Le forum francophone de l'ukulélé
Ukulélogie membres => Présentations et introductions => Discussion démarrée par: Maxim le 13 mai 2020 à 11:42:38
-
Bonjour les ukulélistes, :)
je suis Maxime, 37 ans, prof de piano classique à Châtelaillon, en dessous de la Rochelle. Mon instrument principal étant assez, comment dire.. volumineux ;), je me suis pris au jeu depuis un an, de transporter un ukulélé (Concert Ortego Rugold) en vacances pour accompagner mes enfants qui jouent trompette et violon. Et finalement j'adore en jouer pour moi même aussi.
D'ailleurs je profite de ce poste pour poser ma première question (sauf s'il faut créer un topic dédié?). Actuellement, lorsque je joue de mon ukulélé pour accompagner la trompette en extérieur, il y a un déséquilibre très fort: on entend très bien la trompette (oui :)), et vraiment pas beaucoup le ukulélé.
Amoureux du son acoustique, je préfère ne pas me tourner vers l'amplification pour le moment, alors je me demandais si un ukulélé Tenor me ferait gagner assez en amplitude sonore, ou si seul un banjolélé pourrait équilibrer les choses. Sachant que j'aime aussi beaucoup le son de cet instrument et les possibilités d'usage pour le dixieland/new orleans. (Le Deering good time me fait de l'oeil, malgré son prix :))
Merci à ceux qui voudraient bien me donner avis, ce sera bienvenu.
-
hello Maxim !
sois le bienvenu :)
concernant ta question il me semble que tu fournis toi-même la meilleure des réponses
niveau puissance, dans ce gabarit d'instru, le banjole est top
et puis dans ce style de répertoire il sera parfait pour accompagner une trompette
-
sois le bienvenue par ici Maxim ! question encombrement y a pas photo !
la taille ne fait rien sur un uke en matière de projection ! certains ukes projettent loin et d'autre moins ! c'est le registre des hauts médiums qui est concerné donc la trompette fait une concurrence déloyale et le violon c'est pareille ... du coup je t' invite plutôt à boucher la trompette ...
les ukes qui projettent sont souvent qualifiés "Boxy" , très pointu voir criard avec peu d'harmoniques , tout seul, leur son n'est pas enjôleur mais au milieux d'un orchestre ou d'un ensemble ils "percent le mix" , j'ai un petit Kamaka comme ça , je ne l'apprécie vraiment qu'en collectif , seul sur ma voix je le trouve trop "boxy" un peu comme tu entends la trompette ;-)
voila à bientot
-
Bonjour et bienvenue
Il n'y a que le banjolele pour rivaliser avec les cuivres.
-
Hoy !!!
Bienvenue.
Tout à fait d'accord avec Em6, le mieux serai une sourdine à la trompette.
-
Tout à fait d'accord avec Em6, le mieux serai une sourdine à la trompette.
jaloux ! :P
-
Salut,
Et bienvenue !
Et pourquoi pas les 2 ! Selon les styles, Banjolélé + trompette ou Ukulélé + trompette avec sourdine.
Parce que nous après on va profiter de tout ça quand tu postera ;)
@+
-
Yes, merci beaucoup pour vos réponses très complètes! :)
En fait le petit trompettiste n'a que 5 ans et son prof ne recommande pas trop l'usage de la sourdine, ça fait forcer davantage. Pourtant on en a une, et j'adore le son.
Merci pour l'invitation à poster des choses, c'est sympa. ;)
Donc, si j'ai bien compris, la taille n'importe pas mais bien la facture de l'instrument. C'est assez particulier d'investir dans un ukulélé dédié à un usage (petite) prestation, si le son est moins attachant en solo.
A vrai dire j'ai peur aussi un peu de ça avec le banjolélé, d'un son adapté à la trompette en puissance, mais fatiguant à la longue car trop sonore...
-
tu n'es pas non plus obligé d'en jouer fort ^-^
-
J'adore ta réponse, très juste! :)
-
Bienvenue !
Oui un banjolele ça casse bien les oreilles. On l'entendra sans problème avec une trompette.
C'est quand même un drôle de duo :-\
-
Sur le banjolélé tu peux aussi mettre une "sourdine" c'est pas un truc de fou, ca ne le rend pas silencieux mais ça calme un peu la bête...
Bienvenue ici
-
Sinon le silent uke :bouffon: