Le forum francophone de l'ukulélé
Ukulélogie membres => Vos audios & vidéos => Discussion démarrée par: alaouet le 12 avril 2019 à 23:28:00
-
Coucou compères ukulélistes,
je vous propose ici quelques reprises de chansons et instrumentaux que j'aime bien :-)
La dernière en date :
Adieu foulards, adieu madras (trad.) (https://app.box.com/s/5hpqiuupa14nfghbc4yjwoxz4sjsluzt)
Un homme heureux (William Sheller) (https://app.box.com/s/00noc3j4mrwgmnmn541zexsys7zbit91)
Walk on the wild side (Lou Reed) (https://app.box.com/s/d0lsakdyf0m90s48h3utyxjb9ftln2hy)
My my hey hey (Neil Young) (https://app.box.com/s/knyflz8y1nk9gdvc3ahn1wx9fcs8bjlq)
Six Blade Knife (Dire Straits) (https://app.box.com/s/vi1u2zkjp3asbqm0nx01w4wo01q1sk59)
Out on the week-end (Neil Young) (https://app.box.com/s/4r3v7l0gbjasl9cb31ixm9it65zxndst)
Ain't no sunshine (Bill Whiters) (https://app.box.com/s/wcjv9tdny0sqn5ozccrgs2kwje6jvg7k)
Mireille (Dick Annegarn) (https://app.box.com/s/bog7in0od3665575jt18ayx2q0sg7u6s)
-
fallait aller la chercher celle la ! sacré Mireille sacré Dick ... tres ukulele friendly ;-)
-
c'est superbe Alaouet !
je connaissais cette histoire sous forme de blague "marrante"
ukulélisée et chantée comme tu le fais..
c'est une toute autre histoire
-
Excellent et très bien interprété !!
-
Ah j'adore cette chanson (qui n'est pas une histoire drôle...pauvre Mireille :( :D)
-
Merci à vous qui avez pris le temps de l'écouter. :)
Moi aussi j'aime beaucoup cette chanson à laquelle j'ai repensé après avoir vu cette excellente vidéo (http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=12984.0) postée par Domiuke il y a deux jours.
-
Super sympa, je trouve que le ukulélé va super bien avec le thème aérien-insecte de cette histoire.
Bravo
-
Pauvre Mireille ! Sacrifiée pour l'Art !
C'est triste! Mais tellement bien joué !
-
Super, cette interprétation théâtrale!
-
Merci beaucoup chrisele :)
-
Bien joué cette chanson décalée !
-
Effectivement, belle et juste interprétation !
J'aime beaucoup le chanté/parlé.
Et puis, au moment tragique... à 2:13 ^-^
-
Coucou les amis, :)
je vous propose une reprise d'une autre petite chanson qui me tient à cœur, Le tour du monde de Jean-Claude Darnal.
Le tour du monde (Jean-Claude Darnal) (https://app.box.com/s/cegxs0opuq53kcwg78wmqer1cig9b1s3)
-
très joli arrangement d'instruments divers autour de ce rythme ternaire parfaitement maitrisé
sans parler ni de ces belles paroles ni de la qualité du chant :top:
bref.. une fois encore, j'aime beaucoup :)
-
C'est très joli, bien arrangé, interprété et chanté ! Un régal à écouter.
Je trouve un peu dommages que, en dehors du piano, les autres instruments soient un peu trop en retrait.
Un léger souci dans les fréquences basses (un filtre passe bas à 80-100 Hz sur la voix éviterait les p et b un peu trop présents.)
Mais en dehors de ces petites critiques techniques, c'est vraiment très réussi !
-
De toute beauté !
-
Merci beaucoup les amis d'avoir pris le temps d'y jeter une esgourde :-)
@Toko
Je prends note de ta remarque concernant les fréquences basses. En fait j'ai changé le réglage de mon micro et je pense que c'est en parti lié à ça car ce n'était pas aussi flagrant sur mes enregistrements précédents.
Hormis le piano, les autres instruments en fait (rassure-moi, on entend bien le uke quand même? :P ) sont une seule et unique piste d'une sorte de boite à musique avec des effets percussifs et métalliques. C'est sans doute paramétrable pour mieux contrôler la balance et le pan de chacun d'entre eux mais je n'ai pas eu le courage de mettre les mains dans le cambouis.
J'ai toujours été un peu allergique à la MAO mais je m'y colle quand même car je suis conscient que ça permet de faire des choses extraordinaires.... mais c'est clairement pas mon truc :-)
D'ailleurs sur ce morceau, j'ai tellement eu la flemme que j'ai même pas pris le temps de nettoyer les bruits de fond et autres cagades... c'est pour ça entre autre qu'on entend le métronome au début et à la fin de la chanson... j'ai oublié de le virer :green:
-
ces "détails" relèvent des secrets de cuisine..
nous on est à table, et ce que tu nous sers est délicieusement appétissant :miam:
:)
-
T'inquiète, on entend bien le uke !
Ta "boîte à musique" c'est un instru vst ou un vrai instrument ?
Le fait qu'on entende le métronome, ça fait partie de l'ambiance du morceau !
-
Il s'agit de Kinetic Metal, un vst assez ludique inclus dans la suite Komplete de chez Native Instrument. :)
-
Coucou les amis,
je vous propose au débotté un petit one shot de ce standart de Bill Whiters : Ain't no sunshine (Bill Whiters) (https://app.box.com/s/wcjv9tdny0sqn5ozccrgs2kwje6jvg7k)
Bonne écoute :)
-
hé-hé !
sacré chanson !
je t'attendais sur la séquence "I know, I know.." véritable moment d'apnée de la chanson ^-^
Bill Withers la tient en 20 sec
j'ai perso, jamais réussi à la mener correctement jusqu' à la fin :-w
je trouve ton interprétation peut-être un poil rapide..
mais du coup ton tempo te permet de la chanter de bout en bout
et de très belle manière :top:
-
Très sympa cette version, à la fois enlevée et plus légère que l'originale. Bien joué !
(Pour moi, le problème sur les "I know" c'est plus de les compter que de respirer !)
-
Merci pour votre écoute les amis :)
Ce n'est pas une chanson que j'ai trop l'habitude de chanter mais en gratouillant tout en repassant un cahier de paroles de chansons en anglais j'ai trouvé que cette petite rythmique spontanée passait plutôt pas mal.
Concernant les I know, j'avoue ne les avoir ni travaillé, ni compté... :-' J'ai fait comme c'est venu et j'ai laissé comme ça :)
-
Moi je me laisse emporter par le rythme, qui me va bien, ça donne une autre couleur au morceau.
-
Koukou joyeux ukulelistes.
Je vous propose ce petit cover d'une chanson de Neil Young :
Bonne écoute :)
Out on the week-end (Neil Young) (https://app.box.com/s/4r3v7l0gbjasl9cb31ixm9it65zxndst)
-
Super ce fil. Je viens d'écouter tes reprises. Bravo !
J'aime beaucoup ce que tu fais !
Je vais suivre ce fil avec grand plaisir.
Attention dans le premier post, le lien de "Out on the week-end" ne fonctionne pas.
-
Merci beaucoup Milton ! :)
-
yess !
tu peux reprendre tout Harvest
je serai aux premières loges :clap:
-
Cette reprise de Neil Young ... juste WOW :o
-
Superbe ce Out on the weekend...
-
Superbe! Bien chanté et son très propre. La prochaine ? The needle and the damage done??
-
Bravo Alaouet ! C'est très beau, beau piano, belle voix, jolies harmo, et uke très bien aussi ! :love: :love: :love: :love:
-
Tout pareil !
Et en plus quel soin apporté à l'enregistrement, le son studio stéréo est nickel !
Sans parler de la grande sensibilité sortant de ta voix.
-
Merci à tous pour ces retours très chaleureux, ça fait plaisir :-)
J'adore Neil Young... Tous les autres artistes de mon petit Panthéon personnel - ceux que j'écoute très régulièrement depuis... toujours :-) - sont partis plus ou moins récemment (JJ Cale, Leonard Cohen, Tony Joe White, Lou Reed...)... Neil Young est encore là et bien là, toujours actif, toujours militant, toujours habité... pourvu que ça dure encore longtemps !
@Nicolas
Je retiens ta suggestion pour The needle and the damage done :) ... Pour l'instant, il y a trois chansons qui me viennent à l'esprit et que j'aimerais bien reprendre un jour, c'est See the sky about to rain, Harvest, et Hey Hey my my (mais celle-la, ce sera quand je serais capable de choruser un minimun au uke, ce qui pas encore d'actualité :)
-
Josette ^-^ , j'attends avec impatience la suite...
@Nicolas
Je retiens ta suggestion pour The needle and the damage done :) ... Pour l'instant, il y a trois chansons qui me viennent à l'esprit et que j'aimerais bien reprendre un jour, c'est See the sky about to rain, Harvest, et Hey Hey my my
... et d'autres.
-
Ain't no sunshine, plus énergique que l'originale.
Sur Le tour du monde, le piano ajoute une touche exquise à la valse de l'ukulélé.
La Neil Young, avec piano et harmonies vocales, est juste parfaite.
Merci !
-
Merci Ukuleleïla :-)
En attendant un autre Neil Young, j'ai profité ce matin d'avoir mon clavier à la maison pour enregistrer un cover de Six Blade Knife de Dire Straits, extrait de leur premier album (mon préféré... j'aime bien le deuxième aussi...)
Les ukes (Soprano + Tenor) jouent les rythmiques mais les solos de "gratte" sont joués au clavier car je n'ai pas encore le niveau pour les taquiner sur le uke... un jour j'espère... ::)
Bonne écoute :-)
Six blade knife (Dire Straits) (https://app.box.com/s/vi1u2zkjp3asbqm0nx01w4wo01q1sk59)
-
Joli !
yapluka tout faire au uke ! ça ne devrait plus tarder :dodo:
-
welldone ;-)
-
@Alaouet
ah ouiii ! c'est superbe :top:
excellent multipiste parfaitement maitrisé
tu es à point pour du JJ Cale :)
::)
-
Excellent !
Six Blade Knife de Dire Straits, extrait de leur premier album (mon préféré... j'aime bien le deuxième aussi...)
On a des goûts musicaux qui se ressemblent on dirait ! :)
-
Ah là ouais !
Terriblement bon ! :clap:
-
Merci beaucoup les zamis ! :-)
-
Fichtre!, presque plus vrai que le vrai !
(une pensée à Fourbladeknife ;))
-
Merci Régine ;)
-
Quel arrangement et quelle voix !!! Énorme !!!
Je n’ai jamais vu Dire Strait, mais j’ai vu The Straits (le groupe, sans mark knofler) et j’ai aussi vu Le maestro , Mark Knofler himself !!!
Là tu m’as régalé !!! Bravo
-
Merci beaucoup Macoco, je suis ravi que ça te plaise autant :D
-
J'ai posté ce matin dans ce fil (http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=12967.msg230004;topicseen#msg230004) pour parler du petit soprano de chez Caravelle que je viens de recevoir.
Du coup, pour l'étrenner j'ai fait cet après-midi une reprise du fameux My my Hey Hey (Out of the blue) de Neil Young.
C'est un one shot :)
My my hey hey (out of the blue) - Neil Young (https://app.box.com/s/knyflz8y1nk9gdvc3ahn1wx9fcs8bjlq)
et pour ceusses que ça tente, une autre reprise de la même chanson enregistrée il y a deux jours au piano/voix pour un ami ;)
Version piano voix (https://app.box.com/s/jlkeukvum7l2vq2sydv2i3x1awl70rbd)
-
Génial !!! ☺️☺️☺️☺️
-
superbe interprétation ! :)
même si j'ai toujours un peu de mal avec la reverb sur un uke
et pour ceusses que ça tente, une autre reprise de la même chanson enregistrée il y a deux jours au piano/voix pour un ami ;)
et si besoin était, je conseille à toutes celles zé ceux qui passeront par là de se laisser tenter
c'est somptueux ! :top:
-
Super ! Bravo !
-
Merci beaucoup les amis :)
même si j'ai toujours un peu de mal avec la reverb sur un uke
Je peux comprendre ça :)
C'est le problème du one shot avec un seul micro, tout ce que tu règles, Reverb, EQ, etc, affecte à la fois la voix ET le uke... Mais du coup ta remarque me donne à réfléchir et je vais essayer la prochaine fois d'enregistrer avec deux micros , un bien en face du uke et l'autre bien en face de la voix, ça devrait me permettre de mieux personnaliser les réglages individuellement tout en gardant l'esprit one shot.
-
même si j'ai toujours un peu de mal avec la reverb sur un uke
J'ai le même Si ;) (et sur la voix aussi)
Comme certains le savent, je suis une mordue du one-shot pur et dur, alors j'aurais tendance à rejoindre Bernie.
J'aime voir ce que peut donner un titre à l'ukulélé en mode one-shot "nu intégral", sans retouche aucune, quitte même à y entendre quelques défauts (là, je parle pour moi ^^).
La voix et le son véritable de l'instrument dans un rendu complètement naturel, ce que parfois je me permets de réclamer (hein Kaptain ? :p)
Mais on est tous différents, et heureusement !
Et je comprends bien qu'on veuille approcher le plus possible d'un rendu pro.
je vais essayer la prochaine fois d'enregistrer avec deux micros , un bien en face du uke et l'autre bien en face de la voix, ça devrait me permettre de mieux personnaliser les réglages individuellement tout en gardant l'esprit one shot.
Ou bien trouver le bon emplacement de ton micro (un seul donc) à mi-hauteur de ta bouche et celle du ukulélé pour que le volume des deux soient raccord ?
Puis ne toucher à rien ;)
Hormis peut-être un fondu d'ouverture et de fermeture ?
(c'est ce que je m'autorise, ainsi que de "gommer" un souffle ou une prise de respiration isolés, ici et là quand c'est possible)
Toujours est-il que ce Hey Hey My My est somptueux, et sa version piano tout simplement divine.
Merci alaouet !
-
Merci beaucoup pour ce retour, Régine. :-)
C'est vrai que le uke se prête particulièrement bien à l'esprit one shot ;)
Après, l'emploi de la reverb permet à mon avis de mieux mettre en valeur certaines chansons et en facilite pas mal l'interprétation ... et puis ça reste quand même du one shot dans l'esprit : une prise unique uke/voix
Non, faire des essais d'emplacement de micro (j'en ai fait pas mal) ne résout pas le problème si l'on souhaite adopter des réglages différents (équalisation, reverb) sur la voix et sur le uke puisque les deux se retrouvent mélangés sur une seule piste.
Alors qu'avec un micro en face du uke et l'autre en face de la bouche, on peut enregistrer deux pistes simultanément. Chaque micro prendra tout de même l'ensemble uke/voix mais le uke sera nettement plus en avant sur l'une des pistes et la voix nettement plus en avant sur l'autre
Donc du coup, il y aura sans doute moyen de pouvoir équaliser la voix en rajoutant par exemple des aigus, sans trop booster en aigus la piste du uke... pareil pour la reverb, etc.
Je ferai des essais à l'occase :-)
-
Oui c'est ce que j'essaie de faire maintenant que j'ai un 2e micro en plus du zoom.
Le zoom H4n pour le uke, et mon Rode pour le chant.
Pour moi c'est la solution idéale pour une prise one shot.
Après par contre j'ai pas encore beaucoup testé vu que je suis en mode glandouille totale niveau uke depuis quelques temps... Mais ça va revenir !
-
Non, faire des essais d'emplacement de micro (j'en ai fait pas mal) ne résout pas le problème si l'on souhaite adopter des réglages différents (équalisation, reverb) sur la voix et sur le uke puisque les deux se retrouvent mélangés sur une seule piste.
Effectivement.
Alors qu'avec un micro en face du uke et l'autre en face de la bouche, on peut enregistrer deux pistes simultanément. Chaque micro prendra tout de même l'ensemble uke/voix mais le uke sera nettement plus en avant sur l'une des pistes et la voix nettement plus en avant sur l'autre
Si j'avais deux micros, c'est sûr que ça m'amuserait d'essayer.
J'aurai tes explications en tête lors de vos prochaines reprises à RicoO et toi, et y serai d'autant plus attentive :)
merci Jean-Yves !
-
Ça enchaîne pas mal ces derniers temps mais promis, je vais me calmer O:-)
Mais celle-ci aussi j'avais vraiment très envie de l'essayer au uke !...
C'est un enregistrement one shot uke/voix (avec très peu de reverb ;) ) auquel j'ai ensuite ajouté quelques chœurs pour faire les coloured girls
Beau nez coûte :)
Walk on the wild side (Lou Reed) (https://app.box.com/s/d0lsakdyf0m90s48h3utyxjb9ftln2hy)
Encore enregistré avec le petit soprano Caravelle ;)
-
Un one-shot bien nature, je reconnais ;)
Lou Reed te va comme un gant.
Bien que très proche du sien, ton timbre de voix m'a fait aussi penser à Robbie Williams (https://www.youtube.com/watch?v=04wofd-rZtE)
Et c'est vrai qu'il sonne bien, ce soprano Caravelle.
Beau nez coûte :)
Beau nez goutte, dirait-on un peu plus à l'Est de chez moi ^-^
ok je sors.... (https://zupimages.net/up/18/07/gv34.gif)
-
Merci Régine :-)
La voix de Robbie Williams, ça ne me serait pas venu à l'esprit !... bon, faut dire que je l'écoute rarement... heu, jamais d'ailleurs :P mais je viens d'y jeter une oreille et c'est vrai que son timbre est plus "grave" que ce que j'imaginais... Je serais curieux de l'écouter chanter du Lou Reed :)
-
... Je serais curieux de l'écouter chanter du Lou Reed :)
haha :)
Mais c’est qu’il l’a fait ! :green:
(les vidéos live (https://youtu.be/JutI7w8v08g) ne sont pas top, dommage)
Je viens d'insérer un live un peu plus audible, c’est mieux. ;
-
Bravo pour tes dernières productions !
Je trouve le Out on the week-end est très réussi, les arrangements er l'interprétation sont parfaitement en phase avec l'ambiance du morceau !
Le Six blade knive est super pro dans le mix et la réalisation. Je ne suis pas fan de Dire Straits ms j'adore ton interprétation vocale. (A mon avis, quitte à la jouer au clavier, la piste solo aurait gagnée à être jouée au Rhodes ou au Hammond, ça aurait sonné plus naturel !)
J'aime beaucoup ta version de Hey hey my my pleine de sensibilité ! Je ne suis pas contre la reverb ms elle est peut-être un peu trop forte.
Le Walk on thexwild side est très bien arrangé aussi ! (Pas évident de garder un strum élaboré tout en chantant, tu t'en sors super bien.)
-
Un grand merci à toi, Toko, c'est super gentil d'avoir pris le temps de tout écouter :)
-
En mode one shot, voici une reprise de la chanson Un homme heureux, de William Sheller
Un homme heureux (William Sheller) (https://app.box.com/s/00noc3j4mrwgmnmn541zexsys7zbit91)
Avec toujours le petit soprano Caravelle ;)
-
haha :)
Mais c’est qu’il l’a fait ! :green:
(les vidéos live (https://youtu.be/JutI7w8v08g) ne sont pas top, dommage)
Je viens d'insérer un live un peu plus audible, c’est mieux. ;
Mince, j'avais zappé ton lien avec cette reprise de Walk on the wild side par Robbie Williams !
Bon... je t'avoue que je suis moyennement fan... :)
En même temps, ça me permet de mieux comprendre pourquoi je ne me suis jamais vraiment intéressé à Robbie Williams... Avis éminemment subjectif, of course... ;)
-
Bravo Alaouet !
J'avais essayé cette chanson au ukulélé, mais rien à faire, je trouvais que c'était mieux au piano.
Tu as trouvé la recette pour que ça marche je trouve ! Même si l'ambiance est bien différente je trouve qu'avec le piano.
-
C'est marrant que tu reprennes ce titre, ton timbre vocal m'évoque William Sheller !
-
Tu peux être un homme heureux même si au départ j'ai un peu tiqué sur ton arrangement entre le strum et le choix des accords ... je dois dire qu'au final ça passe plutôt bien ! Bravo ;-)
-
Bon... je t'avoue que je suis moyennement fan... :)
En même temps, ça me permet de mieux comprendre pourquoi je ne me suis jamais vraiment intéressé à Robbie Williams... Avis éminemment subjectif, of course... ;)
Pas fan non plus. Je l'entendais sur les ondes radio quand j'étais beaucoup plus jeune... j'aimais bien son timbre de voix. Prends-le pour un compliment hein.
Un homme heureux (William Sheller) (https://app.box.com/s/00noc3j4mrwgmnmn541zexsys7zbit91)
Tu peux être heureux d'avoir réussi à la rendre plaisante à l'ukulélé, bravo.
Néanmoins, je suis restée un peu sur ma faim... il m'a manqué ce petit quelque chose, poignant, qu'on ressent grâce au piano.
-
Disons qu'au piano vraiment on se dit qu'il est vraiment malheureux ce pauvre homme quoi.
Au ukulélé on se dit "Bon ca devrait aller, il va pas tarder à aller faire bronzette à Honolulu".
:green:
Tu réussis à chanter et jouer au piano cet accompagnement ? (Ou tu chantes par dessus ?)
-
Au ukulélé on se dit "Bon ca devrait aller, il va pas tarder à aller faire bronzette à Honolulu".
ben oui,
c'est là toute la magie de l'interprétation ajoutée à l'envie de faire entendre ce Caravelle :)
je dois dire que, de même que pour Walk on the wild side, je me suis perdu en chemin en t'écoutant jouer :-\
heureusement que ta voix est là pour remettre un peu d'ordre :top:
-
Au m****! J'ai fait une boulette ! (encore une fois...)
Le dernier message d'Alaouet à été écrit par moi... J'ai dû modifier son message par inadvertance à cause de mes pouvoirs de modo....
Désolé désolé désolé !
-
Salut,
Bon tout est excellent.
Mais cette version d'Un homme heureux dont je kiffe déjà l'originale est superbe.
Au départ j'ai été surpris par le strum mais dès que la voix entre elle adoucie le tout et c'est top, un savant équilibre.
Merci, tu sais faire des hommes (et sûrement des femmes) heureux(ses).
@+
-
Au m****! J'ai fait une boulette ! (encore une fois...)
Le dernier message d'Alaouet à été écrit par moi... J'ai dû modifier son message par inadvertance à cause de mes pouvoirs de modo....
Désolé désolé désolé !
Retour du turbin... Hahaha, tu parles d'un bronx :))
Pas de souci Ricoooo ça peut arriver à tout le monde (enfin, surtout à ceux qui ont des droits de modo... d'ailleurs à ce propos, je me permets de conseiller aux tauliers d'attendre encore quelques mois avant de te bombarder Admin :green: )
Donc, pour ceux qui suivent ce fil , ce message :Disons qu'au piano vraiment on se dit qu'il est vraiment malheureux ce pauvre homme quoi.
Au ukulélé on se dit "Bon ca devrait aller, il va pas tarder à aller faire bronzette à Honolulu".
:green:
Tu réussis à chanter et jouer au piano cet accompagnement ? (Ou tu chantes par dessus ?)
N'est pas de moi, mais de Ricoooo, en réponse à un de mes messages qui du coup a disparu :P
Dans ce message, je disais patati patata et évoquait entre autre le fait que cette chanson Un homme heureux était une chanson composée au piano et à laquelle le piano conférait une certaine solennité assez difficile à rendre au uke et que donc du coup j'avais préféré chercher un arrangement complètement différent...
Et j'en avais profité également pour poster une version piano/voix enregistrée cet après-midi et dont voici le lien :
Un homme heureux piano (https://app.box.com/s/sjbvyvmxd6kdaws5f9q3pl0xu1f0jr17)
... d'où la question de Ricoo : Tu réussis à chanter et jouer au piano cet accompagnement ? (Ou tu chantes par dessus ?)
à laquelle je réponds à présent : oui bien sûr, c'est un one shot :)
@Pierrot
Merci :-)
je dois dire que, de même que pour Walk on the wild side, je me suis perdu en chemin en t'écoutant jouer :-\
À quel niveau t'es-tu perdu ? Rythmiquement ? ::)
-
Un homme heureux piano (https://app.box.com/s/sjbvyvmxd6kdaws5f9q3pl0xu1f0jr17)
Ou... comment mettre les poils dès la première note ! et j'en ai un paquet, hihi ! (merci Kaptain :fou: :P)
-
Ouf ! Merci d'avoir tout rangé mon foutoir !
... d'où la question de Ricoo :
à laquelle je réponds à présent : oui bien sûr, c'est un one shot :)
Vraiment bravo, je trouve que c'est une vraie prouesse. L'accompagnement est quand même pas minimaliste, avec des petits contrepoints par ci par la, bien joué et expressif. Puis surtout ce que je trouve remarquable c'est que tu es capable d'avoir une expression différente entre la voix et le clavier, sacrée indépendance. Je pense que je pourrais y arriver, mais ça me demanderait un sacré boulot ! C'est une chanson que tu joues depuis longtemps non ?
-
Merci Ricoo ^-^
Ce n'est pas une chanson que je chante très souvent mais oui, c'est une chanson que j'ai déjà chantée.
Concernant l'indépendance accompagnement/voix, j'ai une longue habitude de chanter en m'accompagnant au piano ou au clavier donc forcément, ça aide... :)
Sinon en règle général, je ne réfléchis jamais vraiment trop à l'accompagnement que je vais faire, mes accompagnements au piano sont comme des sortes d'improvisations que m'inspire la chanson à mesure que je la chante.
Du coup, je ne joue jamais deux fois de suite tout à fait le même accompagnement lorsque je chante une chanson, même si à la longue certaines habitudes, certains schémas, finissent forcément par s'installer...
-
Sinon en règle général, je ne réfléchis jamais vraiment trop à l'accompagnement que je vais faire, mes accompagnements au piano sont comme des sortes d'improvisations que m'inspire la chanson à mesure que je la chante.
J’aimerais tellement savoir faire ça au piano, mais bon c’est pas dans mes habitudes et je ne saurais comment m’y prendre... Faudrait que j’essaie en fait mais j’ai tout le temps tellement de boulot au piano que je ne prends pas le temps !
-
Un homme heureux piano (https://app.box.com/s/sjbvyvmxd6kdaws5f9q3pl0xu1f0jr17)
hum c'est tellement hum bon.
BRAVO
-
la version piano supasse nettement celle du uke dans son interpretation et l'on sent bien que tu y est plus à l'aise ... je ne désespère pas que tu la surpasses avec un uke meme si ça parait difficile ;-)
-
Magnifique, que ce soit au uke ou au piano !!!
Hallucinant, on croirait direct William !!!
Je suis heureux de t’écouter !!!
Bravo et félicitations
-
Salut,
Et j'en avais profité également pour poster une version piano/voix enregistrée cet après-midi et dont voici le lien :
Un homme heureux piano (https://app.box.com/s/sjbvyvmxd6kdaws5f9q3pl0xu1f0jr17)
Je viens de l'écouter la savourer !
C'est vrai que c'est très proche de William Sheller mais, c'est ce que je ressent quasi imperceptiblement, avec un petit plus comme une très légère touche, sous-jacente, de Michel Berger. Comme je dis c'est plus dans le ressenti, quelque chose qui affleure et nous effleure légèrement.
En tout cas bravo !
@+
-
Merci beaucoup les zamis, vos retours me font très plaisir :-)
Concernant le timbre de voix, c'est un truc récurrent qui me poursuis depuis toujours... lorsque je chante du Jonasz on me dit que j'ai le même timbre que Jonasz, quand je chante du Sheller que j'ai le même timbre que Sheller, etc.
En fait, je rejoins Pierrot là-dessus, je ne pense pas que ce soit une histoire de timbre mais plutôt d'intonation... c'est à dire que ce n'est pas une tentative d'imiter un chanteur mais plutôt l'envie d'essayer de restituer l'ambiance de sa voix...
Parce que par exemple je n'ai pas la même tessiture que William Sheller , lui chante un homme heureux en Do mineur, ce qui est trop haut pour moi (je l'ai reprise en La mineur).
-
Tu as aussi du mark knoffler !!! Enfin tu assures bien en anglais !!!
Tu nous régales
-
merci Alaouet pour avoir remis un peu d'ordre dans ton post#69 après le passage de l'ouragan RicoO !
ton interprétation au piano est de toute beauté :clap:
-
::) Rho ça va hein ! C'est que la 3e fois ! :P
-
Wow !
La reprise de "Un homme heureux" version piano je l'ai adorée, je suis fan de cette chanson et ta version la renouvelle par ta voix, la tonalité et ton jeu de piano ! Bravissimo !
Ta version de "Mireille" au ukulélé est une belle réussite également !
Bravo Alaouet !
-
Merci beaucoup Arnal, ça me fait très plaisir :)
-
Un petit coup de blues antillais...
Adieu foulards, adieu madras (trad.) (https://app.box.com/s/5hpqiuupa14nfghbc4yjwoxz4sjsluzt)
Bonne écoute :)
-
Houlala, ça faisait un bail que je n'avais pas alimenté ce fil :o
Pour y remédier, je vus propose ce classique de Charlélie Couture enregistré spécialement pour le Jeux-Thème de ce mois d’août 2020.
Bonne écoute :)
-
Très bonne reprise.
Comme d'hab, t'es hyper fusionnel avec ton uke.
-
Merci Olive ^-^
Petite mise à jour de ce sujet avec l'ajout de trois chansons reprises à l'occasion du Jeu-Thème du mois de Septembre.
Bonne zikatous :ukug: [/center]
-
comme ça en passant t'écouter à nouveau..
à bientôt ! de nouveau :)
-
hé ! Bernie ! tu l'as fait revenir !! :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :bond:
-
La vie nous amène parfois quelques parenthèses, mais l'envie de jouer est toujours bien présente.
Tout comme le plaisir de vous lire ^-^
À tout bientôt les zamis :) :) :)
-
Ouf, j'avais tellement peur que toi aussi tu disparaisses du forum comme beaucoup l'ont fait soudainement...
Tiens, par exemple, quelqu'un aurait des nouvelles de Kaptain Big ???
-
peut-être demander à Arnal..
.. quand il repassera ::)
-
Pourquoi il y a des disparitions ? Mais c'est vrai que cela faisait longtemps qu'on ne t'avait pas vu Alaouet ! J'espère que tout va bien !
-
Pourquoi il y a des disparitions ?
ben, y a déjà ceux qui paient pas leur cotisations....
-
Salut les amiUKEs :)
Ça faisait un petit moment que je n'avais pas alimenté ce fil. Pour y remédier je vous propose aujourd'hui cette jolie chanson africaine intitulée Malaika (https://fr.wikipedia.org/wiki/Malaïka).
J'espère qu'elle vous plaira :)
-
Ma-gni-fi-que !
L'amour et l'argent ne font pas bon ménage !
Je me répète, mais quel conteur d'histoires tu fais !
-
Merci d'avoir pris le temps de l'écouter Olive ^-^
C'est une chanson que j'affectionne particulièrement. :)
-
Et à propos de chanson que j'affectionne particulièrement, en voici une autre qui m'accompagne depuis des années.
Le tour du monde, de Jean-Claude Darnal, enregistré hier soir à l'occasion du Jeu-Thème du mois de Juin, car on y parle notamment de ces boissons dont déjà seuls les noms vous font tourner la tête... :)
-
Excellent !
-
Merci Olive :)
À titre de curiosité pour ceux que ça peut intéresser (et parce qu'on m'a posé la question en mp par rapport à mon micro), le titre Malaïka est enregistré avec un micro de studio (on le voit sur la vidéo) alors que Le tour du monde est enregistré directement avec le téléphone (mais en extrayant la piste audio et en remontant le niveau avant de la resynchroniser)
-
Très belle chanson ce tour du monde !
(Et très beau uke!) ;)
-
C'est joli tout ça ! Le micro du téléphone rend vraiment pas mal !
-
Merci Ricoo et Ynos ! ^-^
-
Un petit moment que je n'avais pas alimenté ce fil :)
J'y remédie à l'occasion du Jeu-Thème de Janvier 2022 avec cette chanson intitulée Mon Dieu que j'en suis à mon aise que j'aime beaucoup.
Un texte ancien a priori, repris originellement sur un air militaire, et dont la musique a été recomposée par la suite par le chanteur occitan Joan de Nadau.
L'occasion aussi d'étrenner ce "Super Baryton" Pono (c'est vrai qu'il est GROS le bougre :o ) )
-
Beau volume de son ce Pono, il est fait pour toi !
Tu es très à l'aise dans cette reprise, tout y est volupté.
-
Merci beaucoup Olive ! C'est une chanson qui est particulièrement agréable à chanter :) :)
-
Peux-tu me décrire ton micro ? Quel type, quel prix approximatif, ses plus et moins... ?
Je recherche deux micros de qualité correcte capables de capter à la fois chant et instru, sans être obligé de poser les lèvres dessus.
-
Je vais essayer de te répondre Olive mais - préalable - je ne suis vraiment pas très calé en technologie et encore moins en matos.
Le micro que j'utilise est un SE Electronics Z5600A. Je l'ai récupéré dans le cadre d'un troc entre collègues. À l'époque je crois que c'était dans les 700 ou 800 Euros. Ce qui reste quand même une somme importante pour un micro.
C'est vrai que je l'utilise souvent en micro d'ambiance quand je veux faire du one shot uke+voix parce que je l'ai sous la main et que c'est plus pratique pour moi que de sortir le Tascam sauf si je veux m'enregistrer ailleurs que dans ma pièce.
Mais je note surtout sa qualité lorsque je l'utilise en directionnel, genre prise de voix ou d'instru seul. Pour de la prise globale , il me semble que le Zoom ou similaire fait à peu près aussi bien donc je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur choix.
L'édition post enregistrement par contre, ça joue pas mal quand même. Ici, après avoir enregistré en one shot ma chanson, j'ai rajouté des chœurs et pas mal reboosté le son dans Reaper.
Ça reste quand même un son brouillon et sale dans le sens qu'il y a plein de souffle et de bruits de fonds (la mer surtout) mais la compression et l'équalisation permettent de corriger certains trucs.
Tout ça pour te dire que pour capter les deux, voix et instru, je pense vraiment qu'il y a d'autres solutions moins onéreuses.
-
Excellente reprise ce Nadau !
J'aime beaucoup !
-
Merci Benka, c'est cool d'avoir pris le temps :D
-
Alaouet, cool aussi d'avoir pris le temps de répondre à ma requête micro.
-
Salut les ZamiUKEs,
voici un petit one shot de I can't stop loving you, de Ray Charles, enregistré à l'occasion du jeu-thème du mois de Février. :)
-
Très beau clair obscure ! J’ai d’abord cru qu’il y avait un message ;-)
-
J’ai d’abord cru qu’il y avait un message ;-)
les yeux de l'amour
I'll be watching you aurait dit Sting :)
-
Merci les Zaminches! :D
Non non, pas de message subliminal dans ce clair-obscur ... :heu:
Quoique... :mad:
:luko:
-
Salut les amiukes,
je vous propose un petit arrangement instrumental de ce standard.
Pour l'occasion j'ai utilisé le pineapple mezzo-soprano fabriqué par l'ami Gérard Guasch 8)
Bonne écoute :)
-
Bien joué Alaouet ! j'aime beaucoup ce morceau (découvert grace à Ukulelezaza) et ta version est très chouette !
-
Ouais, très belle reprise, sur un GG de grande qualité.
-
Merci les amis ! :D
@Jonathan
Merci pour la ref. ! e viens de regarder la version de ukulelezaza, elle est top !
je mets le lien pour ceux que ça intéresse ;)
Je trouve ça vraiment intéressant et très inspirant de voir d'autres façons d'arranger ou d'approcher un même morceau. :) :)
-
Belle interprétation alaouet, on sent bien ta patte. :top:
-
Bravo j'adore la version de Paper Moon.
Super
-
Merci beaucoup d'avoir pris le temps les amis :)
-
Quelques nouveaux titres avec Danny boy, dans le cadre du sujet sur la Saint-Patrick
Ainsi que cet autre traditonnel irlandais intitulé Down by the Salley Gardens :
Et, dans un genre un poil différent, ce rap de MC Solaar intitulé Matière grasse contre matière grise, comme participation au Jeu-thème du mois de Mars. 8)
-
Géniale reprise de MC Solaar, quel rythme !
Puis cette sublime version de Danny Boy !
-
Merci Olive :)
-
Très belle reprise. La voix est bien dosée et l'arrangement est top sur MC :top:
-
Merci NZP ^-^
-
Toujours dans le cadre du Jeu-thème de Mars 2022, je vous propose cette reprise au banjolele de Mona Lisa Klaxon, de Jacques Higelin.
-
Toute aussi géniale reprise, et sur du Higelin que j'ai toujours vénéré !
Cet excellent banjolélé 'Dallas Formby A' a bien fait d'atterrir entre tes mains, tu commences d'avoir une sacrée collection de bons instruments !
-
Merci Olive :)
En termes de qualité je t'avoue que je ne sais pas vraiment ce que vaut ce banjolele car c'est le premier qui me passe entre les mains, mais je le trouve super sympa au niveau du look et qu'il soit vintage rajoute à mon plaisir 8)
-
Une fois de plus inspirée par le Jeu-Thème du mois (Avril - La paix) voici Folon, de Salif Keita. :)
-
Et de 3 … un joli morceau joué et chanté avec délicatesse et douceur :p&l:
-
Intenses douceur et émotion, mais que c'est beau !
C'est ton chez-toi ?
J'imagine que tu n'as pas chanté cette chanson liée à la paix devant ce tableau mural par hasard, que représente-t-il ?
-
Magnifique! autant le ukulele que la voix.
-
:wooh:
Je suis sans voix !
C'est magnifique !
(je voudrais bien les tablatures, les paroles, le talent et le kufi...)
-
bien au delà de la simple interprétation
well done jeune homme 👍
-
Merci beaucoup les Amis, ça me fait tellement plaisir de partager cette chanson avec vous ^-^
C'est ton chez-toi ?
J'imagine que tu n'as pas chanté cette chanson liée à la paix devant ce tableau mural par hasard, que représente-t-il ?
Si, c'est un hasard concernant le tableau, il est toujours à cette place ;)
C'est un tableau d'un peintre haïtien qui s'appelait Emmanuel Telfort.
Ça représente un Fruits market et c'est a priori une scène assez iconique de la peinture haïtienne de l'époque. (on retrouve pas mal de compositions assez similaires sous le pinceau d'autres peintres haïtiens).
Le voici, si tu veux l'observer plus en détails :)
(https://i.ibb.co/qDqSrLz/goodtelfort.jpg) (https://ibb.co/vcyFjCb)
:wooh:
Je suis sans voix !
C'est magnifique !
(je voudrais bien les tablatures, les paroles, le talon et le kufi...)
Merci Benka :) :) :)
Tablature, ben comme d'habitude j'en ai pas mais ce sont trois accords.
Je la joue en Am donc ça fait Am Dm Em. Salif Keita la chante en Fm (Fm Cm Dm) dans le disque mais souvent en Em (Em Am Bm) en live.
Les paroles, les voici (http://donniyakadi.over-blog.com/2016/03/folon-de-salif-keita-paroles-et-traduction.html) :vieux:
Le talon, faut demander à Achille :vieille:
Quant au kufi, je t'envoie un mp ;)
-
ah mice, je voulais dire "le talent"
C'est pour ça que quand je lui ai parlé de toi Achile n'a rien compris ! :larme:
-
fantastique!!!! bravo
-
Merci Matthieu ! :D
-
Quasiment un an que je n'avais pas reposté un petit truc ici. :dodo:
À l'occasion du Jeu-Thème du mois d'avril 2023, voici une chanson de Pierre Tisserand que j'affectionne particulièrement, intitulée Seul avec la mer et le vent.
J'avais découvert cette chanson à sa sortie, en achetant le vinyle chez mon disquaire d'alors, attiré par un macaron autocollant qui mentionnait que ce disque avait remporté le grand prix de l'Académie Charles Cros. Elle m'accompagne depuis lors. :)
-
Très bien chanté avec beaucoup d’humilité, je ne suis pas convaincu par le bariton pour l’accompagnement mais c’est juste pour dire qqch ;-) bravo
-
Toujours important de contrôler le taux d'humilité pour pas que les melons poussent trop vite :vieux:
Toi, pour qu'un bariton te plaise, il faut que ce soit un soprano :green:
-
gloire aux vieux gréements ! :top:
un peu d'ac quand même avec Em6
baryton et strum ne font parfois pas le meilleur des ménages
et je pousserais même peut-être jusqu'à un re-accordage ::)
-
et je pousserais même peut-être jusqu'à un re-accordage ::)
J'ai volontairement accordé ce baryton un demi-ton en dessous pour pouvoir jouer confortablement cette chanson dans la tonalité dans laquelle je me sentais le plus à l'aise ;-)
Ensuite... je l'ai réaccordé en DGBE :)
-
Bravo alaouet,
c'est une belle interprétation, et la mise en scène vidéo est agréable aussi !
C'est agréable d'entendre un baryton en plus :)
-
Merci d'avoir pris le temps Arnal, ça fait plaisir :-)
-
Salut les zamiukes, voici une chanson de Claude Besson, enregistrée à l'occasion de Jeu-Thème de ce mois de Novembre 2023. :)
-
Sublime !
Je découvre, et comme toi ado, cette chanson m'épate et me touche beaucoup.
Ta voix et ton somptueux accompagnement sur ténor la sublime.
Bravo l'ami !
-
Superbe cette tune, une interprétation toute en douceur et retenue , bravo ;-)
-
Merci beaucoup les amis d'avoir pris le temps d'y jeter une paire d'esgourdes 8)
À l'instar de pas mal d'autres œuvres d'auteurs-compositeurs-interprètes peu médiatisés, celle de Claude Besson mérite vraiment le détour :)
-
Pour les Zirréductibles, la même, mais au piano :)
-
qu'il soit de mer ou de terre
gloire à l'acteur du primaire
ton piano va bien sur cette chanson :top:
-
Mer Si La Mi Bernie ^-^
-
Quelques ajouts, motivés par le Jeu-Thème du mois de Décembre :)
Un bon Noël les amis
-
Salut les zamiukes,
je vous propose aujourd'hui une reprise au Ukulele Baryton de Il voyage en Solitaire, de Gérard Manset.
Bonne écoute :)
-
chouette transposition d'une chanson jouée au piano !
ton interprétation et le baryton la rapprochent de la version de Bashung :top:
-
Merci d'avoir pris le temps, Bernie, ça fait plaisir 8)
-
Ce voyage terrestre en solitaire me parle tellement !... Et sur ce baryton boisé tout doux... :enlarmes:
Merveilleux !!
-
C'est vrai que cet acacia est de toute beauté et très sensuel 8)
Merci beaucoup Bernardine ^-^
-
J'avais déjà tout écouté.
Tu nous as bien gâté ce mois, je suis spécialement émerveillé par ton Chan Chan et ton voyage en solitaire.
Quel artiste tu es !
-
Tu sais t'y prendre pour faire rougir les pommes :-' :-' :-'
Merci Olive ! :)
-
Cette fois encore inspirée par le baryton, voici une reprise de la chanson Saturne, de Georges Brassens.
Bonne écoute à ceux que ça tentera :)
-
Inspiré par le Jeu-Thème de ce mois de Janvier 2024, voici une reprise d'Oxygène IV de Jean-Michel Jarre.
-
Au bar Riton, le cocktail Saturn se savoure sans modération :
https://uncrate.com/fr/article/recette-de-cocktail-saturne/ (https://uncrate.com/fr/article/recette-de-cocktail-saturne/)
Quand à ton Oxygène IV, j'en ai déjà dit le plus grand bien sur le jeu thème en cours.
-
Ton arrangement d’Oxygene en plus d’être étonnant est surtout très très beau 😍
-
Merci les amiukes, ça fait plaisir :)
-
Voici une adaptation de Song for a guy, d'Elton John, au Ténor Low G.
Bonne écoute à qui en voudra :D
-
Très bien abouti cet arrangement de cette tune iconique de sir Elton, on va au bout des 4:30 avec grand bonheur ;-) bravo
-
Magnifique ….comme d’hab 👍 et on en veut encore et encore…
-
excellent ! :top:
une petite évolution côté main droite semble-t-il ?
-
Merci les amis ^-^
@Bernie
En fait, j'avais quasiment arrêté de jouer du uke pendant 7 ou 8 mois et quelques jours après m'y être remis début décembre, mes mains se sont mises à faire des trucs nouveaux , sans même me demander mon avis ! :D
-
tout n'est qu'affaire de flexibilité
autant physique qu'intellectuelle :)
-
Quel culot tes mains quand même !
Mais c'est payant.
-
[mode relou de passage on]
Attention c’est Song for Guy et non song for a guy.
Du prénom de celui pour qui elle a été écrite.
( comme c’est écrit des deux façons et que j’aime bien étaler ma culture j’ai jugé bon de préciser)
Par contre s’attaquer à ça au uke, je dis bravo !
-
Attention c’est Song for Guy et non song for a guy.
Non mais c'est quoi ce bordel alaouet ? Tu me déçois, un peu de sérieux quoi ! :P
-
Merci encore pour vos retours, ça fait plaisir :-)
@Cyrille
Oui, tu as tout à fait raison. :-'
Mais je ne m'en suis aperçu qu'une fois la vidéo en ligne et la barre du million de vues franchie alors tant pis :bouffon:
Sinon, si quelqu'un est intéressé par le backing track minimaliste, vu que c'est du fait maison, je peux le partager sans aucun soucis via petit mp. Le morceau n'est pas forcément compliqué (zéro barré dans cet arrangement) et avec le backing track, ça aide bien à le faire groover :)
-
re uke-uke, :)
voici un arrangement assez libre ::) de "La Truite" de F. Schubert:-' . J'utilise deux fois le même ukulélé, à savoir le mezzo-soprano GG#31. À noter que j'ai conservé le son est brut de décoffrage, sans aucun effet ajouté.
Premier tour en Sol, deuxième en Do, troisième en Sol, Final en Do. Le uke du bas joue le thème, celui du haut accompagne.
Bonne pêche :D
-
Plusieurs ukes façon Jano, j'adore !
Tu as bien fait de prendre cette liberté, cette truite là à la chair délicate frétille superbement, et doit être arc en ciel tellement elle dégage de belles couleurs. Bravo ! Vite, faut la transférer dans le vivier du jeu-thème !
-
une interprétation toute frétillante :miam:
-
un filet de citron et des blinis justes chaud finalise parfaitement l'accompagnement de cette truite ! bon app ;-)
-
Merci pour vos retours les amis mais j'ai bien peur qu'une truite pour trois ne suffise pas à rassasier vos appétits féroces aussi vais-je vous préparer pour le dessert une version du "Gentil dauphin" de G. Lenormand :o
-
Aaaaaaaaaaaaah la truite !
Au travail lors des Folles Journées, sur Schubert, la truite est restée toute la nuit dans mon lit, même le lendemain matin, la musique était encore dans la tête.
Enfin bravo quand même alaouet :top:
-
Elle est clairement en pleine forme cette truite, pourquoi ils pensent tous juste à la mettre dans leurs assiettes oO
-
Merci d'avoir pris le temps les amis :D (et désolé pour l'indigestion, Lune :dodo:)
-
Ne sois pas désolé alaouet, c'est un bon souvenir, on a bien rit car il y eu d'autres victimes !
La truite squatte le lit des autres ... Suis sûre qu'elle se faufile dans le lit de la rivière du ciel, la Voie Lactée, pour se glisser discrètement en cinq mouvements parmi les poissons. Mais les poissons doivent la repousser en disant "Hé oh, on connait la musique" ^-^
Ainsi demeure sur la Terre, la Truite de Schubert ...
:jesors:
-
Aujourd'hui je vous propose une petite chanson de Gainsbourg avec beaucoup moins d'arêtes que dans la Truite. J'imagine qu'elle doit être régulièrement reprise en chorale et autres collectifs, car elle s'y prête particulièrement bien. :)
-
pas vu de jambon ni de violon.. :-\
juste un piano et un ukulele
mais l'accueil fut bien chaleureux :)
-
Moi j'y crois pas une seconde à ces paroles, car la seule fois où j'ai voulu suspendre un jambon cru (au plafond de ma cave à bonne hauteur pourtant), lorsque j'ai voulu l'attraper quinze jours plus tard pour y entailler de bonnes tranches à partager entre amis, ben... il ne restait plus que les os se balançant au bout de la ficelle, des rats étant venus d'on ne sait où faire un festin, plein de petites crottes l'attestant ! Le truc du violon, jamais essayé.
C'est formidable alaouet, et ce que j'aime bien chez toi, c'est que tu revisites complètement les chansons dans ton style unique.
-
Merci d'avoir rappliqué les copains :)
Pour l'âne Hecdote, je joue le morceau en Mi Bémol et du coup j'ai accordé le Ténor un demi-ton plus haut afin de jouer en Ré, tonalité dans laquelle je suis plus à l'aise :-)
-
Salut les amiukes :-)
je me suis amusé à composer une nouvelle musique sur la chanson "Méli-Mélodie" de Boby Lapointe. :)
Si le coeur vous en dit ...
-
Je suis fan de Lapointe, mais là, j'ai jamais compris le sens des paroles de cette chanson.
Je viens donc de lire ça sur internet :
Qui écoute Méli-mélodie2 est d’abord aux prises avec un problème de compréhension, masque habituel du verbe particulier de Boby Lapointe : le poli bien ciselé d’un désespoir qui arbore le ludique en écran, mais masque du même coup ce qui est difficile à énoncer frontalement. Si l’on comprend bien en effet qu’il est question d’un minou et des seins d’Amélie, la première audition de cette chanson ne permet guère plus que d’être avant tout sensible au morceau de bravoure, tant de l’interprète que du parolier, face à une saturation paronomastique, une subtile combinatoire autour de seulement cinq phonèmes consonantiques : m, l, d, b, et n. Ce jeu compose pourtant, sans en avoir l’air, une mélodie de la bonne libido (mld bn lbd), expression d’un désir réprouvé par la morale encore dominante à la fin des années 1960, et que souligne à souhait, pour qui veut l’entendre, la douce sensualité antillaise de l’orchestration et d’un rythme de biguine :
Amélie dont les doux nénés
Doux nénés de nounou moulés
Dans de molles laines lamées
Et mêlées de lin milanais…
Amélie dont les nénés doux
Ont donné à l’ami Milou
(Milou le dadais de Limoux)
L’idée d’amener des minous…
J'adore ta revisite musicale mon doux minet, bravo !
-
un véritable morceau de bravoure labialle :o
paroles indispensables pour un minimum de compréhension
pour peu qu'on parvienne à les lire en même temps ^-^
-
Rââââh lovely, quelle que soit la reprise !
[mode relou de passage on]
Attention c’est Song for Guy et non song for a guy.
Du prénom de celui pour qui elle a été écrite.
( comme c’est écrit des deux façons et que j’aime bien étaler ma culture j’ai jugé bon de préciser)
Si je me souviens bien sur la pochette de l'album c'était expliqué que c'était en hommage à un garçon (a guy) qui était un coursier qu'ils avaient l'habitude de rencontrer au studio et qui s'était tués pendant son boulot. Mais ça remonte à loin, donc souvenir à prendre avec des pincettes. Et effectivement il y a un jeu de mot assumé, ou une référence, entre guy et Guy.
-
Merci d'avoir pris le temps les amis. Il y a quelques chansons de Lapointe qui m'accompagnent depuis une bonne quarantaine d'années et j'ai vraiment pris du plaisir à versionner celle-ci ^-^
-
Bien vu, on frôle le rap (qui marche très bien sur les textes de Lapointe).
Celle-ci fait partie de mes favorites.
-
trois fois ta pomme en incruste sur un air tres "White lotus" voila de la création que j'aime et c'est pas tant piquer aux autres qui vous caractérise mais ce que vous en faites alors tu as tous mon soutien dans le nouvel habile habit qui habite cette Amélie :top:
-
Merci pour vos retours les amis :-)
@Valery
Comme toi, c'est également une de celles que je préfère (outre l'incontournable Takatitakité, je suis fan aussi de Hey Toto, et de l'Hélicon :-)
@em6
Je t'avoue que je ne connais point ce "White Lotus" et que ça a titillé ma curiosité.. En cherchant je suis tombé sur un générique de Série (qui commence aussi par des percus) mais je ne sais pas si c'est à ça que tu faisais référence ::)
-
Je connaissais pas cette chanson de Boby Lapointe, double découverte donc, des deux versions que j’adore !
J’admire cette capacité à recréer autre chose, tout en gardant l’esprit ! :top:
-
Merci Deylle, Reine de Mars ^-^
-
Punaise, quelle vidéo !
j'ai eu peur que tu te cognes les têtes dans la niche là-haut.
D'ailleurs, c'est très sympa la mise en scène.
quant aux chants, pfff, moi j'aurais pas réussi à faire autre chose que des noeuds à ma langue...
Bravo !
-
Merci JAZZ'o :)
C'est une chanson que j'apprise par cœur il y a bien longtemps (à Antigua en... 1983 :o) et comme j'étais jeune elle est restée bien gravée, ce qui facilite pas mal la tâche au moment de la versionner :)
-
Salut les amiukes,
je vous propose aujourd'hui une reprise d'une chanson de William Sheller que j'apprécie particulièrement, Le Capitaine, inspirée par l'opéra de Giacomo Puccini, Madame Butterfly.
Une piste Uke (tenor HG) + voix, quelques choeurs et une ligne de basse (jouée au clavier)
Bonne écoute :)
-
Excellente cover. Un peu plus joyeuse dans la forme que l'originale.
Merci pour le cadeau :top:
-
+ une illustration bien inspirée :top:
-
Excellente chanson, que tu reprends admirablement !
-
Tu voyages bien dans l’univers de Sheller ! Sans doute ressemble t’il au tien !
-
Exceptionnel comme toujours avec toi. Je suis fan.
-
Merci pour vos mots les amis, cela fait toujours très plaisir :D :D
-
Salut les zamiukes,
ça fait bien longtemps que j'ai arrêté les clopes, mauis aujourd'hui j'ai eu envie d'une petite gauloise bleue :)
C'est un one shot voix+uke auquel j'ai ensuite ajouté 2 voix de choeurs.
Bonne écoute à ceusses que ça tentera !
Je l'aurais bien proposée dans le jeu-thème du mois mais n'étant pas certain qu'elle passe la douane... :bouffon:
-
une hirondelle ne fait pas le Printemps
mais un Alaouet oui :) :)
-
Toujours doux et onirique, un régal dont tu as le secret :top:
-
quart d'heure nostalgie chez alaouet alors c'est vrai qu'on aurait plutôt Amazoniac ou Diabolo-menthe dans les fulgurances de l'autre Yves qui au siècle dernier faisait chavirer le coeur des adolescentes ::) mais voila une très bonne reprise de cette tune moins connue ;-)
-
Non, tu n'aurais jamais réussi à passer la douane !
Perso je ne connaissais pas du tout.
Mais moi je te dédouane devant cette excellente reprise !
-
Merci les zamiukes d'avoir pris le temps de griller ces petites demi-goldos en ma compagnie :D 8) 8)
-
Toujours en mode covers barytonés, voici une petite adaptation de ce classique de Richard Aufray et Hughes Anthony :)
-
La classe. Je trouve que ta voix va très très bien à cette chanson. Et quelle douceur dans ce baryton.
-
petite anecdote
la dernière phrase de la chanson
Richard Anthony concéda qu'elle fut prémonitoire
durant toute sa carrière ce titre lui a était systématiquement demandé
jusqu'à plus l'envie et au delà :dodo:
-
Excellent bernie !
-
Merci Jipou & Bernie :) :)
@Bernie
Indépendemment de cette dernière phrase qui rajoute assurément du sel à l'anecdote, il s'agit d'une malédiction commune à un grand nombre d'artistes, qui ont vu leurs carrières totalement phagocytées par un tube qu'ils ont été ensuite systématiquement obligés d'interpréter à chacune de leurs apparitions. Au bout de quelques années de carrière on peut comprendre que ça puisse finir par lasser :)
Je pense par exemple à un artiste comme Daniel Guichard. Ça m'étonnerait fort qu'il boucle un concert en province sans interpréter Mon Vieux. Le public ne comprendrait pas et serait extrêment frustré. Ces chansons deviennent comme des hymnes pour les fans, des incontournables. Après, certains artistes doivent mieux le vivre que d'autres. (et puis, ça doit aussi dépendre de la chanson :larme: )
-
volontaire (Patrick Hernandez, une chanson/une carrière) ou involontaire (un seul grand succès durant toute une carrière) c'est en effet le sort de pas mal de monde
le côté pro de l'interprète étant à ce moment là de toujours la chanter comme si c'était la toute première fois
-
La version de ton (arrière ?) train siffle magnifiquement, Alaouet ! Prout !
Comme la plupart de tes productions.
Par contre, arrêtez de vous lamenter sur les chanteurs qui n'ont jamais repris que des standards folks américains. Ici "Five hundred miles".
ce titre lui a était systématiquement demandé
#bescherelleenpls
-
#bescherelleenpls
^-^
le rajout tardif du "a" m'a tuer ::)
-
Hey, merci d'être passé, Luke-O !
Je n'ai jamais sifflé de l'arrière-train, sauf une fois au Pérou après m'être malencontreusement assis sur une quena. Certains ont fait des tubes pour moins que ça :bouffon:
Chouette ta version ! Du coup, hop, je me suis inscrit à ta chaîne, ça te fera les pieds.
@Bernie
Que veux-tu, on ne peut pas être et avoir fut... :)
-
Allez hop, encore une barytonade qui me trottait dans la tête depuis un petit moment. :)
Quand je pense qu'au départ Dick Annegarn ne voulait pas intégrer cette chanson à son premier album :o
-
Il a bien fait de changer d’avis ! Très douce version, qui sonne plus nostalgique que l’originale…
Je suis pas sûre que Dick Annegarn ait UN tube pour le coup…
-
Merci Deylle ^-^
je ne pense pas non plus que Dick Annegarn ait fait de chanson qui soit devenue un "tube", ce qui ne l'a pas empêché de composer quelques petits bijoux.
Bruxelles reste sans doute sa chanson la plus connue du grand public, particulièrement en Belgique où elle a été reprise par de nombreux artistes.
-
.. et le Thalys a contribué à réunir de nombreux coeurs :coeurs:
-
Un petit Higelin de l'époque "Crabouif" :)
i=kDEBywDa9g_xF5D-
-
Un petit Higelin de l'époque "Crabouif" :)
Ah ! excellente celle-là !
-
Jacques "Crabouif" Higelin.. ^-^
la version de Renaud fait un peu plus message d'outre tombe :-w
toi tu vas finir à ne jouer que sur baryton :top:
-
Bruxelles et qui qui dit mieux, en v'là deux autres sublimées entre ton baryton et le timbre de ta voix.
-
Merci beaucoup les amiukes ! :)
toi tu vas finir à ne jouer que sur baryton :top:
Non, ça m'étonnerait. :)
Je trouve que le baryton se prête particulièrement bien à un certain type de répertoire. Il me donne envie d'interpréter des chansons qu'il ne me viendrait peut-être pas à l'idée d'interpréter au soprano, mais le format Soprano reste malgré tout mon préféré.
Disons qu'au petit jeu du et si vous ne deviez n'en conserver qu'un, je choisirais sans hésiter un Soprano.
Mais au petit jeu du et si vous ne deviez n'en conserver que deux le deuxième serait très certainement un baryton. :)
Soprano + Baryton...de quoi balayer très large 8)
-
Bravo, j'adore cette chanson et la période Crabouif.
Je dis bonjour quand on me dit bonjour !
-
L'homme qui a croisé un tracteur espagnol ! :D
Merci FZ :)
-
Je vous propose aujourd'hui une reprise au baryton de ce Classique de Claude Nougaro, Armstrong.
Bonne écoute :)
-
Voilà un Armstrong habité complètement personnalisé à la sauce alaouet !
Et c'est somptueux !
Idem pour l'image.
-
ça claque moins mais ça emballe tout autant
chouette interprétation d'équilibriste :top:
-
Merci les amiukes ! :ukug: :)
-
Salut les amis, :)
si cela vous tente, je vous propose une version à l'ukulele baryton de cette chanson de Serge Gainsbourg, Accordéon, composée au début des 60' pour Juliette Gréco.
Il existe une version en duo de cette chanson, interprétée par Serge Gaibsourg et Philippe Clay. : i=7XqTGyBe2VgNttXu
Une verson par Gainsbourg seul : i=DCUs-jjGJkUpNeXC
Et bien sûr, une version par Juliette Gréco : i=gDwN_26Q6sxkhILJ
-
en monnaie de Bravo!, v'là un 1 franc bien mérité pour cette interprétation de L'accordéon :top:
-
Superbe reprise totalement dans le ton !
Faut poster là aussi : https://ukulele-forum.fr/index.php?board=61.0
-
Comment ai-je pu autant détester l'accordéon quand j'étais jeune ? Je le trouvais hyper ringard.
Alors que c'est une instrument génial pour transmettre toutes sortes d'émotions.
Bravo alaouet, j'adore !
-
Merci beaucoup les amis. :)
Gainsbourg a toujours été reconnu pour la qualité de ses textes mais je trouve celui-ci particulièrement bien troussé. 8)
@Valery
Merci, je vais aller voir si je trouve le bon casier :)
-
trop classe !
-
Je la connaissais pas, elle est belle ! Ta version piano est super aussi !
-
Merci Jérôme et Deylle. :)
@Deylle
Je l'ai moi aussi découverte sur le tard, grâce à une de mes élèves qui a eu envie de la chanter, car cette chanson n'était présente à l'époque dans aucun disque ni dans aucune "intégrale" de Gainsbourg.
Très connue par contre des amateurs de Juliette Gréco, mais sans pour autant forcément savoir que la chanson était de Gainsbourg. Quel talent le bougre ! 8)
-
"Accordez accordez accordez donc..." Bravo Alouet !!!
-
Merci Gibs :)
Dans le cadre du Jeu-Thème de ce mois d'Avril 2025, j'ai choisi d'interpréter Blueberry Hill mais j'hésitais entre Soprano et Baryton...
Alors finalement, j'ai fait les deux :D
-
Excellent !
Je préfère la version soprano, plus riche pour moi, car dans la version baryton, très belle aussi, la voix grave de crooner se confond avec le son des cordes. Avec le soprano, ça tranche, et il y a des petites notes en plus, c'est top !
-
Waouh ! S’il fallait choisir ca serait la version baryton pour moi, un je ne sais quoi de nostalgique et ce piano bleu en remet une couche. Très très joli !
-
Une préférence pour le baryton, plus doux, et avec le piano :top: :top:
-
Merci beaucoup à vous d'avoir pris le temps de l'écoute. :)
Pour ma part, je n'ai pas de préférences entre les deux versions - j'y ai pris autant de plaisir - si ce n'est que, bénéficiant du travail préalable sur la première version, les choeurs sont un peu plus aboutis sur la version Baryton. :)
-
Coucou bande d'amiukes :-)
si cela vous tente, je vous propose aujourd'hui une petite version de "Il est libre Max", en Mi mineur (Em, C, D), au Baryton.
Il s'agit cette fois encore d'un one shot, uke/voix, auquel j'ai ensuite ajouté des choeurs et une ligne de basse.
Bonne écoute :)
-
Ah que Recoucou comme disait Fulano :)
Toujours en mode Baryton, je viens d'enregistrer cette chanson d'Hubert-Felix Thiefaine que j'aime beaucoup, L'ascenseur de 22h43.
Je ne sais pas s'il y a parmi vous des amateurs de H.F Thiefaine mais, pour ma part, c'est un artiste que j'ai beaucoup écouté dans ma jeunesse.
En compagnie d'Higelin, de Couture, Lavilliers et quelques autres il fait partie de ces auteurs-compositeurs interpètes qui m'ont vraiment marqué.
Ici encore il sd'agit d'une prise directe Baryton/voix, á laquelle j'ai ensuite ajouté une piste de Ténor en High G et quelques autres petites bricoles :)
Bonne écoute à ceux que cela tentera :-))
-
c'est l'histoire d'un mec.. ::)
merci pour cette savoureuse tranche de ma B.O. du début 80 :top:
-
Aaah ! Quelle joie, cette passade piano semble laisser place à un cycle baryton :) …
Il est libre Max, comme dit dans un commentaire sur YouTube, « Mieux que l’original » :top: !
Thiefaine je connais peu, mais j’ai toujours aimé ce que j’ai entendu. On est sur la fin du Printemps de Bourges ici, et je pense que c’est toute cette scène que tu cites qui a fait l’histoire du festival, qui n’est plus du tout ce qu’il était, et dont je n’ai pas connu la belle époque… T’écouter sur cette reprise me fait un bien fou :p&l:
-
Un cycle baryton :bond:
A quand un Higelin ou Lavilliers ?
Merci alaouet :uup:
-
Merci d'avoir pris le temps de l'écoute les Amiukes :D
@Deylle
À l'adolescence (78/79/), en matière de chanson française, je n'écoutais quasiment que des "classiques", Brel, Brassens, Nougaro, Ferrat, Reggiani, Barbara, Moustaki, Gainsbourg, etc. aussi, lorsque j'ai découvert Higelin, cela a été une authentique claque. Avec Lavilliers, puis Thiefaine, Couture et quelques autres, ils m'ont vraiment ouvert les oreilles et l'esprit :) Sans cesser pour autant d'écouter mes chers "anciens" :)
@Lune
Je dois avoir deux ou trois reprises de chansons d'Higelin sur ma chaîne, comme par exemple la Rousse au chocolat (https://youtu.be/bFyVyfLLUEU) ou Je suis mort qui qui dit mieux (https://youtu.be/YuOuRIkv3k0?si=3S3UsxyCTyvvGBBb)
-
Et pour prolonger ce "Cycle Baryton" , voici une reprise de "Vieille Canaille" avec toujours le même procédé, à savoir une prise directe Voix/Uke, à laquelle j'ajoute ensuite des choeurs et une ligne de basse.
Bonne écoute :)
-
et une de plus en l'honneur des Vieux Canaux !
Santé Alaouet :biere:
-
Vieille canaille au baryton :top:
Merci alaouet pour les reprises Higelin :top: oubliées depuis longtemps ! Me rappelle surtout de Champagne et Tombé du ciel 😊
-
Et Hop, une petite chanson de Patrick Font qui passait par là et dont le message reste d'actualité à toute époque de l'année ... :)
-
jolie chanson !
pleine d'humeur et d'humour
-
Et un petit François Béranger à venir pour rester dans le ton ?
-
Les histoires de chien abandonné, ça fait toujours un peu mal. Heureusement, celle-ci finit bien ! (Je souhaite un platane à tous les enfoirés qui larguent leur chien comme un chewing-gum...)
Belle interprétation, c'est vraiment top ces enregistrements ! :top:
-
Une semaine d'absence, et je découvre ton activité débordante au baryton / basse / chœurs, débordante et qualitative, un régal, merci !
La dernière de Font était passée aux oubliettes pour moi, merci de la 'déterrer', j'adore !
-
Merci pour votre écoute les amis :-)
pleine d'humeur et d'humour
Quand même beaucoup plus d'humeur que d'humour dans celle-ci. :)
Patrick Font avait une belle plume et abordait souvent des sujets de sociéte avec effectivement pas mal d'humour.
Je pense par exemple à la fameuse chanson "La vieille", très joliement reprise par Leïla Huissoud.
Et un petit François Béranger à venir pour rester dans le ton ?
Accompagné d'un petit Henri Tachan histoire de faire bonne mesure :D
Non, pas prévu mais je range dans un petit coin de ma tête 8)
-
pour "la Vieille" version Huissoud j'aurais même choisi cette version
second ° ++ requis vu l'auditoire et le lieu
-
Je connaissais pas, entre grosse fatigue et petit moral, elle retourne ! Heureusement qu’elle finit bien ou j’aurai pleuré :'( !!
-
Je connaissais pas, entre grosse fatigue et petit moral, elle retourne ! Heureusement qu’elle finit bien ou j’aurai pleuré :'( !!
C'est sûr que le sujet n'est pas léger :(.... mais comme tu dis, ça se finit bien (enfin... ça dépend pour qui ::) )
C'est drôle comme on peut à la fois être contre la peine de mort et se réjouir sincèrement lorsque deux empaffés s'emplâtrent un camion :dodo: :inno:
-
C'est drôle comme on peut à la fois être contre la peine de mort et se réjouir sincèrement lorsque deux empaffés s'emplâtrent un camion :dodo: :inno:
Toute l’ambiguïté de la nature humaine ::) !
Je sais pas pourquoi j’avais pas eu les messages avec les vidéos de Leïla Huissoud ??? ? Du coup, j’ai regardé celle proposée par Bernie, il fallait oser mais c’est génial ! J’adore, impertinent et intelligent avé un air de pas y toucher, trop fort !
-
Super chanson alaouet. Ceux qui abandonnent les animaux devraient avoir une amende perpétuelle, tous les mois, une ponction sur leur salaire, pour la SPA et pour ne pas oublier leur affreux comportement. Quant à la peine de mort, elle devrait être réservée quand même aux tueurs d'enfants, pour qu'ils aient eux aussi très peur.
Rigolote chanson "La vieille" :top:
-
Merci encore pour votre écoute et vos retours :D
À propos de nature humaine, je vous propose aujourd'hui une petite session d'aquoibonisme avec cette reprise buissonnière du titre "L'aquoiboniste" de Serge Gainsbourg.
Bonne écoute si cela vous tente :)
-
Une de mes préférées...
-
une sautillante mélancolie ::)
-
Une de mes préférées...
Moi aussi :)... mais bon, concernant Gainsbourg, j'en ai beaucoup de "préférées" :)
une sautillante mélancolie ::)
C'est sûr que ça change pas mal de l'original mais j'ai trouvé que la mélodie et la grille d'accords se prêtent plutôt bien à ce type d'accompagnement un peu "manouche" :)
-
C'est sûr que ça change pas mal de l'original mais j'ai trouvé que la mélodie et la grille d'accords se prêtent plutôt bien à ce type d'accompagnement un peu "manouche" :)
c'est ce qui fait tout l'intérêt et le sens même de l'interprétation :top:
-
Aujourd'hui c'est le petit Soprano GG#31 qui est à l'honneur (depuis que je l'ai mis en vente je n'ose pas le sortir trop souvent de son étui mais là, j'avais vraiment trop envie :) )pour reprendre cette chanson de Charles Aznavour popularisée à la fin des années 50 par la reprise d'Eddie Constantine.
J'en avais d'ailleurs déjà posté une version (https://youtu.be/8K4TzjMwgE0?si=Ms_2mtEKrd2kDICQ) il y a quelques années dans le cadre d'un jeu-thème, accompagnant alors pour l'occasion mon ami Michel.
Un hymne à la nature et à la glandouille :)
[/youtube]
-
Belle découverte, belle interprétation.
Superbes strummings ... et haut les chœurs !
-
Alaouet le Bienheureux ^-^
des intonations Salvadoriennes dans l'interprétation qu'en avait fait d'Eddie Constantine
une des belles odes à l'Oisiveté
avec "l'Herbe Tendre" Michel Simon avait chanté la sienne en compagnie du Beau Serge
-
Merci les zamiukes ;-)
@Tommy
Il y a tellement de chouettes chansons... pareil que toi, même en baignant dedans depuis des lustres, je continue à en découvrir tous les jours :)
@Bernie
Eh oui, "L'herbe Tendre", une autre petite pépite dans le genre :top: (Gageons que "quelques" gorgeons ont été éclusés de bon coeur pendant le tournage :D )
-
Merci, beau voyage avec ces magnifiques vidéos
-
Belle chanson dans la nature alaouet :top:
Adossé à cet arbre, tu vas certainement dormir après avoir chanté, même si on ne t'as pas vu bailler ^-^
:biere: aux deux grands ;)
-
Merci les amis ! :D
-
Dans le cadre du Jeu-Thème de ce mois de Mai, voici une reprise de Comme un petit coquelicot
Je la joue en Ré Bémol mineur mais pour que cela j'ai baissé mon uke d'un demi-ton, ce qui me permet de conserver les mêmes positions d'accords que si je jouais en Ré mineur.
Rythmiquement, j'ai légèrement lorgné du côté de Cuba, là où le coquelicot s'appelle Amapola. :)
-
Cela faisait un petit moment que j'avais envie de reprendre cette chanson de Raymond Lévesque, toujours d'actualité, hier comme aujourd'hui et aujourd'hui comme demain. :dodo:
Bonne écoute :)
-
Ah, OK merci. J'avais noté le Réb c'est pour ça que j'avais posé la question d'une éventuelle scordatura. J'ai la réponse. Merci
-
Ah, OK merci. J'avais noté le Réb c'est pour ça que j'avais posé la question d'une éventuelle scordatura. J'ai la réponse. Merci
Mince, j'avais pas vu passer la question à propos d'une éventuelle "scordatura" et j'y ai donc répondu sans le savoir ... :D:
Le temps de vérifier le sens de ce terme dont je n'avais qu'une notion assez floue... Effectivement, c'est un procédé que je n'hésite pas à utiliser chaque fois que cela me semble nécessaire.
À un demi-ton près vers le haut ou vers le bas, les ukes encaissent généralement sans soucis et ça peut souvent rendre une interprétation plus confortable.
Merci à toi pour tes retours, très appréciables 8)
-
Euh oui pardon, ça fait peut-être un peu pédant ou je ne sais quoi mais je ne sais pas s'il existe un terme plus courant pour ce "désacordage", en tout cas je ne le connais pas ... alors j'utilise scordatura !
Ce peut être, comme tu le dis, abaisser ou augmenter, en gardant les mêmes intervalles, toutes les cordes d'un instrument (car ce sont, à ma connaissance les cordes, pincées ou frottées, qui utilisent le procédé) par exemple tout monter ou descendre d'1/2 ton (ce qui ne nuit guère à la tension ni aux cordes elles mêmes), un peu comme si on utilisait un capodastre (encore que là on ne puisse que monter !) ou alors "désacorder", vers le haut ou vers les bas, toutes, ou seulement certaines, cordes.
Le procédé est très courant à certaines périodes (en musique ancienne par exemple). On trouve ça énormément chez Bieber (les superbes Rozenkranz Sonaten) ou Bach (la célèbre Chaconne de la 2ème Partita, ou des suites pour violoncelle) et puis c'est tout à fait une scordatura qu'utilisent les bluesmen jouant du bottleneck. Ils parlent alors "d'open G" ou "open D" tuning ... mais je ne pense pas que P
-
... m'enfin ! J'tape trop vite ou quoi ! J'suis pourtant pas une flèche au clavier : tout à 2 doigts, comme à la gendarmerie !
Je disais : je ne pense pas que Patton, Robert Johnson ou Elmore James connaissaient* le terme !
Par contre je n'ai jamais entendu de clavecinistes l'utiliser (le terme) concernant les divers procédés privilégiés pour les tempéraments anciens que nécessite une partie de leur répertoire (tempérament mésotonique, Werkmeister, etc.) je leur poserai la question.
* : oui je sais, un subjonctif eût été préférable mais j'ai déjà fait assez pédant comme ça avec ma "scordatura" !
-
Meuh non, ça fait pas du tout pédant... au contraire, c'est enrichissant ces mélanges d'horizons 8) perso j'ai toujours aimé me culturer de façon informelle et, qu'elles soient au subjonctif ou au plus que parfait, les discutailles forumesques sont souvent idéales pour ça ^-^
-
Dans ce cas tout est pour le mieux. Nous aurions cependant pu craindre que nous vous importunassions ...
-
Dans ce cas tout est pour le mieux. Nous aurions cependant pu craindre que nous vous importunassions ...
Encore eût-il fallu que vous m'appâtâtes en ce sens :bouffon:
-
Une petite chanson de J.J. Cale, perso, je trouve que ça ne peut jamais faire trop mal aux esgourdes 8)
Alors, hop, un petit Magnolia pour honorer le thème de ce joli mois de mai. :)
-
Quelle forme en ce moment, et ta productivité ne perd rien en qualité !
-
Quelle forme en ce moment, et ta productivité ne perd rien en qualité !
Je plussoie !
-
Merci beaucoup les amis :D
-
Après J.J. Cale, un petit classique de Leonard Cohen... :)
-
une splendide interprétation quasi "habitée" :top:
-
une splendide interprétation quasi "habitée" :top:
Merci Bernie ! C'est parce que j'avais fumé du Earl Grey :)
-
vu le côté énergisant c'était du bon :viiite:
-
Aujourd'hui c'est la Saint-Souchon alors j'y suis allé de mon petit Allô Maman Bobo.
Une prise directe uke/voix à laquelle j'ai ensuite ajouté des choeurs et une piste de piano.
À noter que le uke est accordé un demi-ton plus bas que normale, c'est à dire que je joue comme si j'étais en Fa mais cela sonne en Mi.
Bonne écoute à qui en voudra :)
-
C'est superbe ! :top: :top: :top:
-
Merci Gibs ! je me suis un peu lâché sur les choeurs :D
-
Très bonne interprétation de cette tune iconique du sieur Souchon ! Nettement moins plaintive que l’originale ;-) bravo
-
bow-bow
bien plus qu'un arc à tes flèches
une illustration digne d'une pochette de vinyl
-
Oui superbe (as usual) Très très belle version. J'adhère aux commentaires avisés de mes deux prédécesseurs.
-
Waouh, ça déboite. Bravo alaouet !
-
Merci beaucoup pour vos retours bien sympas, ça fait plaisir :D
-
Roukoukou les amioukes,
je vous propose une reprise de ce classique de Jean-Patrick Capdevielle au ukulele Ténor monté en High G et accordé un ton plus haut que normal, ce qui me pemet de jouer en Mi mineur tout en conservant les mêmes positions d'accord que si je jouais en Ré mineur.
À la prise principale voix/uke, j'ai ajouté quelques choeurs, une ligne de basse et un petit kick en mode métronome :)
-
Les yeux bandés !
Alaouet tu nous surprendras toujours 🤗
Superbe :top:🌚
-
un visuel qui joue des coudes avec l'audio
histoire d'être au devant de la scène
comme une cerise sur le gateau
comme une oasis dans le dessert
-
Trop bien encore tes 3 dernières !
J'aime tout particulièrement la Capdevielle, la rythmique est magnifiquement restituée à l'ukulélé et à la basse, et quel son (et voix), c'est sublime !
-
Merci beaucoup les amis d'avoir pris une fois de plus le temps de jeter une paire d'esgourdes à mes petites productions :D
@Olive
En réalité, la rythmique au uke et la ligne de basse sont assez éloignées de la version originale mais c'est aussi ce qui fait le charme et donne de l'intérêt à mon goût à ce type d'"exercice" :)
Contrairement à d'autres reprises, je n'avais jamais chanté cette chanson de Capdevielle et j'ai vraiment pris du temps, et du plaisir, à la bosser et à la mettre en place rythmiquement.
-
Un seul mot : superbe !
-
Merci Tommy :biere:
-
Après le désert, un petit passage par le Poitou :)
-
Je vous propose aujourd'hui une reprise assez libre de cette chanson d'Higelin, à coups de uke et de tuba à pistons, histoire de faire bonne mesure :)
-
Allez hop, un petit Coeur de Loup en passant :-)
Cette fois encore j'ai accordé mon uke un ton plus haut. Je joue donc en Bm mais avec les positions de La mineur.
-
Bravo alaouet, superbe reprise de ce tube, tout en finesse, sincèrement c'est vraiment très bien et puis ça me permet d'entendre un mezzo soprano, de GG j'imagine ! Très beau son en tout cas !
-
Merci swingfeel d'avoir pris le temps d'y jeter une esgourde :)
oui, c'est le GG # 34, un pineapple en koa au format mezzo-soprano por lequel Gérard avait une prédilection. :)
C'est toujours assez difficile de se faire une idée réaliste du son d'un instrument par web interposé, et sans doute encore plus lorsque l'instrument est dans un mix mais oui, en l'occurence, c'est un très bon instrument. :D
-
le répertoire des années 80 regorge de pépites
c'est cool de prendre le temps de les reprendre :top:
-
Qu’est-ce que c’est bien fait ce cœur de loup ! Pourquoi je pense à Fugain en écoutant ce morceau ? Bref c’est bien joué et bien chanté👏👏👏.
-
Tu nous sers encore une bien belle fable .....de Lafontaine 😉
Prenez soin de vois les amis
-
Alaouet comme d'habitude :top: :top: :top:
🌼🌸🏵️❄️ Merci et j'ai beaucoup chanté cette chanson 😊
-
Merci beaucoup pour vos retours qui font bien plaisir :) :)
-
Tu as quand même un don pour dépoussiérer et me faire apprécier ces chansons que je n’irai pas forcément écouter, enfouies qu’elles sont dans ma lointaine enfance…
Bravo !
-
Merci Deylle :D
Je t'avoue que ce sont des chansons que je n'irais pas forcément écouter moi non plus, d'autant qu'à cette époque je n'étais déjà plus en France et que je ne l'ai pas forcément beaucoup entendue avant.
En fait, ce sont souvent mes "élèves" (des personnes avec qui je travaille régulièrement pour les aider à préparer des tours de chant) qui me les font découvrir ou redécouvrir et en les faisant bosser je les apprends sans même m'en rendre compte :)
-
Quelle généreuse fournée ! Et avec tuba, piano..
C'est devenu carrément très professionnel, les arrangements, l'orchestration, la zique comme la voix..
La garantie permanente d'écouter du bon, du beau, de profiter de moments exceptionnels. Merci alaouet !
-
Merci à toi Olive ! :)