sens de l'humour, ben t'es vachement plus con que les autres"

Nynéa

  • Concert
  • Messages: 1 704
Re : pourquoi est-ce qu'il sonne si mal???
« Réponse #6 le: 28 septembre 2014 à 17:58:44 »
je vous fais participer au désastre (ya pas de raison que je sois la seule à en profiter ^^ )
bon alors là, je bourrine exprès pour que vous entendiez bien le son cristallin et féerique  ???

https://www.youtube.com/watch?v=g_C8vBBLPQg&feature=youtu.be


(oui j'aurais pu l'accorder avant de jouer........ mais bon accordé ou pas, ça ne change rien au son pourri)
« Modifié: 28 septembre 2014 à 18:04:19 par Nynéa »
cot cot cot

"Quand il te manque un sens, un autre est renforcé. Par exemple, si t'as pas le sens de l'humour, ben t'es vachement plus con que les autres"

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : pourquoi est-ce qu'il sonne si mal???
« Réponse #7 le: 28 septembre 2014 à 18:15:33 »
Ben, je n'ai pas l'impression que ça sonne particulièrement pourri (mais bon, sur Youtube, à la webcam peut-être,
c'est pas évident de se rendre vraiment compte).

En revanche, ton uke est un peu mou, c'est peut-être ça qui té dérange. C'est un peu inhérent au format ténor,
c'est plus mou qu'un soprano, ça claque moins, on n'y peut rien.

Avais-tu un soprano auparavant ? C'est peut-être ça qui te dérange. Un soprano sonne fort et clair, un ténor a
moins de pêche, mais plus de sustain. Si tu aimes strummer comme une dératée, choisis soprano.

Nynéa

  • Concert
  • Messages: 1 704
Re : Re : pourquoi est-ce qu'il sonne si mal???
« Réponse #8 le: 28 septembre 2014 à 18:23:25 »
Ben, je n'ai pas l'impression que ça sonne particulièrement pourri
ah non ne me dis pas que c'est CA le son normal  :o non parce que je me mets à la clarinette sinon hein!
tu n'entends pas ce "grésillement"? ça te fait pas plisser les yeux de m'entendre, comme si tu mordais dans un citron à pleines dents??

oui avant j'avais un soprano (et là c'est un concert, pas un ténor)
mou dans quel sens? c'est difficile de mettre des mots sur tout ça, et surtout de les comprendre, j'ai un peu de mal moi.   :-[
cot cot cot

"Quand il te manque un sens, un autre est renforcé. Par exemple, si t'as pas le sens de l'humour, ben t'es vachement plus con que les autres"

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : pourquoi est-ce qu'il sonne si mal???
« Réponse #9 le: 28 septembre 2014 à 18:30:21 »
Bon ben change de cordes, tu verras bien : 6 euros, c'est pas la mer à boire.

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : pourquoi est-ce qu'il sonne si mal???
« Réponse #10 le: 28 septembre 2014 à 18:41:19 »
J'ai un presque comme toi Nynéa, si tu veux je fais une petite prise rapide pour comparer?

Le mien est monté avec des Aquila :)

Nynéa

  • Concert
  • Messages: 1 704
Re : pourquoi est-ce qu'il sonne si mal???
« Réponse #11 le: 28 septembre 2014 à 18:45:05 »
si ça vient des cordes oui, j'en changerai.

Melba oui je veux bien!  :D
cot cot cot

"Quand il te manque un sens, un autre est renforcé. Par exemple, si t'as pas le sens de l'humour, ben t'es vachement plus con que les autres"

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : pourquoi est-ce qu'il sonne si mal???
« Réponse #12 le: 28 septembre 2014 à 19:19:11 »

Romski

  • Soprano
  • Messages: 149
Re : pourquoi est-ce qu'il sonne si mal???
« Réponse #13 le: 28 septembre 2014 à 19:20:34 »
Tu peux essayer de t'accorder un demi-ton plus haut, puis un ton, etc… et tu vois ce qui se passe… (et tu t'arrêtes lorsque la caisse commence à couiner)

Nynéa

  • Concert
  • Messages: 1 704
Re : pourquoi est-ce qu'il sonne si mal???
« Réponse #14 le: 28 septembre 2014 à 19:25:06 »
merciiii melba!  :-*
dis donc, t'as une super jolie voix même quand tu parles :D

le son est clairement plus joli sur le tien en tout cas, ya pas photo... enfin après moi c'est surtout si je joue fort que ça fait vilain, sinon ça passe en général...

romski ah oui pas bête je peux essayer ça! (enfin à l'arrache parce que j'ai pas d'accordeur...)
cot cot cot

"Quand il te manque un sens, un autre est renforcé. Par exemple, si t'as pas le sens de l'humour, ben t'es vachement plus con que les autres"