Le forum francophone de l'ukulélé

Ukulélogie générale => Tests et critiques d'ukulélés => Discussion démarrée par: Dusmingue le 20 mai 2021 à 22:31:55

Titre: un avis sur le manguier?
Posté par: Dusmingue le 20 mai 2021 à 22:31:55
voila, un avis sur le manguier? enfin, sur les ukulélés en manguier?
Titre: Re : un avis sur le manguier?
Posté par: Uky le 20 mai 2021 à 22:46:16
J'en ai un c'est joli ! :bouffon:
Titre: Re : un avis sur le manguier?
Posté par: Dusmingue le 20 mai 2021 à 22:50:42
UN REBEL?
Titre: Re : un avis sur le manguier?
Posté par: Bernardine le 20 mai 2021 à 23:04:50
Personnellement, en tant qu'amatrice de ukulélé depuis peu (moins d'un an) et grande amoureuse des bois de lutherie, je n'ai pas encore fait le tour des principales essences pour pouvoir juger en pleine connaissance de cause. Il me manque notamment d'avoir essayé l'acajou (mahogany) et les combinaison avec spruce top (table en épicéa). J'ai expérimenté le koa, le manguier et l'acacia. Je parle bien entendu de bois massif.

Mes 3 instruments en manguier me donnent toute satisfaction, parce que je leur trouve ce côté rond et mellow, très "insulaire", assez semblable à celui du koa. Avec la particularité de montrer des variations de bois spectaculaires : teintes, veinures, grain, altération noble (spalting), etc. le manguier est un bois à grand spectacle ! Mais il existe aussi en très discret (genre les pineapples de Pono). J'ai deux ukulélés avec table en manguier massif (le reste en manguier plaqué) sans vraie marque (Korala) : un soprano et un concert. Je les adore ! Très légers, et avec un joli côté "ethnique", ils sonnent bien avec tous les jeux de cordes que j'ai testés. Mais j'ai une nette préférence pour les cordes en black nylon, qui renforcent leur sonorité ronde.

Par ailleurs je possède aussi un concert de Romero Creations complètement en manguier massif, équipé en Worth Brown (low-G puis high-g). Le bois est magnifique :love: et la sonorité très délicate, chaude et douce. J'adore cet instrument, en particulier pour le picking. Par ailleurs, le manguier n'est pas une essence rare et protégée, sauf pour le cas des bois vieux et laissé à maturer, avec "altération noble" : spalted mango. Les belles pièces deviennent rares et le prix de ce bois est en train de monter en flèche.

Le manguier est mon bois favori juste après le koa en terme de sonorité. Je pense que l'acajou devrait me plaire aussi beaucoup, sauf que je trouve son aspect linéaire assez inintéressant. Par contre, je le trouve très beau au naturel (= pas foncé). Mon Pono en acacia est celui dont je trouve la tonalité la plus claire/brillante (bois plus dur), et pourtant c'est un ténor en low-G, équipé de Worth Brown qui devraient le mater un peu vers plus de gravité, de douceur et de rondeur.

Mais tout cela reste très subjectif : on est influencé par le toucher, l'aspect, la couleur, le verni... et la réputation d'un bois ! Sans parler du fait que selon les cordes choisies, tu peux radicalement transformer un instrument. Je te poste une vidéo très intéressante de l'équipe des musiciens du Hawaii Music Supply : ce sont des pros, et ils ont fait un test à l'aveugle assez significatif de cette subjectivité :

Titre: Re : un avis sur le manguier?
Posté par: Dusmingue le 20 mai 2021 à 23:21:38
merci beaucoup, en effet je connais assez bien leur vidéo, mais pas celle ci.
pour l'esthétique, je trouve assez laid le mango, qd meme, sur pas mal de ukulélé, ça fait un peu test de rorchar, ou vomis carrément. mais je ne sais pas pourquoi ça me plait quand même. assez lovecraftien.
je dirai que je n'ai pas jusqu'à présent vraiement de préférence en fonction des essences car la lutherie change tout. le anuenue en epicéa sonne gras et profond couplé à des eclisses et fond en palissandre, tandis que le opio epicea couplé à des eclisses en acacia sonne extrêmement brillant et pas profond, un vieux martin en acajou sonne merveilleusement bien,k moelleux dynamique et "boxy", tandis que je n'ai jamais rencontré de ukulélé en acajou (moderne) qui me plaise. le cèdre j'adore, mais c'est tellement particulier que je m'en lasse et j'y reviens sans cesse, mais ce n'est pas stable. pour le koa, pareil.. ça ne me plait jusqu'à present que sur le koaloha ou le vieux kamaka, mais pas du tout sur un kamaka récent, ou un kaniléa ( le premier je trouve raplapla, le second je trouve froid et mécanique)
Titre: Re : un avis sur le manguier?
Posté par: Bernardine le 20 mai 2021 à 23:30:18
Donc en clair c'est quoi, ta question ?... Parce que tu as l'air d'avoir déjà des avis bien tranchés sur le manguier.
Titre: Re : un avis sur le manguier?
Posté par: Dusmingue le 20 mai 2021 à 23:32:05
ben pas du tout justement. j'en ai un esthétique: je trouve ça laid mais ça me plaid

mais pas du tout musical. j'ai lu qu'un commentaire revenait souvent "muddy" un peu boueux, ou peut être brouillon
Titre: Re : un avis sur le manguier?
Posté par: Bernardine le 20 mai 2021 à 23:52:00
ben pas du tout justement. j'en ai un esthétique: je trouve ça laid mais ça me plaid

mais pas du tout musical. j'ai lu qu'un commentaire revenait souvent "muddy" un peu boueux, ou peut être brouillon

Tu trouves l'aspect laid, et le son pas du tout musical. Donc que te reste-t-il ?...

Maintenant si tu ne comprends pas pourquoi tu aimes un truc que tu trouves laid, je peux te suggérer de consulter le Ukulele Psychologist : https://adukes.org/members/ukulele-psychologist/


 :bouffon:
Titre: Re : un avis sur le manguier?
Posté par: Dusmingue le 21 mai 2021 à 06:55:14
non

j'ai dit: j'ai un avis esthétique mais pas musical
je n'ai pas d'avis sur le son en gros.
Titre: Re : un avis sur le manguier?
Posté par: Dusmingue le 21 mai 2021 à 06:57:13


Maintenant si tu ne comprends pas pourquoi tu aimes un truc que tu trouves laid, je peux te suggérer de consulter le Ukulele Psychologist : https://adukes.org/members/ukulele-psychologist/


 :bouffon:

ben ça ne me pose pas de pronlème, et en plus j'ai expliqué pourquoi cet aspect repugnant me plaisait :"lovecraftien"
Titre: Re : un avis sur le manguier?
Posté par: Dusmingue le 21 mai 2021 à 07:03:38
j'ai lu qu'un commentaire revenait souvent "muddy" un peu boueux, ou peut être brouillon

en gros ma question, c'est : est ce que ces commentaires sont vrais?
tu y as en partie répondu dans ta première réponse. je t'en remercie d'ailleurs.
Titre: Re : un avis sur le manguier?
Posté par: Uky le 21 mai 2021 à 08:27:16
UN REBEL?

Oui un double crème !
Titre: Re : un avis sur le manguier?
Posté par: Uky le 21 mai 2021 à 08:40:43
@Dusmingue : sur le mien le grain du bois est plutôt régulier et n'a pas d'onde comme pourrait avoir un beau koa...mais il a une très jolie teinte. Côté sonore, même si je ne l'ai pas suffisamment joué à mon goût vu la quantité de uke que j'ai. Je l'ai trouvé plus cristallin que le koa et pas boueux du tout...

@Bernardine : Je pense que c'est une erreur de na pas avoir de uke en acajou qui est LE bois historique avec le Koa pour la facture des ukulélés (et autres guitares), je t'invite à bien vérifié car souvent on te vend du sapele, ou autre pour de l'acajou or si ce sont des bois de la même famille ce ne sont pas des Acajou (un peu comme les acacias dont le Koa fait parti).

Vas donc voir pour des vrais acajou du Honduras par exemple ou des acajou pommelés comme sur le Martin T1 Iz et tu verras que c'est aussi un très joli bois avec pour ma part un petit faible pour sa teinte rougeâtre et sa sonorité "moelleuse"...

Sur toutes les essences de bois que j'ai, mes trois favorites restent l'Acajou, l'Erable, et le Koa classé par ordre alphabetique uniquement...
Titre: Re : un avis sur le manguier?
Posté par: ukulely le 21 mai 2021 à 08:56:22
Hello Matthieu.
Je n'ai pas eu de manguier sous la main, mais j'avoue être également assez curieux de cette essence.
Moi je trouve ca assez beau, inspirant, car les tables sont souvent assez tourmentées, non homogènes.
Connaissant ton travail, c'est certainement un matériau auquel tu devrais te frotter.

Quelques échanges sur le forum sur ce thème :
http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=6573.0 (http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=6573.0)

Tu peux aussi essayer de trouver sur la toile des reviews de Pono. La marque est assez reconnue pour ses modèles en manguier.
Titre: Re : un avis sur le manguier?
Posté par: BB9 le 21 mai 2021 à 09:41:29
Salut,

alors j'ai adopté il y a peu un Tiny tenor en manguier de Pepe Romero, sur lequel il  faudrait que je fasse une petite revue d'ailleurs, parce que c'est un instrument bien singulier.

Je ne sais pas si ce sera un référence pour parler de cette essence car le gabarit et aussi l'épaisseur de la table (assez épaisse à vrai dire) ont certainement une forte influence sur le son du mien.

Bref de ce qu'il ressort donc de cet instrument en mango :

- un son assez chaud
- je le trouve plus adapté au picking qu'au strum
- très bon dans les aigus, moins dans les graves où je trouve qu'il manque de puissance, mais le tout en low-G donne un équilibre très sympa même avec une corde filée
- si joué doucement sustain modéré; qui devient fort dès que joué plus énergiquement
- excellente projection, joué dynamiquement c'est incroyable ce qu'il peu envoyer

alors tout ça est difficile à interpréter car la configuration de ce uke le rend vraiment différent des autres. Il  ne faut pas se tromper, la caisse est beaucoup plus petite qu'un vrai tenor, donc difficile de le comparer à un tenor ou à un concert, c'est un hybride.

En low-G j'aurai presque l'impression d'être sur une mini guitare classique.

bref je trouve que c'est une essence (au delà de l'instrument) très intéressante, qui propose autre chose que le koa ou l'acajou (aucune comparaison avec du cèdre ou de l'epicea selon moi)

dès que je peux, je fais quelques enregistrements
Titre: Re : un avis sur le manguier?
Posté par: Bernardine le 21 mai 2021 à 14:34:58
Coucou Dusmingue !

Je viens de m'apercevoir que tu es un pro en lutherie (wohaaaa le "oudolélé" !!), du coup tous mes blablas ne te paraîtront que ressentis personnels de ma part, et c'est vraiment le cas. Comme tu dis, ça dépend tellement de la facture du l'instrument, et des cordes aussi. Mais une chose est sûre pour moi : muddy (boueux) n'est pas du tout approprié pour parler du son. Par contre l'aspect peut parfois être totalement boueux, je confirme, mdr. Mais certains peuvent être très intéressants aussi, avec de belles couleurs dans les beiges, jaune et chocolat. Pas évident de tomber sur une pièce de bois qui soit harmonieuse, et j'ai écumé les sites pendant des mois avant de jeter mon dévolu sur mon Romero STC concert (plus "Gaussien" que "Lovecraftien" ^^).

Concernant cet instrument, il n'est pas vraiment représentatif de la moyenne, vu sa facture assez marginale. Je rejoins totalement BB9 sur le fait que la table, par exemple, est très épaisse ! Je m'en suis rendu compte quand j'ai reçu le Kamaka, qui a une table incroyablement mince. J'imagine que c'est à cause de la "spalture" (qui est une altération due à des champignons/moisissures, si j'ai bien compris). Du coup le bois a peut-être un risque plus grand de fendre... À moins que ce ne soit pour pouvoir incruster la rosace en abalone, car il n'y a pas de renfort au-dessous. J'adore cet instrument ! Je le trouve très facile à jouer, de forme et d'équilibre parfait pour ma taille. Je dirais que le côté "muddy" se traduirait pour moi par sa relative discrétion : c'est pas un gueulard ! Mais comme il est équipé de Worth Brown, je ne sais pas trop si ce sont elles plutôt que le bois lui-même. Quand je l'ai reçu avec les Pepe Romero, il sonnait beaucoup plus : plus fort et un chouïa plus brillant. (J'ai changé parce que je n'aime pas le low-G fileté filé).

Pour en revenir au manguier, un de mes petits ukes bon marché (dont seule table est massive) sonnait carrément muddy avec ses cordes d'origine (des Aquila blanches, probablement Nylgut). Avec un son gentillet, peu de sustain, mais assez mellow. Mai comme j'avais un concert fabriqué exactement pareil et qui sonnait quasi identique, j'ai décidé de tester avec d'autres cordes. J'ai posé des rectified black nylon sur le concert qui a maintenant un son délicieux, chaud, doux et rond comme tout, même si le sustain laisse un peu à désirer. Et j'ai mis des Aquila Red Series sur le soprano. (Il a une bordure en padouk et les Red matchent du tonnerre avec). Et là, le choc !! Ce machin est de loin l'instrument de ma collection qui a le plus de pêche ! Je le touche à peine et il en jette plein la pièce. Le son est carillonnant, carrément métallique !! L'opposé total de son grand frère. Pas un atome de muddiness !

Voilà, je crois t'avoir tout dit sur mon expérience du manguier.  ;)
Titre: Re : un avis sur le manguier?
Posté par: Bernardine le 21 mai 2021 à 14:49:27
@Uky : je n'ai jamais dit que je ne voulais pas de uke en acajou, 'tention ! J'ai dit que je trouvais l'aspect du bois "peu intéressant" (avis perso, une fois de plus), mais que j'étais intéressée à expérimenter le son, justement parce que c'est un bois tellement réputé. J'avais flashé sur le soprano vintage look avec bordure cordée de Mele, tout en acajou massif, jusqu'à ce que vous me dissuadiez tous d'acheter cette marque. Mais je n'ai pas abandonné l'idée d'acquérir un jour un uke 100% acajou. (Peut-être le Snail en acajou massif non teint). Et puis j'ai très envie d'ajouter aussi à ma collection un cedar-top avec corps en acajou... Donc je vais peut-être finir par acheter les deux.  >:D  :bouffon:
Titre: Re : un avis sur le manguier?
Posté par: Dusmingue le 21 mai 2021 à 19:51:27
mais merci bernardine, tout ce que je voulais c'était des impressions, rien d'autre. les caractéristiques techniques et autre je peux les trouver sur le net, le ressenti c'est plus difficile.
Titre: Re : un avis sur le manguier?
Posté par: Uky le 21 mai 2021 à 20:33:19
J'ai vu un tiny tenor Pepe Romero en Mango mais c'est du splatted, alors que les Koaloha et Rebelle utilise du bois non malade lol :bouffon:

Mais avoir une table épaisse n'est pas vraiment bon signe, sur mon Rebel la table est plutôt fine (un poil plus épaisse que mon HF1), je n'ai pas le pied à coulisse sous la main mais s'il le faut je peux la mesurer...
Titre: Re : un avis sur le manguier?
Posté par: Bernardine le 22 mai 2021 à 00:31:54
[quote
J'ai vu un tiny tenor Pepe Romero en Mango mais c'est du splatted spalted, alors que les Koaloha et Rebelle utilise du bois non malade lol :bouffon:

Mais avoir une table épaisse n'est pas vraiment bon signe, sur mon Rebel la table est plutôt fine (un poil plus épaisse que mon HF1), je n'ai pas le pied à coulisse sous la main mais s'il le faut je peux la mesurer...
[/quote]

Tu as déjà essayé un Romero Creations ? La table est peut-être relativement épaisse, mais ils sont très réputés pour leur sonorité remarquable, ce que je ne peux que confirmer.

Quant aux Rebel, ils peuvent être merveilleux autant que possible (souvent très beau manguier), mais quand je vois l'étiquette rouge à l'intérieur genre "danger de radioactivité" ça me fait l'effet d'un code-barre sur un vase Lalique : je n'ai qu'une envie, c'est de l'arracher tellement c'est incongru ! Maintenant c'est peut-être une technique marketing pour "se démarquer en se remarquant", mdr.
Titre: Re : un avis sur le manguier?
Posté par: Dusmingue le 22 mai 2021 à 08:39:36
Vous m'avez convaincu !
Titre: Re : un avis sur le manguier?
Posté par: BB9 le 22 mai 2021 à 10:31:50
Vous m'avez convaincu !

de quoi : de laisser tomber ou d'y aller ??
Titre: Re : un avis sur le manguier?
Posté par: Dusmingue le 22 mai 2021 à 10:35:19
D y aller!!
Titre: Re : un avis sur le manguier?
Posté par: BB9 le 22 mai 2021 à 10:45:18
Cool  ;)

hâte de voir ça
Titre: Re : un avis sur le manguier?
Posté par: Dusmingue le 22 mai 2021 à 11:17:15
Ah mais c'est pas pour en fabriquer en manguier !!! Je n'en trouve pas.
C'est pour m'acheter un ukulele
Titre: Re : un avis sur le manguier?
Posté par: BB9 le 22 mai 2021 à 11:26:09
ah zut
Titre: Re : un avis sur le manguier?
Posté par: Uky le 22 mai 2021 à 12:59:06

[quote
J'ai vu un tiny tenor Pepe Romero en Mango mais c'est du splatted spalted, alors que les Koaloha et Rebelle utilise du bois non malade lol :bouffon:

Mais avoir une table épaisse n'est pas vraiment bon signe, sur mon Rebel la table est plutôt fine (un poil plus épaisse que mon HF1), je n'ai pas le pied à coulisse sous la main mais s'il le faut je peux la mesurer...
Tu as déjà essayé un Romero Creations ? La table est peut-être relativement épaisse, mais ils sont très réputés pour leur sonorité remarquable, ce que je ne peux que confirmer.

Quant aux Rebel, ils peuvent être merveilleux autant que possible (souvent très beau manguier), mais quand je vois l'étiquette rouge à l'intérieur genre "danger de radioactivité" ça me fait l'effet d'un code-barre sur un vase Lalique : je n'ai qu'une envie, c'est de l'arracher tellement c'est incongru ! Maintenant c'est peut-être une technique marketing pour "se démarquer en se remarquant", mdr.
Tu as déjà essayé un Romero Creations ? La table est peut-être relativement épaisse, mais ils sont très réputés pour leur sonorité remarquable, ce que je ne peux que confirmer.

Quant aux Rebel, ils peuvent être merveilleux autant que possible (souvent très beau manguier), mais quand je vois l'étiquette rouge à l'intérieur genre "danger de radioactivité" ça me fait l'effet d'un code-barre sur un vase Lalique : je n'ai qu'une envie, c'est de l'arracher tellement c'est incongru ! Maintenant c'est peut-être une technique marketing pour "se démarquer en se remarquant", mdr.


Je constate Bernardine, que tu es susceptible ou "rancunière"...je t'ai reprise sur corde filetée et filée car le sens est totalement different, mais cela ne me gêne pas que tu me reprennes sur Spalted....je suis une quiche en Anglais et je l'assume totalement mais je suis sûr que tout le monde avait compris le sens du mot....bien qu'à y réfléchir tout le monde avait surement aussi corrigé de lui-même filetée et filée, mais c'était afin  que tu évites de reproduire cette erreur...un partout balle au centre. Mais c'est bien on découvre une partie du caractère de certains ou certaines...
Titre: Re : un avis sur le manguier?
Posté par: kanikapila le 22 mai 2021 à 17:23:31
Citation de: Bernardine
https://www.youtube.com/watch?v=1msEUUJDb9g

Ah oui, j'adooore cette vidéo !  :top:
Les gaziers ne sont quand même pas des lapins de six semaines en matière de ukulélés et, pourtant, ils sont juste incapables de reconnaître les bois à l'aveugle.  :))
Quant à celui qui pense comparer deux ukes différents alors qu'on lui refile deux fois le même, ça vaut son pesant de pipasols.  :bouffon:
La morale de tout cela, c'est quand même que la sonorité d'un ukulélé et l'art de la lutherie ne se résument pas à la seule essence utilisée pour la table.
Même si les échelles qu'on voit traditionnellement, du genre "(Mellow) Acajou -> Koa -> Acacia -> Manguier -> Cèdre -> Epicea (Bright)" peuvent donner une vague indication, c'est en réalité beaucoup plus complexe me semble-t-il. 
Titre: Re : un avis sur le manguier?
Posté par: Bernardine le 23 mai 2021 à 15:28:21
@Uky : comme tu dis "un à un, la balle au centre".
Je suis Valaisanne, hein ! On a le sang chaud et la tête dure, mais on n'est jamais rancunier avec les gens de bonne volonté.  O:-)

@Kani' : C'est fou, hein ! Je pensais qu'ils allaient quand même parvenir à identifier les bois supposés les plus typés, mais non !! Bon, en même temps l'expérience s'est faite assez anarchiquement. Je pense qu'ils s'en seraient mieux tiré s'ils avaient eu à discriminer 3 ou 4 essences placées devant eux, avec la possibilité de les comparer directement.