Le forum francophone de l'ukulélé

L'atelier lutherie => Lutherie, techniques => Discussion démarrée par: colibri le 21 juin 2024 à 18:28:15

Titre: espacement cordes entre Concert et Tenor ?
Posté par: colibri le 21 juin 2024 à 18:28:15
peut-on m'indiquer si l'espacement entre les cordes entre un Concert et un Ténor est différent ?  ou est-ce qu'il y a que qui change ?
Titre: Re : espacement cordes entre Concert et Tenor ?
Posté par: bernie le 21 juin 2024 à 18:48:11
je suppose qu'il y a autant de réponse à ta question que de marques/modèle sur le marché  :-\

en attendant d'avoir des réponses plus satisfaisantes tu peux toujours consulter ce qui s'est déjà dit à ce sujet en tapant "espacement" et "largeur" sur le moteur de recherche de la page d'accueil
Titre: Re : espacement cordes entre Concert et Tenor ?
Posté par: Olive Thom le 21 juin 2024 à 20:59:28
Entre un concert et un ténor, l'espacement entre les frettes est plus important, donc pour obtenir certains accords, l'écartement des doigts est plus large. Pour de longs doigts comme les miens, c'est mieux. Mon épouse joue avec des sopranos ou concerts. Pour elle certains accords deviennent trop acrobatiques sur mes ténors. Idem pour jouer des solos.
Sinon l'espace entre les cordes varie d'un ukulélé à l'autre comme le souligne Bernie, peu de différences entre concert et ténor.
Titre: Re : espacement cordes entre Concert et Tenor ?
Posté par: Woody Ukepicker le 24 juin 2024 à 07:33:31
Après avoir pratiqué la mandoline, l'espacement des cordes de l'ukulélé n'est plus un sujet...
Les manches paraissent tous trop larges !