Auteur Sujet: Manifeste pour la Main droite  (Lu 7314 fois)

Uke Nico

  • Concert
  • Messages: 845
    • Mon blog
Manifeste pour la Main droite
« le: 02 novembre 2014 à 11:56:22 »
Ou pour la gauche pour les ukulélistes gauchers.

En effet, c'est un petit coup de gueule que je souhaite pousser. "Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaah" <--- ceci est un coup de gueule (je peux faire plus fort mais après les modos vont me sanctionner  :-\ ).

Oui, pourquoi cet ostracisme sur la main droite (ou gauche pour les gauchers , bon vous remplacerez au fur et à mesure car c'est trop long à écrire à chaque fois) ?

Ah ça quand on veut une tablature on a la chance de pouvoir disposer aujourd'hui de nombreux sites ou bases de données avec tous les accords possibles mais si je pose bien mes doigts de la main gauche sur les bonnes cases et les bonnes cordes rien ne se passe si ma main droite ne fait rien. et c'est là le problème !!! Pourquoi ne pas avoir à chaque fois des indications de strums pour toutes ces chansons. Heureusement, il y a un site qui fait cela, celui de Benjamin : Tab-Ukulele

Est-ce trop compliqué ou bien suis-je le seul à trouver cela utile ?
Mon blog " Uke Nico, ukuleliste amateur" : www.ukenico.com

Nynéa

  • Concert
  • Messages: 1 704
Re : Manifeste pour la Main droite
« Réponse #1 le: 02 novembre 2014 à 12:01:04 »
hum... je suis partagée sur la question
quand j'ai débuté, je cherchais dans tous les sens pour trouver le strumming pattern et picking idéal pour la chanson en question, et en effet ça me soulait de ne le trouver que rarement... du coup après, au lieu de perdre mon temps à chercher qq chose que je ne trouverai pas, j'ai préféré écouter la version originale et/ou des covers qui me plaisaient pour m'imprégner de leur rythme et soit me calquer sur ça soit faire quelque chose qui me correspondait mieux :)
donc au final, je trouve que c'est plutôt une bonne chose de pas avoir tout le travail prémâché, ça aide à trouver sa propre personnalité :)
cot cot cot

"Quand il te manque un sens, un autre est renforcé. Par exemple, si t'as pas le sens de l'humour, ben t'es vachement plus con que les autres"

Fullbazar

  • Invité
Re : Manifeste pour la Main droite
« Réponse #2 le: 02 novembre 2014 à 12:06:37 »
Pour moi le strum c'est d'abbord apporter un rythme sur lequel le titre se structure et s'organise

Je pense que si les positions de mains gauche sur le manche ne souvrent que de peu de variations , le strum est beaucoup plus libre et repose sur un ressentit rythmique personnel à la différence d'un arpège par exemple qui est plus figé et rigoureux.

le mieux c'est de s'impregner d'un exemple audio et d'essayer de s'y référer en s'allignant sur la pulsation du rythme. Enfin ça marche dans une configuration accompagnement de chanson évidemment, pour le reste : joker  ;)

Fullbazar

  • Invité
Re : Manifeste pour la Main droite
« Réponse #3 le: 02 novembre 2014 à 12:08:27 »
Pinaiz grillé par Dame Nyny  :D

Nynéa

  • Concert
  • Messages: 1 704
Re : Manifeste pour la Main droite
« Réponse #4 le: 02 novembre 2014 à 12:18:00 »
après le poulet rôti, le grillé de cocotte  8)
cot cot cot

"Quand il te manque un sens, un autre est renforcé. Par exemple, si t'as pas le sens de l'humour, ben t'es vachement plus con que les autres"

Fullbazar

  • Invité
Re : Re : Manifeste pour la Main droite
« Réponse #5 le: 02 novembre 2014 à 12:20:55 »
après le poulet rôti, le grillé de cocotte  8)
ce n'est pas désagréable en plus , je le conseille  ;)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 411
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Manifeste pour la Main droite
« Réponse #6 le: 02 novembre 2014 à 13:53:41 »
faut pas confondre "Revue Technique" (la partition) avec une notice de montage Ikéa..
les différents strum et autres picking sont des outils qui, une fois acquis, te permettent une expression instrumentale de ce que tu joues
il n'y a aucun pattern définitif et immuable pour un morceau
et comme dirait l'autre, à ce niveau-là "c'est vous qui voyez !"

Uke Nico

  • Concert
  • Messages: 845
    • Mon blog
Re : Manifeste pour la Main droite
« Réponse #7 le: 02 novembre 2014 à 15:17:36 »
Certes, certes, les amis, je vous entends cependant si on part de la peinture par analogie, les bons peintres ont d'abord appris à copier les grands peintres avant de pouvoir se libérer de leurs influences et créer par eux même.
Ici si nous avions la possibilité de copier pour ensuite soi-même créer ou trouver son strum ce serait quand même bien.
J'ai souvent, malheureusement, l'impression de n'avoir que 50% des outils nécessaires(les accords)  pour pouvoir refaire un morceau et les 50% restants, ce n'est pas facile de pouvoir les trouver parfois.
 
« Modifié: 02 novembre 2014 à 15:29:29 par Uke Nico »
Mon blog " Uke Nico, ukuleliste amateur" : www.ukenico.com

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 411
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Manifeste pour la Main droite
« Réponse #8 le: 02 novembre 2014 à 15:28:21 »
J'ai souvent, malheureusement, d'avoir que 50% des outils nécessaires(les accords)  pour pouvoir refaire un morceau et les 50% restants, ce n'est pas facile de pouvoir les trouver parfois.
et c'est là qu'un principe de base (pour moi) prend toute sa place et son sens
 il faut jouer avant tout avec ses oreilles
tes mains ne sont là que pour faire ce que tes oreilles souhaitent entendre

parlant de strum, et donc d'expression rythmique, n'oublie pas non plus que la main droite n'a pas l'exclusivité et que la main gauche (en dehors des accords) y participe tout autant..

et c'est là que l'on retombe sur les différentes techniques de "mute".. ;^))

Uke Nico

  • Concert
  • Messages: 845
    • Mon blog
Re : Manifeste pour la Main droite
« Réponse #9 le: 02 novembre 2014 à 15:30:41 »
Peut-être, Bernie, tu dois avoir raison. Cependant pour en avoir discuté avec d'autres débutants, c'est un réelle manque pour nous.
Mon blog " Uke Nico, ukuleliste amateur" : www.ukenico.com

Nynéa

  • Concert
  • Messages: 1 704
Re : Manifeste pour la Main droite
« Réponse #10 le: 02 novembre 2014 à 15:34:39 »
Je pense aussi qu'entraîner son oreille pour calquer un rythme (pour mieux s en défaire après) est plus utile que de suivre des instructions.
On pourrait sûrement dire la même chose pour les accords m'enfin là ça devient trop technique pour moi  8)

Ça m intéresse ça (les techniques de mute) vu que ma main droite est en convalescence, autant essayer de me bousiller la gauche ^^

Tu aurais un lien à me conseiller?
cot cot cot

"Quand il te manque un sens, un autre est renforcé. Par exemple, si t'as pas le sens de l'humour, ben t'es vachement plus con que les autres"

Nynéa

  • Concert
  • Messages: 1 704
Re : Manifeste pour la Main droite
« Réponse #11 le: 02 novembre 2014 à 15:35:32 »
Ce manque ne dure pas nico, je t assure ;)
cot cot cot

"Quand il te manque un sens, un autre est renforcé. Par exemple, si t'as pas le sens de l'humour, ben t'es vachement plus con que les autres"

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 411
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Manifeste pour la Main droite
« Réponse #12 le: 02 novembre 2014 à 15:41:12 »
oui bien sûr !
mais tu es dans un phase d'apprentissage et d'acquisition..
le fait même que tu te poses la question et que tu aies conscience de l'intérêt de la qualité du strum/rythme est déjà plus que positif
ce sentiment de manque est un moteur de progression
la suite viendra naturellement
et plus ou moins vite selon ta persévérance

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 411
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Manifeste pour la Main droite
« Réponse #13 le: 02 novembre 2014 à 15:50:41 »
Ça m intéresse ça (les techniques de mute) vu que ma main droite est en convalescence, autant essayer de me bousiller la gauche ^^
Tu aurais un lien à me conseiller?
hors de question.. !!
pour muter il faut strumer.. et tu es interdite de strum pour quelques jours encore ;^))

Nynéa

  • Concert
  • Messages: 1 704
Re : Manifeste pour la Main droite
« Réponse #14 le: 02 novembre 2014 à 16:04:44 »
oups ben j'ai continué à strummer moi hein?  :-[

avec le pouce pas de soucis :)
c'est plus le picking qui est problématique, donc pas d'excuses :P
cot cot cot

"Quand il te manque un sens, un autre est renforcé. Par exemple, si t'as pas le sens de l'humour, ben t'es vachement plus con que les autres"