Auteur Sujet: Berceuse pour un enfant à naître  (Lu 1532 fois)

Nynéa

  • Concert
  • Messages: 1 704
Berceuse pour un enfant à naître
« le: 31 août 2014 à 20:15:13 »
oui.... je sais...... cette chanson est cucul praloche à mort........

mais quand on donne la vie à son enfant avec 2 mois d'avance et qu'on vit ça comme un déchirement, une amputation, les mots "reste au creux de moi, mon enfant, mon tout petit, le voyage n'est pas fini" prennent tout leur sens :)


https://soundcloud.com/nyneaa/chanson-pour-un-enfant-a-naitre
cot cot cot

"Quand il te manque un sens, un autre est renforcé. Par exemple, si t'as pas le sens de l'humour, ben t'es vachement plus con que les autres"

La Perdrix

  • Invité
Re : Berceuse pour un enfant à naître
« Réponse #1 le: 31 août 2014 à 20:32:42 »
cucul praloche à mort


si elle l'est, et je ne trouve pas (elle exprime simplement un moment à la fois magnifique et terrible de la vie, de la maternité, de la paternité aussi, la naissance des inéluctables inquiétudes pour ces vies nées de la nôtre, et l' "intelligence" ou l'esprit critique n'a rien à faire là - place à l'essentiel), ton interprétation la transcende par sa simple pureté et son incroyable tendresse maternelle qui, j'avoue, fait un peu rêver...
bravo, c'était superbe.
« Modifié: 31 août 2014 à 20:56:34 par La Perdrix »

Parsifal

  • Concert
  • Messages: 1 555
Re : Berceuse pour un enfant à naître
« Réponse #2 le: 31 août 2014 à 20:37:02 »
Si @Luke-O passe par là, sawashié !  :D

Nynéa

  • Concert
  • Messages: 1 704
Re : Berceuse pour un enfant à naître
« Réponse #3 le: 31 août 2014 à 20:55:41 »
la perdrix... t'as tjs les mots qu'il faut  :-*

parsifal : pourquoi t'es-ce que?
cot cot cot

"Quand il te manque un sens, un autre est renforcé. Par exemple, si t'as pas le sens de l'humour, ben t'es vachement plus con que les autres"

TroudUke

  • Concert
  • Messages: 928
  • JinXX, Diva Déjantée
Re : Berceuse pour un enfant à naître
« Réponse #4 le: 31 août 2014 à 21:05:55 »
C'est typiquement tout ce que je déteste comme chanson
Mais je comprends, hein, chuis pas une brique
En revanche, tu fais le job et plutôt vachement bien (et c'est là qu'est le compliment, le vrai...)

Les goûts et les couleurs...

Nynéa

  • Concert
  • Messages: 1 704
Re : Berceuse pour un enfant à naître
« Réponse #5 le: 31 août 2014 à 21:19:42 »
je comprends aussi que tu n'aimes pas :)

perso, objectivement, je ne serais pas fan non plus. mais la 1ere fois que je l'ai entendue (plusieurs mois après la naissance de ma fille) j'ai été foudroyée sur place par le refrain, j'ai pris une énorme claque, l'impression que la chanson me crachait à la figure et me prenait dans ses bras tout à la fois, comme si les mots étaient des coups de poing mais aussi des caresses, bref très étrange sensation que je n'ai vécu à ce jour qu'avec une autre, "mon vieux"... :)

mais merci pour le compliment!
cot cot cot

"Quand il te manque un sens, un autre est renforcé. Par exemple, si t'as pas le sens de l'humour, ben t'es vachement plus con que les autres"

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 583
    • GineCanon
Re : Berceuse pour un enfant à naître
« Réponse #6 le: 31 août 2014 à 22:01:40 »
C'est typiquement tout ce que je déteste comme chanson

Tout pareil. Je dois avouer que j'ai stoppé l'écoute à la moitié du nuage... et pourtant 'y a pas plus maternelle que moi (j'en ai portés cinq à l'abri de mon ventre ;p) . J'ai été touchée par "Mon vieux" mais là... 's'est rien passé... j'comprends pas.
Et ça ne vient pas de toi hein, j'ai écouté l'originale  (je ne connaissais pas cette berceuse) et ça m'a laissée de marbre...  j'ai stoppé l'écoute très vite.
 
L'exercice est réussi en tout cas, Nynéa !  ;)
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Nynéa

  • Concert
  • Messages: 1 704
Re : Berceuse pour un enfant à naître
« Réponse #7 le: 31 août 2014 à 22:10:43 »
rien ne dit que toutes les mamans du monde sont obligées d'aimer cette chanson ;)
moi-même, si ma fille n'étais pas née prématurément, je suis persuadée qu'elle ne m'aurait pas touchée...

c'est le refrain qui me parle, les couplets pas du tout ou très peu (uniquement le 1er en fait) mais ça aurait fait léger de présenter un morceau de 20 sec :P
cot cot cot

"Quand il te manque un sens, un autre est renforcé. Par exemple, si t'as pas le sens de l'humour, ben t'es vachement plus con que les autres"

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 583
    • GineCanon
Re : Berceuse pour un enfant à naître
« Réponse #8 le: 31 août 2014 à 22:20:44 »

Tu avais envie de la faire, tu l'as faite tout en sachant que c'était pas forcément  le kiff de la majorité...

oui.... je sais.....

... alors rien que pour ça je dis bravo!



« Modifié: 31 août 2014 à 22:36:46 par Ukuleleïla »
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Nynéa

  • Concert
  • Messages: 1 704
Re : Re : Berceuse pour un enfant à naître
« Réponse #9 le: 31 août 2014 à 22:25:15 »
Tu avais envie de la faire, tu l'as faite tout en sachant que c'était pas forcément  le kiff de la majorité...
toutafé, si on avait tous le même univers musical, le forum serait beaucoup moins riche :)
cot cot cot

"Quand il te manque un sens, un autre est renforcé. Par exemple, si t'as pas le sens de l'humour, ben t'es vachement plus con que les autres"

TroudUke

  • Concert
  • Messages: 928
  • JinXX, Diva Déjantée
Re : Berceuse pour un enfant à naître
« Réponse #10 le: 31 août 2014 à 22:26:58 »
En réalité, y a comme un relent de niaisitude dès que ça touche à l'enfance dans le monde qui nous entoure, c'est plus ça que je vomis que les mots en eux même. Je comprends que ça puisse toucher. Je ne suis pas insensible à la situation, juste ce dégueulis de nianniantisme à outrance... Ce déballage de bons sentiments...
Non, j'arrête... Engagée, moi?... Pensez-vous?

En fait, en vrai, je crois que les femmes, les mères, leurs enfants peu importe leur âge, les hommes, les pères, les humains méritent bien mieux que ça.

Mais ça n'a rien à voir ni avec ton choix de chanson, ni ton interprétation, encore moins le fait qu'elle te touche et je comprends sincèrement et ne juge en aucun cas. Autant "mon vieux" j'ai pas pu... Pour d'autres raisons, parce que sa pudeur me prend aux tripes...

Et puis prout

Mais tu as entièrement raison de faire ce que tu fais, chanter, jouer et t'éclater avec ce qui TE convient
Moi chuis qu'une peste de toute façon

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 583
    • GineCanon
Re : Re : Re : Berceuse pour un enfant à naître
« Réponse #11 le: 31 août 2014 à 22:38:04 »
toutafé, si on avait tous le même univers musical, le forum serait beaucoup moins riche :)
Exactement.
Et puis, je pense que celui qui partage préfère qu'on prenne le temps de s'arrêter sur son fil pour dire sincèrement (et gentiment) ce qu'on a ressenti à l'écoute, plutôt que passer à côté sans rien dire.
C'est ça aussi, le partage   :)

C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Nynéa

  • Concert
  • Messages: 1 704
Re : Berceuse pour un enfant à naître
« Réponse #12 le: 31 août 2014 à 22:39:16 »
je comprends ton point de vue, par exemple la chanson de terri moise "j'ai découvert qui je suis, tout a changé le jour où je t'ai donné la vie tralala pouet pouet" ça me parle pas. j'ai rien contre les paroles, je me retrouve dans ce qu'elle dit, mais ça enfonce des portes ouvertes, ya rien qui me touche. je me retrouve aussi dans des paroles comme "le ciel est bleu et quand je suis contente ben je souris et c'est trop cool" mais c'est pas pour autant que ça me remue les boyaux :)

ce qui me plaît dans celle-ci en revanche, mais c'est une interprétation toute personnelle, c'est qu'elle prend le truc à revers et que pour une fois, la naissance est évoquée de manière triste. ce n'est pas QUE "le plus beau jour de notre vie" ça peut être aussi le plus terrifiant, parfois on veut le garder tellement fort ce petit bébé. alors clairement je la vis à travers mon histoire perso cette chanson, je pense que pour elle, c'était juste que c'est rigolo de faire des gouzi gouzi sur le bidon. en tout cas moi c'est LA chanson qui m'a aidée.

bref, on n'est pas sur un forum de psycho ou d'exégèse  :-[


Exactement.
Et puis, je pense que celui qui partage préfère qu'on prenne le temps de s'arrêter sur son fil pour dire sincèrement (et gentiment) ce qu'on a ressenti à l'écoute, plutôt que passer à côté sans rien dire.
C'est ça aussi, le partage   :)
ah oui complètement! ;)
cot cot cot

"Quand il te manque un sens, un autre est renforcé. Par exemple, si t'as pas le sens de l'humour, ben t'es vachement plus con que les autres"

TroudUke

  • Concert
  • Messages: 928
  • JinXX, Diva Déjantée
Re : Berceuse pour un enfant à naître
« Réponse #13 le: 31 août 2014 à 22:56:57 »
Chuis complètement d'accord avec toi!
Surtout sur la chanson de Teri Moïse... J'en ai fait un sketch d'ailleurs
On n'est pas responsable de ça qui nous touche... Y en a qui sont touchés par les Poetic Lovers, on va pas leur coller un procès!  8)

Et ouais, la venue d'un enfant n'est pas que le summum du kif intégral de la tropcoolitude... Ça...