Le forum francophone de l'ukulélé
Ukulélogie générale => Ukulélés vus ou entendus => Discussion démarrée par: jose le 16 mars 2022 à 18:11:08
-
Victor Jara (1932-1973) était un musicien et chanteur engagé née au Chili. Il a activement participé dans le mouvement "Nouvelle Chanson Chilienne" où des artistes ont collecté la musique transitionnelle chilienne et l'ont fusionnée avec des rythmes latino-américains et des textes à dimension sociale. Il a été tragiquement et brutalement assassiné lors du coup d'état au Chili en 1973.
Victor Jara a a enregistré huit albums studio. Mon album favori est "El Derecho de Vivir en Paz / Le droit de vivre en paix" (1971). Dans certains titres, il a fusionné des éléments de la tradition folk chilienne avec des instruments plus rock comme les guitares électriques, basse, et orgue. Il y en a même une reprise de "Little Boxes", composition de l'americaine Malvina Reynolds, thème également repris en France par Graeme Allwright.
Ci-après je vous partage deux covers à l'uke venant de cet album.
"El Derecho de Vivir en Paz". Ce thème a été originalement écrit comme une proteste contre la guerre du Vietnam. Aujourd'hui il est repris chaque fois qu'il y a des manifestations contre l'injustice. Il est devenu aussi universelle que "Blowing in the Wind" de Dylan. Je trouve ce cover très réussi et la voix du chanteur tres adaptée. Même la petite pause pour changer de page ne me gene pas. L'arrangement intègre la partie instrumentale ainsi que l'accompagnement en accords. La chanson est en 3 / 4.
"La Partida" (Le Départ) est un instrumental que me fait toujours oublier ce qui se passe autour de moi et qui absorbe mon attention à chaque fois que je l'écoute. A chaque écoute je me rappele toujours du film le Bon, La Brute et le Truande comme si ce thème faisait partie de sa BO. La première partie je la trouve triste, suivi d'un interlude, puis la deuxième partie plein d'espoir. En regardant une partition j'ai trouve rigolo que ce sont les mêmes accords et mélodie dans les deux parties, mais cette impression de contraste entre tristesse et espoir continue pour moi. Ce cover est très réussi, au niveau de l'arrangement. Ce musicien a une très belle technique main droite. Prêtez attention et vous verrez ses différents strokes et chunks. J'aime également bien comme il a intégré la mélodie et l'accompagnement de telle manière qu'on penserait souvent que sont deux instruments qui jouent en même temps.
BONUS
Partition uke de "El Derecho de Vivir en Paz" (EDIT: celle de "La Partida" est en piece-jointe)
https://www.ukecifras.es/victor-jara/el-derecho-de-vivir-en-paz (https://www.ukecifras.es/victor-jara/el-derecho-de-vivir-en-paz)
L'album complet "El Derecho de Vivir en Paz". Si vous êtes pressés, vous pouvez trouver des liens vers les deux thèmes ci-haut dans le sommaire de la vidéo (je trouve l'audio un peu bizarre, même s'il s'agit de la chaîne officielle, peut-etre trop compressé?).
Une reprise du thème en concert acoustique à la télé par Victor Jara (1973). C'est interessant pour voir comment le thème a été rearrangé (puis c'est beau a écouter).
Une reprise de "El Derecho de Vivir en Paz" lors d'une manifestation contre les inégalités sociales en 2019 au Chili. Ce mouvement social a abouti dans un référendum pour le changement de la constitution. Je me suis dit que si je vivais près de l'ambassade Russe, j'y irai chanter ce thème plusieurs heures par jour.
Enfin, une reprise live en acoustique de "La Partida" par Inti Illimani (1975). Ce groupe a accompagné Victor Jara et était en tournée en Europe lors du coup d'état et a du rester 15 ans en exil, interdit de retour au Chili.
-
joli coup de projecteur sur ce compositeur !
je ne connaissais pas
s'agissant de "La Partida" ne pas confondre avec la valse argentine du même nom
-
s'agissant de "La Partida" ne pas confondre avec la valse argentine du même nom
Hello Bernie. En effet! Merci pour la precision Une seule correction. Cette "Partida" dont tu parles a ete compose par le guitariste venezuelien Antonio Lauro. Dans le monde du diato on la connait plus comme "Valse du Venezuela".
-
oups :-w
aucune excuse
je l'avais toujours appelée ainsi :-\
à propos de la version de Victor Jara j'ai trouvé une interprétation vraiment intéressante dans sa mise en image
instruments, accords, jeu, chaque détail compte et ils sont nombreux
-
Ahh , la kéna , le charango la bombo le tiple , ça nous rajeunit pas mal !
Que du bonheur a écouter cette musique .
Au fait qu'est ce qu'elle est devenue cette musique si vivante ?. .
Merci pour ce fil .
Bernie , ta trouvaille est super aussi .
-
oups :-w
aucune excuse
je l'avais toujours appelée ainsi :-\
C'est moi qui s'excuse. Je me suis mal exprime. Les deux morceaux s'appelent "La Partida". J'ai juste voulu preciser qu'on appele egalement la valse "Valse du Venezuela" et qu'elle est vient du Venezuela.
à propos de la version de Victor Jara j'ai trouvé une interprétation vraiment intéressante dans sa mise en image
instruments, accords, jeu, chaque détail compte et ils sont nombreux
Oui! Regarder en detail les instruments comme ca c'est tres instructif, puis c'est chouette de voir plusieurs versions.
Pour ceux interesses, j'ai ajoute la partition de la partida dans le premier message.