Le forum francophone de l'ukulélé
Ukulélogie générale => Ukulélés vus ou entendus => Discussion démarrée par: Olive Thom le 03 octobre 2023 à 14:03:04
-
Hier, j'ai vu sur Arte une nouvelle série en 4 épisode sur l'archipel hawaïen.
Le 2ème épisode est consacré aux îles Maui et Molokai (avant les récents incendies dévastateurs sur Maui).
Sur la vidéo suivante de ce second épisode, à partir de la 45ème minute, on découvre une forêt de koas (qui j'espère est restée intacte depuis), visitée par un luthier local qui ne fabrique qu'une vingtaine d'instruments annuels (ne lui laissant même pas le temps d'en jouer ?), vendus entre 4000 et 20000 euros !!! Mais le son est carrément démentiel !
https://www.arte.tv/fr/videos/092810-002-F/l-archipel-d-hawai/ (https://www.arte.tv/fr/videos/092810-002-F/l-archipel-d-hawai/)
Il utilise des koas âgés de 25 ans. Autrefois, c'était des arbres centenaires, et le son était bien meilleur encore.
-
Merci, intéressant : voilà la marque en question : http://www.devineguitars.com/custom-ukuleles-from-luthier-eric-devine.html (http://www.devineguitars.com/)
-
Oui il y a quelques luthiers renommés (peut-on appeler un luthier une "marque" comme les usines d'instruments ?) Il y a aussi Moore Bettah : http://www.moorebettahukes.com/ , il y avait Dave Means (Glyph) mais ce dernier a arrêté. Et quelques autres.
Aujourd'hui, si vous cherchez un uke de grande qualité (à un prix encore abordable), regardez ce que fait Aaron Keim. C'est vraiment bien (hélas, avec le prix, plus transport et taxe, ça monte quand même un peu, mais moins que Devine).
https://www.thebeansprout.com/
-
notre avenir devrait plus ressembler à notre passé qu'à notre présent
sagesse hawaiienne
merci Olive pour l'info :top:
-
Aaah Eric DeVine.
je lui avais écrit une fois pour lui demander les délais pour otbenir celui-ci :
i=1H1qNrqSx9shH9TX
Ce n'est pas le délai d'un an qui m'a fait abandonner le projet, mais le tarif d'une voiture demandé pour le construire.