Le forum francophone de l'ukulélé
L'atelier lutherie => Lutherie, techniques => Discussion démarrée par: Mauna le 20 décembre 2022 à 14:56:47
-
Bonjour,
Il y a une copie bon marché des micros K&K qui a de bons commentaires sur Am:
https://www.amazon.fr/Dilwe-Transducteur-pi%C3%A9zo-%C3%A9lectrique-Instruments-Mandoline/dp/B07JHKH9BY/?_encoding=UTF8&pd_rd_w=G1yLX&content-id=amzn1.sym.d01040f0-2953-47b0-8f72-922a5679b397&pf_rd_p=d01040f0-2953-47b0-8f72-922a5679b397&pf_rd_r=DTP1W5NFDRC5P4BATFJQ&pd_rd_wg=f0zjF&pd_rd_r=23f5b68f-3e25-4379-892e-6f9e520f44f7&ref_=pd_gw_ci_mcx_mr_hp_atf_m
Je suis bien tentée d'essayer d'installer cela sur mon Enya soprano, mais outre que les pastilles paraissent grosses (diam 3cm), j'ai une crainte: et si ça fendille l'éclisse d'agrandir le trou de l'attache-courroie? Ou je me fais du souci pour rien?
J'ai vu un monsieur sur youtube qui utilisait une percette (comme une lime conique avec une poignée de tire-bouchon). Comment ont fait ceux qui ont déjà percé le bas de leur ukulélé pour ne pas faire de dégâts?
Merci d'avance pour vos retours!
-
J'ai regardé les avis négatifs. Ça ne donne pas envie de prendre le risque... Par ailleurs, les pastilles font 3 cm de diamètre, soit en ligne, 9cm, minimum, bord à bord. Ça fait bien large tout ça pour un soprano...
-
Possiblement. Et le câble est bien long.
-
Bonjour Mauna,
J'avais vu cette vidéo il y a quelques années et je la trouve assez explicite.
En espérant que cela t'aidera 🙂
-
Ce micro est prévu pour tout. D'une guitare à un ukulélé soprano en passant par une mandoline, un banjo, etc... Sérieusement, le même micro pour des instruments ayant des tailles aussi différentes ???
Par ailleurs, tu parles d'installer cela sur un soprano Enya : s'il s'agit du modèle en fibre, pas la peine d'acheter, car il ne te sera pas possible de rentrer ce dispositif dans le uke puisque qu'il n'y a pas de rosace (le montage se fait de l'intérieur vers l'extérieur en passant par la rosace...).
-
Bonjour,
Merci Raphaël. Je vais regarer.
@Gibs: je parle du Enya EUS 25 en acajou. Non, je ne vais pas m'amuser à percer un nova u.
Après se pose la question du choix du micro. Disons que je n'y mettrai pas des mille et des cents pour un ukulélé à 60€ et que je ne veux pas non plus d'un soprano avec une découpe de préampli et de logement de pile. Évidemment, si c'est pour avoir un son médiocre, le mieux est peut-être de ne rien faire et de sagement garder le ténor Prodipe, au son médiocre, mais déjà installé! ;) Ou de fonctionner avec la pastille Oyster. Bref, je ne suis pas sans rien pour sonoriser.
-
L'intérêt que je vois avant tout, c'est d'apprendre à installer un micro, sans prendre un risque financier majeur.
-
L'intérêt que je vois avant tout, c'est d'apprendre à installer un micro, sans prendre un risque financier majeur.
Si ta crainte principale concerne le forage, achète des bons forêts tranchants et bien aiguisés... mais je pense que les deux forêts te couteront aussi cher que ton micro :D
Après, fais toi la main sur une chute de bois de densité moyenne (histoire de régler ta vitesse de perçage).
-
Après, fais toi la main sur une chute de bois de densité moyenne (histoire de régler ta vitesse de perçage).
Voilà qui est sage en effet! Je vais me prendre pour la poinçonneuse des Lilas! :)