Le forum francophone de l'ukulélé
Ukulélogie membres => Vos audios & vidéos => Discussion démarrée par: Mike le 05 février 2019 à 11:37:28
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Les amis, je vous propose d'écouter mon amie Charlène, qui ne joue pas (encore) de l'ukulele, mais chante avec un plaisir et une sincérité communicatifs :
J'envoie valser (https://app.box.com/s/wrmax6rt12relxyq3wp019hsyhzyh3uw) (une chanson de Zazie)
J'ai eu le bonheur de l'accompagner avec mon Kiwaya, un instrument grotesque à six cordes et mon mélodica.
O:-)
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Très joli duo, qui tombe à pic pour le thème du mois !
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Ah oui, tu as raison, je vais y remédier. Merci !
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Un duo comme ça, "ça vaut de l'or".
Charmante voix !
Si tu veux te débarasser de ton instrument grotesque, je suis preneur, plutôt que de jeter ce Kiwaya de rien du tout, j'aime bien rendre service... :green:
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jolie petit brin de voix cette petite qui ne doit pas etre tres vielle je dirais même toute jeune ...
@ Oliv thom y a une virgule ce qui implique que le truc à six cordes n'est pas un kiwaya mais un truc grotesque genre râpe à tout faire communément appelée guitare par ceux qui ne jurent que par elle ;-)
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y a une virgule ce qui implique que
ah ces virgules !! :-\
toujours à semer le trouble, et les doubles sens :green:
Charlène & Mike, c'est superbe !
:top:
je vais y remédier
le genre de remède auquel on s'accoutume très vite, sans craindre l'excès et avec le plus grand plaisir :)
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Effectivement, la virgule... Je pensais à un ukulélé à 6 cordes, puisque ça existe aussi avec 2 cordes doublées.
Bon finalement j'en veux plus du machin grotesque !
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Et oui, tu as fait la piste basse avec une guitare !
C'est tout mignon votre duo.
yakavalser...
:)
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Quelle belle émotion !
Merci du partage..
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Merci à toutes et tous ! Charlène vous lit, ça lui fera plaisir.
jolie petit brin de voix cette petite qui ne doit pas etre tres vielle je dirais même toute jeune ...
Plus jeune que moi, c'est sûr ! ^-^
Effectivement, la virgule... Je pensais à un ukulélé à 6 cordes, puisque ça existe aussi avec 2 cordes doublées.
Eh oui, si j'avais parlé du Kiwaya, j'aurais mis une autre virgule avant le "et". ;D
Bon finalement j'en veux plus du machin grotesque !
Hé hé ! :P
Et oui, tu as fait la piste basse avec une guitare !
Pas que. Je joue en arpèges, mais on n'entend que la basse. :(
Je n'ai toujours pas trouvé le moyen d'enregistrer correctement les guitares. Il faut vraiment que je me penche sur la question...
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super duo !!
d'autres chansons sur le feu ?
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super duo !!
d'autres chansons sur le feu ?
Merci, Jérôme.
Il est bien possible qu'on récidive, oui !
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salut, c'est cool ce duo; tout est parfais..ou presque..j'ai toujours du mal avec cette reverb...on dirait que Charlène chante de super loin...
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Super ! Sympa cette chanson, et très chouette votre reprise.
Je me permets une remarque très théorique :
Sur ce morceau à trois temps, dans votre interprétation le uke ajoute en plus une pulsation ternaire, un swing,
chaque temps se découpant en triolets. (on l'entend assez clairement à partir de 1'30). Il me semble que c'est assez
rare d'avoir une mesure à trois temps ET un découpage ternaire de chaque temps. Du coup, c'est du trois temps puissance deux !
D'ailleurs, je pense pas que la chanson à la base était taillée comme ça ?
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Merci, prof et Arnal.
La réverb, oui, sans doute... Je n'en mettais jamais jusqu'à il y a peu et je commence à y prendre un peu trop goût. Je vais me surveiller, promis ! :)
Bonne question, Arnal. Effectivement, après réécoute, l'original propose un ternaire beaucoup plus basique. Sur les valses, j'aime bien relancer le rythme avec ce petit coup de swing en plus. Si je ne me trompe pas, RiCoO nous dirait que je suis en 9/8 et non plus en 3/4.
C'est si rare que ça ? ???
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Quel joli duo et quelle jolie interprétation.
Bravo à tous les deux.
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Si je ne me trompe pas, RiCoO nous dirait que je suis en 9/8 et non plus en 3/4.
C'est si rare que ça ? ???
J'avais zappé cette petite référence à mon pseudo.
Je vais encore paraitre pour le prof de solfège chiant. :green: (Mais vous êtes prévenus) >:D
Moi j'entends du 4 temps ternaire. (Voila c'est dit), c'est à dire du 12/8.
Sinon le 9/8 c'est pas rare du tout.
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Je vais encore paraitre pour le prof de solfège chiant [...] Moi j'entends du 4 temps ternaire. (Voila c'est dit), c'est à dire du 12/8.
C'est vrai que tu es chiant...
Mais non, j'rigole ! :green:
J'entends moi aussi du 4 temps ternaire !
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Merci les copains d'avoir fait remonter ce petit bijou musical !
Très jolie, cette jeune voix ! Accompagnée d'un beau duo kiwaya/melodica juste ce qu'il faut pour mettre en valeur le chant.
Bravo à tous les deux !
En plus, j'aime bien cette chanson ;)
Bonne récidive à vous deux !
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@ RiCoO et Toko : une valse à 4 temps ? V'là aut' chose... oO
@ Milton et Leïla : merci ! :-*
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@ RiCoO et Toko : une valse à 4 temps ? V'là aut' chose... oO
C'est toujours le grand débat. Je pense que ce que tu entends comme 3 pulsations on l'entend comme 3 croches qu'on regroupe dans une noire pointée. Du coup on entend une pulsation 3 fois plus lente que la tienne.
Suis je clair ?
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C'est toujours le grand débat. Je pense que ce que tu entends comme 3 pulsations on l'entend comme 3 croches qu'on regroupe dans une noire pointée. Du coup on entend une pulsation 3 fois plus lente que la tienne.
Suis je clair ?
Justement, je continue d'entendre 3 noires pointées par mesure, pas 4... Pour moi, ça reste du 9/8... :-\
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Est ce que comme ça c'est plus clair :
https://app.box.com/s/3bcz3iryt4z1uz2wzyc0dzahy84lhq74
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Est ce que comme ça c'est plus clair :
https://app.box.com/s/3bcz3iryt4z1uz2wzyc0dzahy84lhq74
Ah, je vois, merci.
Mais ça ne répond pas à la question d'arnalsauvage sur le swing que j'introduis dans ma rythmique (celle qui a lancé tout ce débat métaphysique :D ).
En fait, ta mesure à quatre temps (en 12/8, OK) regroupe quatre des miennes à trois temps (en 9/16, du coup). On est d'accord ?
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En fait, ta mesure à quatre temps (en 12/8, OK) regroupe quatre des miennes à trois temps (en 9/16, du coup). On est d'accord ?
Flute! J'ai rien compris! :green:
Je réfléchis et je reviens.
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Bon j'ai réfléchi.
Alors tout d'abord, une mesure à 9/16 je suis pas trop d'accord. D'une part c'est très rare (et la Arnal pourrait s'en étonner) et d'autre part, ça voudrait dire qu'il y a 9 doubles croches par mesure, et que tu entends donc 3 croches pointées par mesure. C'est quand même un peu fort non ? (et ça serait pas évident à lire si on écrivait la partition - je doute que ce soit judicieux pour du Zazie, et je dis cela sans jugement de valeur aucun).
A mon avis, je pense que tu entends simplement des mesures à 3/4 non ? Genre quand moi je compte 1 2 3 4 toi tu as le temps de conter 123 123 123 123 non ? Ce qui serait très logique, puisque tu entends une valse ? Et qui ne serait pas bête ou faux d'ailleurs. Ça serait juste qu'on a des manières différentes de vivre la pulsation (ce que je trouve interessant personnellement). Et que donc on se prend la tête plus à essayer de comprendre comment pense l'autre plutôt que pour trouver LA vérité solfégique de ce morceau si cela existait, et que donc cette conversation ne sert à rien. :green:
Quand à cette histoire de swing je comprends pas trop. Pour moi le swing c'est lié à un style de musique, et je trouve que cette chanson en est plutôt éloigné. Pour moi le swing c'est plus rendre ternaire un rythme binaire à l'intérieur des pulsations, voir carrément une manière de "phraser" la musique. Donc il faudrait qu'il n'y ait que 2 notes par temps pour faire swinguer, en allongeant la 1ere par rapport à la 2e. Perso, quand j'écoute l'enregistrement, je n'entends rien de spécial par rapport à cette idée, et je n'entends pas de swing.
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Aaaaah ! Je crois que j'ai compris pourquoi on parle de swing. C'est par ce que dans ton accompagnement tu joues pas 1 2 3 mais 1 2et3. Non ?
Du coup ça me donne des billes pour la mesure ternaire à 12/8 et c'est peut être pour ça que je l'entends comme cela plutôt qu'à 3/4. En fait tu joues ce rythme au ukulélé :
croch' 2 doubl' croch - croch' 2 doubl' croch - croch' 2 doubl' croch
qu'on pourrait traduire par :
ta taga da - ta taga da - ta taga da (bienvenue dans mon monde), et effectivement, dans le "taga" on a le "ta" qui est un peu plus long que le "da", donnant cette impression de swing ? C'est ça ?
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ta taga da - ta taga da - ta taga da (bienvenue dans mon monde), et effectivement, dans le "taga" on a le "ta" qui est un peu plus long que le "da", donnant cette impression de swing ? C'est ça ?
dans ce cas il vaudrait mieux écrire : ta taaga da - ta taaga da - ta taaga da ; soyons précis, que diable. :dodo:
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tagada tagada tsoin tsoin
Allez, tâchons de parler une langue commune : :D
(http://image.noelshack.com/fichiers/2019/09/3/1551278569-jev12-8.jpg)
Mais j'admets que ce serait plus simple comme ceci :
(http://image.noelshack.com/fichiers/2019/09/3/1551278569-jev3-4.jpg)
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une affaire au doux parfum de fraise...
merci Haribo :green:
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Beaucoup plus clair pour moi à présent. Rien de mieux que la partition. :green:
C'est bon, je suis rentré dans ta tête, et oui ça marche bien comme ça. A 9/8 ou à 3/4.
La version à 9/8 à l'intérêt d'être plus juste pour le placement de la dernière croche de la mesure pour le coup...
(et de voir ta partition j'arrive plus à le penser autrement maintenant...) :-w
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La version à 9/8 à l'intérêt d'être plus juste pour le placement de la dernière croche de la mesure pour le coup...
Même pas : je suis en 9/8 au uke, mais en 3/4 au melodica ! :bouffon: