Le forum francophone de l'ukulélé
Ukulélogie générale => Tests et critiques de cordes => Discussion démarrée par: justlie le 27 avril 2014 à 21:10:33
-
Bonsoir,
Je consomme beaucoup de cordes 3 et 4 sur mon Stagg Baryton, les cordes filées ne tiennent pas une semaine et effilochent au niveau des frètes, les Red séries pourtant pas filées me lâchent aussi.
Je possède toutes les autres tailles de Uke et cela ne m'était jamais arrivé ?
Est ce que j’appuie trop avec les doigts ou bien est ce l'instrument qui est mal conçu ?
Je n'ai pas envie le le mettre à la benne, il sonne bien.
Merci d'avance pour vos conseils.
-
As tu essayé les Living Water (pas de filées, juste des fluorocarbones)
http://www.kenmiddleton.co.uk/Pages/LWS.aspx
;-)
-
Merci Valéry,
Je vais les commander, mais ne connaissez vous pas des magasins de musique sur Paris où l'on peut trouver des cordes uniquement non filées pour Baryton en DGBE low D, je n'arrive pas à trouver.
Merci
-
Merci Valéry,
Je vais les commander, mais ne connaissez vous pas des magasins de musique sur Paris où l'on peut trouver des cordes uniquement non filées pour Baryton en DGBE low D, je n'arrive pas à trouver.
Merci
Sur Paris il faut aller au "Point d'Accroche" et demander les cordes que l'on souhaite à Wolfgang (il aura, en non filées, des Aquila nylgut et des Savarez Alliance).
Coordonnées sur le site : http://lepointdaccroche.com/
-
J'avais aussi des cordes filetées sur mon baryton au début. Je n'avais pas de soucis d'éffilochage par contre le son est très mauvais avec, pas homogène ni rien. J'ai tenté des Worth (Brown il me semble) non filetées: trop molles, tension hyper faible, vraiment désagréables à jouer malgré un son pas mauvais.
Et j'ai monté des Living Water. Révélation. Tension impec, bon sustain, agréables au toucher, son chaud et rond. Absolument parfaites :)
J'en ai mis sur mon Flea depuis, et j'ai un jeu d'avance pour mon ténor que je brûle d'impatience de monter.
Et je vais finir par leur demander un %tage tellement je leur fais de la pub.
il aura, en non filées, des Aquila nylgut et des Savarez Alliance
Coordonnées sur le site : http://lepointdaccroche.com/
Ha tiens, je ne savais pas que ça existait pour baryton. J'en avais testé sur ténor (Savarez KF Alliance si c'est bien celles qu'ils proposent) et c'est vraiment des très bonnes cordes. Dans le style des LW niveau toucher, mais d'après mes souvenirs, plutôt brillantes et percutantes que chaudes.
-
Il y a toutes les références (calibres) chez Savarez, en KF (c'est ce que je monte sur mon luth) alors si tu sais ce que tu veux, tu peux les commander à Wolfgang, sinon il te les calcule. (On peut se baser sur les calibres donnés par Ken sur son site pour les Living Water, ce sont aussi des Fluorocarbones, donc même densité, même tension)
pour un baryton : (Low D)
1 : 0.62
2 : 0.74
3 : 0.91
4 : 1.05
-
Ha c'est bon à savoir ça 8)
-
Salut, je recherche (activement) des bonnes cordes pour mon Baryton Harmony et d'après ce que j'ai pu lire sur le forum les living water ont vraiment l'air intéressantes. Les avis ne divergent pas trop dessus à priori. En gros je recherche des cordes plutôt tendues, afin d'avoir un son sec en rythmique, avec des basses présentes mais non envahissantes. Je joue en Low D sur cet instrument. Le seul truc qui me chagrine c'est le fait que les cordes basses ne soient pas filées. Ca m'inquiète un peu, j'avais déjà essayé les worth brown baryton qui sont non filées et surtout toutes molles et injouables, une vraie horreur. J'ai été voir sur le site de Ken Middletown, à la recherche d'exemples sonores et tout ceci a l'air bien convaincant. Est ce que quelqu'un sur le forum a un enregistrement, vidéo ou audio d'un baryton monté en Low D avec les living water? Je sais, ça fait beaucoup de points précis mais sait on jamais?
Merci.
-
J'ai des Living Water low D sur mon baryton, ça donne ça par exemple
Instru uniquement :
et là avec les cordes Martin Baritone (deux basses filées)
-
Rhooo, merci beaucoup Valery, en plus c'est extrêmement bien joué et interprété tout cela.
Alors comme ça, après écoute, je suis un peu "déçu" car je pense que je préfère la sonorité des cordes Martin.
Est-ce que la tension est aussi forte que sur les LW ou y a t-il une différence singulière?
Je pense que le mieux c'est que je commande les deux jeux, au moins je pourrai faire une comparaison plus subjective.
L'attaque des cordes Martin a l'air d'être très franche et définie, moins ronde que sur les LW, me trompe-je? :)
-
La différence est surtout sur les basses, qui chez Martin sont filées, donc plus puissantes que les Living Water, du coup je trouve pour ma part que c'est moins équilibré (mais plus puissant) chez Martin, plus rond et plus équilibré chez Living Water.
J'ai aussi essayé les Aquila new Nylgut sur baryton mais en accord low G (sur les banjos, c'est très bien) mais je n'ai pas essayé en low D.
-
Ok, merci Valery, sur mon uke j'ai justement de cordes Aquila en lowD mais je n'en suis pas pleinement satisfait, notamment au niveau de la tension.
Bon, je vais faire changer mes mécaniques en premier lieu et ensuite me plonger dans le SAS (strings aquisition sydrom).
Sans mauvais jeu de mot évidemment.
-
avec Aquila on peut aussi choisir un jeu "custom" plutôt que les jeux standard (qui ne me conviennent pas la plupart du temps) Alors je demande à Wolfgang Früh (le Point D'accroche à Paris) de me calculer les cordes pour avoir la bonne tension selon l'accord et la longueur de corde voulue.
c'est ce que je viens de faire pour le ténor Gibson, avec de Savarez Alliance en tension faible et ça marche très bien ce qu'il m'a envoyé.