Le forum francophone de l'ukulélé
Échappées belles => Digressions => Discussion démarrée par: RitchieBob le 06 juin 2020 à 21:40:19
-
Bonjour a tous, étant nouveau sur le forum j'ai trouvé intéressant de connaître un peu plus les autres membres à commencer par savoir un peu quels sont vos modèles d'ukulélés, vos préférences etc. Je joue sur un le Vgs R-TE-CE, ukulélé ténor electro-accoustique, j'ai également gardé mon premier ukulélé que j'ai fais décorer et qui est accroché au mur. Voila n'hésitez pas si vous avez des photos voire même des audios si vous êtes chaud, tout m'intéresse :)
-
chouette idée Richie !
même si pas mal de fils en parlent ou en ont parlé, il est toujours sympa d'y revenir :)
j'ai commencé par un soprano bas de gamme pour voir
venant de la guitare, la première impression a été assez étrange
j'ai rapidement fait l'acquisition d'un Ténor pour retrouver un peu d'espace, mais il m'a rapidement semblé avoir perdu un peu de ce qui m'avait attiré dans l'ukulele
alors je suis revenu sur un soprano de meilleur qualité
pour glisser ensuite vers le concert
depuis je joue sur les 2
j'ai coutume de dire que je suis concert ascendant soprano ::)
actuellement je joue surtout sur un Ohana Ck28 :top:
pour ce qui des vidéos (surtout des autres) la section "audios et vidéos" en regorge
fais-toi plaisir ! ^-^
-
Je crois qu'on a tous commencé sur un soprano bas de gamme pour commencé c'est assez amusant, j'ai changé ensuite pour un concert mais la taille ne me convenais toujours pas j'ai acheté mon ténor et une grande histoire a commencé, pour moi c'est le meilleur compromis entre le confort et le son qui fait l'essence de notre instrument.
-
Sur des bambous.
:bouffon:
-
On fini le plus souvent par affinité !
Et ce qui prévaut pour un ne le fait pas pour un autre ...
j’ai le top of the line chez Martin mais aussi le premier d’entrée de game et j’aime bien les jouer les deux mais j’aime aussi les Flea et le kiwaya pineapple ( ks4p) bon du moment que c’est un soprano ;-)
Question son et vidéo je te souhaite bien du courage si tu veux faire le tour de ma chaîne YouTube mais tu y retrouveras tous ces Ukes que je choisis selon la tune que je joue !
-
Sur des bambous.
et sur les mots, aussi..
.. parfois ::)
-
Sinon je m amuse avec un joli flea en ce moment. J ai débuté sur un soprano, puis un concert et là je reviens au soprano. Le but est de s'amuser.
Pour mes jeux de mots on repassera :bouffon: mais je rêve de faire une chanson et que ce soit numéro un.
-
Depuis moins de trois mois que je l'ai reçu je joue quasiment exclusivement sur mon ChickenUke 2.0 (https://www.melopee.fr/produit/ukulele-concert-melopee-erable-flamme-sbuk056/) adoré. Mes autres ukes (un Kiwaya et un Motu) en sont jaloux. Je joue aussi beaucoup sur mon UBass mais ça compte pas vraiment comme un uke.
Tu peux voir/entendre tous ces bouts de bois sur mon YouTube.
-
J'ai commencé sur un bas de gamme acheté... 4€! :bouffon:
C'est mon fils (5 ans à l'époque) qui en voulait un à la base, et j'ai eu le malheur de mettre les doigts sur ce jouet. :bouffon:
Ça prendrait une heure de lister tous les ukulélés qui ont ensuite franchi le seuil de notre porte mais en ce moment je joue surtout sur le petit dernier fraîchement arrivé, un Martin C1K. Du coup je réfléchis à quel(s) ukulélé(s) éjecter de la maison. :green:
-
J’ai ramené un ukulélé acheté sur le port de Papeete à Tahiti en décembre 2014, que j’ai revendu à un collègue de boulot ! J’ai enchainé avec un autre Polynésien de Bretagne de Daniel Gouzien , Rurutu ! Et depuis le début de l’année 2020 avec un snail concert M1 de chez mon ami Nicolas de Ukeshop Barcelona !
Petite précision, je suis un usurpateur, je ne me considère pas comme musicien ! Mais je peux faire du bruit, mes voisins sont assez loin !!! Mdr
Prenez soin de vous les amis
-
Salut,
Pour ma part un premier ukulélé Prodipe bc25 acheté au magasin du coin il y a 8 mois... je l aime bien mais habitant pas loin d oleron, juste avant le confinement, J ai été voir Sylvain Enjoubaut et je lui ai pris un motu qui est super sympa . Le confinement m’a pas mal aidé pour progresser ^-^
-
Ben perso, après pas loin de 15 années de sopranisme acharné... je trimballe maintenant trèstrèstrès souvent le Kala Ténor de Dom' avec, je dois dire, un sourire béat dès que je plaque les premiers accords.
J'ai un peu balancé entre guitalélé et uke ces derniers temps, pour les arrangements solo... et les 12bars blues dans le vide qui durent des plombes... et le format ténor a apporté la réponse évidente au dilemme.
Mais le Motu reste et restera mon principal instrument de crapahutes bivouaquesques et autres sérénades de pieds dans l'eau... le gros de ma production donc :bouffon:
ce qui fait, qu'il est et reste toujours preum's. C'est un peu le ''Om'' du Uke...
(https://sites.google.com/site/mouvementhippietpe/_/rsrc/1363716877512/home/hippies.jpg?height=760&width=1104)
-
Finalement, Séve et moi avons déjà eu pas mal d'ukulélés.
On a commencé par un Mahalo neuf mais au son carrément pourri acheté quelques euros chez Lidl.
On l'a gardé en souvenir car c'était notre tout premier !
On l'a très vite remplacé dans le jeu par deux ukes achetés dans les 100 € chacun dans un magasin vers chez nous, un soprano et un concert, j'ai oublié leur marque et leur nom, sans intérêt...
Grand manque de confort et de qualité de son, on les a aussi remplacés par un bon et beau soprano Kanaloa UKS-50 et un concert à résonateur Recording King tout en métal et assez lourd.
Le résonateur a ensuite été remplacé par un concert électro accoustique Luna High Tide koa, et le Kanaloa (parti chez Ukuleleïla) par un excellent concert Ohana CK-28 (toujours chez nous).
Mon ténor à résonateur Syl'uke (La Case à Uke d'Oléron) a chassé le Luna.
Nous avons aussi trois Motu, un de première génération avec une belle tête de plante carnivore peinte, un électro accoustique et un tout petit sopranino adorable. Très pratiques pour emmener en voyage !
Enfin je viens d'acquérrir un très bon ténor Flight Princess Victoria, et on aura bientôt un superbe et excellent Vita fabriqué par notre ami Régis (Jazz'o Fils).
-
Je n'ai pas de ressources financières pour les investir dans des instruments de musique mais 'un des aspects que j'aime dans le ukulélé est le fait d'être un instrument prolétarien .... mon ukulélé est un ténor Leho payé 70 euros. Je n'ai pas de passion pour les instruments haut de gamme, pas même pour l'accordéon diatonique que je joue le plus. La peur que j'ai est de regarder le doigt (l'instrument de musique) et d'oublier la lune (la musique, l'émotion) J'ai écouté de grands musiciens jouer des instruments de musique douteux ( accordeon) atteignant des niveaux très élevés.
-
@ Massimo
sage sagesse :top:
@ Olive
à propos de ton sopranino Motu
pourrais-tu me donner la mesure de son diapason ? :)
-
Mon premier, un concert APC puis un Brüko #6 (que j'ai toujours), entrée de gamme que je recommande à tout débutant, puis plein d'autres, toutes tailles (c'est bien l'ukulélé, ce n'est pas sectaire, il y en a pour tout les goûts). Mes favoris : ténor Glyph, Concert Vanikoro, soprano Martin 1k 1919 et Baryton Martin 1960. (mais j'aime bien les autres aussi !). Dernier entré : ukulélé à archet. (si si, ça existe, mais je crois que ça doit être un modèle unique).
-
@ Olive
à propos de ton sopranino Motu
pourrais-tu me donner la mesure de son diapason ? :)
Diapason de 30 Sieur Bernie
-
cool !
merci Olive :top:
-
Ça dépend pas mal de l'humeur du jour et aussi de ce que je joue, quand je commence à apprendre quelque chose, j'essaie sur plusieurs instruments.
Mon premier chronologiiquement est un concert (eh oui, mon premier n'était pas un soprano !) bas de gamme mais avec table en épicéa massif. Il est tout à fait correct, comme son, il n'est pas super bien fini mais pas de problèmes particuliers. J'en joue toujours un peu.
En ce moment je joue souvent sur un soprano Ohana SK-15WG, mignon et confortable avec un son que j'aime bien.
J'alterne avec un Cordoba 15SM dont j'aime bien le son aussi, mais que je trouve moins agréable à jouer, cela dit, je devrais peut-être l'essayer avec d'autres cordes.
Et je joue aussi parfois sur un soprano Bâton rouge petit prix, qui a un son très honorable et qui est le seul en low G. Je trouve que ça convient mieux à certains morceaux et pas du tout à d'autres.
J'ai aussi un Kumalae soprano acajou massif, en vente actuellement (voir rubrique vente du forum) car je ne saurais dire pourquoi mais je n'en joue pas, il ne me "va" pas.
J'aimerais tester un ténor et un baryton aussi.
Voilà la smala
(https://imagesia.com/images/2020/06/08/Famille-Uke.jpg)
-
les effets du bois sur l'Ohana sont vraiment sympas !
-
moi je joue sur un ukulele qui a deux avantages : pas cher, et se branche et a un son potable quand on le branche
mais le son quand je le joue en unplugged est vraiment un peu cheap je trouve
mais ça existe des ukuleles qui sonnent vraiment bien et qui ne coûtent pas mille euros ? je suis pas sûr :--)
je vous le photographierai à l'occase
-
mais ça existe des ukuleles qui sonnent vraiment bien et qui ne coûtent pas mille euros ? je suis pas sûr :--)
Et si ! À moins de 500 boules il y a ;-)
-
et même à moins de 200.. ::)
-
Et si ! À moins de 500 boules il y a ;-)
et même à moins de 200.. ::)
Carrément ! par exemple les petits grillons sopranos Caravelle Kitchen (http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=13065.195) fabriqués par Matthieu, très appréciés ici, qui sonnent vraiment super bien pour un prix très raisonnable :)
-
je n'ai pas un seul ukulélé "normal" en fait...
-
Houla houla vaste sujet, et tranche de vie...
Il y a plusieurs années en 2014 je crois, lors de ma première tentative avortée d'apprentissage j'avais eu comme tout premier un lag concert, puis ayant un coté plus collectionneur que joueur j'ai acquis pas mal de Uke mais en format Soprano (real men play soprano ou un truc comme ça !)
Et j'ai donc eu un Ortega lizard electro (mouais), deux APC (Acacia et noyer bof bof), un Martin Vintage 60' style 0 (surprenant de volume), un cavaquinho monté en nylon ukulele (plutôt sympa), un Clifton à deux balles pour décorer les toilettes, et un Kiwaya KMS-K (superbe) que je n'osais pas jouer...et un ou deux autres, quelques mois après je revendais tout avec une belle moins value ! Et j'abandonnais le ukulélé...incapable de jouer le moindre morceau...
Nouvelle tentative en 2019 avec un vrai elan en avril, et depuis j'essaie d'apprendre sur n'importe quel format avec une préférence pour le tenor et le concert, j'ai néanmoins quelques sopranos et même un sopranino pour le fun...En ce moment je joue du plastique, du luthier et du kani en concert et du Godin et du Martin ou du Hricane en Tenor...faut que je ressorte mes Kala...
-
Bonjour
bon, rien de passionnant, mais venant de la guitare, abandonnée d'ailleurs quelques 25 ans dans son étui, avec quelques sorties de temps en temps, mais plus rien depuis 10 ans, le confinement et ma fille mont fait acheter une concert 35€ dont je suis assez content, puis un deuxième identique qui sonne tout aussi bien, mais il me manquait deux cordes, alors un(e) guitalélé est venu(e) avec ses 6 cordes et son petit format, et du coup la guitare ne va sans doute pas tarder à rejoindre sa boîte car trop grande...
Donc en ce moment, j'alterne entre guitalélé et ukulélé avec beaucoup de plaisir.
Une visite au rendev'uke sera certainement très profitable!
olivier
Les ref et photos sont dans l'avatar et la signature!
-
Bluffé de mon côté par le Enya nova U polycarbonate, je joue quasi plus que ça depuis un an que je l'ai. Cristallin et manche fin
-
Alors en ce qui me concerne, au niveau des formats, j'ai une préférence pour le concert en terme de confort.
Pour le reste, en fait je dirai surtout que ça dépend des morceaux. J'essaie autant que possible d'avoir des instruments qui diffèrent au niveau du son, alors tout dépend de ce que je joue. Il y a des morceaux que je préfère jouer avec tel instrument ou tel autre, en fonction donc des qualités de chacun ET de leur format.
Bref ça fait pas mal de configurations... surtout que j'aime autant jouer du High-G que du Low-G :P
-
Bonjour,
Je viens aussi de la guitare. Comme un peu tout le monde, j'ai testé plusieurs formats, mais jamais pour l'instant dépassé les 140€ sur un ukulélé. Ce qui m'a surprise, c'est que au fil du temps, mes préférences sur le format ont fluctué. Au début, je n'étais pas pleinement à l'aise sur le soprano Mahilele, alors j'ai acheté un ténor Prodipe et j'ai gardé le Mahilele pour la plage. Mais après, le ténor était moins confortable pour certains écarts de doigts alors je me suis fait offrir un concert acacia Thomann pour mon anniv... et ensuite, je me suis remise à préférer l'un ou l'autre des formats. Finalement, en ce moment, celui que je joue le plus est le ukulélé mandore fabriqué par Bernard Candiago (manche concert, diapason ténor), mais comme dit BB9, ça dépend des morceaux, et je lorgne sur les sopranos en koa ou les Tiny Tenor Romero. Je ne me suis pas encore décidée à sauter le pas d'un achat plus conséquent, parce que 1) quand j'ai essayé des moyennes gammes en magasin, je n'ai pas ressenti une différence aussi grande que quand on monte en gamme pour les guitares, donc si je monte vraiment en gamme ça risque d'être un beau budget, 2/ il faudrait donc que j'en revende certains, 3) avoir un ukulélé fabriqué dans un bois rare et qui a potentiellement fait trois fois le tour du monde, est-ce bien raisonnable? 4) si c'est pour encore changer d'avis sur mon format préféré... ;)
Pour la guitare c'est bien plus simple: triple 0 and telecaster forever!
-
Pour la guitare c'est bien plus simple: triple 0 and telecaster forever!
voilà qui ne manquera pas de plaire à Em6
:)
-
les Martin sont bien aussi en ukulélé...