Le forum francophone de l'ukulélé
L'atelier lutherie => Lutherie, techniques => Discussion démarrée par: swingfeel le 20 décembre 2024 à 16:49:36
-
Bonjour à tous, tout nouveau parmi vous, j'ai dans ma présentation d'hier mis quelques photos de mes dernières réalisations. Le soprano que je viens de fabriquer est très inspiré du Martin, j'ai suivi le seul "vrai" plan que j'ai trouvé sur le net ; toutefois l'épaisseur me semble faible elle est notée 57mm au tasseau et 50mm à la jonction manche ; donc j'aimerais savoir si parmi vous un heureux possesseur de martin vintage ou tout simplement possesseur de l'info pourrait éclairer ma lanterne. J'ai à peu près respecté ses cotes et je trouve le résultat un peu rikiki .
Merci par avance pour vos réponses
-
50 et 57 c'est bien ça ;-)
-
50 et 58 sur mes deux papiukes centenaires
Ton style 0 a l’air très beau !
-
Merci pour le compliment Jipou j'ai essayé de trouver la teinte la plus proche de celle des vieux ukes que je voyais en photo, je suis assez content, toutefois j'ai eu un problème à la finition (sûrement l'association taux d'humidité, température) qui m'a conduit à le finir au tampon pour rattraper le coup et finalement ça lui donne une côté "relic" pas dégeu je trouve. Et donc les cotes 50/57mm seraient les bonnes, merci à toi et Em6 de me le confirmer !
-
il est superbe ce Swingfeel ! :)
as-tu d'autres photos ?
en temps que "copie" de Martin, la tête est-elle en couronne ?
-
il est superbe ce Swingfeel ! :)
as-tu d'autres photos ?
en temps que "copie" de Martin, la tête est-elle en couronne ?
Merci c'est gentil, Autant en guitares je sais peu près où je mets les pieds pour en avoir fabriquées un certain nombre, autant les ukuleles c'est nouveau pour moi et
je manque de recul ! donc j'ai encore des données à glaner par ci par là pour affiner le truc ! Les trois premiers, dont celui en photo, ont été fabriqués avec des chutes d'anciennes guitares plus des bouts de bois qui trainaient dans l'atelier. Le prochain sera un essai avec du noyer de pays (au moins centennaire). La touche et le chevalet de celui ci sont d'ailleurs faits avec ce bois.
-
tu habites loin de Caveirac ?
-
Caveirac à côté de Nîmes ? une quarantaine de kms ! Tu habites à Caveirac ?
-
non, pas moi :-\
c'est là où se trouve/trouvait l'atelier de Dominique Chevalier (3 impasse René Boisson)
je ne sais pas s'il exerce encore mais c'est un homme charmant avec une vraie maitrise dans son savoir faire
comme toi il est venu de la guitare pour se consacrer par la suite à la fabrication d'ukuleles de grande qualité
je serais comme toi dans le coin j'irais sans hésitation à sa rencontre :top:
-
Merci Bernie et merci pour l'info mais je me demande s'il n'a pas pris sa retraite, en tous cas j'ai trouvé quelques infos contradictoires sur le net, à suivre...
-
ça vaut vraiment le coup d'aller voir sur place
même s'il ne pratique plus il sait toujours :vieux:
-
Bonjour,
Quelle finition utilises tu? vernis spray ou au tampon?
En tout cas, félicitation :)
-
Bonjour Raphael, alors pour le "pineapple" j'ai utilisé un vernis acrylique au pinceau poncé entre couches et poli à la fin. j'ai beaucoup utilisé ce principe quand je fabriquais des guitares. C'est pratique quand tu n'es pas équipé d'un extracteur parce que ça sent que dalle et on peut atteindre des brillances élevées mais c'est quand même plus fragile qu'un PU ou un cellulo. Sur le style "O" j'ai eu des galères qui font que le vernis est du type "relic" j'ai voulu faire de nouveaux essais qui ont merdés a cause de l'humidité et de la température (le vernis a chansis, comme on dit dans le jargon des vernisseurs) ; bref pour ne pas le décaper à cause de la teinte j'ai rattrapé le coup tant bien que mal au tampon (gomme laque , alccol) mais de près c'est quand même bizarre... Bon pour un proto ça va ! Je joins une photo d'une de mes guitares avec vernis "à l'eau" ça claque mais ça dure pas trop longtemps !
-
ouahoo ! :o
c'est superbe !
et le vernis et la guitare :top:
-
Bonjour Swingfeel,
Sacré maitrise :)
Si tu postes ailleurs (genre forum de lutherie), je suivrais avec plaisir tes travaux.
Actuellement, je fais vernis au tampon et une finition polish de la marque color tone.
ça a une excellente durée dans le temps mais le touché n'est plus pareil, un coté "plastique" mais qui s'estompe dans le temps ( reste la brillance :) ).
-
Merci Bernie c'est sympa, cette guitare est un peu mon "chef d'oeuvre" moi qui faisait des modèles le plus dépouillé possible, j'ai fait celle là comme un défi pour me prouver et prouver aux autres que je pouvais faire ça aussi : un maximum de filets et d'incrustations qui au final n'ont qu'une fonction esthétique mais bon c'est joli !
C'est un guitariste de Bordeaux qui la possède pour qui j'ai fabriqué plusieurs guitares, je le vois souvent jouer avec en concert, ça fait plaisir !
Raphael juste un truc, même si je sais que pas mal de gens le font, normalement on ne polit pas un vernis au tampon. La dernière opération, celle qui donne toute la brillance
en enlevant l'huile, s'appelle l'éclaircissage et se fait avec un tampon propre sans aucun vernis uniquement chargé à l'alcool (très peu chargé d'ailleurs) bon ça demande un vrai coup de main pour ne pas bruler le vernis en un éclair ! c'est avec ce procédé que l'on obtient le meilleur résultat mais c'est dur à maîtriser ! j'espère que tu nous montreras le uke fini !
A bientôt
-
Effectivement, je fais l'éclaircissement mais j'ai voulu tester ce fameux polish (dispo sur madinter)
De plus Pablo Requena - dont les vidéos m'ont pas mal aidées - finalise avec un polish (vers 16 minutes)
Tu peux aussi voir quelques unes de mes réalisations ici :
https://ukulele-forum.fr/index.php?topic=12541.495 (https://ukulele-forum.fr/index.php?topic=12541.495)
Mais on pourrait échanger directement en pm ou mail, ça serait cool :)
Bonne journée
-
Bonsoir Raphael, j'ai regardé les liens que tu m'as envoyés avec notamment le uke avec cette forme si originale, il est superbe ; perso je n'ai pas trop ce talent de
"designer". Bravo à toi !
Je reviens sur le polissage du vernis tampon, je connais la série de vidéo que tu m'as envoyé ; tu as bien choisi car pour moi c'est le seul mec que j'ai trouvé jusqu'à présent sur YT qui décrit et exécute un vernis gomme laque correctement parce que le plus souvent c'est plutôt catastrophique ! J'ai été surpris de le voir utiliser un polish à la fin mais encore une fois je sais que certains le font mais ça n'est pas comme ça que j'ai appris et quand j'ai tenté de le faire ouille ouille ouille, j'ai vite arrêté ! Bon ceci dit il arrive à un sacré résultat quand même !
Pour des échanges en MP je suis partant, je suis tout nouveau dans le ukulele et j'ai beaucoup de choses à cadrer sur la manière dont doivent sonner ces bestioles (en gros je sais pas vraiment si ceux que j'ai fait jusqu'à sont acceptables ou si ce sont des bouzes, je manque vraiment de recul).
Le problème va être de savoir comment envoyer ces messages, car oui, je suis un Papy Mougeot pas super à l'aise avec les ordis, je vais chercher, promis. Bonne soirée et à bientôt.
-
Message envoyé, tu devrais le retrouver dans ta messagerie dispo dans la barre du menu du forum (cf pj)
Bonne journée :)