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Ukulélogie membres => Vos audios & vidéos => Discussion démarrée par: Adab25 le 06 juillet 2020 à 23:09:05

Titre: Simon Gorlier (1551)
Posté par: Adab25 le 06 juillet 2020 à 23:09:05
Qui Souhaitez
ukulele baryton Kala Livre éditions Melbay Guitar Music of the 16th Century  by Keith Calmes


Titre: Re : Simon Gorlier (1551)
Posté par: 3.14.RO le 06 juillet 2020 à 23:30:32
Salut,

Je sais que ça a été déjà dit mais le traitement du son est insupportable alors que la qualité de l'interprétation mériterait plus simple et mieux dosé.

Désolé mais je n'ai pu aller jusqu'au bout.

@+
Titre: Re : Simon Gorlier (1551)
Posté par: Lotre le 07 juillet 2020 à 08:10:50
3.14.RO
Tu écoutes avec quoi ? Changes ton réglage .
Titre: Re : Simon Gorlier (1551)
Posté par: 3.14.RO le 07 juillet 2020 à 12:41:27
Salut,

J'ai été un peu sec, et je m'en excuse.
Mais c'est parce que je trouve ça dommage à chaque fois de ne pas pouvoir profiter.
Tu n'es pas d'accord avec moi, c'est un principe de l'échange (quoique ton ton impératif :o, surtout que comme j'ai dit ça a déjà été évoqué donc il n'y a pas que moi qui devrait obéir à ton ordre. Certes je pouvais aussi me taire mais dans ce cas quid de l'échange).
Mais je ne crois pas que j'ai à retoucher mon réglage, c'est celui de mes feuilles et de ma sensibilité.
Et oui j'aimerais entendre les prestations de Adab avec un traitement de son moins invasif.
Parce que quand j'écoute au bout d'un moment j'étouffe et donc je ne peux profiter de son talent d'interprète.
Ça me fait le même effet qu'une descente dans un long toboggan aquatique étroit fermé.

C'est comme si je regardais des chefs-d’œuvre picturaux avec les lunettes de ma mère  à qui l'ophtalmo avait dit "si vous conduisez sans vos lunettes vous êtes l'ennemi public n°1", je sais qu'il y a des choses super mais il y a quelque chose qui me gène vraiment pour apprécier.

Alors je ne demande pas à Adab de changer mais s'il pouvait aussi poster avec un son moins ou non traité ce serait chouette.

@+
Titre: Re : Simon Gorlier (1551)
Posté par: Olive Thom le 07 juillet 2020 à 17:27:48
Quand Alain joue avec un accordage très spécifique à la musique ancienne, et quand il rajoute de la réverb comme dans une grande salle de château ou dans une église, cela ne me gêne pas du tout, c'est plutôt adapté. Surtout qu'il ne le fait pas quand il joue du jazz par exemple.
J'écoute jusqu'au bout, et j'apprécie ! Il est musicien de très longue date, a silloné les continents pour jouer, je suppose donc qu'il sait très bien ce qu'il fait et pourquoi il le fait.
Sur mon matériel d'écoute ça sonne super bien.
Titre: Re : Simon Gorlier (1551)
Posté par: Valéry le 07 juillet 2020 à 18:07:54
un accordage très spécifique à la musique ancienne
la guitare renaissance c'est GCEA (low G). Très spécifique ! (mais ça marche aussi en DGBE (low D) sur un baryton.
 ;D
Titre: Re : Simon Gorlier (1551)
Posté par: Adab25 le 07 juillet 2020 à 18:31:45
 Là ça n'est pas Alain qui répond car il ne va pas sur l'ordi c'est moi Yolande son épouse ! Alain n'a pas une bonne vue mais il a une fort bonne oreille et il écoute d'abord longuement ce qu'il a fait avant que je ne le poste sur youtube , il est on ne peut plus tatillon et si cela ne lui semblait pas correct à l'écoute jamais il ne le mettrait sur youtube .

Je suis surprise des critiques concernant le son car il reçoit beaucoup de demandes de conseils de gens pourtant chevronnés
Titre: Re : Simon Gorlier (1551)
Posté par: 3.14.RO le 07 juillet 2020 à 19:29:52
Salut,

Bah, on va dire que ce n'est pas ma tasse de thé et on va laisser déguster par ceux qui aiment ça.

@+
Titre: Re : Simon Gorlier (1551)
Posté par: Adab25 le 07 juillet 2020 à 19:42:47
Et ou peut-on entendre 3.14.RO ?
Titre: Re : Simon Gorlier (1551)
Posté par: Jérôme le 07 juillet 2020 à 20:16:58
Et ou peut-on entendre 3.14.RO ?

la fonction recherche est ton amie.
Titre: Re : Simon Gorlier (1551)
Posté par: Adab25 le 07 juillet 2020 à 20:49:06
la fonction recherche est ton amie.

Oui mais je n'ai pas trouvé de vidéo
Titre: Re : Simon Gorlier (1551)
Posté par: 3.14.RO le 07 juillet 2020 à 21:51:33
Salut,

Ba, ne cherche pas trop ça ne vaut pas le coup, c'est du pur brut d'un amateur éternel débutant.
Je ne joue, dans l'acception s'amuser, que dans le bac à sable du jeu thème en one-shot et sans image.

J'ai donné mon avis d'auditeur et non de musicien (ceci aurait été un peu présomptueux de ma part, mais il n'est pas utile d'être chef étoilé pour être gastronome) et je suis réellement désolé de ne pouvoir en écouter plus, c'est pour cela que je me suis permis de donner mon avis, mais voilà... il en est ainsi.

@+
Titre: Re : Simon Gorlier (1551)
Posté par: Soidizon le 07 juillet 2020 à 23:12:38
Moi j'entends un souffle uniquement lorsque je mets le son à fond sur mon smartphone. Je règle le volume à moitié et ça passe crème.

Il y a plein d'audios et de vidéos que j'ai pas eu envie d'écouter ou de visionner entièrement sur ce forum...celle de Adab25 clairement n'en fait pas partie.

Peut-être qu'on devient plus exigeants en tant qu'auditeur lorsqu'il s'agit d'un bon musicien...pas moi hein!

PS : Ne cherchez pas mes contributions car je n'arrive pas encore à enchaîner deux accords.
Titre: Re : Simon Gorlier (1551)
Posté par: alaouet le 08 juillet 2020 à 00:03:07
Moi j'entends un souffle uniquement lorsque je mets le son à fond sur mon smartphone. Je règle le volume à moitié et ça passe crème
Je ne pense pas que Pierrot fasse allusion à un éventuel souffle, mais plutôt à l'utilisation de la reverb, très présente.

Mais je pense aussi (qu'est-ce que je pense à cette heure-ci !  :green: ) qu'il s'agit probablement  d'un choix de la part d'Alain pour peut-être essayer de recréer une ambiance acoustique proche de celle de nombreux enregistrements de musique baroque et renaissance, souvent captés dans des églises, basilique, cathédrales, etc.



Titre: Re : Simon Gorlier (1551)
Posté par: Soidizon le 08 juillet 2020 à 00:35:13
Au temps pour moi
Titre: Re : Simon Gorlier (1551)
Posté par: R i C o O le 08 juillet 2020 à 08:01:09
C'est aussi ça d'être un artiste : s'exposer c'est accepter que ce que l'on propose ne soit pas apprécié et faire face à la critique.
Et il n'est pas rare que d'excellent musiciens classiques ne soient vraiment pas doués en terme de prise de son, de mixe, etc... C'est même très courant à vrai dire...
La remarque de Pierrot fait état de ce qu'il a ressenti, et je le trouve courtois dans sa manière de le dire. Que Pierrot soit débutant, ou amateur, ou que sais je encore, ne lui interdit pas d'avoir une opinion qu'il a le droit d'exprimer.
Je trouve également que la prise de son n'est pas terrible (chez moi il y du souffle et la reverbe ne me plait pas non plus), cela n'enlève en rien les qualités de celui qui joue (bravo d'ailleurs!).
Titre: Re : Simon Gorlier (1551)
Posté par: bernie le 08 juillet 2020 à 12:40:41
pour ou contre..
l'avis c'est la vie  ::)
Titre: Re : Simon Gorlier (1551)
Posté par: Lotre le 09 juillet 2020 à 08:46:09
. . . . . . .
Je trouve également que la prise de son n'est pas terrible (chez moi il y du souffle et la reverbe ne me plait pas non plus), cela n'enlève en rien les qualités de celui qui joue (bravo d'ailleurs!).

J'ai beaucoup d'admiration pour ce que fait Alain , j'essaye de ne rater aucune de ses prestation sur le net , Merci a lui .
Pourtant j'ai un vrai problème avec sa réverbe .
. . .
Bon je me dis que mes oreilles ne sont pas celles d'Alain  >:D
. . .
Dommage pour moi  :-w
...
Quand je suis un peu plus optimiste , je me dis que mon matériel d'écoute est un peu pourri  :bouffon:
Titre: Re : Simon Gorlier (1551)
Posté par: 3.14.RO le 09 juillet 2020 à 15:13:47
Salut,

Donc ce que j'ai dit est un petit peu partagé.
Je n'ai jamais parlé ni de l'interprétation (enfin si j'ai dit que j'aimerais bien pouvoir en écouter plus) sauf pour en dire du bien, ni de la prise de son.
Je ne pouvais me sentir légitime dans ces domaines.

Pour ce qui est de l'écoute, on peut ne pas être d'accord avec moi mais considérer qu'il faut mettre l'écho à 0  ;) quand on présente une proposition artistique,  je comprends pas.
Je n'ai parlé que du traitement du son et en ces termes.
 
Je n'ai pas dit que Adab doit changer son processus, mais que ce serait bien qu'il nous propose aussi autre chose avec un son moins traité. Donc en particulier avec moins de reverb, pour le rendre accessible à plus de personnes pour qui cette reverb est dérangeante.

Ensuite on peut dire que cette musique est enregistrée dans des lieux qui offrent beaucoup de réverb quand des ensembles jouent.
Mais techniquement la réverb c'est quand le son, qui part toujours dans plusieurs directions (vibration de l'air) "rebondit" sur un élément solide et est renvoyé vers l'auditeur.

Plus les sons sont graves plus la durée de réverb sera importante. Même constat pour la puissance (le volume).
Quand une église ou une cathédrale est mal sonorisée (je parle de son amplifié) les auditeurs parlent vulgairement (dans l'acception "langage courant") d'un d'écho.
Voir le début du sketch de Didier Bénureau "le curée fou (https://youtu.be/_GrQ1KsWDGk)" qui fait l'écho en parlant.

Pour un enregistrement professionnel les éléments de captations sont placés de manière chirurgicale, ainsi que les instrument de restitution quand le son est amplifié (haut-parleurs). Les ingés du son et les acousticiens sont la pour ça. Et ils obtiennent ceux qu'ils veulent obtenir et ensuite il y a effectivement un post-traitement.

Par contre un instrument non amplifié tel que le ukulélé baryton a peu de chance d'avoir une très forte réverb, et même aura t-il une réverb ?
Car si on le place au milieu d'une cathédrale avec les fréquences et la puissance qu'il génère, surtout note à note, il n'y aura que peu de "sons" qui vont atteindre la voute ou les murs ou avec un volume si faible qu'ils se perdront avant d'atteindre les éléments de captation (oreilles ou micro).

Si je puis me permettre une analogie. Considérons que dans une grande pièce on envoie des balles toutes avec la même force. La balle de ping pong  a peu de chance d'arriver au mur, une balle de tennis pourra éventuellement rebondir plusieurs fois et si on prend une "balle magique", la même que celle que Gaston utilise, ça va rebondir pas mal. Mais une balle de golf s'arrêtera vite, et ne rebondira sûrement pas. Différence de poids, de matériaux, de tailles.

Et pour la balle magique plus on la lance fort... voir Gaston et son chat et le désarrois de Prunelle.

Donc, pour moi, cette réverb très présente (comme dit Alaouet) n'est pas réaliste. En plus du fait des problèmes à l'écoute que j'ai déjà signalés.

Pour résumer, j'aimerais que Adab nous propose aussi d'autres traitements de ses interprétations, tout en gardant ce qui correspond à ce qu'il propose actuellement, puisqu'il est en est ainsi de sa sensibilité. Mais s'il est réfractaire à cette idée tant pis, je ne pourrais pas profiter de son talent.

Promis je n'interviendrai plus sur ses posts.

@+
Titre: Re : Simon Gorlier (1551)
Posté par: Luke-O le 09 juillet 2020 à 19:50:36
je me dis que mon matériel d'écoute est un peu pourri
J'écoute sur un ampli Sony 2X80 et des enceintes Elipson, la réverb est trop présente peut-être, mais si c'est ce que le musicien a choisi selon sa sensibilité, je n'ai rien à redire.

Ce qui me fait marrer, c'est l'engouement, de ceux qui dénoncent ici, pour le petit singe savant (Feng machin) sur un autre fil alors que la réverb constante dans ses morceaux est superfétatoire pour le style.

Les ingés du son et les acousticiens sont la pour ça. Et ils obtiennent ceux qu'ils veulent obtenir et ensuite il y a effectivement un post-traitement.
Ouais... Mais c'est aussi aléatoire et intuitif. J'ai joué dans un édifice religieux pour des intermèdes lors d'une cérémonie, et les gens sont venus me voir à la sortie en me disant : "Elle envoie fort votre petite guitare." J'avais juste placé le micro cravate de la sono sur ma chemise juste au-dessus de l'ukulélé.
Personne ne s'est rendu compte que le son provenait des hauts-parleurs.