Le forum francophone de l'ukulélé
Ukulélogie générale => Tests et critiques de cordes => Discussion démarrée par: jipey43 le 10 juin 2020 à 14:45:17
-
Pour le moment, je joue un ukulélé baryton accordé RE SOL SI MI
Je voudrais m'acheter un ukulélé ténor mais il faudrait apprendre à nouveau les doigtés compte tenu que je ne connais pas l'accordage SOL DO MI LA
Puisque je joue aussi la mandoline, j'ai pensé que je pourrais peut-être accorder cet ukulélé ténor SOL RE LA MI en conservant le SOL grave d'origine (filé environ 29W ou non filé environ 41; diapason environ 430 mm).
Est-ce quelqu'un peut me conseiller les tirants des 3 autres cordes (RE LA MI) qu'il me faudrait installer?
-
Salut,
je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer un baryton (ça commence à me travailler :) ) mais a priori de ce que je comprends, (les spécialistes me corrigeront si je me goure) c'est que même si les notes ne sont pas les mêmes, les écarts entre chaque corde sont identiques donc, du coup, pas besoin d'apprendre de nouvelles positions mais simplement de mémoriser de nouveaux noms d'accords.
Par exemple, en reproduisant la position du Do majeur (0003) d'un soprano sur un baryton, tu te retrouves à jouer un SOL. Du coup, un RÉ (2220) va devenir un LA, etc.
-
pour les tirants des cordes, le mieux c'est de demander au point d'accroche (http://www.lepointdaccroche.com/) ou à tonton rémy (sur le forum, en mp) ; y avait un luthier en Bretagne qui vendait des jeux ukulele accordage en quinte mais j'ai oublié son nom...
-
Salut,
Pas une réponse directe à ta question mais juste une petite remarque.
Si tu maîtrises les schémas d'accord pour le baryton, alors tu maîtrises ceux pour les autres ukes accordés en gCEA ou GCEA.
Ce sont les mêmes, les schémas, sauf qu'ils sont 2.5 tons plus haut (dans le sens baryton -> accordage standard).
Ainsi le D en baryton te donne un G en accordage standard (A -> D, G -> C, C -> F, etc.).
Donc tes doigts savent se mettre en place, c'est juste ton cerveau qui doit ne pas s'embrouiller entre les 2 (moi ça m'arrive quelques secondes quand je passe d'un à l'autre... mais bon c'est moi).
@+
PS : je viens de voir que alaouet t'avait déjà donné cette réponse.
-
Aquila fait des lots de cordes en accordage en quinte. Sur un soprano ca rend bien.
Jeu accordage mandoline pour Soprano
Jeu accordage violoncelle en quinte pour le concert (c'est en quinte mais plus grave). J'aime moins.
Sur mon manouche concert mandolele que m'a fait Matthieu de Caravelle Kitchen, c'est Tonton Rémy qui m'a fabriqué le jeu de cordes.
On avait quand meme un souci avec la dernière cordes, très fines pour faire comme le violon. Comme elle a cassée, on l'a remplacé par du fil de pèche.
Tu peux lui demander ou effectivement aller voir Wolfgang du point d'accroche
-
Merci beaucoup pour vos réponses!
Suivant l'un des conseils, j'ai appelé "au point d'accroche". Le vendeur a fait les calculs compte tenu de mes critères : ukulélé ténor, diapason d'environ 43 cm.
C'est alors qu'il m'a indiqué que cela n'est pas possible concernant le MI aigu. Il ne supportera pas la tension et cassera.
Il m'a donc conseillé l'ukulélé soprano pour lequel cet accordage SOL RE LA MI est tout à fait possible.
-
une fois de plus Wolfgang est top niveau conseil pour tout ce qui concerne les cordes :)
-
Donc l'accord Mandoline / Violon n'est pas possible sur un ukulélé ténor .
Mais si tu veux un accord en quintes , il y a un jeu de cordes Aquila pour concert en Quintes , accord Violon Alto / Mandole Do Sol Ré La .
Je l'ai monté sur mon Brüko Ananas soprano long neck et je trouve le son et le jeu très agréables aux doigts comme au plectre .
On trouve ça chez Thomann France , et ailleurs sans doute .