Le forum francophone de l'ukulélé
Ukulélogie membres => The Serge Gainsbourg Ukulele Project => Discussion démarrée par: jaz le 08 octobre 2022 à 15:19:58
-
8) Curieusement, alors qu'on croit qu'on passera l'ensemble de sa vie en évitant scrupuleusement d'y mettre les pieds, les croyances tombent, et on finit un jour sans s'en rendre compte, par avoir envie de s'y mettre.
Oui je sais que pour vous adorateurs de Gainsbar c'est une hérésie de ne pas être un fan absolu. spas graf.
Je cherche la partoche de "je suis venu te dire".. et je n'en trouve que des approximatives, avec des accords mal placés. Vous qui êtes des musiciens avertis.. .vous n'auriez pas ça sous le coude ? :-' :-' :-' :-' ;)
bisou
ps: j'ai fait ça :
Partoches de Jaz (https://drive.google.com/drive/folders/1EF8O4S0DVtGhKpSTqzspkwqUk44gl95o?usp=sharing)
si vous avez envie de la tester :) je serais ravie d'avoir vos commentaires (et meme une video, je prends aussi)
-
Coucou jaz,
je viens de regarder, apriori tes accords sont corrects mais il faut juste décaler systématiquement le deuxième accord de chaque ligne jusqu'à la dernière syllabe, ex :
C Em
Comm'dit si bien Verlaine au vent mauvais
Bm F G7
Je suis venu te dire que je m'en vais
-
Coucou jaz,
je viens de regarder, ...
Ahhh cool, merci Alaouet !! J'y vais tout de suite <3 c'est adorable, merci à toi d'avoir pris le temps pour moi !
xoxo
Jaz 🦋
[EDIT] Done !! C'est fait... y'a plus qu'à...
-
Hey !
Oui tout à fait d'accord, les accords sont bons !
Une correction pour ma part :
au lieu de :
C C / Em Em
Des adieux à jamais / Ouais, je suis au regret
Bm Bm / F G7
D'te dire que je m'en vais / mais, je t'aimais, oui, mais (*)
Je mettrai plutôt :
C Em
Des adieux à jamais / Ouais, je suis au regret
Bm F / G7
D'te dire que je m'en vais / mais, je t'aimais, oui, mais (*)
et du coup au lieu de
C C / Em Em
Des adieux à jamais / Ouais, je suis au regret
Bm Bm / F G7
D'te dire que je m'en vais / Car tu m’en as trop fait
C Em
Des adieux à jamais / Ouais, je suis au regret
Bm F / G7
D'te dire que je m'en vais / Car tu m’en as trop fait
Bravo Jasmine, belle partoche :)
-
Hey !
Oui tout à fait d'accord, les accords sont bons !
Bin, je trouve que le Bm sonne bizarre...
Une correction pour ma part :
au lieu de :
C C / Em Em
Des adieux à jamais / Ouais, je suis au regret
Bm Bm / F G7
D'te dire que je m'en vais / mais, je t'aimais, oui, mais (*)
mais du coup, ça veut dire que c'est du 8 temps par mesure Arnal ? :o
Bravo Jasmine, belle partoche :)
merci, mais j'ai pris une base sur la boite à chanson, je ne suis pas partie de rien... ;)
merci à toi surtout de t'être penché dessus...
je vois bien que je dois la bosser encore, pour le moment je suis pas satisfaite de ce que j'ai fait.
-
je viens de la refaire deux fois, et je pense que j'ai ma réponse. 8 temps par mesure donc inutile de répéter l'accord au refrain, il est deja de 8 temps... c'est bien ça que tu voulais dire ?
sinon, à part le BM que je trouve pas joli en sonorité dans la chanson, ça colle pas mal.. je suis contente !
c'est cool d'avoir des amis qui font du ukulélé mieux que soi ! :greenking:
-
j'ai remplacé le fichier et c'est le meme lien je pense pour ceux qui la veulent :)
merci surtout <3
bisou
-
Salut Jaz !
mp :)
-
salut! je suis gainsbourologue et je confirme, les accords sont bons
quand gainsbourg l'enregistre, c'est en la (donc les accords sont la/do#m/sol#m/ré/mi (couplet) et do# m/si m/do# m/ré/mi (refrain)) mais peu importe - saut si tu as envie de jouer par dessus le disque ;)
le si mineur est effectivement un tout petit bizarre (je me souviens que quand j'avais pécho les accords à l'oreille quand j'avais vingt ans, je croyais que c'était non pas un si mineur mais un ré mineur), mais tout à fait puissant et élégant ! "tout ce qui est génial est bizarre", disait baudelaire. et oui ce si mineur est un tout petit peu bizarre au tout début - mais so interesting !
après y a plus qu'à bien l'interpréter - pas si facile : il faut essayer de rendre le côté monotone/régulier et tout à la fois élégant/raffiné
intéressant pour ça de jeter un oeil à cette interprétation par gainsbourg sur un plateau télé : paroles sublimes et monotones, et le tempo plus lent que sur la version studio - et pourtant... magnétisme, charisme, ambiance attentive jusqu'à la tension, sur le plateau ... impressionnant
dernière remarque si y a des guitaristes dans le coin : à la guitare, le mieux c'est de la jouer en ré (ré/fa #m/do # m/sol/la (couplet) fa#m/mi m/fa# m/sol/la (refrain) ) parce que ça permet de faire les hammer-on et les pull-off comme sur la version studio
biz à toustes (ça fait un moment que je suis pas venu ici :--)), trippons bien sur gainsbourg !