Le forum francophone de l'ukulélé
Ukulélogie générale => Tests et critiques de cordes => Discussion démarrée par: ziolive le 04 septembre 2020 à 20:09:27
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Bonjour,
je suis vaguement débutant et pour me mettre au ukulélé j'ai opté pour un électrique solid body très modeste, le Harley Benton ElectricUke-50C NT. Cela me permet d'une part de jouer sans faire beaucoup de bruit et d'autre part d'espérer explorer des terrains plus Rock et Blues que le répertoire habituel qu'on trouve en tapant tuto ukulélé sur internet.
Ma question concerne les cordes, cet objet est vendu avec des cordes AQUILA SUPERNYLGUT. J'ai un autre ukulélé encore plus cheap que j'utilise assez peu mais dont j'avais changé les cordes pour des ... je ne sais plus quoi. Elles sont plus fines et un peu plus tendues que les SuperNylguts que je trouve bien plus épaisses et aussi un peu plus molles. J'ai plus de mal à jouer avec les SuperNylgut que les autres
Est-ce que des cordes plus fines et plus tendues sont mieux pour un débutant ? Avez-vous un conseil pour ce modèle de ukulélé ?
Et pour de l'électrique y aura-t'il une "grosse" différence au son. J'insiste sur "Grosse différence" car quand j'amplifie c'est souvent pour aller dans la saturation assez crado.
Merci d'avance pour vos retours
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J'ai essayé il y a peu les Alliance Savarez, c'est plus tendu je trouve. Mais surtout tu devrais trouver ton bonheur sur le site de tonton Rémy qui vend des cordes fluorocarbonnes qui font l'unanimité ici (j'ai honte je n'ai pas encore essayé mais cela ne devrait pas tarder).
De plus il propose des tirants différents, voit avec lui il saura te guider et répondre à tes attentes je pense.
Après si tu fais beaucoup de disto, tu aurais peut-être dû partir sur un uke avec des cordes métalliques comme les Risa...
Mais c'est vrai que ca marche aussi avec les nylons et un piezzo...et ca fait peut etre moins mal aux doigts.
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Merci du conseil Uky, j'irai voir du côté de tonton Remy.
Et j'avais vu ces très beaux Risa, mais c'est un vrai budget (env 450€) donc j'attends d'avoir un bon niveau pour les mériter. Et Ils sont plutôt pour jouer au médiator, donc pareil c'est une technique que je dois explorer pour voir si j'y arrive. Donc je commence dans l'ordre, d'abord savoir jouer correctement et ensuite avoir un beau ukulélé :D
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Oui tu as raison...mais...avoir un beau ukulélé (ou plusieurs) peut donner davantage envie de jouer...et c'est bien d'apprendre sur un bel et bon instrument. Mais les Harley Benton sont surement de tres bon rapport qualité prix !
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Alors j'ai contacté tonton Rémy, mais le pauvre a toutes ses commandes en galère avec la Covid, donc sa boutique est gelée tant que les process ne s'accélère pas. Mais il m'a très gentiment répondu à mes questions et ma surtout indiqué que les cordes d'usine des ukulélés ne sont pas de même qualité que celles vendues à l'unité.
Au final je me suis appuyé sur un de ses tableaux qui conseille des cordes et surtout notent la tension des cordes (http://tontonremy.com/ukulele/instrument/page14/page7/page7.html) et j'ai pris des cordes avec plus de tensions que les supernylgut d'aquila :
- d'addario Pro arté rectified
- d'addario Pro arté Custom
On verra ce que ça donne.
En tout cas merci pour tes conseils.
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Hello ziolive, ça a donné quoi pour toi ?
J'ai le même NT-50C, c'est mon ukulélé d'entrainement, donc pour avoir les mêmes sensations que sur mon principal, je me suis demandé par curiosité ce que ça donnerait si je changeais les cordes, je l'ai fait, et je suis plutôt satisfait du résultat :
- j'ai installé des TontonRémy Concert Light High G fluoro, très proches des Enya 6 sur mon Nova U.
- quasiment le même tirant que sur mon uke principal, cordé en Enya. Les cordes Enya d'origine sonnent légèrement + fort je trouve, alors que les Tontonrémy sont plus douces
- un son acoustique un peu plus fort que les SuperNylgut de base, je peux m'entrainer sans écouteurs
- un son légèrement différent sur le pickup, qui n'est pas pour me déplaire : moins de volume, mais plus cristallin je dirais
Pour écouter la différence voici une vidéo avec les cordes d'origine (https://youtu.be/D7jbxmy6JPQ), et un essai vite fait avec les nouvelles cordes TontonRémy (https://youtu.be/hBcEYAvACQY) (pas encore stabilisées, l'accordage bouge encore un peu)
Et attention j'ai pas utilisé les mêmes réglages de préamp, j'ai une molette sans marquage donc cela peut expliquer la différence de volume.
par contre je sais pas si j'ai bien fait, j'ai remarqué que les cordes de G et de A était fortement tirées en angle vers l'intérieur sur l'accordage initial, alors qu'en accordant vers l'extérieur, les cordes sont plus droites. C'est un peu galère pour les réglages, je sais plus dans quel sens tourner, mais ça me semble mieux, qu'en pensez-vous ?
(je tente un partage d'image OneDrive, vous me dites si vous les voyez pas)
accordage d'origine :
https://i.ibb.co/qg97hPg/Capture1.png
accordage que j'ai fait :
https://i.ibb.co/z4nTkDK/Capture2.png
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Accès refusé Mingo tu n'as pas du le mettre en public...
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édité
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ma foi.. si ça te convient visuellement
après c'est vrai qu'au niveau des mécaniques ça "complique" un peu leur utilisation :-\
disons que tu les as croisées
le G et le E tournent dans le même sens
idem pour le C et le A
mode d'emploi
quand tu commences par le G passe directement à la corde de E, elles tournent dans le même sens
puis passe à la corde de C et de A qui tournent en sens inverse
:heu:
je ne vois pas trop en fait pourquoi l'angle des cordes (photo origine) peut poser un problème
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Perso j'utilise maintenant ce sens d'enroulement sur mes sopranos.
Cela n'a aucune incidence sur le son, mais c'est juste par pur snobisme, parce que j'avais remarqué que certains vieux (et beaux) Martin étaient montés comme ça :
(https://www.lamusiqueestatoutlemonde.com/wp-content/uploads/2016/06/uke.jpg)
(https://www.martinguitar.com/media/1749/5k-uke.gif)
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Il y aurait moins d'efforts transversaux sur les cordes au niveau du sillet, ce serait préférable et ce que j'avais pris effectivement pour une erreur sur mon Style O était bien d'origine....
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ok, je retiens ''pour réduire les efforts transversaux sur le sillet'', ça me donnera l'air d'être une grosse brute en technique :P merci
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:heu:
à partir du moment où les cordes tirent par 2 en sens opposé, et donc qui s'annulent, il me semble qu'il n'y a aucun effort sur le sillet
il me semblait qu'au contraire il fallait plutôt un angle (cassure) de la corde bien marqué au niveau du sillet de tête
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Ce n'est pas pour le sillet mais pour l'usure sur la corde puisqu avec l'angle créé la cordde "frotte" sur l'angle créé et plus il est aiguë plus c'est "risqué" pour la corde...
Le sillet ne craint rien bien sûr :green: :green: :green:
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par exemple sur un luth les cordes font un sacré angle au sillet de tête sans que cela pose un quelconque problème
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Je te dis ce que j'ai lu...et qui m'a semblé fort logique !
L'angle sur un luth est peut-être fort mais le sillet est surement travaillé pour que les cordes ne frottent pas "en arrondissant" le passage de la corde...
Sur le sillet que je fais, je fais de plu sen plus attention à ça et l'encoche pour la corde n'est pas une simple encoche mais elle descend pour éviter le frottement du à l'angle créé par le contreventement de la tête même si on est loin d'un luth...par exemple sur mon style O sur lequel j'ai refait le sillet en os j'ai bien arrondi l'angle de sortie. Plus le contreventement est important plus l'angle est important et plus les risques dus au frottement sont importants et sans arrondir l'angle cela créer un point de "cisaillement" sur la corde...il en est de même transversalement plus l'angle est fort plus il y a de risque. Donc en montant les cordes ainsi on réduit l'angle et donc on réduit les efforts transversaux sur la corde (et non sur le sillet qui ne craint rien)...
Mais c'est moins joli et logique pour l'accordage, un coup dans un sens un coup dans l'autre...
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perso ce n'est pas une affirmation
juste une impression, dirait Aubert :)
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En plus de 30 ans de musique, j'ai rarement vu des cordes péter au niveau du sillet.
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En plus de 30 ans de musique, j'ai rarement vu des cordes péter au niveau du sillet.
Je n'ai pas dit que c'était fréquent j'ai dit que c'était l'explication (que j'ai lu sur le net et qui m'a convaincu sur son bien fondé) à cette façon de monter les cordes...Et si certains l'ont fait ainsi c'est que ça à bien du arriver...si on cumule les années de tous les musiciens de la planète on doit bien arriver à des millions d'années de pratiques voir milliards d'année de pratique musicale et donc cela à peut-être pu arriver (au moins une fois non Toko ;) ?)
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au pire il suffirait "d'adoucir" les parois de l'encoche sur le sillet pour ne pas avoir à se faire des noeuds au cerceau à chaque accordage
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au pire il suffirait "d'adoucir" les parois de l'encoche sur le sillet pour ne pas avoir à se faire des noeuds au cerceau à chaque accordage
Oui c'est ce que je disais sauf que cela peut induire peut-être des vibrations indésirables...je n'ai pas de certitudes à ce sujet juste une explication qui me semble cohérente d'un point de vue mécanique.
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je vais me coller des stickers mémo sur chaque mécanisme pour me rappeler du sens :roule: