Le forum francophone de l'ukulélé
Ventes, troc, boutiques, commerces => Recherches, fournitures et accessoires => Discussion démarrée par: Le Duck le 12 septembre 2019 à 16:28:26
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Bonjour,
Je voudrais bien changer les mécaniques d'origine de mon p'tit Favilla qui ne tiennent pas l'accordage. Rien de plus simple, sauf qu'il faut les
trouver ! Je préférerai ne pas avoir à percer la tête, ou plutôt à augmenter les diamètre actuel des trous qui me paraît spécialement petit. Je n'ai pas de pied à coulisse mais je sais que ce diamètre était standard à l'époque.
En conséquence de quoi, si vous en avez un jeu, fiable, ou connaissez l'adresse d'un site où les acquérir neuves (?), je suis preneur.
Vous pouvez vous en voir mille fois remerciés à l'avance.
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comment peut on jouer du uke sans pied à coulisse :o
bon je dirais que si tu en demontes une et que tu nous fait une photo du trou et de la mécanique , il y a certainement quelqu'un qui pourra t'orienter vers une solution simple ...
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Pas loin du Top.
Les Gotoh-UKA
Pas gratuites, mais on a rien sans rien.
Je ne les "trouve" plus en France.
Je les commande là.
Pas de frais de douane ( plusieurs commandes depuis quelques années ).
Boutons plastoc noir ou "ivoire".
https://www.ebay.fr/itm/Gotoh-UKA-4IN-Ukulele-Tuners-Nickel-Set-of-4/254151607288?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649
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Merci, mais c'est raté, 5/16" (8mm) hole required , c'est beaucoup trop.
Quant à la photo, sans les côtes, j'ai bien peur que ça n'aide pas. Pour ceux à qui cela parle, ce sont des mécaniques courantes sur les ukes américains jusqu'en , à la louche, 1950 et des poussières: Harmony, Favilla donc, Richter , et j'en passe.
Quoi qu'il en soit, merci à vous deux de votre réponse.
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Hormis en cas de casse, je trouve dommage de changer les mécaniques sur un instrument vintage.
Mais du coup, quitte à changer, autant agrandir les trous pour mettre de bonnes mécaniques, genre les Gotoh suggérées par Gérard.
Sinon, des liens de mécaniques pour instruments vintages avec trous à diamètre réduit :
Waverly (http://www.stewmac.com/Hardware_and_Parts/Tuning_Machines/Ukulele_Tuning_Machines/Waverly_Ukulele_Friction_Pegs.html)
Grover champion (http://www.stewmac.com/Hardware_and_Parts/Tuning_Machines/Ukulele_Tuning_Machines/Grover_Champion_Dulcimer_Uke_Friction_Pegs.html)
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Merci. Il ne s'agit pas de casse, mais de mécanique qui ne garde pas la note juste, c'est quand même gênant.
Les waverly me semblent impec, 4,8 mm.
Je préfère aussi garder des mécaniques identiques aux originales, donc d'occase, je n'aurais rien contre.
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Merci. Il ne s'agit pas de casse, mais de mécanique qui ne garde pas la note juste, c'est quand même gênant.
Les waverly me semblent impec, 4,8 mm.
Je préfère aussi garder des mécaniques identiques aux originales, donc d'occase, je n'aurais rien contre.
j ai eu le même soucis sur un instru,ça m’a vite saoulé et j’ai tout viré , pour des mécaniques modernes.
de tout façon à un moment où un autre elles sont cuites.
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Je trouve moi aussi dommage de changer des mécaniques sur un uke vintage.
J'ai eu pas mal de vieux ukes et je m'en suis toujours sorti avec les vieilles mécaniques.
Essaye de les démonter, de bien les nettoyer, gratter pour enlever la corrosion. Tu peux aussi les frotter un peu à la laine d'acier pour les polir.
Ensuite, tu peux placer une goûte de graisse à la jonction des deux parties en fer, histoire que ça glisse bien. Ensuite, il faut serrer juste ce qu'il faut, pas trop...
Bon courage !
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Essaye de les démonter, de bien les nettoyer, gratter pour enlever la corrosion. Tu peux aussi les frotter un peu à la laine d'acier pour les polir.
Ensuite, tu peux placer une goûte de graisse à la jonction des deux parties en fer, histoire que ça glisse bien. Ensuite, il faut serrer juste ce qu'il faut, pas trop...
:plus1:
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il est clair que la rénovation/remise en état des mécaniques en place est la 1ère des opérations à effectuer !
puis, faute de résultat probant, la recherche de mécaniques identiques..
et en toute fin, envisager le remplacement par du moderne (alésage compris si nécessaire)
(salut Claude ! :) )
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il est clair que la rénovation/remise en état des mécaniques en place est la 1ère des opérations à effectuer !
puis, faute de résultat probant, la recherche de mécaniques identiques..
et en toute fin, envisager le remplacement par du moderne (alésage compris si nécessaire)
(salut Claude ! :) )
:P
à tous, merci pour vos réponses. Je vais faire au mieux. Et quand il sera juste, le bougre, j'essaierai d'enregistrer avec.