Le forum francophone de l'ukulélé

Ventes, troc, boutiques, commerces => Repérages => Discussion démarrée par: Soidizon le 12 mai 2020 à 20:53:30

Titre: Un Martin T1K à 350 euros sur leboncoin
Posté par: Soidizon le 12 mai 2020 à 20:53:30
ça pourrait peut être intéresser quelqu'un

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1780330788.htm/
Titre: Re : Un Martin T1K à 350 euros sur leboncoin
Posté par: Uky le 13 mai 2020 à 13:36:49
Moitié prix du neuf, pour celui qui veut le confort d'un ténor et la sonorité d'un soprano, enfin c'est ce que je trouve il est très dans la tonalité des soprano.
En revanche il n'y a pas la housse Martin (d'assez bonne qualité) mais un case rigide...plus protecteur mais un peu moins "pratique" à transporter.

S'il es t impéccable c'est une belle opportunité d'ajouter un petit Tenor Martin à sa collection. Au pire si ca ne plait pas ca se revendra sans perte voire avec du benef. Rappelons que même s'ils sont fabriqués au Mexique ils sont très bien et ont les mêmes processus de fabrication.

Manche d'une pièce (pas un truc en trois bouts ou plus pour des économie de bois)
La jonction au corp est assurée par un dovetail collé (espèce de tenon-mortaise à queue d'arronde) impossible que cela se décolle. Pas comme beaucoup de fabricants ou luthiers ou pseudo fabricants ou pseudo luthiers qui assurent la jonction avec des chevilles bois sur des ukulélés à des tarifs des fois exorbitants (Kala Gamme Elite par exemple et pourtant j'aime bien Kala mais bon là ils exabusent !) C'est la meilleur façon de faire la jonction avec/après le montage à l'espagnole...c'est équivalent ou presque.
Vous avez la garantie que c'est bien du Koa Hawaiien Martin ne prendrait pas le risque...bon il n'est pas figuré et peut-être plus ou moins joli en fonction de la chance de l'acquéreur...

La conception et la fabrication sont vraiment de bonne qualité (j'en ai un) le seul truc un peu cheap c'est le logo sur la tête qui n'est pas un classic mais un truc qui brille, posé mais pas sous le vernis...

Devrait pas rester trop longtemps à la vente !

Si mon avis peu aider..
Titre: Re : Un Martin T1K à 350 euros sur leboncoin
Posté par: BB9 le 13 mai 2020 à 14:35:06

Manche d'une pièce (pas un truc en trois bouts ou plus pour des économie de bois)
La jonction au corp est assurée par un dovetail collé (espèce de tenon-mortaise à queue d'arronde) impossible que cela se décolle. Pas comme beaucoup de fabricants ou luthiers ou pseudo fabricants ou pseudo luthiers qui assurent la jonction avec des chevilles bois sur des ukulélés à des tarifs des fois exorbitants (Kala Gamme Elite par exemple et pourtant j'aime bien Kala mais bon là ils exabusent !) C'est la meilleur façon de faire la jonction avec/après le montage à l'espagnole...c'est équivalent ou presque.


C'est ton avis de collectionneur ou de luthier ?

Ni vois pas une attaque, hein j'ai l'impression que la confinerie tape sur le système à tout le monde (même si on en est officiellement sorti - perso, moi je ne vois pas trop la différence).

Je te pose la question parce que sur tout ce que j'ai regardé pour le moment, effectivement la méthode la plus utilisée est la cheville. Et en même temps un bon collage avec une cheville c'est aussi très solide. (c'était comme ça qu'on faisait tenir des charpentes avant qu'on ne monte des structures en bois de cagettes - et on ne mettait pas de colles)

Donc si la tension plus forte sur des guitares et surtout cordes métal peuvent justifier une structure plus solide, m'est avis que si des luthiers utilisent cette méthode, c'est certainement que c'est sans risque.

juste pour dire.

Concernant les tarifs, bah pareil, je ne pense pas que c'est le prix de la cheville qui fait la différence.

Mais c'est mon avis  ;D
Titre: Re : Un Martin T1K à 350 euros sur leboncoin
Posté par: Uky le 13 mai 2020 à 18:46:07
Tous les bons luthiers et bonnes marques de gratte Martin, Gibson...utilisent ce procédé c'est bien meilleur même si les colles ont effectivement évoluées, mais c'est bien plus facile de mettre une cheville de meuble ikéa mais elle ne se retrouve pas dans le sens transverse de l'assemblage comme en charpente mais dans le sens longitudinal...même si effectivement elles ne sont là que pour l'assemblage et ne subissent pas d'effort en charpente...pour les instruments je serais moins catégorique, de plus la conductivité du manche en serait nettement améliorée (dixit Gibson qui doivent a peu près savoir de quoi ils parlent tout comme Martin) maintenant c'est bien plus couteux à faire et à industrialiser mais c'est un vrai assemblage de lutherie ce que n'est pas la cheville bois ikéa de 8mm !!!
C'est exactement comme comparer un tiroir a queues d'aronde et un tiroir ikéa assemblé par chevilles. Ca va tenir trois déménagements...

Perso pour moi le mieux c'est le montage à l'espagnol pas de colle qui amortie la transmission des vibrations du manche...

Ce ne sont que des avis...mes avis...si les gens préfèrent acheter des ukulélés chinois avec des manches en trois parties collées qui sont d'une moins beaux, de deux moins bons et dont l'assemblage est fait en cheville Ikéa de 8mm longitudinale c'est bien leur droit !!! Moi je donne mon avis sur la construction mais on ne peut pas dire que c'est la même chose...non clairement et là pour en avoir un mais je ne suis pas le seul, je trouve que pour le tarif il ne faut pas trop se poser de question...tu n'as même pas un Kala All solid à ce tarif et encore moins en Koa.
Titre: Re : Un Martin T1K à 350 euros sur leboncoin
Posté par: Em6 le 13 mai 2020 à 19:07:55
même si je n'ai aucun ténor de la marque (d'ailleurs à quoi bon avoir un ténor quand un soprano fait le job)  je peux dire que cette production est réalisée au Mexique sous le contrôle de Martin puisqu'elle appose son "trade mark" dessus .
le procédé de fabrication est très mécanisé pour avoir vu une video la dessus ... je connais bien les OXK qui sont également fabriqués au Mexique ! alors oui la jonction est bien en queue d'aronde mais c'est une queue d'aronde rapportée , elle n'est pas "usinée" dans le bloc du manche alors c'est un procédé qui fonctionne tres bien  mais de là à parler de lutherie je pense qu'on n'y est pas encore... c'est pour moi de l'usinage de très haute précision ! donc je serais d'avis de laisser la lutherie au luthiers et la technique au techniciens !
ceci dit un uke ça sonne uke et ce que l'on demande à un Martin c'est de sonner ... Martin !  ou pas  :-w
enjoy ;-)
Titre: Re : Un Martin T1K à 350 euros sur leboncoin
Posté par: BB9 le 13 mai 2020 à 19:19:14
je suis d'accord sur l'affaire, c'est pas la question (même si c'est le sujet du poste - mais c'est intéressant aussi de rebondir sur d'autres sujets), c'est juste le côté dénigrement de la fabrication qui ne serait pas sur un manche en un seul morceau et queue d'aronde que je trouve un peu raide.

la comparaison avec la charpente ce n'est évidemment pas la meilleure, de là à dire qu'elle ne subissent pas d'effort, pas si sûr, tu entendrais mon toit grincer quand il y a du vent tu dirais peut être autre chose (et la charpente a plus d'un siècle).

Maintenant colle + cheville à l'arrachage (dans le sens longitudinal), tu peux y aller. La traction qu'il te faudrait pour arracher ton manche collé + cheville suffirait peut-être à complètement exploser ton uke avec queue d'aronde.

Mais bon je ne suis pas un puriste.

L'impact sur le son, ça je ne saurais dire, d'autres pourraient peut-être mieux nous éclairer sur le sujet. Ça vaudrait d'ailleurs le coup d'ouvrir un poste sur le sujet pour avoir l'avis des luthiers ikea du forum. Je ne suis pas certain que ce soit la facilité qui les guide.


Mais comme tu dis c'est un avis. Le mieux serait d'avoir celui des autres.

J'insiste l'objet n'est pas d'ouvrir une bagarre sur le sujet, faut pas se sentir attaqué. Mais je trouve la question intéressante.

Titre: Re : Un Martin T1K à 350 euros sur leboncoin
Posté par: Uky le 13 mai 2020 à 20:11:08
@ em6 explique un peu le dovetail rapporté parce que là je ne connais pas et j'ai comme un doute sur ce que tu dis (ce qui est rare).
@ BB9 je ne me sens pas agressé je n'ai pas de souci je trouve et pense que ce forum est bienveillant et que chacun peut y dire ce qu'il souhaite en respectant les autres.

Je ne dis pas que c'est de la merde pour les manches (quoique mais j'en ai aussi, je ne dis pas qu'on entend la difference et je ne ferai pas de tests destructifs pour mesurer la resistance à la traction ce serait débile) mais je regrette les manche en trois parties n'existent que pour des raisons économiques, ou de preservation du bois si on veut se la jouer ecolo.
Pour le montage à la cheville, je maintiens ce que je dis c'est une solution de facilité n'importe qui avec une perceuse peut faire cet assemblage, faire un tenon mortaise est un peu plus compliqué et en queue d'aronde davantage encore il faut un materiel bien différent. Bernard Cantiago assemble en tenon mortaise qui est une technique utilisée en ébenisterie, je crois que Caravelle aussi, les chevilles de 8mm Ikea c'est chez les cuisinistes...et les bricolos comme moi.
Je ne sais pas si tu bricoles un peu le bois mais il y a des collages qui ne tiennent pas tant que ça... des manches qui se décollent cela existe, les touches aussi...les chevalets idem...donc pas si strong que ça et même avec de la titebond
Titre: Re : Un Martin T1K à 350 euros sur leboncoin
Posté par: Valéry le 13 mai 2020 à 20:12:15
Il y a beaucoup d'assemblages de lutherie (*) avec un simple collage, et parfois une cheville (pour les luths, les luthiers anciens mettaient même un clou...). La queue d'aronde n'est qu'une option parmi d'autres, pour les guitares il y a le talon Espagnol aussi.
 Mais sur les instruments anciens ces techniques n'étaient pas utilisées.

* je parle de luthiers professionnels, et j'en connais quelques uns.
Titre: Re : Un Martin T1K à 350 euros sur leboncoin
Posté par: Em6 le 13 mai 2020 à 20:15:40
à 350€ c'est un bon prix car effectivement tu embarque un peu de la marque et un produit de qualité , quand le futur propriétaire reviendra à un format plus conventionnel que je nommerai soprano ;-) et bien il le revendra 350 € dans un laps de temps qui sera à peu près le même que cette annonce précise sera restée visible ;-) donc pas de lézard juste une belle opportunité de se faire plaisir et de pouvoir donner son avis sur ce uke en connaissance de cause ;-) 


@ uky/ je ne retrouve pas la video ! mais j'essaye d'expliquer : la partie mâle du Dovetail est rapportée sur le manche par un une visse et de la colle ... donc on a trois pièces:
-le bloc du corps qui comporte la partie femelle du dovetail
-la partie male du dovetail
-le manche qui reçoit la partie male du dovetail par vissage

je tiens cette info (à la sortie de la gamme S1 et OXK qui sont venus remplacer le le SO-uke) par le fabricant qui montait au nam le procédé novateur et qui selon lui venait corriger le manque de son du SOUKE qui lui n'était que chevillé/collé
Titre: Re : Un Martin T1K à 350 euros sur leboncoin
Posté par: Valéry le 13 mai 2020 à 20:18:01
Le problème c'est qu'il faut aller le chercher à Bordeaux.
(sinon ça aurait pu m'intéresser).
Titre: Re : Un Martin T1K à 350 euros sur leboncoin
Posté par: Uky le 13 mai 2020 à 20:22:07
Il y a beaucoup d'assemblages de lutherie avec un simple collage, et parfois une cheville (pour les luths, les luthiers anciens mettaient même un clou...). La queue d'aronde n'est qu'une option parmi d'autres.

Il ne t'a pas échappé qu'ils n'avaient peut-être juste pas les outils pour le faire à l'époque...


Ecoutez chacun pense ce qu'il veut mais enfin on peut se voiler la face tant qu on veut si tout les plus grands fabricants (pas en quantité mais en qualité) et les luthiers s'embêtent à faire ca c'est peut-être qu'il y a une raison...après chacun peut se rassurer comme il le souhaite et son manche ne tombera surement pas mais c'est comparer des techniques d'ebeniste et de cuisiniste ou meubliste (barbarisme pour les fabricants vendeurs de meubles Ikéa qui peuvent être très bien pourquoi pas)

Et puis si vous trouvez joli un manche en trois parties c'est aussi votre choix moi si je peux choisir je prefere un manche d'un seul tenant ( mon kaniléa, mes martin...mon luthier c'est encore different pour des raisons esthétiques...) et un assemblage digne au minimum de la menuiserie ebenisterie...mais j'en ai des kala en trois parties avec chevilles aussi mais ce n'est pas ce que je préfère...
Titre: Re : Un Martin T1K à 350 euros sur leboncoin
Posté par: Uky le 13 mai 2020 à 20:23:46
Le problème c'est qu'il faut aller le chercher à Bordeaux.
(sinon ça aurait pu m'intéresser).

Il peut peut-être l'envoyer il y a un case et tu peux peut-être voir avec le gars pour lui retourner si cela ne te convient pas...
Titre: Re : Un Martin T1K à 350 euros sur leboncoin
Posté par: Uky le 13 mai 2020 à 20:28:10
Il y a beaucoup d'assemblages de lutherie (*) avec un simple collage, et parfois une cheville (pour les luths, les luthiers anciens mettaient même un clou...). La queue d'aronde n'est qu'une option parmi d'autres, pour les guitares il y a le talon Espagnol aussi.
 Mais sur les instruments anciens ces techniques n'étaient pas utilisées.

* je parle de luthiers professionnels, et j'en connais quelques uns.

Il y a des assemblages où il n'y a pas d'effort dnc pas de souci pour un simple collage mais ce n'est pas le cas de la jonction manche corp...

Relis mon post Valéry, j'ai déjà dit que pour moi le montage à l'espagnol c'est ce qu'il y a de mieux et après le dovetail et le tenon mortaise puis la cheville de 8mm puis le scotch puis la prière...
Titre: Re : Un Martin T1K à 350 euros sur leboncoin
Posté par: Em6 le 13 mai 2020 à 20:32:57
@ uky/ je ne retrouve pas la video ! mais j'essaye d'expliquer : la partie mâle du Dovetail est rapportée sur le manche par un une visse et de la colle ... donc on a trois pièces:
-le bloc du corps qui comporte la partie femelle du dovetail
-la partie male du dovetail
-le manche qui reçoit la partie male du dovetail par vissage

je tiens cette info (à la sortie de la gamme S1 et OXK qui sont venus remplacer le le SO-uke) par le fabricant qui montrait au Nam le procédé novateur et qui selon lui venait corriger le manque de son du SOUKE qui lui n'était que chevillé/collé
Titre: Re : Un Martin T1K à 350 euros sur leboncoin
Posté par: Valéry le 13 mai 2020 à 20:40:15
Il ne t'a pas échappé qu'ils n'avaient peut-être juste pas les outils pour le faire à l'époque...

Il ne t'échappe pas non plus que pas mal de luthiers modernes et professionnels utilisent encore ces techniques. C'est juste ce que je voulais dire.
(il me semble que l'assemblage tenon mortaise ça existe depuis l'antiquité, non ?)
Mais ne polémiquons pas, ces techniques existent et les luthiers choisissent ce qui leur semble adapté.
Titre: Re : Un Martin T1K à 350 euros sur leboncoin
Posté par: Soidizon le 13 mai 2020 à 20:53:04
Le problème c'est qu'il faut aller le chercher à Bordeaux.
(sinon ça aurait pu m'intéresser).

A ta place je ne perdrai rien en envoyant un petit message au vendeur au cas ou il changerait d'avis et qu'il accepterait de l'envoyer par la poste.
Titre: Re : Un Martin T1K à 350 euros sur leboncoin
Posté par: Valéry le 13 mai 2020 à 21:01:44
Il faudrait d'abord que j'en vende un... pour faire un peu de place...
Et le temps de le vendre, celui-là sera parti.
Et puis il y a celui qui vient de rentrer qui m'occupe un peu en ce moment.
Titre: Re : Un Martin T1K à 350 euros sur leboncoin
Posté par: Uky le 13 mai 2020 à 21:14:26
@ uky/ je ne retrouve pas la video ! mais j'essaye d'expliquer : la partie mâle du Dovetail est rapportée sur le manche par un une visse et de la colle ... donc on a trois pièces:
-le bloc du corps qui comporte la partie femelle du dovetail
-la partie male du dovetail
-le manche qui reçoit la partie male du dovetail par vissage

je tiens cette info (à la sortie de la gamme S1 et OXK qui sont venus remplacer le le SO-uke) par le fabricant qui montrait au Nam le procédé novateur et qui selon lui venait corriger le manque de son du SOUKE qui lui n'était que chevillé/collé
Ca m'intéresserait que tu la retrouves et de savoir si c'est la technique utilisée sur quels uke et quelles guitares car moi de mes souvenirs d'autres vidéos ce n'est pas ce que j'ai vu, mais ca date un peu. Après je trouve ca bizarre (je ne dis pas que c'est faux ce que tu dis) mais cela rajoute des processus à la chaine de fabrication alors qu'un usinage direct sur le morceau de bois coute moins cher en terme d'opération donc probablement de coût de revient. De plus comme Martin ne chipote pas sur le moindre morceau de bois ce n'est pas pour une économie de bois..donc entailler dans la masse serait aussi simple et moins couteux, après est-ce juste sur les manches un peu spéciaux des Martin HPL comme sur la little avec le manche en multiplis qui sonnerait moins ? Je ne sais pas mais cela m'interesse.
Titre: Re : Un Martin T1K à 350 euros sur leboncoin
Posté par: Uky le 13 mai 2020 à 21:19:56
Il ne t'échappe pas non plus que pas mal de luthiers modernes et professionnels utilisent encore ces techniques. C'est juste ce que je voulais dire.
(il me semble que l'assemblage tenon mortaise ça existe depuis l'antiquité, non ?)
Mais ne polémiquons pas, ces techniques existent et les luthiers choisissent ce qui leur semble adapté.

RRHHOOO tu exabuses Valéry, on comparait surtout aux chevilles de 8mm de Ikéa, les tenons mortaises pour en avoir fait quelques-uns sont de bons assemblages et je ne dénigre pas je dis ce que je préfère comme technique sur l'assemblage spécifique du manche. Je ne remets pas en cause l'histoire de la lutherie ou les goûts de chacun...

Et je trouve aussi que les techniques doivent être adaptées à l'industrialisation du produit et du coût visé. Je ne suis pas un Ayatollah de la liaison manche-corps et je ne dis pas détenir LA vérité mais la mienne qui vaut ce qu'elle vaut mais me va bien ! Na !

Donc tout çà fait logique que sur les ukes chinois d'entrées de gamme les manches soient en trois parties ou plus et que l'assemblage soit simple et peu couteux sur des produits de "luxe" ou au moins de haut de gamme il est logique de s'attendre à une autre qualité, manche d'une seule pièce dans du bon bois sélectionné, assemblage digne de ce nom voilà c'est juste mon point de vue et je le partage !
Titre: Re : Un Martin T1K à 350 euros sur leboncoin
Posté par: Valéry le 13 mai 2020 à 21:23:44
 :D Oui j'"exabuse" souvent, je sais... Ce qui me console c'est que je ne suis pas le seul.  O:-)
Titre: Re : Un Martin T1K à 350 euros sur leboncoin
Posté par: Uky le 13 mai 2020 à 21:44:14
A ta place je ne perdrai rien en envoyant un petit message au vendeur au cas ou il changerait d'avis et qu'il accepterait de l'envoyer par la poste.

Ah oui j'avais pas vu qu'il ne faisait pas d'envoi...mais il n y a bien un membre du forum qui est dans le coin et qui pourrait faire l'envoi si besoin non ?

Bref je suis surpris qu'il soit encore en ligne...
Titre: Re : Un Martin T1K à 350 euros sur leboncoin
Posté par: bernie le 13 mai 2020 à 21:55:52
Citation de: Valéry
:D Oui j'"exabuse" souvent, je sais... Ce qui me console c'est que je ne suis pas le seul.  O:-)
tout au plus une affaire d'exogestion  :)
Titre: Re : Un Martin T1K à 350 euros sur leboncoin
Posté par: BB9 le 13 mai 2020 à 22:44:24
et bien il en coule de l'encre virtuelle

Je ne sais pas si tu bricoles un peu le bois mais il y a des collages qui ne tiennent pas tant que ça... des manches qui se décollent cela existe, les touches aussi...les chevalets idem...donc pas si strong que ça et même avec de la titebond

oui je bricole, et j'ai travaillé sur des structures qui demandent beaucoup d'efforts (je travaillais quotidiennement sur des voiliers avant donc crois moi je suis sensible à ce sujet), mais là n'est pas la question. Il existe dans les haubans des matériaux supportant plus de tension que des câbles métalliques et pourtant plus légers. Le gain résistance performance est donc optimal.
mais ne repartons pas sur des comparaisons infructueuses.

Le but de nos instruments n'est pas d'être indestructibles, sinon on les taillerait dans de la pierre et on ne les construirait pas avec des épaisseurs mesurées en millimètres, mais on souhaite qu'ils sonnent bien.

Ce qui m'intéresse ici n'est pas tant l'histoire de la noblesse de la lutherie ou de la solidité de l'édifice (car je ne pense pas que ce soit un problème), mais cette histoire de qualité rendue au son.

J'ai le plus grand respect pour les gens qui de leurs mains sont capables de faire naître des instruments, et ce quelle que soit leur méthode, que ce soit avec des boites de conserves, des chevilles ikea ou des bois nobles.

Je m'explique, effectivement l'industrialisation ou le bricolage peuvent expliquer l'utilisation d'une méthode moins coûteuse et plus rapide, ce qui pour autant n'enlève rien à la qualité de ces instruments, mon Kanilea (celui qui me reste) et mon kiwaya sont chevillés me semble-t-il, ce n'est pas du chinois. Et pourtant ils sonnent bougrement bien.

La question que je me pose c'est donc pourquoi attribuer plus de qualité à un instrument doté d'un tel manche par rapport à un manche chevillé.

Voilà c'est ça qui m'intéresse, d'ailleurs je pense qu'il serait judicieux, si c'est possible, de déplacer une partie de ce post vers la partie "lutherie-techniques" histoire d'en discuter tranquillement en dehors de cette annonce sur le Martin, sinon je propose de le faire.
Titre: Re : Un Martin T1K à 350 euros sur leboncoin
Posté par: Em6 le 13 mai 2020 à 22:59:12
c'est bien du procédé Martin Made in Mexico dont on parle pour la jonction corps/manche,  c'est bien en rapport avec ce repérage !
la Martin Company à un savoir faire et sait l'exporter dans un pays ou la main d'oeuvre et les taxe sont moins chères donc plus rentables pour faire plus de marge ou etre plus compétitive... vaste débat !
le T1K n'a ni bonne ni mauvaise presse !  350 € me paraît un bon prix et le vendeur à un étui rigide qui protegera l'envoie ! maintenant on peut aussi attendre de voir passer un soprano OXK ou S1 sur le boncoin et délaisser celui la ;-) voir attendre un "made in USA" avec un vrai dovetail  "à l'ancienne"
Titre: Re : Un Martin T1K à 350 euros sur leboncoin
Posté par: Uky le 14 mai 2020 à 00:01:57
Je comprends ton questionnements BB9 mais deux choses : d'une c'est quand même un endroit où il y a des efforts, de deux comme déjà dit plus haut les deux plus grandes marques ou les plus reputés en matière d'acoustique en dehors des classiques et flamenco l'ont choisi pour la contribution sonore et la résistance.

Après je ne partage pas ton avis tu l'auras compris mais je respecte le tien, sur la fiabilité et la noblesse d'une technique dans la réalisation d'un instrument qui sort un peu de la norme. La majorité des ukulélés qui se vendent à la pelle sont des chinois...c'est un peu comme le made in France vs le made in China. C'est aussi une histoire de savoir faire, de respect de la tradition, de l'art et de la manière, du travail bien fait et cela à un impact sur la transmission des vibrations.

Sur un assemblage à la cheville c'est la colle qui assure la liaison de l'assemblage et la colle fait amortisseur en quelque sorte un dovetail même "sans colle" ça tient, bon y en a un peu quand même mais moins.

C'est un peu aussi comme le pain à la levure et celui au levain...les deux sont bons mais ce n'est quand même pas la même chose...mais c'est plus simple à la levure car entretenir son levain c'est un savoir faire...
Titre: Re : Un Martin T1K à 350 euros sur leboncoin
Posté par: Uky le 14 mai 2020 à 00:09:51
Un petit lien qui parle des liaisons queue d'aronde et talon espagnol...et leurs intérêts sonore et mécanique !

https://www.lacartemusique.fr/blog/guitare-classique-comment-le-manche-est-il-assemble-et-fixe-a-la-caisse--n173

La cheville c'est tellement peu de la lutherie que ce n'est même pas envisagé dans cet article alors que bon nombre de guitares premier prix sont aussi fabriquées ainsi.
Titre: Re : Un Martin T1K à 350 euros sur leboncoin
Posté par: Uky le 14 mai 2020 à 00:14:19
Mais bon y en a des beaux et bons même avec des chevilles, ils seraient surement encore meilleurs avec un dovetail ou à l'espagnol...

Pour le Kaniléa je ne sais pas comment est assurée la liaison, je sais que le manche est d'une seule pièce massive...

Et si les Martin sonnent si bien ( pas juste la projection mais le timbre !) il y a peut-être une raison car ils sont toujours beaucoup copiés dans la forme, les épaisseurs, les barrages, mais probablement pas dans la liaison corps-manche...plus chiante et qui ne se voit pas mais peu s'entendre...
Titre: Re : Un Martin T1K à 350 euros sur leboncoin
Posté par: Uky le 14 mai 2020 à 08:48:40


Récupéré sur la toile, les exemples ne manquent pas il suffit de chercher un peu....

La queue d’aronde est l’assemblage traditionnelle. Il n’y a pas plus robuste et fiable dans le travail du bois. Avant les écrous et les boulons, avant la colle, 5000 ans avant l’invention des clous,  il y avait la queue d’aronde. Plus vielle que les pyramides de Gizeh, elle est antérieure à l’histoire écrite se trouvant dans le mobilier enterré avec les momies de l’Egypte ancienne.
La queue d’aronde est difficile à faire à la main mais une bonne queue d’aronde hermétique est l’un des secrets pour atteindre un son maximum, car le manche joue un rôle important dans le système de vibration de la guitare. Avec la queue d’aronde, la colle n’est pas nécessaire. Les plus belles anciennes acoustique américaines des années 1930 et 1940 ont été construites avec un assemblage du manche en queue d’aronde.
Titre: Re : Un Martin T1K à 350 euros sur leboncoin
Posté par: Uky le 14 mai 2020 à 19:16:22
Je me réponds à moi même mais au cas où cela intéresse quelques curieux, j'ai profité de l'après midi pour discuter avec un luthier et de son propre aveu il ne fait que des queues d'aronde ou tenons-mortaise droit, le mieux étant la queue d'aronde selon lui aussi. Mais il lui arrive aussi de faire des assemblage par tourillons (Ikéa lol) uniquement sur les sopranos car les effort sont moindres et que la place pour réaliser la queue d'aronde est plus juste...

Voilà par honnêteté intellectuelle je me devais de rétablir la vérité OUI la cheville Ikéa peut être utilisée en lutherie (ne jetez pas vos ukulélés)

Voyez que je suis pas un intégriste...quoique...
Titre: Re : Un Martin T1K à 350 euros sur leboncoin
Posté par: Em6 le 14 mai 2020 à 19:22:08
avec le confinement moi aussi je parle tout seul ... bon en règle générale je suis d'accord avec moi et il m'arrive de me consulter ... ce n'est pas grave ... c'est vrai que ces trucs avec des queues, des parties femelles et des tourillons qui tourillonnent , ça fait réfléchir ... ;-) là je vais jouer un peu de uke tiens !
Titre: Re : Un Martin T1K à 350 euros sur leboncoin
Posté par: FZ le 14 mai 2020 à 21:57:40
Le petit Kamaka Keiki acajou des années 50 fabriqué au Japon à une vilaine cheville (voir photo) mais il tient vaillamment la route et sonne plutôt bien, le manche est en deux parties.
Fabrication très économique mais résultat plutôt convaincant !
 ;)