Ukulélogie pédagogique > Apprentissage et pédagogie

Premier enregistrement

<< < (2/3) > >>

Mauna:
Très joli en effet!
Solution enregistrement externe: par ex Zoom H1N puis entrée dans un ordinateur pour récupérer la piste. Le son est bon. Mon essai date un peu. Si on veut retravailler la piste, il faut un logiciel me semble-t-il et je ne me rappelle plus si on peut s'en servir en multipistes.
Solution enregistrement externe avec micro relié à une interface audio type Berhinger UMC22 (pas chère, efficace pour une utilisation maison): il faut un pied, un micro type Shure SM57, le relier à l'interface audio, et enregistrer via un logiciel type garage band ou autre. Utilisation de garage band simple. Permet de couper et reprendre quand on s'est raté sur un bout du morceau. Evidemment, si ça rompt le sustain, le bricolage s'entend. Le logiciel est un multipistes, donc on peut faire une piste uku, une piste guitare, une piste chant...
Solution micro pastille type Schaller oyster: à placer sur l'instrument. Puis brancher dans l'interface audio et idem que point précédent.
Petit pb perso, on entend le manche vernis qui grince si c'est un manche vernis.
Solution faire installer un piezo. Piezo simple plus installation, prévoir 70€ (en tout cas, par chez moi). Puis branchement à l'interface audio.
Puis soundcloud.

YF:
Merci pour vos retours,
Le morceau est "The Streets of London" enfin la première partie seulement sinon, ça faisait trop de Ko...  :-w
Je vais essayer de me dépatouiller avec vos conseils, même si c'est un peu du chinois pour moi tout ça.

Lotre:
Mauna a écrit :"Petit pb perso, on entend le manche vernis qui grince si c'est un manche vernis."
Du talc (ou qqchose de semblable ) sur les mains avant de jouer , ça le fait pas ?  :inno:

Mauna:
J'ai passé une peau chamois sur le manche et cela atténue le grincement. Je n'ai pas encore essayé le talc. J'ai lu en effet que ça pouvait marcher.
Bons essais YF!

alaouet:
Afin de  ne pas alourdir le sujet Jeu-Thème du Mois de Mai, je copie-colle ici un message posté par Deylle.  :)


--- Citation de: Deylle le 03 mai 2024 à 23:00:29 ---En tout cas, si vous avez des conseils, pour le placement du micro... C'est un zoom H2, il est en "front 90°", et j'essaye de le surélever pour qu'il soit plus proche de ma tête, mais le fil est pas très long.
Faut dire que là, avec le Brüko, il a une sacré projection pour un petit soprano, par rapport à mon concert Cordoba, et Raindrops c'était avec le Motu qui envoie aussi. Bref, je suis preneuse d'astuces système D, si vous avez ça sous l'aile...

--- Fin de citation ---
Il n'y a pas vraiment de placement idéal car, comme tu le soulignes, certains ukes projettent plus que d'autres. Il faut prendre le temps, avant d'enregistrer, de faire quelques essais de placements du micro jusqu'à trouver la bonne distance afin d'obtenir le meilleur équilibre voix/uke. Et si l'un doit un peu prédominer sur l'autre, mieux vaut à mon avis que ce soit la voix que le uke sinon le texte perd très vite en intelligibilité (Bon, dans le cas de certaines chansons, ok, c'est pas plus mal  :bouffon: )

Pour ma part, je place généralement le micro beaucoup plus près de ma bouche que de mon uke, mais c'est aussi parce que généralement je ne chante pas à très fort volume.

Idéalement, monter l'enregistreur, ou le micro, sur un pied de micro, réglable en hauteur. Comme ça on peut très vite faire ses essais.  :)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique