Le forum francophone de l'ukulélé
Ukulélogie membres => Présentations et introductions => Discussion démarrée par: Utzi le 08 avril 2014 à 01:53:25
-
Bien le bonjour peuple élu des interwebz 3.0 du futur de l'avenir aventureux et félin futuriste!
Je me présente, Florian, 27 ans (bouh sale vieux jeune) luthier amateur avec un diplôme qui dit que si en fait je suis pro mais que en fait non je suis pas pro parce que je suis pas super bon et que en fait je vous jure que je ne me drogue pas si vous avez eu le courage et assez d'humour pour finir cette phrase complètement interminable ho mon dieu mais quand va-t-il s'arrêter?! Maintenant.
Si je viens à vous aujourd'hui, c'est pour demander l'asile politique, je ne me suis intéressé vraiment au ukulélé que très récemment, je voulais en jouer et en posséder un depuis plus d'une dizaine d'année, mais mon passif de guitariste hipster m'en a toujours empêché. La première fois que j'ai touché à un uke c'était il y'a bientôt deux ans, en formation lutherie, grâce à Ynos, qui traîne par ici à ce qu'on m'a dit. Coup de foudre pour l'instrument, déjà durant mes 15 ans de guitare, je recherchait toujours la plus petite pelle possible, allant jusqu'à modifier des stratocaster pour enfant avec des gros micro gibson pour faire le bonhomme avec des poils, j'ai renier ma vraie nature durant des années, espérant toujours que la guitare soit mon instrument de prédilection.
Au bout de 15 ans, j'ai finalement pris conscience, que la guitare, le milieu de l'intermittence et la scène c'était vraiment pas un truc pour moi, il fallait donc se relever et trouver sa voie, ayant toujours adoré le travail du bois, j'ai donc fini par aller me former dans le sud de la france, toujours dans la guitare puisque c'était l'objet de la formation.
Pratiquement un an pour fabriquer ma première guitare, ô jouasse ô émotivitationnasse , j'étais heureux d'avoir réussi à faire cette chose, moi qui ne savait même pas coller correctement du bois six mois avant, puis quelques accords sur cette guitare, je la reposait dans son étui pour ne plus jamais la retoucher. Un an et demi et quatre guitares plus tard, je ne supporte plus cet instrument, ce n'est pas pour moi, je ne l'aime plus, et je n'aime plus sa communauté, que faire? Prendre des vacances, évidemment, aller sur youtube, regarder des vidéos de petits chat sur des aspirateurs, et pour la première fois en 10 ans, regarder une vidéo d'un concert, une heure complète que j'ai tenu avec le sourire devant mon écran, chose impossible il y'a peu, Jake Shimabukuro, vous me direz , rien de bien originale, tant pis, je prends mon pied, et je me dis que finalement le ukulélé, c'est pas juste un truc pour rigoler en soirée, que c'est un vrai instrument de bonhomme, et que voir un mec aussi talentueux avec un ego d'être humain de base, ca me plait, et je veux mon tenor, je veux m'en fabriquer un, en fabriquer plein!
C'est à partir de ce moment là que j'ai pris le temps d'aller à mon atelier, de le ranger un peu, évacuer les guitares, et me mettre au travail, trois semaines plus tard naissait un ukulélé tenor et son frère que je n'ai toujours pas terminé, et je n'ai jamais pris autant de plaisir à travailler!
Bref après cette présentation capillotracté, je souhaitait tout simplement dire par avance merci à la communauté du uke, parce que depuis quelques mois que je fouine dans les interwebz, j'y ai trouvé des gens ouverts d'esprit, simple et humain qui m'ont redonné envie de construire des instruments, et plus important d'en jouer avec plaisir, et ca faisait dix ans que c'était devenu un calvaire pour moi de poser mes mains sur un instruments! Merci pour ca, j'espère que l'on aura l'occasion de papoter de tout ca sur le forum :) !
;)
Flo
-
T'as oublié de dire que t'es fan des mangas ;)
Chouette présentation, j'ai bien rigolé ! Il est magnifique ton ukulele ténor.
Tu es une personne pleine de ressources, on dirait, bravo !
La bise à Ynos si tu le vois, il nous manque. ^^
Et bienvenue à toi, Flo !
-
Quelle présentation, bienvenue Florian!
-
Karibou à toi \o/
on voit que ça te fais du bien d'en parler, alors n'hésite pas, si à notre petit niveau on peut contribuer au succès de ta thérapie c'est un plaisir hein :D
sinon, au début tu nous parle de ukulélé, et juste après de ''Ténor''... t'es sûr que tu confond pas ? :P
-
Hey hey hey!!
Hé, les gars, en vla un quasi aussi bavard que moi, avec des phrases de longueur proustienne et un goût pour l'image gouleyante! chic!!
Ben comment te dire?... Bienvenue chez toi, gomain, bonne arrivée.
Alors hop hop, tu trouveras à boire par là, à manger par là, du hamac par là, des infos par ci par là, et des poteaux avec qui digresser là, là, là, là, là, là et là. (et là aussi)
Ah tiens!
N'oublie pas de passer par là (http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=1442.0)aussi
Bien des choses de par chez vous
-
hi !
-
Bien le re bonjour :D !
Un grand merci pour cet accueil, quand j'dis que la culture uke est sympatoche comme tout :D c'pas pour rien!
@Ukuleleïla:
Mangas non, je lis peu, par contre anime oui j'adore, je lache toujours une petite larme quand on a un nouveau Ghibli ou un nouvel Albator !
Je ne manquerai pas de passer le message au Ynos!
@Jean-Marc:
Je te remercie grandement! :)
@Sesska
Merci bien, effectivement ca me fait du bien d'en parler, a part Ynos, mes fréquentations dans le monde de la lutherie sont peu nombreuses et essentiellement dans la lutherie guitare, et j'ai du mal à parler du fait que le monde de la lutherie guitare me fout un peu la gerbe, que c'est la course à la démonstration abusive et outrancière de son talent à manier les micro chanfrinette pour faire la plus belle incrustation de la mort qui tue! Heureusement tous ne sont pas comme ca, mais beaucoup ne comprennent pas ma perte d'interet pour ce sujet! Ce fut la même chose quand j'ai stoppé net la musique, après 15 ans de guitare, tout le monde à un peu de mal à croire que l'on ne veuille plus toucher à cet instrument, plus jamais!
Au sujet du ténor, je sens un peu de trollage de puriste là non ? :p je parle bien d'un ukulélé ténor, certe ce n'est pas un soprano, mais hey, je commence tout juste, et le tenor c'était mon gros rêve :D j'en ferai du soprano mais pas tout de suite!
@Picardjine:
Muhaha, merci beaucoup :) ! Effectivement quand je suis en forme je raconte beaucoup de conneries, c'est pas toujours très lisible mais bon ca me fait du bien!
Merci pour ce lien également, y'a plein de bonnes choses à écouter !!!
-
hi !
(http://img1.wikia.nocookie.net/__cb20130703204048/glee/images/6/61/Doctor_who_wave_hello_hi_gif.gif)
-
salut Utzi
waoooo ! même à l'écrit t'as le débit de la mitraillette du presque-même nom.. !!
efficace ;^))
mais à la différence de celle de Proust ta prose regorge de vie et d'enthousiasme !
pas de doute.. le ukulele c'est exactement ce qu'il te faut !
sois le bienvenu !
sinon rassure-toi.. la Perdrix a toujours eu peur des souris..
fussent-elles speedy ! .. ;^)
-
Merci Bernie :P
Ouais je sais ca fait peur, ce qui est drôle c'est que dans la vie je suis plutôt calme, mais c'est vrai que quand je commence à parler d'un sujet qui m'intéresse je ne m'arrête plus!
Je crois que oui, même si j'en joue encore peu, ca fait du bien d'avoir ce compagnon à cordes près de soi!
-
(...) mais à la différence de celle de Proust ta prose regorge de vie et d'enthousiasme !
??!!! Y a des fois, on se demande...
Sinon bienvenue Utzi, t'es le fils caché d'Aël, c'est ça ?
-
Nous partageons l'amour de l'humour décalé et de la barbe mais non je ne suis pas son fils caché :p !
-
tu es...
...
son père ???!!! :o :o
-
Me voilà découvert !!! En Avril en plus, je vais fondre dans les flammes de l'enfer du soleil du mois de post-mars! :(
-
mais à la différence de celle de Proust ta prose regorge de vit et d'enthousiasme !
tu connais pas bien Tonton Marcel, toi...
-
tain mais pour une fois que bernie ne dis pas du bien de quelqu'un, laissez le bordel!! :D
-
tu connais pas bien Tonton Marcel, toi...
assurement !
mais question comparaison/filiation on est effectivement plus proche d'Aël pour ce qui est de l'enthousiasme débordant
-
Mandieu mandieu, Flo sur un forum plein de ukulélistes, par ma barbe qu'ai-je fait !
Bienvenue du côté obscur de la force ! :D
-
Hey bienvenue, t'as trouvé la clé des champs mec.
Wow il envoie du bois ton uku', t'as plus qu'à apprendre à en jouer maintenant :)
(j'connais un prof trop sympa, j'suis sûr qu'il serait prêt à faire un troc cours-contre-ukulélé-top-la-classe-fabriqué-à-la-main et tout s'tu veux)
azy trop cool un toulousain qui se met à faire des ukes
-
Mandieu mandieu, Flo sur un forum plein de ukulélistes, par ma barbe qu'ai-je fait !
Bienvenue du côté obscur de la force ! :D
Merci Vador!
Bah t'as plutôt bien fait, de l'autre côté chez les pelliste, ils sont tous entrain de se prendre la tête sur celui qui fera le plus d'incrustations possible, ou sur le pourquoi du comment que la queue d'aronde y'a que ca de vrai et que le reste c'est de la fiante, et sur la suprématie du french polish, parce que l'huile ca pourris le son de nos instruments chéris! On est largement mieux ici, les gens ont un cerveau et s'en servent, c'est plaisant!
@JoeDuChapo:
Merci beaucoup :) , ouais, j'en joue un peu des qu'il est pres de moi, apprendre pour apprendre comme je l'ai fait dans le passé c'est plus dans mes envies x) mais ca viendra à force de s'amuser avec!
Par contre c'est le Ynos le toulousains, moi j'suis au pied des montagnes.
-
ps: Bonne idée le pierro pour le touiteur dans la signature, j'te vole ton idée of ze dead!
-
On est largement mieux ici, les gens ont un cerveau et s'en servent, c'est plaisant!
Oh tu vas vite voir que le sectarisme ne se niche pas que dans le vernis et la queue d'aronde, mais dans la taille de l'engin, l'accord de la 4ème et le répertoire qu'on ose aborder sur l'outil... Mais toujours avec le sourire et dans la bonne humeur (enfin quand tu évites de chanter du Brassens sur un baryton en low g, parce que là ... gare ! t'as tout faux et Luke te tombes dessus à entonnoir raccourci !)
Bon ils sont tous dingues, mais des doux dingues... (ne parlons pas des filles...)
-
J'ai dit apprendre pour apprendre?
Nan apprendre pour le plaisir...je jouer en apprenant bien sûr.
Ah saperlipopette je me suis mépris, c'est vrai que j'ai fait l'malgame en pensant que comme tu étais pote d'Ynos tu devais être toulousain.
Dommage je serai bien passé dans ton atelier sinon (les montagnes c'est cool aussi, hein).
Je m'voyais déjà...avec un beau ukulélé...
-
Ha y'a quand même des sectaires ici aussi :D bon sinon ce serait pas drôle, mais j'en ai tellement lu et entendu de l'autre côté que je suis rôdé maintenant!
-
J'ai dit apprendre pour apprendre?
Nan apprendre pour le plaisir...je jouer en apprenant bien sûr.
Ah saperlipopette je me suis mépris, c'est vrai que j'ai fait l'malgame en pensant que comme tu étais pote d'Ynos tu devais être toulousain.
Dommage je serai bien passé dans ton atelier sinon (les montagnes c'est cool aussi, hein).
Je m'voyais déjà...avec un beau ukulélé...
Non non bien sur :) mais jouer d'un instrument n'est plus mon plaisir absolu, je prends beaucoup de plaisir avec mon nouveau joujou, mais jouer d'un instrument ne me fait plus du tout vibrer comme c'était le cas il y'a dix ans !
Et non, le Ynos je l'ai rencontré à Puimisson quand on était en formation lutherie ensemble! Puis heureusement au final que je suis pas sur Toulouse, déjà parce que y'a trop de ville dans Toulouse, et puis je serai toujours fourré dans l'atelier du Ynos pour lui piquer de bonnes idées!
Sinon quand tu passes dans les montagnes de l'isère du vercors du froid et tout n'hésites pas à me contacter quand même hein ! (que j'ai le temps de faire le ménage quoi :p )
-
Non non bien sur :) mais jouer d'un instrument n'est plus mon plaisir absolu, je prends beaucoup de plaisir avec mon nouveau joujou, mais jouer d'un instrument ne me fait plus du tout vibrer comme c'était le cas il y'a dix ans !
Et non, le Ynos je l'ai rencontré à Puimisson quand on était en formation lutherie ensemble! Puis heureusement au final que je suis pas sur Toulouse, déjà parce que y'a trop de ville dans Toulouse, et puis je serai toujours fourré dans l'atelier du Ynos pour lui piquer de bonnes idées!
Sinon quand tu passes dans les montagnes de l'isère du vercors du froid et tout n'hésites pas à me contacter quand même hein ! (que j'ai le temps de faire le ménage quoi :p )
Ah ben avec plaisir, ma maman et ma sœur habitent à Grenoble... (j'aime beaucoup le plateau du vercors en plus) c'est noté!
-
je suis sur saint marcellin justement, à une quarantaine de km de Gre!
-
saint marcellin, wow putain, chu deg!!
c'est juste à côté des gorges du Nan, rassemblement trad Balkan tous les derniers weekend de septembre et TRES TRES jolie grimpe... lelele Vercors, moi chsuis complet amoureux!!
j'ai aussi une frangine punk à gre (en plus elle gratouille le uke)... faut qu'on se fasse un week-end zik-biture la haut!
je paye l'initiation-grimpette pour les ceusses qui veulent et le sauciflard/jambon maison :D
Ha y'a quand même des sectaires ici aussi :D
vivi, on est un forum de zik avant tout hein!!
electro: fruity ou reason ?
basse: slap ou pas slap, les 5cordes au bucher! (le médiator on en parle même pas ici, par pudeur)
flute: le beat box c'est pour les sauvageons de banlieue, les plateaux fermés c'est le mal venu d'une autre galaxie
harmo: les overblow ? moi jamais, je fais que du blues d'abord, l'harmo c'est pas fait pour autre chose
etc...
ça serait pas marrant sinon, les zikos sont des footeux comme les autres :D
-
Chouette présentation, très drôle !
T'as l'air d'être quand-même un grand malade toi !!! ;)
Sinon, je n'ai jamais compris qu'on puisse taquiner des gens pour des histoires de diapason, de Ténor..... Allez, file vite te mettre au soprano et qu' on n'en parle plus ! :D
Sois le bienvenu parmi nous.
Miaow.
-
@Sesska
Oui c'est une belle région, on se gèle un peu les noisettes en hiver mais ca vaux le coup, quand le soleil commence à taper sur les montagnes, c'est un peu comme un joli tableau, mais en vrai!
Du sport et de la grimpette? Mer il et fou!
@Frax
Je vous remercie bien mon bon , moi malade? Je répondrai par ceci :
-
Salut Utzi, tu cherches un endroit accueillant pour des parler, jouer, respirer uku (et pas un forum sur la littérature française) ?
Pose tes bagages et bienvenue parmi nous.
;)
-
Merci bien Milton :)
-
Bienvenue par ici. Bien marré avec ta présentation...
-
héhé ;) merci bien !
-
:) Salut Utzi, merci pour ta présentation et bienvenue !! Je me suis bien marré !!!
Au fait, c'est quoi le bois sombre de la table de ton ténor ? couleur noyer... c'est pas courant dans le coin ;)
-
Salut et merci Tof!
C'est du noyer tropical, je l'avais acheté à la base pour me faire une 000/12 cases avec , mais c'est l'enfer à travailler, j'ai pété deux sets d'éclisses, heureusement je me suis retrouvé avec les deux fond qui ont servir pour faire cette table!
Mais j'aimerai vraiment arriver a en faire une caisse complète, c'est juste indécent tellement c'est beau ce bois :D
(http://31.media.tumblr.com/29dc4d47e5c3af16bf076cea188c0f43/tumblr_mv8gptqtwu1sz0w05o1_1280.jpg)
Par contre voilà à quoi ca ressemble dedans
(http://37.media.tumblr.com/8d839fa976bf404a3a267baff8f9ebb2/tumblr_mvgbpxdLJS1sz0w05o1_1280.jpg)
Je suis entrain de me demander s'il est bien coupé sur quartier en fait ou si c'est juste le méga bordel dans la structure de ce bois!
-
En effet, c'est bien dense... du coup, j'imagine que l'ensemble doit être affiné au max pour ne pas être trop lourd et pour pouvoir vibrer... :)
-
oui, c'est pour ca que je suis content de l'avoir fait celui là, je suis à 1.8mm sur la table, et je crois que c'est encore un peu trop dense pour résonner pleinement!