Le forum francophone de l'ukulélé
Échappées belles => Tests, critiques et questions, autre matériel => Discussion démarrée par: Ukeritmo le 20 mars 2014 à 18:55:58
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Simple mais sympa,en ligne ou à télécharger (fonctionne mieux) http://www.drumbot.com/projects/metronome/index.html (http://www.drumbot.com/projects/metronome/index.html)
sinon vous avez celui-ci http://www.youtube.com/watch?v=GD898hXJmag (http://www.youtube.com/watch?v=GD898hXJmag)
P.D. Par contre je ne sais pas si c'est la bonne section
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Un autre métronome mais en ligne
http://track.radins.com/linker/gratuits/linker.php?id=3497
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Moi j'en ai un comme celui-ci :
(http://www.midimusic.fr/conf/temp/mini_440_shoponline_produits_s_s1002325_832__wk1_wittner-832-metronome_mecanique-taktell_piccolo-ivoire-02.png)
(Mais le mien, c'est un vrai vintage ;) )
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la classe, zoo fait péter la ''conservatoire attitude'' :)
moi j'en ai un ''clip thoman'', mais ça me stresse, alors il est clipé sur le haut de l'étagère depuis qu'on a emménagé.
sinon pour les enregistrements je mets celui du zoom... enfin, j'essaye... je fais 3 prises en plantant bien à côté du bip à chaque fois vers la fin, ça m'énerve, alors je l'enlève...
en plus j'ai l'impression de jouer dans un sous marin avec ses ''bipbipbipBIP, bipbipbipBIP!''... et ça m'angoisse parceque je suis un peu clostro sur les bords...
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Moi j'en ai un comme celui-ci :
(http://www.midimusic.fr/conf/temp/mini_440_shoponline_produits_s_s1002325_832__wk1_wittner-832-metronome_mecanique-taktell_piccolo-ivoire-02.png)
(Mais le mien, c'est un vrai vintage ;) )
pareil le mien est tout a fait vintage , juste un peu moins que moi .
il bat la mesure genre essuie glace , si vous voyez ce que je veux dire .
alors j'en ai acheté des a pile électronique quoi , aucun ne s' habitue a moi.
pourtant , je garde l'espoir
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Ben j'avais récupéré celui la, qui appartenait à un ancêtre je pense, car j'avais du mal avec les métronomes électroniques et leurs bips désagréable.
Et puis je me suis rendu compte que c'était tout aussi dur de suivre un métronome à l'ancienne, donc je ne m'en suis jamais servi...
Et maintenant, je me sers de celui du BR-600, qui fait des bips tout à fait désagréables, mais que j'arrive désormais à suivre :)
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un truc plus agréable avec les bip, c'est de les suivre, mais à contre temps, comme une charley swing
ça ouvre plein de trucs plus ludiques
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Et finalement une boîte à rythme, c'est pas mieux ?
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ça dépend ce que tu fais et comment tu sais t'en servir
je sais pas au uke, mais à la basse je me rappelle avoir vite zappé l'option ''preset'' de la pédale d'effets... c'est bien, c'est funky... mais une boucle de 8 mesures qui tourne en rond ça finit par te faire tourner en rond aussi je trouve, du coup t'as tendance à toujours faire les mêmes pattern rythmiques
un genre de ''cache misère rythmique quoi'' je sais pas trop comment expliquer... mais c'est juste une impression ressentit, rien de vraiment scientifiquement prouvé...
après une vraie boite à rythme que tu programme spécifiquement pour chaque morceau, là bien sûr c'est différent (moi j'ai la game boy maintenant \o/)
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C'est exactement ce que dit Sesska, la boite à rythme, c'est bien, mais faut se la programmer avant, ou se taper les rythmes prédéterminés de l'engin.
Dans le premier cas, c'est du temps, et faut avoir une certaine expertise de ce genre de choses.
Dans le second cas, faut faire un choix parmi les dizaines de presets, ce qui est long, pour au final se contenter d'un truc bateau qui tourne en rond :/
Sans compter que les rythmes "tous faits" ne sont généralement qu'en 4/4...
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Et finalement une boîte à rythme, c'est pas mieux ?
Pour moi oui : même si c'est du 4/4 le plus basique, on a plus l'impression de boeuffer qu'avec un métronome. Sesska a écrit ailleurs que combiné à une ligne de basse ça donnait plus de relief, et je le plussoie ;)
De plus, car j'ai le plussoiement facile, je dirais que jouer avec une boucle ou un pattern de boite à Rythmes permet de varier son jeu que ce soit sur une guitare ou un uke, ça vous dédouane d'avoir à assurer le rythme, permet des contretemps assez marqués qui sembleraient bancals (bancaux ??) et limite compliqués à tenir sans l'apport de la boite.
Ensuite , rien que dans le 4/4, il y a des tas de styles et variations avec des 8 beats des 16 beats des shuffles ne serait-ce que sur un élément. Et certaines variations sont justement typiques de certains styles ( Cf le ska , le twist, etc ) donc avoir une large palette de modèles disponibles est certes long à cerner ( bon une fois que c'est fait , en général ils se rendent ) mais très pédagogique pour comprendre comment ça fonctionne et pourquoi pas par la suite en programmer, donc tout est imbriqué en réalité. Mais bon c'est comme tout, on apprend pas la musique ou à jouer d'un instrument en 3 séances de 20 minutes , il est un temps nécessaire d'apprentissage dans tout .
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un truc plus agréable avec les bip, c'est de les suivre, mais à contre temps, comme une charley swing
ça ouvre plein de trucs plus ludiques
oui ça c'est marrant :-) mon prof de trompette me l'avait conseillé.
Pour la basse ou pour le ukulele, en général je met le metronome à tempo / 2 et je fais comme s'il cliquait les temps 2 et 4.
a+
bleufish - si si des fois je travaille les instruments
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que ce soit dans le temps ou à contre le but (et le principal) c'est avant tout d'intégrer/apprendre le rythme
et au final de se passer.. du métronome
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que ce soit dans le temps ou à contre le but (et le principal) c'est avant tout d'intégrer/apprendre le rythme
Oui et de jouer en restant dedans aussi
et au final de se passer.. du métronome
ben ... dans la pratique pas vraiment, seul effectivement même si on l'intégre dans son jeu sur l'instrument ou qu'on le marque du pied, mais dès que l'on joue en groupe on confie ce rôle à un des membres sinon c'est rapidement la foire du temps à faire palir la météo et les croches ... décrochent :)
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Dans la famille des métronomes online, je trouve les fonctionnalités complètes de celui-ci bien sympatoches : http://www.metronome-en-ligne.com/complet/ (http://www.metronome-en-ligne.com/complet/)
Existe aussi en version light.
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J'ai trouvé ça mais pas encore eu le temps d'essayer application sur audacity :
1-Download Audacity if you don’t already have it. It’s free and works on Windows, Mac, and Linux.
2- Open the program and start a new project.
3- From the menu bar, click “Generate”>”Click Track…” This pulls up a window with options to change the tempo, beats per measure, and number of measures.
4- Drag the tempo slider to select the desired number of beats per minute (you can choose between 30 and 300 BPM).
5- Change the number of beats per measure if you are practicing in a time signature other than 4/4.
6 - Choose the number of measures you want the click track to last for. The higher the BPM, the more measures you will need to compensate for. If you change the number of measures to match the BPM, you will end up with a 4 minute click track.
7- Click “OK” to generate the click track.
8- To export, click “File”>”Export as MP3? and choose where you want the file to be created (just remember where you put it!). You can then name the “song” and “artist” (I named the tracks I made for the BMP – “120BPM”, etc… and the artist “metronome”). (You might have to download a MP3 encoder (free) before you can use the feature)
9 - Now you need to locate the file with iTunes (or whatever music player you use). So open iTunes and click “file”>”Add File To Library”. Locate your click track MP3, and select it. It will now be in your iTunes library where you can edit the file info if you like.
10 - Repeat steps #2-9 for any other BPMs you might want to create a metronome file for.
11 Sync the file(s) to your iPod.
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Quelqu'un a essayé un delay avec tap tempo ?
C'est pas vraiment un métronome , non , mais ça aide joliment à garder la mesure . . . ;)
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Quelqu'un a essayé un delay avec tap tempo ?
oui
C'est pas vraiment un métronome , non , mais ça aide joliment à garder la mesure . . . ;)
disons qu'on se cale sur le rythme du delay pour la bonne raison que sinon ça fout le brun
par extension sur une boucle où le tempo est audible, d'une façon ou d'une autre, on se cale comme sur un métronome
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oui
disons qu'on se cale sur le rythme du delay pour la bonne raison que sinon ça fout le brun
par extension sur une boucle où le tempo est audible, d'une façon ou d'une autre, on se cale comme sur un métronome
Si tu as le tap tempo sur ton delay , c'est toi qui commande le rythme .
La seule limite c'est la vitesse minimum de ta machine .
On a parfois des difficultés a se régler sur un tap par mesure .
Tu utilise quoi , comme machine ?
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Si tu as le tap tempo sur ton delay , c'est toi qui commande le rythme .
La seule limite c'est la vitesse minimum de ta machine .
On a parfois des difficultés a se régler sur un tap par mesure .
Le tap tempo , son avantage c'est que l'instrumentiste indique, avant de jouer ou en jouant, à la machine à combien doit-elle répéter les lectures, c'est mieux que d'avoir à régler son tempo avec un potentiomètre en se mettant à 4 pattes.
En général on ne le cale pas sur le premier de la mesure, mais sur les temps ou leur subdivisions: à 120 à la noire la mesure dure 2 secondes, et plus tu réduis le tempo et plus le temps de retard est long, et malgré les plages de travail des delay de plus en plus amples, ils ont peu nombreux à dépasser 2 secondes car personne n'en a besoin. Quant à la difficulté, c'est comme tout il faut s'entraîner avant, pas partir à l'aventure.
Tu utilise quoi , comme machine ?
comme metronome ou comme delay ??
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Comme delay >:(
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Comme delay >:(
celui de l'AX3000G, ça a un double avantage : une valeur est mémorisée et je peux la changer par le tap tempo si le besoin se présente
Sinon j'ai une pédale Marshall EH 1 avec un footswitch externe qui fait très bien le job aussi, et il y en a d'autres qui intègrent un tap tempo en second footswitch comme la Danelectro Wasabi Forward Reverse Delay ou la Line 6 DL4, Et c'est souvent une fonction que l'ontrouve dans les Multi même de petite taille comme les Zoom MultiStomp MS-70 ou MS-50G
je te file un tableau de correspondance des delay avec les divisions de notes en fonction du tempo si tu as un delay avec affichage de la valeur du retard, ou que tu travaille avec un plug in sur ton ordi.
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Grand merci , mais là, rien que de regarder la feuille j'ai la tête qui éclate :D ah ah ah !
Je préfère tapoter avec mon petit doigt de pied , et écouter avec mes grandes zoreilles .....
Sans doute un bon moyen pour-ne-pas-faire-ce-qu'il-faut-faire mais je suis comme ça , et on peut plus me refaire car c'est vraiment beaucoup trop tard ! :-\
Quand je joue une note , si c'est une double croche , tant pis pour elle . Elle fait comme qu'elle veut , moi ça me regarde pas :o Mais pas du tout alors ! ;D
Full tu es trop amusant , . . . . .
Sérieusement , merci pour tout ce savoir que tu parviens a faire passer . Mais je suis trop cancre :o
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Grand merci , mais là, rien que de regarder la feuille j'ai la tête qui éclate :D ah ah ah !
Je préfère tapoter avec mon petit doigt de pied , et écouter avec mes grandes zoreilles .....
Sans doute un bon moyen pour-ne-pas-faire-ce-qu'il-faut-faire mais je suis comme ça , et on peut plus me refaire car c'est vraiment beaucoup trop tard ! :-\
Quand je joue une note , si c'est une double croche , tant pis pour elle . Elle fait comme qu'elle veut , moi ça me regarde pas :o Mais pas du tout alors ! ;D
Full tu es trop amusant , . . . . .
Sérieusement , merci pour tout ce savoir que tu parviens a faire passer . Mais je suis trop cancre :o
Ouf je me sens moins seul.
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J'ai tendance à croire par expérience que l'envie de comprendre fait avancer à plus grand pas que la facilité de ne pas chercher plus loin que le bout de son nez, mais bon j'aurai essayé.
Reste qu'utiliser un delay comme métronome à ses limites, si ça tu l'as compris, c'est déjà ça ;)
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Full , je crois que j'ai été trop loin , peut être que je t'ai froissé . Si c'est le cas , je le regrette .
Ce qui est sur , c'est que je cherche pas a comprendre la même chose que toi .
Souvent je pose des questions sur les savoirs faire et la pratique et les réponses parlent théorie ou technique .
Je ne serai jamais Manolis Karantinis , ni Anoushka Shankar , ni Yamandou Costa , ni Xavier Diaz La Torre , pour ne citer que quelques contemporains . . .
Ce qui m’intéresse c'est seulement de faire une petite musique ,
Et cette petite musique elle est faite de sons de rythmes , d'accents , de silences ....de ressenti . . . etc .
Je suis persuadé que j'en apprends plus en ÉCOUTANT et en JOUANT qu' en lisant .
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Non je te rassure, aucun froissement, t'inquiète, il en faut plus. J'ai bien compris que tes aspirations n'étaient pas les miennes. d'ailleurs ce document c'était juste pour info par rapport aux subdivision des notes et des valeurs de delay donc un sujet annexe au sujet de départ qu'est le metronome
Après le point de vue de l'autodidacte que je suis, c'est que dans la musique, pour comprendre les savoir faire il faut plus ou moins passer par des notions théoriques et les appliquer dans sa pratique, ça fait gagner du temps ( et dieu sait que j'en ai perdu ;) )
Je suis persuadé que j'en apprends plus en ÉCOUTANT et en JOUANT qu' en lisant
oui, mais ça va un moment au début, mais une fois arrivé à un palier, on avance plus beaucoup et on se retrouve en but à des problématiques que cette méthode ne résolvent pas. On en reparlera quand tu y seras.
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suis plutôt d'accord avec FB là dessus.
tout faire à la feuille, au feeling sans troptrop se soucier de quand ça dépasse un peu c'est super ludique et ça peut t’amener déjà sur un bon bout de chemin... et surtout te donner l'envie et l'aisance
mais au bout d'un moment ''comprendre'' ce que tu fais devient également partie intégrante du jeu (c'est ludique aussi de s'amuser avec un métronome ou d'apprendre des modes Indiens, si, si)
ça permet d'utiliser ce que tu as découvert à la feuille et au feeling, mais de les poser direct au bon endroit.
comme on l'avait dit dans un autre fil, il faut un peu des deux, et la pondération va dépendre de la personne, du style et des objectifs
moi c'est longtemps resté 90/10 et ça tire lentement vers le 70/30 avec les années
j’imagine que le shéma est complétement différent pour Val ou pour FB, mais on est pas dans le même style, avec des contraintes et des objectifs complétement différents.
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Merci les gars . en plus je suis complétement d'accord avec vous , depuis toujours .
Ma règle c'est de toujours mettre LA PRATIQUE AVANT LA REFLEXION .
D'abord faire , puis prendre du recul , et on recommence ....et on recommence....et on recommence....et on recommence. . . :-\
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et ça marche ?
(je suis un peu comme ça aussi)
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Tant que ça marche, on s'en tape un peu on est tous un peu pareil, mais quand ça ne marche pas, il faut bien passer par une autre méthode. je pense que ça vient avec le temps quand on désire progresser, et parfois ça passe mieux avec l'aide d'autre personnes, prendre des cours ou partager un projet avec un partenaire plus chevronné ou ayant un parcours et donc une vision différente.
Moi au départ, j'étais chanteur dans un orchestre de baloche avec un Batteur et chef qui est très pointilleux sur le rythme et la mise en place, on avais tous ce soucis à l'époque où il fallait faire concurrence aux premiers disc Jockey. je pense que ça m'a aidé, même si je n'avais aucune formation musicale à la base, quand je me suis équipé et commencé à développer mes projets perso.
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Moi au départ, j'étais chanteur dans un orchestre de baloche . . .
Un parcours pas ordinaire . Tu as du en baver mais aussi te régaler . On en voit plus des baloches , si ?. . . :-\
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On en voit plus des baloches , si ?. . . :-\
si mais c'est sûrement pas ce que toi t'appelles ''baloche''
maintenant c'est plus ou moins une boite de nuit sous chapiteau et avec un groupe (d'où l'histoire de concurrence avec les DJ-disco mobiles)... ET surtout sans trop de de videur à l'entrée, ce qui fait que l'équipe de rugby locale peut s'adonner à son passe temps favori en fin de soirée :-\
en tout cas c'est comme ça en franche comté et en auvergne, mais je dois avouer que je pratique plus depuis longtemps, suite à une allergie prononcée à JJ Goldman, indochine et aux cannettes qui volent trop près des têtes.
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Par chez nous, il n'y en a plus non plus. L'orchestre existe toujours (34 ans d'âge) mais s'est diversifié avec les soirées privées, assoces et étudiantes, les manifestations municipales et concert dans les bars.
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Avec le métronome, ce qui est chiant, c'est le bruit, quand on veut enregistrer.
Existe-t-il des métronomes avec option vibreur sans aucun bruit, à mettre dans la poche par exemple ? (pas de détournement, hein !).
Ou d'autres avec pulsations lumineuses ?
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presque tous ont une option ''led qui clignotent'' même les premiers prix thotho à 5€
par contre à suivre... faut pas être épileptique quoi... ou pas avoir peur de le devenir
désolé pour le côté ''vibreur'' qui avait l'air de te faire rêver :D
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Avec le métronome, ce qui est chiant, c'est le bruit, quand on veut enregistrer.
il yen existe avec sortie casque je crois
Sinon , ne pas se figer sur un métronome au stricte sens du terme quand un guide rythmique de petit clavier ou une boite à rythme et leurs patterns de bases ( et donc austères ;) ) peuvent très bien être de bon compagnon de jeu et de béquille rythmique dans les moments d'apprentissage et d'enregistrement. Il en existe même maintenant dans certains multi effets, les Zoom en particulier (GFX 707, 708, 707 II, 708 II, G2 et G3)
Après le côté stressant de suivre une machine est le même avec ceux là qu'avec un bip bip : il faut travailler un peu avec avant d'en faire un pote mais personnellement je les trouvent plus assimilables dans mon oreille à une batterie qu'un bip.
Et pour Audacity ou encore mieux dans GarageBand et quelques autres logiciels comme music Maker de petits samples de boucle de batterie remplissent aussi cette fonction.
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Avec le métronome, ce qui est chiant, c'est le bruit, quand on veut enregistrer.
Existe-t-il des métronomes avec option vibreur sans aucun bruit, à mettre dans la poche par exemple ? (pas de détournement, hein !).
Ou d'autres avec pulsations lumineuses ?
Oui chez Peterson : http://www.petersontuners.com/index.cfm?category=163 (http://www.petersontuners.com/index.cfm?category=163)
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Avec le métronome, ce qui est chiant, c'est le bruit, quand on veut enregistrer.
Existe-t-il des métronomes avec option vibreur sans aucun bruit, à mettre dans la poche par exemple ? (pas de détournement, hein !).
Ou d'autres avec pulsations lumineuses ?
Le dr beat de chez boss à une sortie casque. C'est solide , pas chère et y a pas mal d'options
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pour les accros de l'Iphone y a un métronome gratuit dans les applications qui fonctionne bien avec choix des sons, des clignotements, un Tap tempo , mais aussi des mesures 4/4 3/4 3/3 voir même 567 ou 8 temps! je n'ai pas essayé la version payante...
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pour les accros de l'Iphone y a un métronome gratuit dans les applications qui fonctionne bien avec choix des sons, des clignotements, un Tap tempo , mais aussi des mesures 4/4 3/4 3/3 voir même 567 ou 8 temps! je n'ai pas essayé la version payante...
ce type d'application existe aussi sur les smartphones sous Androïd, sinon sous IOS, il y a la possibilité d'installer GarageBand qui offre bien plus pour pas cher ( l'appli n'est pas chère , IPhone c'est autre chose ... mais bon , si on veut faire de la musique, difficile de le faire sur une machine Androïdesque)