Le forum francophone de l'ukulélé

L'atelier lutherie => Lutherie, techniques => Discussion démarrée par: Uky le 19 janvier 2021 à 17:13:32

Titre: Les liaisons corps-manche
Posté par: Uky le 19 janvier 2021 à 17:13:32
Mon ami Macoco m'a demandé quelques explications sur les liaisons corps-manche...j'ai donc tenté une petite vidéo avec quelques explications...

Si ça peut servir

Titre: Re : Les liaisons corps-manche
Posté par: jonathan le 19 janvier 2021 à 17:38:28
Super intéressant, merci d'avoir pris le temps de faire cette vidéo !
Titre: Re : Les liaisons corps-manche
Posté par: Uky le 19 janvier 2021 à 17:42:40
Merci à toi pour ton retour !
Titre: Re : Les liaisons corps-manche
Posté par: bernie le 19 janvier 2021 à 18:01:24
waooo !
excellente vidéo Uky :top:

ps:ce n'est pas ton ordi qui est lent..
.. c'est toi qui est trop rapide   ^-^
Titre: Re : Les liaisons corps-manche
Posté par: Uky le 19 janvier 2021 à 18:12:21
Merci Bernie !

Non mon ordi était un chouilla lent car il uploadait la vidéo du MonoX5...
Titre: Re : Les liaisons corps-manche
Posté par: 3.14.RO le 19 janvier 2021 à 18:14:57
Salut,

Même si je connaissais les principes c'est très instructif.
Je ne savais pas par contre qu'il y avait des manches vissés de cette manière... je connaissais juste celle qui est employée sur les solid body, mais pas seulement (mon Epihone Les Paul a un manche visée "par dessous").

C'est marrant quand tu dis "bon vous comprenez le principe" et que tu ne peux t'empêcher de fignoler la mise en place.
Tu as un côté Emmett Brown quand il dit "Ne fais pas attention à l’aspect rudimentaire de cette maquette, elle n’est pas à l’échelle et j’ai pas eu le temps de la peindre…"  :green:

@+
Titre: Re : Les liaisons corps-manche
Posté par: Uky le 19 janvier 2021 à 18:22:54
Oui tu as raison Pierrot mais je n'ai traité que des modèles "classiques"...
Titre: Re : Les liaisons corps-manche
Posté par: 3.14.RO le 19 janvier 2021 à 18:28:17
Salut,

C'était juste pour dire que quand je lisais manche vissé dans une descro d'un uke pour moi c'était forcément par-dessous.

@+
Titre: Re : Les liaisons corps-manche
Posté par: macoco junior le 19 janvier 2021 à 19:04:58
Comme quoi, j’ai bien fait de te solliciter sur ce sujet !!! Je suis certain qu’il y a énormément de personnes qui utilisent des instruments à cordes et qui ne savent rien de ce qu’ils ont entre les mains
Alors bravo et merci pour ce gros travail que tu as fait pour sortir cette vidéo

Prenez soin de vous les amis
Titre: Re : Les liaisons corps-manche
Posté par: Woody Ukepicker le 19 janvier 2021 à 19:14:26
Excellent et instructif. Merci  :)
Titre: Re : Les liaisons corps-manche
Posté par: Jipou le 19 janvier 2021 à 19:47:09
Interessant merci pour la vidéo.
Titre: Re : Les liaisons corps-manche
Posté par: FZ le 19 janvier 2021 à 22:25:01
Merci, c'est très intéressant et didactique. Bravo !
Titre: Re : Les liaisons corps-manche
Posté par: Olive Thom le 19 janvier 2021 à 22:54:43
Très instructif !
Merci Uky d'avoir pris encore une fois autant de temps et de technique pour nous éclairer tous !  :top:
Titre: Re : Les liaisons corps-manche
Posté par: Mr.Marcel le 20 janvier 2021 à 00:54:08
Top cette vidéo, l'utilisation d'un logiciel de modélisation est une excellente idée.

Merci uky.  :)
Titre: Re : Les liaisons corps-manche
Posté par: Garp84 le 20 janvier 2021 à 01:41:45
Merci Uky, c'est chouette et clair.

@benkalele, ca mériterait un petit lien dans le dico d'uke tous ces mots compliques...
Titre: Re : Les liaisons corps-manche
Posté par: Uky le 20 janvier 2021 à 11:22:11
Merci à vous pour vos commentaires, je suis très content que cette petite vidéo ait pu vous intéresser...
Titre: Re : Les liaisons corps-manche
Posté par: Mauna le 20 janvier 2021 à 16:38:37
Super intéressant! Merci! :)
Titre: Re : Les liaisons corps-manche
Posté par: Corinto le 20 janvier 2021 à 21:25:00
Comme toujours, tes réflections son très intéressantes, merci Uky!
Titre: Re : Les liaisons corps-manche
Posté par: Uky le 21 janvier 2021 à 10:53:37
Merci de vos retours Mauna et Corinto
Titre: Re : Les liaisons corps-manche
Posté par: ChrisD le 21 janvier 2021 à 20:24:38
Sympa ta vidéo, Uky, très pédagogique...

Pour le 'Pan lid' CBG que je suis en train de me bricoler, j'ai vissé le manche + touche sur un talon
qui traverse entièrement le corps de la boite à cigare ( faite sur mesure, pour l'occasion ), décaissé
pour accueillir les deux appuis du couvercle inox
Titre: Re : Les liaisons corps-manche
Posté par: Maud le 21 janvier 2021 à 21:59:38
C'est très bien fait, merci Uky, et bravo !
Titre: Re : Les liaisons corps-manche
Posté par: L'âne à tôles le 21 janvier 2021 à 22:02:20
La vidéo est très intéressante, merci !

Après, je suis circonspect sur le lien direct entre le son et type de liaison, surtout que le son ne passe pas directement par ces pièces, non ?

Par contre, barrages, épaisseur de la table, du fond même, chevalet, pour tout ça je vois bien l'impact possible.

J'ai encore une question, comment fais-tu pour détecter le type de liaison depuis l'extérieur ? Au niveau du renfort entre la caisse et le manche ?
Titre: Re : Les liaisons corps-manche
Posté par: Uky le 21 janvier 2021 à 22:40:55
Le manche participe de la sonorité de l'instrument, il y a interactions entre les vibrations de la table dans le corps et qui se transmettent au manche et celles du manche qui se transmettent au corps...et c'est plutôt visible sur les mesures effectuées sur la tête...mais tu as le droit d'être circonspect (c'est même plutôt bon), renseigne toi, fouille le net, ce n'est pas moi qui le dis...mais des firmes comme Martin et Gibson qui seraient bien cons de se faire chier à faire des dovetail si un tourillon ou une vis apportait le même résultat, ou les guitares flamenca qui sont réalisées par des luthiers avec un montage espagnol alors que c'est plus délicat d'ajustement, qu'une vis, ou une mortaise ou un dovetail...

Pour la liaison comment je le sais...je mets mes lunettes à rayons X....non plus sérieusement c'est une donnée constructeur, pas toujours évidente à avoir je le concède...

En revanche je n'ai pas tes certitudes pour le reste comme l'épaisseur du fond par exemple qui n'a selon moi que peu d'importance, et c'est pour cela que j'expérimente et que je fais des mesures notamment comparatives...et je ne dis pas détenir la vérité...mais la mienne qui vient de mon expérience, de mes lectures, essais...connaissances....
Titre: Re : Les liaisons corps-manche
Posté par: yannberel le 22 janvier 2021 à 08:20:25
Je ne rentrerai pas dans la polémique (Victor), ma culture est bien faible pour avoir un avis...
Mais merci Uky pour ce travail qui a eu pour conséquence pour ce qui me concerne que je regarde les talons de mes ukuleles.
Je les connais désormais un peu mieux...
Au plaisir d'autres contributions qui m'en feraient connaître encore un peu plus.
A bon entendeur salut !
Et encore Merci !
Titre: Re : Les liaisons corps-manche
Posté par: L'âne à tôles le 22 janvier 2021 à 09:28:12
Uky, tu n'as pas investi dans une machine à rayon X  ::) Je suis déçu !  :))

Plus sérieusement, je me suis renseigné sur l'impact de la liaison sur l'acoustique de l'instrument (mais pas chez Gibson ou Martin qui disent bien ce qui les arrange).

J'ai trouvé ça : https://books.google.fr/books?hl=fr&lr=&id=oejZDX3iigsC&oi=fnd&pg=PA7&dq=dovetail+joint+guitar+acoustic&ots=rFRCfc9MRW&sig=osNytKUgF5CdI-bz17ozsBruLnI&redir_esc=y#v=onepage&q=dovetail&f=false

(https://nsa40.casimages.com/img/2021/01/22/210122092512658257.png)

Là ils disent que la liaison queue d’aronde vient du Luth car c'était plus pratique pour changer les manches (ce qui devait se faire à l'époque) mais que ce n'est pas parfait, et que la liaison par "vis/écrou" est moins bien.

Je suis aussi tombé sur une thèse qui parle de l'acoustique de la guitare : http://unsworks.unsw.edu.au/fapi/datastream/unsworks:1515/SOURCE02?view=true

Il ne parle pas de l'impact de la liaison corps-manche, mais de pas mal d'autres paramètres et il fait des mesures physiques et de la simulation... C'est plutôt complet...
Titre: Re : Les liaisons corps-manche
Posté par: Uky le 22 janvier 2021 à 09:50:34
Merci. Je vais lire ça avec mon ami google translate quand j'aurai un peu de temps...(suis nul en Anglais)

Peu importe l'origine du Dovetail, c'est de ses qualités acoustiques dont nous parlons, et sa capacité à entrer dans un processus "d'industrialisation", le meilleur montage restant comme précisé le montage à l'Espagnol...

C'est un extrait d'un document, très bien ! (et une thèse c'est encore mieux). Mais moi j'ai lu à plusieurs reprises ce que je "répète" ici parce que je le "crois" même si je ne suis pas croyant...mon opinion s'est forgé ainsi mais j'attends une démonstration inverse pour me faire changer d'avis...le contradictoire est la seul façon d'avancer.

Ce n'est pas que Martin et Gibson disent ce qu'ils veulent (même si c'est vrai) mais leur réputation n'est plus à faire, je pense mais on peut tout nier, et ils ont eux-aussi fait bon nombre d'études (techniques et empiriques) relative à leurs instruments. Tu penses bien c'est leur gagne pain et la concurrence est rude... Dans un monde de rentabilité, si Martin conserve ce type de montage plus couteux qu'un montage à tourillon ou à vis alors qu'il délaisse d'autres points techniques comme par exemple le scallopage des barrages...c'est, je pense, que cela a une importance capitale sur le son qui a fait leur réputation (sur la richesse harmonique, le sustain...).

Comme j'ai précisé, je ne dis pas que c'est LA VERITE mais pour l'instant c'est la mienne...

Je n'ai pas encore eu le temps de faire tous les essais que je souhaite et j'ai fait des reviews ou vidéos pour "répondre" à certaines "demandes" avant d'avoir pu tester différents montages pour essayer de les "caractériser" de ma propre expérience.

Je partagerai les résultats quels qu'ils soient ! Pour ceux que cela intéresse...



Titre: Re : Les liaisons corps-manche
Posté par: Valéry le 22 janvier 2021 à 10:08:50

Là ils disent que la liaison queue d’aronde vient du Luth car c'était plus pratique pour changer les manches (ce qui devait se faire à l'époque) mais que ce n'est pas parfait, et que la liaison par "vis/écrou" est moins bien.
Jamais vu de luths avec des queues d'arondes, toujours un collage du manche sur bloc (coupé en biseau pour gérer le renversement) avec parfois un "clou", ou une cheville en renfort. S'il y a eu queue d'aronde, c'est sur des transformations tardives mais ce n'était pas d'usage à l'époque (même si la technique était connue depuis l'antiquité). Idem pour les guitares baroques et romantiques. Les premiers assemblages "sophistiqués" sont apparus avec Stauffer (Vienne, milieu XIXe) puis avec les Espagnols fin XIXe et début XXe. Ceci n'enlève rien à l'intérêt de la technique, ensuite c'est au luthier de voir le "rapport qualité prix".  :)
Titre: Re : Les liaisons corps-manche
Posté par: Uky le 22 janvier 2021 à 10:15:16
Jamais vu de luths avec des queues d'arondes, toujours un collage du manche sur bloc (coupé en biseau pour gérer le renversement) avec parfois un "clou", ou une cheville en renfort. S'il y a eu queue d'aronde, c'est sur des transformations tardives mais ce n'était pas d'usage à l'époque (même si la technique était connue depuis l'antiquité). Idem pour les guitares baroques et romantiques. Les premiers assemblages "sophistiqués" sont apparus avec Stauffer (Vienne, milieu XIXe) puis avec les Espagnols fin XIXe et début XXe. Ceci n'enlève rien à l'intérêt de la technique, ensuite c'est au luthier de voir le "rapport qualité prix".  :)

Merci pour cette précision d'un connaisseur du Luth !
Je me permet de rajouter que c'est avec Stauffer que Martin a appris et travaillé avant de s'installer aux US. Il y a donc aussi une composante historique à cet état de fait peut-être.
Titre: Re : Les liaisons corps-manche
Posté par: Corinto le 22 janvier 2021 à 10:53:45
Je suis aussi tombé sur une thèse qui parle de l'acoustique de la guitare : http://unsworks.unsw.edu.au/fapi/datastream/unsworks:1515/SOURCE02?view=true

Il ne parle pas de l'impact de la liaison corps-manche, mais de pas mal d'autres paramètres et il fait des mesures physiques et de la simulation... C'est plutôt complet...

Oui, 417 pages, ça a l'air d'être plutôt complet. J'ai lu l' ABSTRACT (page 7 du pdf) et la CONCLUSION (pages 340-344 du pdf) et évidemment l'auteur y note les problèmes de la variabilité des matériaux et du système de définition des caratéristiques des sons.

Puis il y a, très intéressant, l'APPENDIX F (pages 393-395 du pdf) avec une liste de définitions courantes (¿?) ce qui ne fait que compliquer les choses, et je me demande sérieusement si il y a quelqu'un capable de distinguer toutes ces variables.
Titre: Re : Les liaisons corps-manche
Posté par: Valéry le 22 janvier 2021 à 11:12:49

Je me permet de rajouter que c'est avec Stauffer que Martin a appris et travaillé avant de s'installer aux US. Il y a donc aussi une composante historique à cet état de fait peut-être.
Très juste ! Martin est issu de l'école Viennoise qui a été moteur dans l'évolution de l'instrument avant même l'école Espagnole. Stauffer a inventé le manche réglable par exemple, avec la touche flottante.
Titre: Re : Les liaisons corps-manche
Posté par: Uky le 22 janvier 2021 à 12:58:50
Uky, tu n'as pas investi dans une machine à rayon X  ::) Je suis déçu !  :))

Plus sérieusement, je me suis renseigné sur l'impact de la liaison sur l'acoustique de l'instrument (mais pas chez Gibson ou Martin qui disent bien ce qui les arrange).

J'ai trouvé ça : https://books.google.fr/books?hl=fr&lr=&id=oejZDX3iigsC&oi=fnd&pg=PA7&dq=dovetail+joint+guitar+acoustic&ots=rFRCfc9MRW&sig=osNytKUgF5CdI-bz17ozsBruLnI&redir_esc=y#v=onepage&q=dovetail&f=false

(https://nsa40.casimages.com/img/2021/01/22/210122092512658257.png)

Là ils disent que la liaison queue d’aronde vient du Luth car c'était plus pratique pour changer les manches (ce qui devait se faire à l'époque) mais que ce n'est pas parfait, et que la liaison par "vis/écrou" est moins bien.

Je suis aussi tombé sur une thèse qui parle de l'acoustique de la guitare : http://unsworks.unsw.edu.au/fapi/datastream/unsworks:1515/SOURCE02?view=true

Il ne parle pas de l'impact de la liaison corps-manche, mais de pas mal d'autres paramètres et il fait des mesures physiques et de la simulation... C'est plutôt complet...

Je n'ai pas encore pris le temps de me pencher sur la thèse (mais qui comme toute thèse doit se focalisé sur un point précis et un seul ce qui peut peut-être ne pas être le sujet de nos posts je ne sais pas je n'ai pas encore regardé)

Je reviens sur cette histoire d'origine par rapport au Luth, et j'envisage peut-être un souci dans la traduction qui change un peu le sens de la phrase.
Car le dovetailing comme il est mentionné se traduit peut-être plus par articulation (et donc liaison) que comme un joint dovetail, ce qui reviendrait plus à dire que les Luths avaient bien la "possibilité" de se voir changer de manche (réparation peut-être plus que coté versatile de l'instrument).

Mais ce livre à l'air très intéressant, bien qu'il date un peu (1978 je crois) et que peut-être de nouvelles choses sont apparues quoique vu ce que j'ai pu en lire cela semble encore d'actualité, et je vais peut-être me le procurer si je le trouve à pas trop cher.


Mais hormis le petit extrait que tu nous as mentionné et qui peut prêter à interprétation quant à sa traduction, j'ai parcouru les pages disponibles dans la présentation en ligne et on y trouve déjà tout un tas de choses très intéressantes...
Beaucoup qui viennent confirmer ce qui a été dit notamment sur le montage à l'Espagnol, d'autres qui nuancent un peu même si on est pas obligé d'y adhérer non plus vu qu'on a 50 ans de plus de retour d'expérience sur certaines des techniques utilisées.


Je joins en vrac quelques traductions (merci Google translate mais il a fallu tout taper à la main car le texte est inaccessible) car même si je saisis le sens général, je manque trop souvent de vocabulaire pour comprendre avec précision les termes employés et cela peut en modifier profondément le sens.

C'est déjà chronophage je me suis donc concentré sur ce qui est je pense le plus parlant, important....comme vous voudrez et vous pouvez ne pas être d'accord là encore, cela ne m'émeut pas...

"
l'action des côtés (Moi : éclisses) consiste principalement à transférer de l'énergie et non à stimuler des quantités d'air.

L'action du cou est similaire.

La raideur d'un cou a une influence vitale sur le maintien des tons générés. (Moi : sustain et richesse harmonique)

Un manche en bois tendre sera souple et absorbera ainsi les hautes fréquences grâce au frottement interne d'une onde sonore de courte longueur.

Un manche d'une grande rigidité n'absorbera pas beaucoup les fréquences aiguës.

Cela est prouvé par les tests de guitare avec des manches en acajou, érable et aluminium.


----

Traditionnellement, les cous ont été sculptés dans un bloc de bois.

Comme cela nécessite un gros morceau de bois et de gros déchets, la plupart des cols sont constitués de plusieurs pièces.

En raison de la prise en compte du gauchissement et de la tension inégale des cordes, le manche laminé longitudinalement a atteint une popularité accrue. (Moi : Manche comme sur le Martin OXK ou B)

----
Cette articulation reçoit une rubrique distincte en raison de son effet sur le son et de la longévité de l'instrument.

L'articulation la plus courante est celle de faire coïncider le cou dans le corps. (Moi : fabrication en deux parties)

Les joints en queue d'aronde sont bien adaptés à une production élevée, mais sont sujets au glissement et à la compression dans le temps. Il en résulte un pont de son non sécurisé. (Moi : information assez surprenante vu le retour d'instruments faits ainsi de plus d'un siècle...)


Le talon espagnol, avec un col cranté pour recevoir les côtés, offre une articulation sûre, mais prend beaucoup de temps lorsqu'un ajustement parfaitement précis est souhaité.

Le cou attaché par des broches avec un bloc de réception dans le corps, présente plusieurs aspects positifs.
Le manche s'enlève facilement si nécessaire. L'angle peut être ajusté. La production n'est pas ralentie. La sécurité de ce système peut être assez élevée.

Le manche boulonné nécessite généralement un bloc de montage massif dans la guitare et est l'un des moyens de montage les moins sûrs. Il est sujet à une mauvaise jonction vibrationnelle.



------
Colles

La fragilité / flexibilité et l'adhésivité / glissement de la colle ont un effet sur le son d'un instrument.

Les nouveaux époxydes sont excellents dans l'ensemble, sauf dans le domaine de la réparation.



------
Finitions

La flexibilité d'une finition sur une guitare, bien qu'elle ne soit pas aussi influente que le vernis à l'huile ou à l'alcool sur un instrument à archet, est toujours importante.

Il est particulièrement important de savoir si l'intérieur de l'instrument est fini ou non.

Les finitions les plus courantes sont la gomme laque, la nitrocellulose ou la laque acrilyque et le polyuréthane.

Les vernis à l'huile ne sèchent pas correctement sur la palissandre brésilienne, ....

Finir l'intérieur d'une guitare peut augmenter le volume et les aigus.

Traditionnellement, les guitares fines avaient leurs intérieurs finis en verre lisse avec des grattoirs d'armoire
"
Titre: Re : Les liaisons corps-manche
Posté par: Uky le 22 janvier 2021 à 13:00:13
Oui, 417 pages, ça a l'air d'être plutôt complet. J'ai lu l' ABSTRACT (page 7 du pdf) et la CONCLUSION (pages 340-344 du pdf) et évidemment l'auteur y note les problèmes de la variabilité des matériaux et du système de définition des caratéristiques des sons.

Puis il y a, très intéressant, l'APPENDIX F (pages 393-395 du pdf) avec une liste de définitions courantes (¿?) ce qui ne fait que compliquer les choses, et je me demande sérieusement si il y a quelqu'un capable de distinguer toutes ces variables.

Je passe mon tour  :green: :green: :green: :green: :bouffon: :bouffon: :bouffon:

Je vois sur l'abstract qu'ils utilisent trois guitares Martin 000.....c'est marrant hein !
Titre: Re : Les liaisons corps-manche
Posté par: Valéry le 22 janvier 2021 à 14:08:15
Bien sûr qu'on pouvait changer les manches des luths, même avec un manche cloué collé, on peut toujours revenir sur le travail. Nous avons de nombreux exemples de luths renaissance (le Frei C34 de Vienne justement) qui sont passés de 7 ou 10 chœurs à 11 à l'époque baroque. Donc changement de manche, et souvent aussi de table et chevalets, sur les corps de luths de Bologne qui étaient particulièrement réputés.
Titre: Re : Les liaisons corps-manche
Posté par: macoco junior le 22 janvier 2021 à 14:13:38
Nom de Zeus, mais qui a eu l’idée de te poser la question sur la liaison du manche ???

Prenez soin de vous les amis
Titre: Re : Les liaisons corps-manche
Posté par: Uky le 22 janvier 2021 à 14:52:13
Je suis en train de me "taper" cette très intéressante thèse qui malheureusement je pense va davantage se focaliser sur l impact de la table (puisque c'est apparemment la seule variable de leurs essais). Cependant on y trouve ca là dans les références bibliographiques et dans la partie générale des choses intéressantes à tout point de vues.

Une petite partie qui vient compléter un peu notre réflexion

"Le manche est un élément important de la guitare et possède des basses fréquences importantes
interactions avec certains autres composants majeurs de l'instrument; analyse modale de
la guitare libre montre que le manche fait partie d'un mode de flexion longitudinale le long
l'axe de l'instrument (par exemple [Alonso Moral et Jansson, 1982, French et Hosler,
2001, Russell et Pedersen, 1999])."
Titre: Re : Les liaisons corps-manche
Posté par: Uky le 22 janvier 2021 à 14:58:57
Et une autre info qui contredit un peu les infos du livre précedent...

"L'articulation du cou
Le manche est l'élément structurel de la guitare qui soutient la touche, et est
à peu près aussi long que le corps de la guitare. L'articulation entre le corps et le cou
doit être suffisamment solide pour résister à la tension des cordes dans le sens longitudinal
direction ainsi que les forces latérales sur l'instrument. D'où la partie supérieure
du corps a généralement un bloc de bois massif (le bloc du cou) pour permettre une forte
accouplement mécanique. Traditionnellement, le cou est joint avec des adhésifs et une queue d'aronde
mixte. Cependant, les guitares étudiées dans cette thèse utilisent une articulation du manche reposant sur
sur les boulons (un système de manche boulonné), développé initialement par Robert Taylor du Taylor
Guitar Co. Ce système permet un accès plus facile au manche pour l'entretien que ne le fait
le système traditionnel, et il n'y a pas d'inconvénient vibratoire si la mécanique
l'accouplement est bien fait [Ford, 2005]."
Titre: Re : Les liaisons corps-manche
Posté par: Valéry le 22 janvier 2021 à 15:03:16
Donc, si je comprends bien, pour que l'accouplement soit correct, il faut que la barre soit bien raide, alors ça vibre. C'est clair.  >:D
Titre: Re : Les liaisons corps-manche
Posté par: 3.14.RO le 22 janvier 2021 à 15:03:30
Salut,

J'attends quand même de lire la thèse :
:prof: "De l'influence sonore et esthétique du choix de la liaison corps-manche en considération des techniques de mise en œuvre en lutherie alternative et des critères fondamentaux de l'écoute visuelle accompagnée d'un regard olfactif et d'une sensation respirante du toucher dans les pratiques des observations tactiles forcément définies par le goût du créateur de  l'évolution d'un ukulélé dont la première instance était monoxyle nait d'une essence du genre pinus de la famille pinaceae et plus précisément de la sous-famille pinoideae additionné de suc extrait de l'espèce gardenia tahitensis  ou le Macoco Uke Junior"
par Dominique Barrot sous la direction de Tina Rossa avec la participation de Juliano Dorito.

@+
Titre: Re : Les liaisons corps-manche
Posté par: Uky le 22 janvier 2021 à 15:04:52
Et un autre truc dont on parlait sur je ne sais plus quel post relatif au renfort et contreventement façonnés ou pas.

"Barrages à section constante
Les modules d'Young longitudinaux EL et les densités de masse ρ de 11 candidats pour
entretoises en bois de section rectangulaire (12 × 8 mm) en épicéa Stika
ont été mesurés. Les deux plus similaires en EL (environ 12 GPa) ont été retenus. Puis un
de ceux-ci a été coupé longitudinalement pour donner une section transversale pentagonale constante de la
même hauteur que l'original (Figure 4.3). Le renfort rectangulaire a été altéré en hauteur
de sorte qu'il ait le même moment d'inertie (dans le plan perpendiculaire à la base
de la jambe). Les deux accolades ont été collées en diagonale sur les plaques simples (KBS1 pour le
pentagonale et plaque KBS2 pour l'entretoise rectangulaire) de la même manière qu'une accolade est
collé à une table d'harmonie de guitare.
Les résultats des figures de Chladni sur ces plaques simples sont donnés dans la figure 4.4. le
les amplitudes de certains des pics des fonctions de transfert sont de plus grande ampleur
pour la plaque avec la configuration de renfort triangulaire, par rapport au rectangulaire
entretoisement. La concordance des fréquences modales mesurées entre les deux plaques
était à moins de 4%, la plus grande différence étant au cinquième mode (environ 450 Hz) où
l'accolade est un nœud."


Il y a donc bien des "petites" différences ici sur une guitare avec beaucoup de barrages, de là à extrapoler que sur nos ukes où les barrages et renforts sont peu nombreux la différence est encore plus faible voire négligeable il n'y a qu'un pas que je franchis assez facilement je dois dire...
Titre: Re : Les liaisons corps-manche
Posté par: Uky le 22 janvier 2021 à 15:06:51
Salut,

J'attends quand même de lire la thèse :
:prof: "De l'influence sonore et esthétique du choix de la liaison corps-manche en considération des techniques de mise en œuvre en lutherie alternative et des critères fondamentaux de l'écoute visuelle accompagnée d'un regard olfactif et d'une sensation respirante du toucher dans les pratiques des observations tactiles forcément définies par le goût du créateur de  l'évolution d'un ukulélé dont la première instance était monoxyle nait d'une essence du genre pinus de la famille pinaceae et plus précisément de la sous-famille pinoideae additionné de suc extrait de l'espèce gardenia tahitensis  ou le Macoco Uke Junior"
par Dominique Barrot sous la direction de Tina Rossa avec la participation de Juliano Dorito.


Et ca y est, il ne fallait pas longtemps avant que Pierrot ne s'empare de ce sujet qui devenait trop sérieux  :green: :green: :green:
@+
Titre: Re : Les liaisons corps-manche
Posté par: bernie le 22 janvier 2021 à 15:12:28
sujet sérieux
.. voire obscur (cf #38)  oO
Titre: Re : Les liaisons corps-manche
Posté par: Uky le 22 janvier 2021 à 16:14:10
Une autre petite conclusion de cette thèse qui a été très pointue sur la table mais qui délaisse franchement le manche et sa jonction selon moi, d'ailleurs le mot "suggérant" donne une notion toute relative aux propos tenus qui n'ont pour le coup ici pas été caractérisés du tout...

Bon le thésard a fait avec ce qu'il avait sous la main et le père Gillet (le luthier chez qui il fait les essais pour sa thèse) ne fait que des assemblages vissés probablement donc il a fait avec...c'est un peu dommage de ne pas avoir poussé un peu plus avant ses essais avec un comparatif manche vissé/ manche lié dovetail/colle...

"L'ajout du manche introduit des modes basse fréquence, autour de 60 Hz, intégrant toute la longueur de l'instrument et il est prévu que cela aurait
implications pour la réponse tactile de l'instrument, mais ne semble pas
affectent le son rayonné. De plus, il n'y a pas de pertes mécaniques associées à
un couplage mécanique incomplet entre le cou et le corps, suggérant que
le système de col vissé utilisé est équivalent au système de col à coller plus traditionnel, en termes de réponse vibratoire."

 
Dans ce passage il dit clairement que le montage boulonné (par vis/ecrou ou insert) est un système de couplage mécanique incomplet mais qu'il doit être équivalent en terme vibratoire a un système plus traditionnel qu'est celui du dovetail (qui est la référence apparemment). Mais rien ne le démontre c'est très très approximatif...

De la même manière "ne semble pas affecter le son rayonné" est un peu léger comme conclusion partielle d'une thèse, surtout quand cette dernière ne s'occupe principalement que de mesures !!!
Titre: Re : Les liaisons corps-manche
Posté par: Uky le 22 janvier 2021 à 16:51:36
Bon ca y est j'ai parcouru cette thèse intéressante mais que je trouve un peu light pour une thèse mais bon apparemment le niveau baisse partout...(3 ans pour ça...)

Cependant quelques bricoles ont attiré mon attention comme les différences entre barrages scaloppés ou non qui existent belle et bien mais dont proportion sur nos uke qui n'en ont que très peu me semble difficile à transposer et cela me conforte dans mon idée de l'abandon par beaucoup de firme de cette technique couteuse en temps pour un impact "négligeable".

Un autre aspect intéressant, même si on manque de données, sur le vieillissement et le jeu de l'instrument et de son impact sur la table et donc le son...Ici deux ans de jeux (dont on ne connait ni la fréquence ou la durée de jeux) et même si l'impact est minime ici, il existe et doit donc permettre de couper court aux différents détracteurs qui disent qu'un instrument ne "s'ouvre" pas (pour reprendre la formule consacrée).


(https://i.postimg.cc/RF0R08Fd/Capture-d-cran-2021-01-22-155316.png) (https://postimg.cc/06LmWV7K)

(https://i.postimg.cc/3wfL27zV/Capture-d-cran-2021-01-22-155352.png) (https://postimg.cc/mcMNsxLy)


Titre: Re : Les liaisons corps-manche
Posté par: Uky le 22 janvier 2021 à 17:12:51
Bon du coup j'ai rien fait de la journée....... :o :o :o :o
Titre: Re : Les liaisons corps-manche
Posté par: 3.14.RO le 22 janvier 2021 à 17:38:06
Salut,

...doit donc permettre de couper court aux différents détracteurs qui disent qu'un instrument ne "s'ouvre" pas
Ben il est difficile pour un pianiste, un accordéoniste, un joueur d'orgue de Barbarie,... de jouer avec s'il n'est pas ouvert.

Bon du coup j'ai rien fait de la journée....... :o :o :o :o
À proprement parlé on ne peut pas dire ça.... tu as fait autre chose...

@+
Titre: Re : Les liaisons corps-manche
Posté par: MARC le 22 janvier 2021 à 20:41:32
C'est intéressant et j'ai fait des recherches sur le sujet, j'ai trouver les mêmes éléments ....
Titre: Re : Les liaisons corps-manche
Posté par: Uky le 23 janvier 2021 à 18:40:26
Bon la lecture de la these d'hier m'ayant pas mal "perturbé". J'ai décidé aujourd'hui d'essayer de voir l'influence ou non (comme le dit le thésard qui doit être docteur maintenant) de l'adjonction du manche et de sa liaison sur le son du Uke !

J'ai préféré faire ça assez rapidement pour rester d'actualité dans ce fil de discussion...pour ceux que cela intéresse avant que cela ne tombe dans les limbes du forum...



Titre: Re : Les liaisons corps-manche
Posté par: 3.14.RO le 23 janvier 2021 à 19:09:15
Salut,

Tout doit influer sur le son.
La subjectivité fera que le résultat de cette influence plaira aux uns et sera critiqué par d'autres.

D'ailleurs une preuve c'est qu'un petit luthier sur un instrument qu'il avait inventé a grossi la tête pour qu'il y ait plus de résonance.
Je crois qu'il avait appelé son instrument Precision Bass.  ;)

@+
Titre: Re : Les liaisons corps-manche
Posté par: Uky le 23 janvier 2021 à 19:19:02
Je suis bien d'accord tout joue dans les couplages oscillatoires...maintenant il faut pouvoir "quantifier" certains postes pour savoir quelle est la nature et la valeur de cette influence....Prenons par exemple les barrages scaloppés ou non ça a une influence sur le son et c'est prouvé par la thèse en question mais très faiblement, et surement encore moins sur nos ukes c'est pourquoi certains fabriquants ne perdent plus de temps et d argent à les sculpter considérant l'impact négligeable sur le son, d'autant que ca a un impact mais le son est différents c'est tout ni mieux ni moins bien.....mais c'est bien la somme de ces petites choses qui misent bout a bout font qu'un instrument sonne différemment d'un autre...

Après il y a d'autres caractéristiques comme le sustain ou il peut être préférable qu'il soit le plus long possible pour certains styles et pas pour d'autres (rythmiques...que sais je) mais là il faut savoir que faire pour l'avoir meilleur ou non...comme pour la projection (bien que ce soit assez simple avec un rapport "direct" avec la taille de la table...

Je n'ai pas dit non plus que c'était un truc nouveau mais comme la thèse disait un truc pas cohérent pour moi il fallait bien que j'en ai le coeur net ! On ne se refait pas !
Titre: Re : Les liaisons corps-manche
Posté par: 3.14.RO le 23 janvier 2021 à 19:35:18
Salut,

Oui ! Oui ! et ouioui. (Coluche in le Maître d'école sauf si je me trompe de film).

J'aime bien tes tests et expériences et, mais je l'ai déjà dit, tu as raison de considérer que des valeurs brutes des tests sont les plus objectives.
L'approche scientifique est intéressante.

Et effectivement les effets sont objectifs mais leur perception est subjective.
Il est impossible de faire une voiture qui soit à la fois la plus confortable ET qui a la meilleure tenue de route.

L'exemple que j'ai pris c'est pour dire que dans une étude d'un instrument tout est important et le père Léo savait concevoir un instrument et l'étudier pour l'améliorer selon les critères d'amélioration voulus.

@+