Le forum francophone de l'ukulélé
Ukulélogie générale => Discussions autour de l'ukulélé => Discussion démarrée par: havefun05 le 22 mars 2014 à 20:23:44
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Bonjour j'ai decouvert a force de jouer des accord qui se prete bien au jazz manouche et j'ai improviser quelque rythme dessus et je cherche des tutoriel pour jouer dans ce style mais je trouve pas si vous pouvez m'aidez ?
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> Requète (une fois) chez Gogole, il y a des liens vidéos et more, (surtout pour guitare.)
il y a des grilles guitare ici. (mais les accords sont toujours valables)
www.grilles-manouches.net/ (http://www.grilles-manouches.net/)
Bonne pêche à la m(an)ouche !
JAZZ'o
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Le jazz manouche au ukulélé est en lui même un sujet compliqué :
Certains te diront qu'on ne peut jouer du Jazz manouche au ukulélé (va t'acheter une guitare).
D'autres (et j'en suis) te diront de ne pas écouter les premiers et de faire ce qu'il te plaît (sans trop non plus te prendre au sérieux, ça reste du ukulélé).
Techniquement parlant, il est possible de faire, au ukulélé, un accompagnement "de type manouche", une pompe quoi.
L'ennui, c'est vu que tu n'as pas de basses, ça fera toujours plus Tching/Tching que Poum/Tchak. Et là il est vrai que jouer avec un Low G et ou un ukulélé de grand diapason (ténor/baryton) peut aider à retrouver un peu le son de la pompe guitare.
Au niveau man gauche, il faut bien maîtriser l'étouffement, et à la main droite, la petite remontée avant le Tching. Au Jazz manouche, la règle est d'étouffer les 2 attaques (Poum et Tchak, Basses et Accords), alors qu'au uke, je trouve préférable de laisser sonner le premier Tching et étouffer le second Tching.
Il est sans dire qu'en Jazz manouche, afin de pouvoir étouffer main gauche, il ne faut jouer que des accords fermés (sans corde à vide).
Ensuite, il y a les accords, qui pour le Jazz manouche, sont spécifiques car construits par Django, et donc avec des doigts en moins, ce qui génère un son spécial. On peut "jazz-manouchifier" les accords du uke en prenant des accords de 6ème ou 6/9, mais ce n'est pas parfait.
Ça c'est pour l'accompagnement, qui peut très bien se faire au doigt (index).
Pour les chorus, je maîtrise beaucoup moins bien la question. Au uke, on va quand même avoir un problème d'ambitus, et de vitesse d'exécution (surtout si on joue aux doigts), mais ça peut être jouable.
En espérant que ça t'aide...
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C'est une très bonne idée ce fil sur le jazz manouche.
Merci l'âne à tôle de tes explications. C'est intriguant ces histoires d'accords 6eme ou 6/9. Je vais voir ça de suite.
Hélas, j'ai pas encore croisé de tuto uke clairement sur ce thème.
Je propose juste une tab du morceau 'nuage'.
Vu sur le site de Dav et ArnaudD, c'est très abordable pour mon tout petit niveau et je m'éclate bien avec :
http://ukuleledavarnaudd.free.fr/documents/nuages%20variante%20-%20guiom%20-%20dav.pdf
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Bonjour j'ai decouvert a force de jouer des accord qui se prete bien au jazz manouche et j'ai improviser quelque rythme dessus et je cherche des tutoriel pour jouer dans ce style mais je trouve pas si vous pouvez m'aidez ?
Oui ça serait chouette que tu envoies déjà ce que tu as fait.
On est pas mal à espérer jouer des trucs manouches mais pas évident.
En ce qui concerne les 9ème et 13ème, ça peut faire peur, mais dans la pratique c'est pas trop difficile en revanche faut avoir le bon uke.
ça serait bien de monter un club, même virtuel sur ce thème ;)
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Bon il écrit que c'est une leçon mais faut déjà avoir un bon niveau :
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Et un juste un p'tit swing :
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On peut "jazz-manouchifier" les accords du uke en prenant des accords de 6ème ou 6/9, mais ce n'est pas parfait.
c'est un avis perso, mais je trouve que ça sonne pas au uke (ou alors je m'y prend comme un gland tu me coacheras la prochaine fois, ça m'intéresse bien)
c'est encore un avis perso, mais mettre un lowG sur un bariton pour jouer du manouche... pfff... autant se mettre à la gratte franchement, comme ça il y a moyen de balancer du chorus en plus.
ça n'empêche en rien de jouer le répertoire au uke (même soprano, même réentrant même en accords ouverts, magie!) avec une pompe swing un ou deux contre-temps marrants et une contrebasse derrière, ça sonne d'enfer et les accords du coup sont pas bien durs, bei mir, all of me, douce ambiance, les yeux noirs et autre swing gitan...
http://guitarejazzmanouche.com/grilles/
mais j'aurais tendance à dire comme la première-catégorie-qu'il-ne-faut-pas-écouter: le manouche c'est à la guitare, un peu comme la musette à l'accordéon ou la new wave sur un synthé 80's dégueu... c'est ce qui donne le grain, pas vraiment le répertoire en soi.
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mais j'aurais tendance à dire comme la première-catégorie-qu'il-ne-faut-pas-écouter: le manouche c'est à la guitare, un peu comme la musette à l'accordéon ou la new wave sur un synthé 80's dégueu... c'est ce qui donne le grain, pas vraiment le répertoire en soi.
Pareil pour la musique des Balkans, je suis sur le site "Tous aux Balkans", j’arrange une pièce, deux trois, mais ça ne marche pas, ça ne ressemble pas à de la musique des Balkans, manque la clarinette, la fanfare, l'accordéon... dommage.
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ça n'empêche en rien de jouer le répertoire au uke (même soprano, même réentrant même en accords ouverts, magie!) avec une pompe swing un ou deux contre-temps marrants et une contrebasse derrière, ça sonne d'enfer et les accords du coup sont pas bien durs, bei mir, all of me, douce ambiance, les yeux noirs et autre swing gitan...
Faut nous montrer ça Ben, ça serait chouette.
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attend, le fait que ''ça ressemble pas fidèlement à l'original'' veut pas dire qu'il ne faut pas le faire hein, j'ai jamais dit ça!!
au contraire c'est génial ''d'adapter un répertoire au uke'' et pas le contraire!
le uke a un son et des possibilités très caractéristiques, donc quoi que tu fasses dessus, ça sonnera ''uke''... le manouche ne sonnera pas vraiment ''manouche'' mais plutôt ''swing retro au uke''
pour le balkan, je trouve que les mélodies lentes s'y prêtent bien, mais effectivement, dès que ça commence à bastonner un peu...
vu que t'es plus patient que moi, tu pourrais nous délier celle là:
http://www.tousauxbalkans.net/Sat
je m'y casse les dent depuis un moment (en Em le début passe tout seul)
Faut nous montrer ça Ben, ça serait chouette.
tu veux laquelle ? 8)
nan, j'ai la glande au derche en ce moment sur les enregistrements, je sais pas, j'arrive plus à m'y mettre
dès qu'il fera de nouveau beau et que je peux me la glander le soir au bord de l'eau... dans la maison avec les monstres qui braillent c'est juste... pas motivant...
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c'est encore un avis perso, mais mettre un lowG sur un bariton pour jouer du manouche... pfff... autant se mettre à la gratte franchement, comme ça il y a moyen de balancer du chorus en plus.
ça n'empêche en rien de jouer le répertoire au uke (même soprano, même réentrant même en accords ouverts, magie!) avec une pompe swing un ou deux contre-temps marrants et une contrebasse derrière, ça sonne d'enfer et les accords du coup sont pas bien durs, bei mir, all of me, douce ambiance, les yeux noirs et autre swing gitan...
attend, le fait que ''ça ressemble pas fidèlement à l'original'' veut pas dire qu'il ne faut pas le faire hein, j'ai jamais dit ça!!
le uke a un son et des possibilités très caractéristiques, donc quoi que tu fasses dessus, ça sonnera ''uke''... le manouche ne sonnera pas vraiment ''manouche'' mais plutôt ''swing retro au uke''
Je suis complètement d'accord avec tout ça, il ne faut pas essayer de copier du manouche au uke, tu n'y arriveras pas et ça ne rime à rien, mais réinterpréter, dans l'esprit, en rajoutant un peu de swing retro, ça le fait très bien...
Si j'ai le temps, un jour (genre si je peux être tranquille 2 minutes), j'essaierai de m'enregistrer pour vous montrer ce que j'essaye de faire, c'est exactement de dont parle Sesska : tu prends un standard qui swingue bien (All of me, Bei mir, Whispering...) t'essayes de jouer des accords un peu barrés mais pas forcément, en variant le strum et les renversements, mais surtout avec du swing, et en essayant de caler un peu la mélodie. Cela fait des mois (années ,) que je ne fais plus que ça au uke et ma quête n'est vraiment pas finie...
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vas-y balance, t'en a trop dit!
je crois qu'on avait tourné un ou deux all of me ensemble, non ? :P
sinon, en ce moment je suis dans ma période balkan pour les arrangements... mais comme ça de loin, je me verrais bien me calter à ''douce ambiance'', ''bossa dorado'' ou surtout ''songe d'automne''
j'ai même les grilles de prêtes, transposées-nettoyées kék'part...
mais pour le uke tout ce qui avance un peu, swing gitan, I've found a new baby, anniversary song, bei mir, etc... ça doit se passer facilement (le thème au moins, après les chorus d'accords au milieu c'est une autre histoire)
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Je suis complètement d'accord avec tout ça, il ne faut pas essayer de copier du manouche au uke, tu n'y arriveras pas et ça ne rime à rien, mais réinterpréter, dans l'esprit, en rajoutant un peu de swing retro, ça le fait très bien...
Si j'ai le temps, un jour (genre si je peux être tranquille 2 minutes), j'essaierai de m'enregistrer pour vous montrer ce que j'essaye de faire, c'est exactement de dont parle Sesska : tu prends un standard qui swingue bien (All of me, Bei mir, Whispering...) t'essayes de jouer des accords un peu barrés mais pas forcément, en variant le strum et les renversements, mais surtout avec du swing, et en essayant de caler un peu la mélodie. Cela fait des mois (années ,) que je ne fais plus que ça au uke et ma quête n'est vraiment pas finie...
Vas y envoies, de préférence en vidéo et avec les tabs, partoches.
Nous te serons reconnaissants à n'en plus finir ;)
Je sens que le club est en train de se monter, les ukeswingmanouche... ;)
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Je sens que le club est en train de se monter, les ukeswingmanouche... ;)
tu fais le malin parce que tu crois que tu vas avoir une nouvelle boite à cordes ?
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tu fais le malin parce que tu crois que tu vas avoir une nouvelle boite à cordes ?
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ça n'est pas mal non plus ça :
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ça n'est pas mal non plus ça :
Ouh... en voilà un qui joue vraiment bien.
(sinon ça sonne pas du tout manouche mais on s'en fout un peu)
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J'ai essayer de faire une impro dans l'esprit du Jazz Manouche voici mhttp://www.dailymotion.com/video/x1jig1p_sans-titreon lien :
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Du même joueur :
minor swing
Swing gitan
Les yeux noirs, et il en a d'autres :
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(sinon ça sonne pas du tout manouche mais on s'en fout un peu)
c'est le message qu'on essayait de faire passer avec l'âne! :-*
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Ouh... en voilà un qui joue vraiment bien.
(sinon ça sonne pas du tout manouche mais on s'en fout un peu)
mais l'esprit y est, et pis c'est tout ;)
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ça aussi c'est dans l'esprit :
&index=26
czSng
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Et là, une chouette tentative.
(Ca commence réellement à 2:00)
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Personnellement, je joue beaucoup de manouche à la gratte, et je ferai plutot partie de la première catégorie sus-mentionnée.
La couleur particulière du manouche est difficile à reproduire sans l'attaque de caisse à savon que sont les grattes manouches. Une pompe au uke ça manque de basse (logique, et déjà dit plus haut) - et puis on a pas cette aspect caisse claire donné par les cordes métallique, un chorus manouche sur du nylon ça devient vite mou...
Après y'a certains morceaux qui s'y prêtent un peu plus, perso je joue les 'improvisations' de django sur mon ténor, nuages, all of me, etc... Mais ça sonne jamais manouche.
Attention j'suis pas un puriste, j'adore jouer n'importe quoi sur n'importe quoi. Je dit juste que jouer un truc 'fidèle', qui sonne 'manouche' sur un ukulélé...faudra repasser.
-- mon post ne sert un peu à rien mais ça faisait longtemps que j'avais rien dit ici.. poumpoumpoum ... --
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bon, du coup on est tous d'accord et ce consensus de mous du slip me désole... :-\
ya pas un don Quichotte de la pompa qui va enfin nous donner une leçon de savoir swinguer à lâcher les 6/9 et les m6 en disant ''bon mes canetons, z'êtes bien gentils, mais prendez ça dans vos face de gadjé'' ????!!!
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Bah Voilà il suffit de demander :
Hungaria (version les doigts de l'homme) - Gipsy Uke by Clem
Je ne sais pas comment il fait pour tenir sans voir de crampes.
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Et pis ça aussi
in cerca di te
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Bah Voilà il suffit de demander :
Hungaria (version les doigts de l'homme) - Gipsy Uke by Clem
Je ne sais pas comment il fait pour tenir sans voir de crampes.
Certes il envoie, mais il y a un backtrack avec toutes les basses qui manquent, à mon avis, si on écoute juste le uke sans rien, ça sonne pas manouche...
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Un peu moins mais un peu quand même :
Bei Mir Bist Du Schoen - Uke
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ouais, moi j'aurais plutôt vu une ''vraie'' personne qui vienne montrer et surtout en discuter, les liens tube à répétition honnêtement je vois pas trop l’intérêt...
c'est un peu comme demander ''ça va toi?'' à quelqu'un et qu'il te réponde ''google est ton ami'', tu vois ?
pi déjà moi je peux pas les ouvrir donc comme ça c'est réglé... ::) :-[
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ouais, moi j'aurais plutôt vu une ''vraie'' personne qui vienne montrer et surtout en discuter, les liens tube à répétition honnêtement je vois pas trop l’intérêt...
c'est un peu comme demander ''ça va toi?'' à quelqu'un et qu'il te réponde ''google est ton ami'', tu vois ?
pi déjà moi je peux pas les ouvrir donc comme ça c'est réglé... ::) :-[
C'est surtout ça le problème ;)
autrement ces liens prouvent que l'on peut jouer du manouche sur un ukulélé, mais c'est sûr ça n'a rien à voir avec une guitare, et c'est tant mieux après tout on parle d'ukulélé.
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ouais, mais du coup ça manque un peu de débat, d'argumentation... ::)
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Alors je pense que le ukulélé apporte une autre couleur au swing manouche et au jazz en général, il ne s'agit pas d'essayer de reproduire ce que l'on obtient avec une guitare, c'est peine perdue et n'offre aucun intérêt.
Justement la difficulté est d'essayer de trouver des strums , des accords qui vont sonner dans l'esprit de ce style.
D'offrir de nouvelles sonorités à des tubes que l'on a entendu à toutes les sauces sauf à celle de l'ukulélé, d'apporter quelque chose de nouveau.
Alors effectivement, une pompe reste une pompe et quand il manque les basses on est un peu perdu pour faire une rythmique locomotive mais les quelques vidéos ci-dessus démontrent que l'on peut faire des trucs intéressants.
Bon j’arrête là faut que je bosse un peu quand même.
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Pour nourrir le débat, je dirai que non, on ne peut pas jouer du jazz manouche au ukulélé, les liens prouvent seulement qu'on peut jouer des morceaux manouche au ukulélé, et la différence n'est pas négligeable.
Et dans les liens, j'ai rien vu d'extraordinairement manouche non plus...
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Pour nourrir le débat
ben ça nourrit pas grand chose, c'est ce qu'on dit tous depuis le début :-\
'essayer de trouver des strums , des accords qui vont sonner dans l'esprit de ce style.
ben une pompe, des 6/9 et des min6... non ?
Et dans les liens, j'ai rien vu d'extraordinairement manouche non plus...
ben du coup t'en as déjà vu plus que moi...
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Le ukulele est tendance
le manouche est tendance
Comme les accords bizarres sont facile à faire au ukulele, on arrive vite à se dire qu'on peut jouer du manouche
Erreur
Et le manouche c'est un truc de bosseur et le ukulele c'est un truc de fainéant.
Grosse méprise
Moi je gratouille des trucs qui sautillent et ça va bien
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Moi je gratouille des trucs qui sautillent et ça va bien
Whatelse ?
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Pour nourrir le débat, je dirai que non, on ne peut pas jouer du jazz manouche au ukulélé, les liens prouvent seulement qu'on peut jouer des morceaux manouche au ukulélé, et la différence n'est pas négligeable.
Et dans les liens, j'ai rien vu d'extraordinairement manouche non plus...
Oui t'as certainement raison, et de plus à part Django Reinhardt que j'aime beaucoup sans être un spécialiste, je n'y connais pas grand chose au jazz manouche, j'aime bien quand ça swingue et quand ça pompe tranquilou, tout ça n'est pas acceptable pour les puristes mais on s'en fout, tant qu'on a l'fun.
L'ukulélé doit à mon avis rester une démarche plaisir et surtout pas s'inscrire dans un concours de virtuoses.
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Et le manouche c'est un truc de bosseur et le ukulele c'est un truc de fainéant.
...
Moi je gratouille des trucs qui sautillent et ça va bien
Je crois que le Grand Youkoul a encore une fois raison... Gloire à lui !
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le manouche est tendance
marrant j'entendais déjà ça quand je me suis mis à la contrebasse il y a 8ans (et ça faisait un moment que c'était ''tendance'' déjà, au moins depuis mes 11-12ans où j'accompagnais grand papy aux concerts de ses potes)
Moi je gratouille des trucs qui sautillent et ça va bien
:D il en faut... peu! pour être heureux, vraiment très peu, pompompom...
on est bien d'accord
ce que je reproche finalement au manouche (à part le fait de branler en boucle les mêmes 30 standards depuis 60ans) c'est le manque d'humour (de la plupart) des puristes
absolument incompatible avec le uke...
enfin à part pour ceux qui se prennent au sérieux sur un uke, mais là franchement, il faut consulter.
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au fait l'âne, blasphémateur impie à la solde du bolchévisme... le Grand Youkoul n'a pas raison... le grand Youkoul EST la raison... attention à pas trop déraper hein... :D
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Et ça c'est pas sympa, ça swingue comme il faut :
All Of Me - The Hot Tone Rhythm Boys feat. Jim 'Django' Gritt
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c'est celle avec le guitalélé et la vidéo en mode ''retro'' ?
elle envoi pas mal d'après mes souvenirs!!!
bon, en même temps pour chier all of me, faut vraiment le faire exprès!
(ça me rappelle l'ignoble bouse de soit disant minor swing du soit disant instructeur de uke de caroline du nord, django qu'on assassiiiiiiiiiine!!!)
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c'est un peu comme demander ''ça va toi?'' à quelqu'un et qu'il te réponde ''google est ton ami'', tu vois ?
Tu prends des raccourcis la !
Normalement, ça se passe comme ça :
"Comment ça va ?"
"Ben va voir sur facebook !"
"Ok, ça a l'air d'aller, tu fais quelque chose ce week end ?"
"Va voir sur OVS"
"Ah, je vois que tu fais une initiation au macramé lapon, c'est quoi, le macramé lapon ?"
Et la seulement : "Google est ton ami"
Enfin, en générale, après la première réponse, je laisse tomber ^^
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c'est celle avec le guitalélé et la vidéo en mode ''retro'' ?
elle envoi pas mal d'après mes souvenirs!!!
Vidéo rétro oui, mais de guitalélé, deux ukulélés et une contrebasse surtout, ça change tout ;)
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Et ça c'est pas sympa, ça swingue comme il faut :
All Of Me - The Hot Tone Rhythm Boys feat. Jim 'Django' Gritt
Ceux là, oui ils sonnent bien, sans trop faire les manouches ni trop se prendre au sérieux.
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c'est celle avec le guitalélé et la vidéo en mode ''retro'' ?
elle envoi pas mal d'après mes souvenirs!!!
bon, en même temps pour chier all of me, faut vraiment le faire exprès!
(ça me rappelle l'ignoble bouse de soit disant minor swing du soit disant instructeur de uke de caroline du nord, django qu'on assassiiiiiiiiiine!!!)
Point de guitalélé mon ami, un baryton et un soprano, au passage paix à son âme, j'ai appris que le sopraniste qui était excellent est parti.
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juste pour dire rien, Django jouait du jazz tout court non? il à innové dans les années 30 en créant ce style de swing "européen" en formation a cordes qui empruntait en partie à des traditions de musiciens "roms" ( comme on dit de nos jours ...) et il à surtout beaucoup créé dans le registre de la guitare jazz solo et accompagnement , il s'est empressé après guerre de jouer électrique, jouant de la satu , tricotant avec les minots du bebop dans des formations purement jazz ou avec des orchestres, loin loin de ce que ses innombrables fervents héritiers répètent à l'envi...
je dis ça , je suis ultra client des trios (ou plus) qui jouent "django" quand j'en voie en vrai , mais j'irai pas forcement acheter cette musique .... surtout pour des questions de répertoire ...
....tout ça pour dire que voila... jouer du jazz, du swing, du bebop du free au uke c'est pas le diable (au sens pas interdit..) et je vois pas pourquoi ça sonnerait pas , jouer "django" ça peut être chercher à transposer au uke deux trois idées du saint père, comme on le ferait avec Charlie Christian, Eddie Lang ou aussi bien Lester Young, Parker, ou Armstrong ! moi je suis pour la curiosité mélodique dans la pratique de l'instrument....
...maintenant la rythmique swing au uke c'est passionant je trouve, mais la "pompe manouche" (lourdaud ce terme...) c'est déja un truc de nerds à la gratte autant faire de triple triplets alto a main nues sur nos nylons... c'est comme le répertoire : au hasard: "All of me" "Avalon" "Honeysuckle Rose" considérés comme des hymnes manouches ça m’énerve un peu dans le sens ou le manouchophile de base n'aura pas la curiosité d' écouter les sublimes centaines de versions de ces titres des plus grands instrumentistes du 20eme (dont Django devait se délecter!) ce qui pourrait l'inciter à plus d'originalité dans ses chorus....
"Belleville" "Swing 41" et autres oeuvres géniales du maestro devraient suffire pour l'hommage, après faut aller picorer ailleurs (certains "djangos " d'aujourdhui font ça avec talent dailleurs...)
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ah!!
ben vous vous réveillez!!
\o/
juste pour dire rien, Django jouait du jazz tout court non? il à innové dans les années 30 en créant ce style de swing "européen"
d'accord avec ça, en fait c'est surtout une histoire de répertoire qui métisse le swing américain, la chanson européenne du moment (magnifique ''indiférence'') et quelque thèmes tziganes
la pompe et les accords tordus c'est plus par ''défaut'': si on veut un rendu swing avec 2 grattes et une contre, il faut bien que quelqu'un prenne le saint contre-temps pour que les autres puissent choruser dessus
le bonheur du contrebasseux qui se retrouve avec un bon pompiste (clin d'oeil à Bbruno au passage)
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Beaucoup d'américains appellent aussi le style django, le style Freddie Green
&index=4
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Plus précisément :
http://www.freddiegreen.org/audio/audio.html
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en fait, c'est dommage que les ''puristes'' viennent gangréner d'immobilisme poussiéreux borné et élitiste un truc qui au départ est pour moi plus un ''concept''... le manouche c'est reprendre n'importe quoi, de armstrong à piaf en passant par des vieilles ballades hongroise à la sauce swing
en ça tout peut devenir ''swing manouche'' et certains groupes style ''lost fingers'' s'en sortent bien...
j'ai l'impression que les ''puristes'' sont contents d'être assis sur une branche morte et veulent surtout pas essayer de voir si il y a pas de jeunes pousses un peu plus loin.
Beaucoup d'américains appellent aussi le style django, le style Freddie Green
ouais, en même temps ils appellent les frittes les ''french fries''... on peut pas vraiment leur faire confiance, dom' :D
ps t'arrête avec tes liens oui ?!!!
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ps t'arrête avec tes liens oui ?!!!
Un dessin vaut mieux que mille mots, il en est de même pour la musique, t'écoutes et tu te tais, na ;D
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Yep! Merci Uncle.
Tu m'as retiré tous les arguments de la bouche.
Avec les références musicales en plus !!!
Personnellement, j'adore le swing manouche, mais comme pour tous les milieux musicaux, je DETESTE les puristes qui estiment que seules certaines règles ou façon de jouer sont à adopter.
Je vois le Uke et la musique ainsi : tu apprends des trucs pour plus tard jouer à ta façon, et recracher des standards à ta sauce!
Ça permet d'ouvrir tellement d’horizons musicaux.
Et pis si ça plait pas aux puristes qu'ils regardent ailleurs. Les autres peuvent se rajouter à ton strum...et c'est comme ça que les meilleurs bœufs prennent vie!
Donc, manouche possible, mais forcément à adapter à la sonorité du uke pour lui donner son charme : le Mukenouche!
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mais, mais c'est des discours de hippie ça!!! :o
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Je crois que c'est Sesska qui me l'a soufflé, mais au ukulele, on fait plus du Jazz Minouche !
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Jazz Minouche !
:D et avec Bbruno on faisait du swingolo... c'est du swing rigolo, à base de chansons de baloo et autres \o/
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du Mouazze Janouche ?
putain Freddie Green ça c'est déja plus esprit uke :
quasi pas de chorus,
des accords à deux ou trois notes ,
une pompe droite sur les temps mais qui swingue de la mort,
un accord par temps !
de la walking bass en accords plutôt que du chord melody...
des transitions, des renversements, des substitutions, des passages à qui mieux mieux.....
désolé Sesska, les liens Green c'est de la bonne...pour ce soir?
miam miam!
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ouais, moi j'aurais plutôt vu une ''vraie'' personne qui vienne montrer et surtout en discuter, les liens tube à répétition honnêtement je vois pas trop l’intérêt...
c'est un peu comme demander ''ça va toi?'' à quelqu'un et qu'il te réponde ''google est ton ami'', tu vois ?
pi déjà moi je peux pas les ouvrir donc comme ça c'est réglé... ::) :-[
Moi, les liens me parlent.
Les discussions trop techniques non.
Surtout pour un sujet comme ça, on va pas se priver du son.
(Ils ont interdit youteub en suisse ? )
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désolé Sesska, les liens Green c'est de la bonne...pour ce soir?
arg non, zappé hier soir (bossé pour mike en fait)
j'essaie de me le noter, si toi tu dis ça c'est que ça doit valoir le détour!
(Ils ont interdit youteub en suisse ? )
nan, au taf ils considèrent que passer ses journée à matter des vidéos de uke est comment dire... peu productif...
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Salut, moi je trouve ça très bien l'idée de jouer du jazz manouche au l'ukulélé, bon j'ai peur que ce soit un peu naze quand même si on veut encore appeler ça du jazz manouche, mais si ça peut emmerder tout "joueur" de jazz "manouche ou "tout court" qui nous écoute, je suis pour. Par contre je ne comprends pas trop cette idée récurrente comme quoi le l'ukulélé devrait se jouer sans prise de tête. On peut tout à fait se prendre la tête au l'ukulélé, ce n'est absolument pas réducteur et ça contribue à valoriser l'instrument, cette petite guitare.
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On peut tout à fait se prendre la tête au l'ukulélé
il y a une nuance entre ''se prendre la tête'' et ''se prendre au sérieux'' non ?
mais si ça peut emmerder tout "joueur" de jazz "manouche ou "tout court" qui nous écoute, je suis pour.
tu t'es fait piquer ta femme par un pompiste ? :o
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Par contre je ne comprends pas trop cette idée récurrente comme quoi le l'ukulélé devrait se jouer sans prise de tête. On peut tout à fait se prendre la tête au l'ukulélé, ce n'est absolument pas réducteur et ça contribue à valoriser l'instrument, cette petite guitare.
+1
Et même, si on a envie de se prendre la tête, faut pas hésiter!
Ce qu'il ne faut pas à mon sens, c'est prendre la tête des autres...(dixit Louis XVI!)
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si toi tu dis ça c'est que ça doit valoir le détour!
en fait Freddie Green sur la majorité des enregistrement il faut tendre l'oreille,
c’était le guitariste de l'orchestre de Count Basie qui dans les années 30/40 était considéré comme indépassable en terme de swing en particulier pour le groove inimitable de sa section rythmique (a cette époque : guitare basse et batterie ) Green à la guitare, Walter Page à la contre, Jo Jones aux drums... le truc de Green c'etait une pompe ultra droite et des accords qu'il à façonnés petit a petit pour être entendu dans l'orchestre (des sections de cuivres qui riffaient a tour de bras!!) apparemment dans une fréquence medium cordes du millieu et accords a 2 ou 3 notes ....un truc de taré qui lui a donné un statut de demi dieu dans le monde des gratteux jazzeux...
tout ça pour dire qu'il faut ecouter son "them there eyes" (https://www.youtube.com/watch?v=N28pZqbt4Wc) de 38 en petit combo (Kansas city six) ou on peut apprécier la subtilité (il fusionne grave avec la grand mère) attention les chorus sont de Eddie Durham : 2 gratteux sur ce titre
Section rythmique de Basie et aux solos Lester Young et Buck Clayton .... crème !
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tu vends très bien uncle! :D
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ouais !
joli coup de projo sur Freddie Green !
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Swing 42 avec les accords :
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en fait, c'est dommage que les ''puristes'' viennent gangréner d'immobilisme poussiéreux borné et élitiste un truc qui au départ est pour moi plus un ''concept''... le manouche c'est reprendre n'importe quoi, de armstrong à piaf en passant par des vieilles ballades hongroise à la sauce swing
en ça tout peut devenir ''swing manouche'' et certains groupes style ''lost fingers'' s'en sortent bien...
j'ai l'impression que les ''puristes'' sont contents d'être assis sur une branche morte et veulent surtout pas essayer de voir si il y a pas de jeunes pousses un peu plus loin.
J'suis d'accord et pas d'accord : le manouche a effectivement ce concept de reprise (un peu caricatural, qu'on retrouve au ukulele d'ailleurs)... Mais après, à mon humble avis, le manouche c'est surtout la pompe, percussive, sur cordes métalliques, des chorus agressifs sur ces mêmes cordes... Si on change 'manouche' par 'métal' dans ce débat, on aura le même souci. Oui c'est possible de faire une cover de metallica au ukulele, mais y'a peu de chance que ca sonne métal :P
Après c'est pas de l'immobilisme hein je suis pour à 100% de reprendre des standards manouche, metal, jazz, reggae au uke, c'est fait pour !.. Mais pour que ça soit cool faut faire preuve d'un minimum d'inventivité, trouver des solutions pour que ça soit musical... L'immobilisme il est justement là : vouloir faire du manouche tel qu'initialement prévu, sans tripatouiller de notes, d'accords, mais avec un ukulele. De tout ce que j'ai vu ça rendait un truc plat, et inintéressant.
Y'a quand meme quelques gens qui le font bien, en chord melody, avec des voicings pour chorus, etc.
Je sais pas si j'suis très clair, j'ai pas dormi des masses, je me relirai un jour.
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chord melody, avec des voicings pour chorus, etc.
tain j'aimerais bien savoir faire des trucs comme ça :'(
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Bah en relativement simple dans ce style : all of me ! :) Suffit de chercher 2s. mais bon je suis sur que tu la connais déjà celle là.. Après des titre du registre manouche en chord melody, j'ai un pote qui le fait très bien, mais sur le Tube, z'en trouve pas...
edit : Y'a bien 'si tu savais',ici par Julien Staudt (https://www.youtube.com/watch?v=047ygPmSGMk), une chanson que Django avait très vite repris.. Ca illustre pas trop mal ce que j'ai pu dire plus haut
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edit : Y'a bien 'si tu savais',ici par Julien Staudt (https://www.youtube.com/watch?v=047ygPmSGMk), une chanson que Django avait très vite repris.. Ca illustre pas trop mal ce que j'ai pu dire plus haut
et qui accessoirement sert de superbe illustration sonore pour un instant de parfaite harmonie familiale ;^)
l'enfant est trop craquant
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En fait si j'avais zappé les p'tites vidéo de ukuleleboudoir qui illustrent pas mal ce qu'il est possible de faire en manouchifiance maximale, avec ukulele... et gratte (mais là je le dit je me répète, sans gratte ça sonnerait pas 'manouche', faut savoir ce qu'on veut - jouer des morceaux répertoire manouche ou jouer manouche :P)
All of Me (https://www.youtube.com/watch?v=Piz7_gp23BU)
Dinah (https://www.youtube.com/watch?v=wWX2BfWtD-o)
Tonight you belong to me (https://www.youtube.com/watch?v=Piz7_gp23BU)
Les yeux noirs (https://www.youtube.com/watch?v=mZ2RcydRfqw)
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Encore une prestation intéressante :
ukugitano
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Encore une prestation intéressante :
ukugitano
Ah bah voilà, ça défonce ça ! Comme quoi en terme de chorus y'a aucun probleme pour le uke. Par contre une pompe à la gratte derrière ça fait tout :)
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Ouaip, il a une sacrée main droite. Et une super bonne main gauche.
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vas-y balance, t'en a trop dit!
Bon, la petite étant en vacances au pays de Sesska, j'ai pu prendre 1h pour enregistrer quelques trucs, et vous montrer ma vision du Jazz manouche au ukulélé.
Il y a d'abord l'accompagnement simple (la pompe quoi), joué tout en accords fermés, avec amortissement plus ou moins swinguant. Où l'idéal est d'avoir un partenaire qui chorus dessus (au uke ou avec un autre instrument... éviter la contrebasse quand-même ;), ça donne :
- All of me (https://app.box.com/s/5hkqos74halb8ne7wx7h)
- Sweet Georgia Brown (https://app.box.com/s/2tirwueh6qf9grq9qfek)
Après, pour aller plus loin, et toujours en jouant seul, on peut prendre une base de pompe et agrémenter de fioritures et de variations plus ou moins bien faites/placées :
- Sweet Georgia Brown (https://app.box.com/s/gu16dp9k7i7eb1ewnluv)
Après, on continue, et on s'éloigne encore un peu de la pompe, on utilise des accords ouverts, on essaye de placer un peu la mélodie et ça donne :
- Ah si j'avais ... / Whispering (https://app.box.com/s/qdqp19sjr2zpldjpbsdz)
V'yez ?
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Après, on continue, et on s'éloigne encore un peu de la pompe, on utilise des accords ouverts, on essaye de placer un peu la mélodie et ça donne :
- Ah si j'avais ... / Whispering (https://app.box.com/s/qdqp19sjr2zpldjpbsdz)
V'yez ?
On voit que c'est moins pénible avec la dernière configuration, plus ample.
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Bon, la petite étant en vacances au pays de Sesska, j'ai pu prendre 1h pour enregistrer quelques trucs, et vous montrer ma vision du Jazz manouche au ukulélé.
Il y a d'abord l'accompagnement simple (la pompe quoi), joué tout en accords fermés, avec amortissement plus ou moins swinguant. Où l'idéal est d'avoir un partenaire qui chorus dessus (au uke ou avec un autre instrument... éviter la contrebasse quand-même ;), ça donne :
- All of me (https://app.box.com/s/5hkqos74halb8ne7wx7h)
- Sweet Georgia Brown (https://app.box.com/s/2tirwueh6qf9grq9qfek)
Après, pour aller plus loin, et toujours en jouant seul, on peut prendre une base de pompe et agrémenter de fioritures et de variations plus ou moins bien faites/placées :
- Sweet Georgia Brown (https://app.box.com/s/gu16dp9k7i7eb1ewnluv)
Après, on continue, et on s'éloigne encore un peu de la pompe, on utilise des accords ouverts, on essaye de placer un peu la mélodie et ça donne :
- Ah si j'avais ... / Whispering (https://app.box.com/s/qdqp19sjr2zpldjpbsdz)
V'yez ?
Whhaouûuuu quelle main droite, je trouve tout très bon et s'il te venait la judicieuse idée de faire des tutoriels là dessus je suis preneur.
C'est joué avec quel instrument ? Quel diapason. ?
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Whhaouûuuu quelle main droite, je trouve tout très bon et s'il te venait la judicieuse idée de faire des tutoriels là dessus je suis preneur.
C'est joué avec quel instrument ? Quel diapason. ?
Euh... Merci. Je pensais pas que c'était si extraordinaire. Le uke, c'est un Favilla soprano.
Après, pour des tutoriels, j'ai déjà à peine le temps de faire ces enregistrements ;)
Mais si tu as des questions, je peux peut-être te guider...
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Le mp3 de sweet georgia brown est vraiment magique pour moi...
Une tab serait la bienvenue!
Mais.... quand je marque ca... on me repond toujours.... utklise tes oreilles. ?.. alors... c est ce que je v faire...!,,
Vraiment tres bon arrangement! ,
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Pour Sweet Georgia Brown, en effet il n'y a pas de tab. Je peux juste te donner la grille avec aussi les paroles et la mélodie (mais que je ne joue pas du tout dans ce cas) : https://app.box.com/s/15y19atpmks9yob2pil9
Après, ce n'est qu'un mélange de pompe, et de trucs divers, de slides, de mute, triplets... Mais ce n'est pas non plus figé, je fais à chaque fois une interprétation différente (qui sonne plus ou moins bien d'ailleurs...).
Une vidéo serait peut-être plus clair, mais je n'ai pas de matériel pour...
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Mais c vraiment magnifique en tous cas!
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Il a remis ça avec un standard :
All of me - Mathias CéVé
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Il a remis ça avec un standard :
All of me - Mathias CéVé
Alors ça, ça pète ! C'est bien mieux que ses premiers morceaux en pompiers.
C'est vraiment ce que j'aimerai jouer (et ce que j'ai essayé de jouer à un moment), mais la gestion du chorus demande pas mal de boulot !
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l'âne, j'avais point vu tes enregistrement!!
me tarde voir voir ça!!
un partenaire qui chorus dessus (au uke ou avec un autre instrument... éviter la contrebasse quand-même ;),
jeune freluquet, si j'étais pas noyé dans tout mon merdier entre les cuisses je te mettrais plus que volontier une leçon entre les fesses...
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Alors ça, ça pète ! C'est bien mieux que ses premiers morceaux en pompiers.
C'est vraiment ce que j'aimerai jouer (et ce que j'ai essayé de jouer à un moment), mais la gestion du chorus demande pas mal de boulot !
Pour ma part je n'envisage même pas de jouer à cette vitesse, ça va bien trop vite, "ses morceaux en pompier" me satisferait largement :)
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on dit ''pompiste!!''
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on dit ''pompiste!!''
Oui mais là il s'agit de vidéos ou il faisait des pompes manouches habillé en pompier, ce qui semble être la profession de ce garçon.
Conclusion il est pompier et pompiste.
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aaaahhh!!!
merci dom, faut que j'apprenne à la fermer de temps en temps, vraiment... :-[
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Non surtout pas !!!
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maso!! :D
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l'âne, j'avais point vu tes enregistrement!!
me tarde voir voir ça!!
J'ai aussi posté ailleurs des trucs moins manouche : http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=1822.0 mais je crois que ça n'a pas eu trop de succès :-[
jeune freluquet, si j'étais pas noyé dans tout mon merdier entre les cuisses je te mettrais plus que volontier une leçon entre les fesses...
Mmmouiii... Je vais devoir la relire plusieurs fois celle-là pour la comprendre...
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Il a remis ça avec un standard :
All of me - Mathias CéVé
Je suis impressionné!
Par contre du coup, ces cordes sont toutes en métal ou il y a du nylon?
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Arg j'aime tellement pas le son de son uke.. et je ne parle pas de la prise de son..
Je trouve que le uke est totalement dénaturé !
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Que penses-tu de cette version:
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(moi, beaucoup de bien...)
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100000000000 fois mieux :D
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Que penses-tu de cette version:
Super bien mais pas grand choses à voir avec le jazz manouche.
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Je suis impressionné!
Par contre du coup, ces cordes sont toutes en métal ou il y a du nylon?
Métal
Je me suis renseigné quant à son magnifique petit uku. Cordes métal avec cordier, un vrai uku manouche en somme !
Une demande particulière à une luthière qui semble plutôt talentueuse. Si vous voulez plus d'info pas de soucis :).
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Salut à tous !
Merci d'avoir lancé le sujet et alimenté le débat. Ces pages font parties des choses qu'on aime lire pour se remotiver et laisser reposer sa main écartelée.
Pour relancer joyeusement : le manouche, à la base, ça se joue déjà à plusieurs.
Alors oui, évidemment, tout seul avec ton petit machin, coincé(e) dans ton canapé, ça va être dur de faire ressortir le côté ethno-festif millénaire de gens qui ont la vie riche (disont) et qui la racontent avec les doigts.
J'avais tenté le jazz manouche avec une Favino des années 50 et... oui, quand le gros bazar vous frémit entre les bras, ça envoie au niveau sensations ! Et c'est vrai que c'est sérieux, le Jazz Manouche. Ça fait perdre son sourire à un bobo qui fantasme.
Au ukulélé, je le titille seulement depuis peu et c'est jouissif d'enchaîner enfin des accords sans tendinites ni doigts érodés. Pour peu qu'on mythone un peu (beaucoup) sans enregistreur ni miroir, on y croit tout seul sur son canap'. Jouissif je vous dis !
Niveau matos, je joue sur un banjolélé en low-G et j'y trouve une sonorité typique (à sa façon) qui se prête bieng à la pompe. Un son claquant, sec où les notes se chevauchent sans se mordre. Et la peau d'machin ça vous envoie un d'ces volumes !
ya pas un don Quichotte de la pompa qui va enfin nous donner une leçon de savoir swinguer
C'est vrai ça. Y'en a pas un pour mentir à un mytho' et trouver sur Yutub la vidéo de Django Reinhardt sur un ukulélé Martin des années '20 ?!
Merde quand même ! J'aurais aimé m'la pêter avec mon youkou' à la Tchavolo-style ;)
Paco les p'tits bras
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ethno-festif millénaire
oO django est né en 1910 !!
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oO django est né en 1910 !!
OOoouuuiiiiiiiii, mais je pensais au genre tzigano-gitanouche dans son historicité géographistique ::)
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vivi, j'avais compris, je taquinais juste
c'est souvent que les gens font l’amalgame swing manouche / tzigane / balkan / klezmer (pour les moins doués)
la part de trad tzigane est très diluée dans le manouche, ne serait-ce que dans les instruments utilisés
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c'est souvent que les gens font l’amalgame
Mince, démasqué.
Oui, parfois les gens, c'est moi !
C'est amusant cette histoire d'amalgame et tu as raison de mettre le doigt sinon dedans au moins dessus.
(ma copine adore mon humour, ça m'encourage à continuer)
Au niveau de l'oreille et du cœur, j'ai toujours fait des différences subtiles. Mais lorsque j'en parle, je le fait bêtement, ce gloubiboulga. On commence comme ça et on finit par parler politique et religion :( pas glop :-[
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ben moi je m'en fout perso, j'ai contrebassé sur toutes ces musiques de manière assez intensive depuis beaucoup-beaucoup d'années (à part le klezmer, même si on en avait une ou deux dans le set).
beaucoup de beuf manouches, beaucoup de rasso trad...
et loin de moi l'envie de couper les cheveux en 4 comme les chieurs du métal ou de l'électro avec leurs sous-sous-sous-niches ridicules.
mais juste... là c'est l'intention qui est très différente, et quelque part la filiation:
- Le balkan/musique de l'Est: c'est de la musique traditionnelle de centre-Est Europe (c'est comme les chinois ils se ressemblent tous, alors on s'en fout de les mettre dans un même paquet... mais évidemment le trad ukrainien a rien à voir avec le bulgare, le Serbe, le roumain ou le macédonien), comme notre bourrée auvergnate ou les polyphonies basques (de sinistre mémoire)
la plupart des gens ici trouvent ça agréable parce que c'est un peu exotique (mais pas trop difficile d'accès à nos oreilles), mais en fait les gens du pays trouvent souvent ça aussi affectueusement kitsch et désuet que nous la bourrée et autres trucs trad bien eu'd'chez nous... souvent ils sont même assez étonnés qu'on s'y intéresse j'ai remarqué.
beaucoup d'accordéon, de cuivres, de flutes de bergers et de chant
beaucoup de danses chiantes associées (truc de la ronde en sabots ouske qu'il faut lever un pied de temps en temps, tous en même temps sinon les vieux te fusillent du regard, faut des grammes pour pas passer en mode ''calvaire'' je te le dis... mais du coup tu lèves jamais le pied là où il faut, la vie est mal faite des fois) avec des costumes plein de dessins colorés, très jolis, surtout quand c'est porté par de jolies Bulgares... mais peut-être que je m'égare :-*
- Le tzigane: c'est ces mêmes musiques trad, mais jouées par des Roms (et un peu améliorées au fil du temps)
Avant (je parle de trèèès avant), on les parquait pas sur le rond point aux poubelles en leur jetant des coups d'oeil mauvais... au contraire quand ils arrivaient c'était la teuf parce qu’ils connaissaient tous les morceaux du coin, et tous les morceaux des beaucoup de coins qu'ils traversaient... et qu'en plus vu qu'ils avaient que ça à foutre de leurs journées, ben c'était souvent des tueurs en musique, alors ils reprenaient tout à leur sauce et ça dépoussiérait pas mal les standards locaux
beaucoup de violons qui pleurent, beaucoup de chant qui pleure... pi d'un coup ça va à 100 à l'heure.
- Le Jazz manouche: c'est un pot pourri de chansons, de standards, d'emprunt divers, de thèmes... joué à la sauce du swing américain (dans le rythme et dans les phrasés) par un gratteux de génie qui a su tellement bien combiner sa culture propre, son talent d'instrumentiste virtuose et les tendances de l'air du temps qu'il a carrément crée un style musical à lui tout seul.
ce qui est typique aussi du style c'est les accords tarabiscotés hérités de son handicap, la couleur m6 très spéciale et le fait qu'il fallait reproduire tout un big band avec 2-3 gratte et une contrebasse, ce qui leur donne une dimension rythmique assez inédite, et, je dois dire qui prend vraiment aux tripes.
du coup... beaucoup, beaucoup, beaucoup de guitare... beaucoup, vraiment :D
mais peu de filiation avec les deux premiers finalement, quelques emprunts... et les origines de Django... qui restera dans l'histoire des Hommes comme le seul manouche (belge) que les Français revendiquent bec et ongles comme étant français :D
sympa pour les autres ::)
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chouette post Sesska !
aussi appétissant, réjouissant et nourissant qu'une belle assiette de frittes..
.. à manger avec les mains ;^)
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attention hein, c'est à prendre au second degré pour un bonne partie.... mais sur le fond, et quand je suis tombé dedans plus que par hasard il y a... houlaaaa... une 15aine d'années de ça (pi faut dire que j'ai toujours eu une attirance instinctive) ce qui m'a frappé en premier c'était la richesse et la diversité de styles, d'atmosphères, de folklore qu'on avait à portée de main... en tant ''qu'européens''... et l'ignorance proportionnelle qu'on cultivait à ce sujet
hop, un autocollant ''musique du monde'', une claque au cul et c'est partit :-\
dans l'énormissime ''Kareï'' de swing gadjé (album kriss romani, pas le meilleur, lui préférer le grandiose ''partir'') il y a cette strophe :
Notre voyage n’a pas de frontière
Et l’Europe dont vous vous vantez
Nous, on peut se dire très fier,
Car c’est nous qui l’avons inventé
j'ai pas le tube au taf, du coup je sais pas si c'est la bonne version (si c'est la bonne, faut monter le volume)
www.youtube.com/watch?v=vaN_09OrLx
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Ton lien ne fonctionne pas. ..
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groupe ''swing gadjé''
album ''kriss romani''
titre ''Kareï''
tu fais pas d'effort, Dom :D
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Faut tout faire dans ici, c'est fou ça...
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C'est Sesska qui chante ?
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en tout cas il connait aussi bien la musique que les paroles..
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C'est Sesska qui chante ?
J'pense pas, ou alors il a pris une sacrée grosse tête 8)
l'énormissime ''Kareï'' de swing gadjé
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C'est Sesska qui chante ?
J'pense pas, ou alors il a pris une sacrée grosse tête 8)
Si ce n'est pas lui c'est donc son frère...
le timbre de voix est très proche ;).
Merci pour tes messages très intéressants Sesska (et pour le lien Gatchan).
Edit :
Au fait, le "swing gadjé'' tu le mets dans quelle catégorie ?
;)
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Il y a bien une tradition de mandoline dans le style, donc pourquoi pas du uke...
Et surtout Django à commencé sa carrière en tant que banjo...
(http://brokeandbeautiful.com/wp-content/uploads/2014/08/little-Django.jpg)
Ok ça a déjà été cité, mais je trouve la mise en place particulièrement réussie...
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