Le forum francophone de l'ukulélé
Ukulélogie membres => Vos audios & vidéos => Discussion démarrée par: Lune le 03 février 2025 à 19:20:15
-
Juste un petit morceau 😊
https://drive.google.com/file/d/11MbtvYAVdlzh4PrcTBdgzLSzCZFMS9Da/view?usp=drivesdk
-
Chouette, une autre version de ce merveilleux Youkali, j'adore ! :top:
Dommage qu'on entende aussi en fond la radio ou la télé (attention, maintenant ton téléphone enregistre tout) ;)
-
Ah trop cool !! Youkali !
Sympa ta version :top:
Ce morceau est devenu mon préféré un l'espace d'un instant il y a quelques mois grâce au jeu thème (et Olive Thom qui l'a citée).
Voici les versions que j'avais faites à cette occasion si tu ne les a pas entendues :
Vousk-pod. - Youkali 1 (https://drive.google.com/file/d/11ArFivqxVgDXHUCMqVHeszzQkrkdUyE5/view?usp=drive_link)
Vousk-pod. - Youkali 2 (https://drive.google.com/file/d/1ggZpyhctFblyg3jzCSICJBp6jspW_9G8/view?usp=drive_link)
-
D'ailleurs si ça t'intéresse, j'ai d'autres accords plus proches de la version originale que ceux que tu as utilisé :
Dm E7
C'est presque au bout du monde
Dm E7
Ma barque vagabonde
Dm A7
Errant au gré de l'onde
Dm/F
M'y conduisit un jour
Gm C7(3001)
L'île est toute petite
F Dm
Mais la fée qui l'habite
Gm Gm6/E(0201)
Gentiment nous invite
A7
À en faire le tour
Dm Gm6(0201)
Youkali, c'est le pays de nos désirs
Gm Dm
Youkali, c'est le bonheur, c'est le plaisir
A7 (Dm/A A7-9(3130)) Gm6/E (A7/E Gm6/Bb)
Youkali, c'est la terre où l'on quitte tous les soucis
Dm/A
C'est, dans notre nuit, comme une éclaircie
A7 Aaug(2110) Dm
L'étoile qu'on suit, c'est Youkali
Dm E7
Et la vie nous entraîne
Dm E7
Lassante, quotidienne
Dm A7
Mais la pauvre âme humaine
Dm/F
Cherchant partout l'oubli
Gm C7
A, pour quitter la terre
F Dm
Su trouver le mystère
Gm Gm6/E
Où nos rêves se terrent
A7
En quelque Youkali
Dm Gm6(0201)
Youkali, c'est le pays de nos désirs
Gm Dm
Youkali, c'est le bonheur, c'est le plaisir
A7 (Dm/A A7-9(3130)) Gm6/E (A7/E Gm6/Bb)
Youkali, c'est la terre où l'on quitte tous les soucis
Dm/A
C'est, dans notre nuit, comme une éclaircie
A7 Aaug(2110) Dm
L'étoile qu'on suit, c'est Youkali
Bb F
Youkali, c'est le respect de tous les voeux échangés
Gm Dm
Youkali, c'est le pays des beaux amours partagés
Gm Dm
C'est l'espérance qui est au cœur de tous les humains
Gm6/E A7
La délivrance que nous attendons tous pour demain
Dm Gm6
Youkali, c'est le pays de nos désirs
A7 Dm
Youkali, c'est le bonheur, c'est le plaisir
Bb7(1211) F
Mais c'est un rêve, une folie
C7-9(3100) F
Il n'y a pas de Youkali
Bb7(1211) F
Mais c'est un rêve, une folie
C7-9(3100) F G7 F G7 F G7 F (2013)(10|988)
Il n'y a pas de You – ka - li
-
C'est très joli tes arpèges à la fin... J'ai moi aussi découvert cette chanson grâce au jeu-thème pré-cité et je l'adore !
-
Ah j'espérais bien votre venue Olive et Vousk ! Pas moyen de me souvenir du jeu-thème concerné !
Bravo pour tes versions Vousk-prod, impossible pour moi de chanter haut et j'admire ta voix perchée :top: Merci pour les accords !
Olive merci pour ta remarque, en effet on entend la télé !!
Deylle, du coup dans "Jojo" on entend aussi la télé et la pluie, (depuis les combles), alors j'essayerai demain matin.
-
Bonjour ... et bravo pour ces belles versions. C'est effectivement l'une des plus belles réussites de Kurt Weill (écrite durant son court passage d'exilé à Paris, fuyant le nazisme et avant de devenir l'un des rois de Broadway ... mais je préfère sa période allemande et brechtienne, mais bon ...). De cette période d'exil date aussi la très belle et étrange "Complainte de la Seine".
Vieux brechto-weillo-eislerien (et j'en passe) j'avais vu Gisela May la chanter en concert. J'ai ensuite acheté le magnifique disque de Teresa Stratas consacré à Weill.
-
Euh, pardon j'ai envoyé trop vite ! Je suis ravi de voir que cette belle composition inspire les ukulélistes qui nous donnent ces belles versions. Celle de Lune est plus minimaliste, très intériorisée, très belle.
J'aime bien également les 2 versions - assez différentes de Vousk. Beaux chants, belles harmonisations et arrangements (notamment avec caisse claire, clarinette et castagnettes qui colle bien avec l'idée de cet exotique et improbable pays). L'une des versions est en Ré mineur l'autre en Do mineur, je suppose que c'est à cause des chanteurs (uke accordé 1 ton en dessous ou non ?). En tout cas elles sont très belles, beaux voicings et tout et tout !
Juste une petite question :dans la grille indiquée (en Dm) apparaît un moment un A7-9. Vu le doigté indiqué (si je lis bien le doigté 3130), avec un Si b sur la corde de Sol, ne s'agirait-il pas plutôt d'un A7b9 ? (qui colle bien entendu parfaitement et qu'on pourrait remplacer par un Do dièse 7e diminué. Bon en tout cas ce sont des grilles sympas et super intéressantes à rendre sur le petit instrument. Bye et encore bravo !
-
@Lune
C'est en effet plus facile pour moi de me souvenir du mois concerné, puisque c'était l'un de ceux où j'étais roi et où j'ai fait de tous les participants des rois. ^-^
Mai 2024 : En mai fais ce qu'il te plaît ; le roi, ce moi(s), c'est toi (https://ukulele-forum.fr/index.php?topic=16965.0)
@Tommy
Oui, j'ai fait les deux versions dans des tonalités différentes parce que l'une était plus adaptée pour "imiter" les sopranos classiques et l'autre plus adaptée à mon "interprétation libre".
Toutes les voix c'est moi, dans les deux ;)
Concernant l'accord 3130 que j'ai écrit en A7-9, si tu penses que c'est A7b9, c'en est probablement un. En vrai j'y connais pas grand chose à la théorie musicale, donc souvent quand je dois marquer des accords qui sortent de l'ordinaire basique, j'espère juste que ce que j'ai écrit est correct mais sans vraiment savoir vérifier. En général quand j'ai trouvé sur le uke l'accord qui me convient, j'utilise une appli sur le téléphone en indiquant les cordes jouées pour qu'elle me dise quels accords ça pourrait être, et avec le peu de connaissances que j'ai, j'essaie de deviner parmi les propositions celui qui me semble le plus cohérent avec le reste, mais c'est un peu au doigt mouillé ^-^
-
Et voici ma grille en Cm :
Cm(5333) D7
C'est presque au bout du monde
Cm D7
Ma barque vagabonde
Cm G7
Errant au gré de l'onde
Cm/D# Cm
M'y conduisit un jour
Fm(1013) A#7(3211)
L'île est toute petite
D#(3331) Cm(5333)
Mais la fée qui l'habite
Fm(1013) Fm6/D(1213)
Gentiment nous invite
G7 (4212 ?)
À en faire le tour
Cm(5333) Fm6
Youkali, c'est le pays de nos désirs
Fm(1013) Cm(0333)
Youkali, c'est le bonheur, c'est le plaisir
G7 (Cm/G G7-9) Fm6/D (G7/D Fm6/Ab)
Youkali, c'est la terre où l'on quitte tous les soucis
Cm/G(0333)
C'est, dans notre nuit, comme une éclaircie
G7 Gaug(4332) Cm(5333)
L'étoile qu'on suit, c'est Youkali
Cm(0333) D7
Et la vie nous entraîne
Cm D7
Lassante, quotidienne
Cm G7
Mais la pauvre âme humaine
Cm/D#
Cherchant partout l'oubli
Fm A#7
A, pour quitter la terre
D# Cm
Su trouver le mystère
Fm Fm6/D
Où nos rêves se terrent
G7
En quelque Youkali
Cm(5333) Fm6
Youkali, c'est le pays de nos désirs
Fm(1013) Cm(5333)
Youkali, c'est le bonheur, c'est le plaisir
G7 (Cm/G G7-9) Fm6/D (G7/D Fm6/Ab)
Youkali, c'est la terre où l'on quitte tous les soucis
Cm/G(0333)
C'est, dans notre nuit, comme une éclaircie
G7 Gaug(4332) Cm(5333)
L'étoile qu'on suit, c'est Youkali
Ab D#
Youkali, c'est le respect de tous les voeux échangés
Fm Cm
Youkali, c'est le pays des beaux amours partagés
Fm(5543) Cm
C'est l'espérance qui est au cœur de tous les humains
Fm6/D G7
La délivrance que nous attendons tous pour demain
Cm(0333) Fm6
Youkali, c'est le pays de nos désirs
G7 Cm(5333)
Youkali, c'est le bonheur, c'est le plaisir
Ab7(1323) D#
Mais c'est un rêve, une folie
Bb7b9(1212) D#
Il n'y a pas de Youkali
Ab7 D#
Mais c'est un rêve, une folie
Bb7b9 D#(0331) F7(2310) D# F7(2313) D# F7 D#(0331)
Il n'y a pas de You – ka - li
-
@Tommy, merci pour ton éclairage historique, qui donne pleinement son sens à la chanson… On en comprend d’autant mieux la profondeur qu’on ressent à l’écouter…
-
https://ukulele-forum.fr/index.php?topic=16965.225
Normalement c'est ici avec la vidéo ! Merci Vousk 😊
Tommy dans cet opéra "Le train dans le ciel"
-
Aaah, cette version de Marion Rampal est ma grande favorite parmi toutes les (plusieurs dizaines de) versions que j'ai écoutées sur le net au moment où j'ai découvert ce morceau !!
Voici pour le plaisir de vos oreilles les versions qui valent le coup que j'ai mise de côté lors de mes pérégrinations sur la toile (dans mon ordre de préférence ^-^) :
Quatuor Manfred/Marion Rampal
Shara Worden (from "My brightest diamond")
Sabine Devielhe, Raphael Pichon
Amsterdam Sinfonietta
Vladimir Kornéev
Stanislav Stanchev - Piano with Sheet Music
-
Ben mon colon ! Y'en a des versions de Youkali, et des belles ! Merci pour tout ça Vousk.
Oui la version avec Marion Rampal (est-elle la fille de Jean Pierre ?) et très bien et le quatuor Manfred l'un des fleurons du quatuor à cordes (le 1er violon est tenu par Marie Béreau, je crois qu'elle est la fille de Jean Sébastien ... sous la baguette duquel j'ai chanté naguère ... bof, ça ne nous rajeunit pas !).
Parmi toutes ces brillantes jeunes chanteuses françaises j'aime particulièrement Sabine Devielhe et là j'aime bien sa version. Je vois aussi que son mari (le chef de l'ensemble Pygmalion) qui l'accompagne au piano est hyper concentré ! Assez rigolo. Et j'ai l'impression qu'il ajoute une petite coda de son cru. (Comme dirait la Comtesse : le tout de son cru.)
Ils la font dans la tonalité originale Rém alors que Marion Rampal la fait en Solm.
La version finale, au piano avec la partoche qui défile, est aussi en Ré. Ils y a des petits accords subtils.
Kurt Weill était vraiment un immense compositeur, avec un sacré métier (il avait été élève de Busoni et d'Humperdinck à Berlin). Bien sûr ses mélodies sont super, très belles, souvent avec un petit côté populaire, qui se retiennent (Opéra de quat'sous, Mahagonny), mais l'harmonie qui les sous-tend l'est peu-être encore plus. Wunderbach Kurt ! Klasse !
Pour revenir rapidement sur les accords dont nous avons parlé dans un échange récent c'est juste pour dire qu'effectivement tu indiquais un accord dit "de 7e avec 9e mineure ou diminuée". Un accord qu'on trouve naturellement sur la dominante en mineur (J'avais vu sur le forum que quelqu'un parlait d'harmonie, de tonalités, etc. JP je crois) donc là en Ré m on a l'accord dominante de A7 auquel on peut ajouter la 9e mineure/diminuée avec les note La-Do dièse-Mi-Sol-Sib. Bon c'est sûr, un accord de 5 sons sur un biniou à 4 cordes, ça l'fait pas ! L'intéressant c'est le frottement entre le La et le Sib. Et on a donc la possibilité de le remplacer par le Do dièse diminué (mais putain y'a pas de signe "dièse"sur ce clavier ?) qui a les mêmes notes ... moins le La ! Doigté fastoche : 0101.
Bon mais on va pas se prendre la cafetière, on joue, ça sonne, on aime. Et puis Youkali c'est vraiment un chef d'oeuvre (le texte est super également). Bye.
-
Et merci à Deylle qui a apprécié l'éclairage historique.
Il est vrai que la connaissance du contexte peut apporter à la compréhension de l'œuvre.