Le forum francophone de l'ukulélé
Ukulélogie générale => Discussions autour de l'ukulélé => Discussion démarrée par: alaouet le 25 septembre 2019 à 19:23:07
-
Salut les amis,
forme de la caisse, forme de la tête, forme du chevalet, des mécaniques, couleurs, bois, finitions,décorations diverses et variées, etc., lorsque on commence à s'intéresser au ukulele, on se rend vite compte qu'il y en a vraiment pour tous les goûts.
Alors, simple curiosité de ma part :), avez-vous constaté que vos goûts esthétiques en matière d'ukuleles ont évolué avec le temps ?
-
Non :o
-
Non plus :green:
-
Non
OK.
Non plus
Dac'
(ça m'apprendra à créer des sujets aussi cons :green: )
-
(ça m'apprendra à créer des sujets aussi cons :green: )
oui.
-
La question n'a rien de con. Si tu te la poses, c'est que forcément les tient ont ėvoluės.
A la base moi j'étais plus forme ultra classique dire à la martin's. Mais j'avoue que depuis que j'ai découvert les uk de Caravelle, je suis raide dingue de la forme manouche. Je ne peux m'empêcher de les regarder et de me dire tous les jours, purée que mes manouches sont beaux, qu'ils me plaisent, que je les aiment. Voilà tu sais tout.
Et toi ? Racontes nous ton expérience ?
-
en vrai, après une seule guitare en 25 ans et un unique banjo pendant 15 ans (pas la peine d'additionner pour avoir mon âge), le ukulele m'a permis de découvrir plein de formes et de matières bizarres : bois, métal, plastique, perloïd.... et d'autres dont je ne sais même pas comment ksa s'appelle.
j'ai commencé avec des ukes en poires, puis un réso métal, puis des vintages aux formes vintages oscillant entre la cacahuète compressée et la simili mini guitare, plus un florentin (ou vénitien, je ne sais jamais) tout à fait mignon et sur mesure à partir des mesures d'une guitare ténor...
au bout du compte, j'ai réduit mes choix à trois modèles, et je suis surtout fidèle à un petit favilla soprano sobre et élégant qui dort près de mon bureau.
-
Tu sais qu'il y a une option pour créer un sondage au lieu d'un fil? A vrai dire je l'ai jamais vue en pratique.
Sinon oui, mes goûts ont évolué, ou bien se sont formés. J'ai commencé la musique à 18 ans sans rien y connaître avec une basse pourrave que je trouvais la plus belle du monde, puis j'ai eu une Fender Jazz Bass que je trouvais la plus belle du monde, puis mon premier ukulélé était un Ovation, c'était le plus beau du monde, etc.
Ces différents instruments n'avaient pas grand chose en commun et ont contribué à former mes goûts. Mais je ne pense pas être déjà arrêté sur une forme, ou un bois ou quoi que ce soit en vrai. Je verrai bien ce qui me tombera dans les mains et ce qui me tombera des mains.
-
Pour moi, c'est un peu différent, puisque je fabrique.
Je peux en parler un peu ici,
du pourquoi du comment des formes, de la forme et du diapason fétiches,
au fil des années ?
-
La question n'a rien de con.
Ouf me voilà rassuré :))
Et toi ? Racontes nous ton expérience ?
Cela fait vraiment peu de temps que je suis tombé dans le ukulele donc mes goûts n'ont pas encore eu le temps d'évoluer, ou pas.
Mais instinctivement au niveau forme, je suis plutôt attiré par les designs classiques et sobres.
Je trouve que si le bois est beau, il se suffit souvent à lui-même.
Tiens, un GG# par exemple, sobre avec des beaux matériaux et des finitions irréprochables, je crois bien que ça doit pas être loin d'être mon idéal esthétique du moment 8)
Tu sais qu'il y a une option pour créer un sondage au lieu d'un fil? A vrai dire je l'ai jamais vue en pratique.
Ah oui c'est vrai ! J'y penserai la prochaine fois que me viendra à l'esprit une autre question cruciale !
Je verrai bien ce qui me tombera dans les mains et ce qui me tombera des mains.
Tant que tu t'assois pas dessus... :green:
Je peux en parler un peu ici,
du pourquoi du comment des formes, de la forme et du diapason fétiches,
au fil des années ?
Alors là surtout... ne te gênes pas ! ;)
-
Les gouts esthétiques non mais au début je regardais les modèles sopranos de haut préférant les tenors. Aujourd'hui, je crois préférer les sopranos, quoique...
-
Pas que esthétique.
Avant que je ne fabrique, j'avais un soprano caisse à hanches.
Je disais "comme une petite guitare".
Et puis, dans le Sud Ouest, sur un parking point de vue,
un mec jouait dans sa voiture, porte ouverte.
Un pineapple.
J'ai fini mon sandwich adossé à un muret en le regardant.
3-4 échanges, il me l'a tendu.
Et voilà comment çà a commencé. La bouille, la tenue, comment ça vibre, enfin, comment on les sent, les vibrations.
J'ai eu un Kiwaya, mais c'est le Mélé que j'ai vraiment bien aimé.
Et en fabriquant, j'ai penché vers ce type de caisse.
En soprano, concert, longneck, même un ténor, mais surtout mezzo.
Mon format fétiche, le PA mezzo.
Ah si, un soundhole Hibiscus, je voulais vraiment en avoir un.
Pour le coup, là, c'est esthétique.
J'ai toujours mon concert slim Hibiscus.
Tiens, je le regarde, là ...
-
C’est évident que le goût et l’esthétisme se forgent tout au long d’une vie mais la base et ancrée donc oui on parlera d’évolution mais la question qui nous préoccupe ici c’est surtout comment justifier son UAS ! et bien ça ne se justifie pas on vit avec ! Comment en guérir ? :-w acheter le plus beau Uke du monde et se dire qu’il n’y en a pas de plus beau étant donné qu’en matière de goût, le goût n’évolue pas ! >:D O:-)
Je vous souhaite donc de belles évolutions à tous
-
Je te rejoins sur ce coup là Belle synthèse.
Autre chose, si je puis me ... : l'original.
Rien ne vaut l'original, et ça vaut pour tous les milieux, les mondes.
Instruments de musique, vélos, motos, bateaux, avions, voitures...
Les approchants, les réplicas, les inspirations, les copies...
Mais l'original.
Et quand je pense que je ne roulerai jamais sur une Velocette Thruxton 1970 ... et encore moins,
que j'en aurai jamais une à moi ...
C'est peut-être mieux, en fait ...
C’est évident que le goût et l’esthétisme se forgent tout au long d’une vie mais la base et ancrée donc oui on parlera d’évolution mais la question qui nous préoccupe ici c’est surtout comment justifier son UAS ! et bien ça ne se justifie pas on vit avec ! Comment en guérir ? :-w acheter le plus beau Uke du monde et se dire qu’il n’y en a pas de plus beau étant donné qu’en matière de goût, le goût n’évolue pas ! >:D O:-)
Je vous souhaite donc de belles évolutions à tous
-
vu
Et quand je pense que je ne roulerai jamais sur une Velocette Thruxton 1970 ... et encore moins,
Mince ! Quand je pense que j'en avais une qui prenait la poussière dans mon garage et que je l'ai échangé la semaine dernière contre l'intégrale des disques de Patrick Juvet... c'est bête, vraiment. :green:
ps: Je viens de voir ton blog... jolie caisse à l'horizon ^-^
-
Mince ! Quand je pense que j'en avais une qui prenait la poussière dans mon garage et que je l'ai échangé la semaine dernière contre l'intégrale des disques de Patrick Juvet... c'est bête, vraiment. :green:
:roule:
Mes goûts esthétique ont peu évolué.
J'apprécie les formes de ukes traditionnelles (et aussi les mécaniques traditionnelles, même si j'apprécie aussi les têtes évidée avec mécaniques style guitare classique sur ténor), et j'aime la diversité des possibilités (diapasons, banjo, réso...).
J'ai toujours eu un faible pour les ukes manouches et j'ai pu assouvir mon désir avec un concert Caravelle de chez Mathieu.
A la base, je n'étais pas spécialement fan de la forme et de l'apparence de son ténor custom avec uniquement une rosace latérale, mais c'est le son qui m'a convaincu !
Avec le temps, je me suis rendu compte que je ne suis pas trop fan des ukes au vernis très épais, comme la plupart des "K" hawaïens (ceux que j'a ipu essayer on un très beau timbre mais je trouve qu'ils manquent de volume, à cause de la table ne vibre pas assez librement).
-
Salut,
alors pour ma part également, mes goûts ont évolué.
comme ça a été dit, au début je méprisais un peu les sopranos au profit des ténors, et n'aimais pas les formes peu cintrées des martins. Puis j'ai découvert les diapasons plus petits, et me suis mis à aimer ces formes.
Maintenant je suis plus sur le concert et recommence à aller vers le ténor.
Sinon petit détail esthétique sur lequel je ne suis pas encore revenu. .. c'est la position du chevalet sur les sopranos.. notamment sur les sopranos des K. je les trouve trop bas. je veux dire placés trop prêts du talon. ET ça c'est pour l'instant rédhibitoire (même si certain petits koaloha sopranos se mettent à me plaire) Mon idéal serait un placement comme sur le concert martin vintage, c'est à dire bien au miliei, la où les hanches sont les plus larges.
également, chose que je n'aime toujours pas, ce sont les deux petits ronds blanc sur certains chevalets qui indiquent la présence de vis ou de chevilles pour fixer ce dernier à la table.
ET le pineapple ça ,n'a jamais non plus été ma tasse de thé.