Le forum francophone de l'ukulélé
Ventes, troc, boutiques, commerces => Ventes => Discussion démarrée par: ukulele papa le 01 avril 2025 à 11:32:16
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Bonjour,
J’ai mis en vente un ukulélé sur LBC il y a un moment et pas de touche… j’ai contacté l’ancien propriétaire et celui-ci m’a dit qu’il avait été fabriqué par Bernard Candiago. Je ne trouve plus d’informations concernant ce luthier amateur.
Voici le lien de l’annonce :
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments_de_musique/2840760544 (https://www.leboncoin.fr/ad/instruments_de_musique/2840760544)
Je ne suis pas opposé à une vente directe via le forum. Nous pouvons procéder par message privé 👍
Bien musicalement vôtre
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un Bernard Candiago !
c'est pourtant d'un excellent rapport qualité/prix
même s'il ne passe plus trop ces dernières années c'est un membre de ce forum
très prolixe et toujours original dans sa démarche de luthier amateur, nous sommes quelques un.es à avoir possédé ou posséder encore certaines de ses créations
ouvert en 2014, il y a un fil que retrace tout ça (https://ukulele-forum.fr/index.php?topic=843.msg12818#msg12818)
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Oui c'est de la construction très soignée.
Un petit peu lourd au niveau des bois (réduction de l'épaisseur surement possible) mais vraiment du beau travail.
Des instruments français atypiques.
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J’ai mis en vente un ukulélé sur LBC il y a un moment et pas de touche…
Bonjour,
J'avais mal lu le titre de ton sujet, j'avais compris que tu demandais "que vaut un soprano Bernard Candiago ?", n'ayant aucune touche pour ton annonce.
Il y a eu pas mal d'échanges des ukes de Bernard sur ce forum, il en a vendu, il s'en est revendu, comme là (https://ukulele-forum.fr/index.php?topic=16616.msg287684#msg287684).
Si je puis me permettre, quand on a pas de touche sur une annonce au bout de 7 mois, c'est souvent que le prix demandé n'est pas le bon.
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Bonjour à vous,
@Bernie j’ai repris le fil du forum sur Bernard Candiago, 40 pages de folie, malheureusement son site internet n’est pas accessible (au moins depuis mes périphériques) cela m’a donné une réelle idée de son approche de la lutherie : un luthier libre de toute pression financière ou artistique. Son statut d’amateur (au sens noble du terme) lui va très bien. Merci pour ce partage.
@FZ absolument d’accord avec toi sur la masse du ukulele et sur l’épaisseur des bois. Il y a un réel sentiment de solidité mais on sent qu’on pourrait libérer la bête de 1,5 mm au moins au niveau de la table. C’est un parti prix qui peut être envisagé par le luthier qui ne veut pas voir ses créations revenir à l’atelier. Martin, Kamaka ou les hawaïens n’ont pas fait ce choix là (je restaure un Kamaka en ce moment dont la table en koa est à 1mm de la folie), d’où les fractures sur nombre de leurs ukuleles. Je lancerai un sujet là-dessus prochainement.
@Plouf merci pour ton retour. Ma première erreur a été de ne pas identifier le facteur de cet instrument. A l’heure où je t’écris, ma position concernant le prix des instruments est extrêmement souple. De nos jours, personne n’achète au prix indiqué sur les plateformes (eBay, LBC ou Reverb) en tout cas c’est ce que je fais. Je propose toujours un prix moindre soit il est accepté, soit refusé. Le cas échéant et ayant une forme d’objectivité sur cet instrument (je suis tout neuf sur le forum) 150€ correspond au prix d’un set de bois + fournitures lorsque tu te lances dans la construction d’un instrument en massif. La main d’œuvre du luthier est donc effacée. Le calcul est assez rudimentaire mais juste selon moi. A ce prix là, beaucoup achèteront encore un instrument industriel. Un uke comme celui-ci est un investissement un peu différent. Comme Bernard Candiago je suis ouvert à la discussion concernant le prix. « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ». Au passage, je ne sais pas si Bernard travaillait avec des reliquats de bois d’une activité pro précédente, ou s’il achetait son bois en gros, mais pour sûr les sous étaient le cadet de ses soucis.
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ainsi que le souligne Plouf, à partir du fil que Jonathan avait ouvert en 2023 pour la revente de son ukulele, une des caractéristiques de ses instruments était le très faible prix auquel Bernard Candiago les vendait
tu peux te faire une idée du prix moyen de ces ukuleles en jetant un œil sur les autres fils ouverts lors de reventes
tape "Candiago" sur la barre de recherche de la page d'accueil (en haut à droite)
as-tu essayé de lui envoyé un MP ?
il se peut que sa messagerie soit toujours connectée
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@Bernie merci pour tes éclairages. J’étudierai donc toutes les propositions émanant du forum en oubliant ma base de prix initiale.
J’ai de mon côté acheté cet instrument à un prix très faible mais à la réception j’ai eu une belle surprise ! Il m’a semblé alors que 150€ n’était pas un mauvais prix. La jouabilité est bonne et surtout l’instrument est en massif ce qui aujourd’hui (en 2025) est plutôt rare. Côté son, ce n’est pas un Martin, mais il coûte entre 400 et 500€ de moins, ce qui se tient.
Très concrètement et assez objectivement, cet instrument a une valeur, et mon expertise - qui ne vaut certainement pas grand-chose - me pousse à conclure que 40 ou 50€ n’est pas le juste prix pour cet instrument (cf. le fil de Jonathan de 2023). Même si Bernard Candiago pratique ou pratiquait des prix bas, je ne peux pas me résoudre à le vendre au prix (voire moins) d’une mauvaise production chinoise en contreplaqué recouvert de vernis plastique.
Mon souhait ici, au-delà de l’aspect financier, est d’être juste en m’appuyant sur des critères observables concrets. Bien évidemment je me prononce ici sur l’instrument que j’ai à l’atelier en ce moment. Les Bernard Candiago ne se valent peut-être pas tous. D’où le fait aussi d’essayer un ukulele avant de l’acheter. Pratique de moins en moins courante de nos jours.
J’ai tout de même ouvert la vente au site Reverb histoire de balayer large.
Merci encore à vous trois, pour vos réflexions et autres contributions :top:
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De nos jours, personne n’achète au prix indiqué sur les plateformes (eBay, LBC ou Reverb) en tout cas c’est ce que je fais. Je propose toujours un prix moindre soit il est accepté, soit refusé.
Chacun sans doute sa façon d'acheter ou vendre sur ces plateformes, pour ma part quand je vends c'est au prix que je pense être le juste prix, et si on m'en propose moins dès que l'annonce est postée, je ne réponds même pas. Au bout d'un mois ça peut être différent, mais en fait même pas, j'ai baissé le prix à ce moment-là...
Et quand j'achète c'est au prix indiqué, sauf quand le prix me semble excessif et que le truc est à vendre depuis des mois.
J'ai acheté un Bernard à 70 €, neuf, port compris, en ayant eu le choix du modèle, je n'irais pas mettre plus du double pour le même d'occasion. Tant mieux pour toi si tu trouves un acheteur à 3 fois le prix, mais honnêtement ici ça m'étonnerait (les ukes de Bernard sont connus), et surtout après avoir admis que tu l'avais payé très peu cher...
J’ai de mon côté acheté cet instrument à un prix très faible
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Bernard Candiago pratique des prix au top !
Il m'a envoyé le mien...gratuitement pour essai.
Après essai je lui ai indiqué que je trouvais le bois un peu épais et je lui ai proposé de lui renvoyer à mes frais.
Il m'a répondu de... le garder gratuitement !
En échange je lui ai envoyé 2 pots du miel des abeilles dont je m'occupe.
Prix d'ami donc...
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J’étudierai donc toutes les propositions émanant du forum en oubliant ma base de prix initiale.
@Plouf, @FZ Cet échange est extrêmement intéressant. Je vais modifier mon message de vente initial avec un texte coloré. Je fais un truc étrange je me cite moi-même.
Pourquoi intéressant ? Parce qu’il sous-tend une problématique : un amateur est-il plus ou moins qualifié qu’un professionnel ? Et ceci s’applique à tous les champs de la vie, l’art, la mécanique, la maçonnerie,etc… :P
Il y a aussi un deuxième questionnement : comment se fixe le prix d’un objet, d’un service ? Pourquoi payer 1000€ pour un GG (qui est et restera à jamais mon idole) et 40€ pour un Bernard Candiago ? Il y a bien des différences entre ces instruments mais valent-elles 960€ ? Allez assez de philo pour ce matin…
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Ayant eu les deux, oui, il y a des différences. Peut-être un GG à 1000 euros est surévalué (j'avais payé le mien moitié moins, mais il n'avait pas encore la réputation acquise depuis, et la rareté due à sa disparition). Un choix de bois de très haute qualité (donc chers), un traitement et une construction au top (du temps passé), un son à la hauteur.
Pour Bernard, amateur également, des bois bien plus courants, peut-être pas assez vieillis parfois, une construction moins fignolée etc. Par contre rien à dire au niveau jouabilité et justesse, toujours au rendez-vous.
Et un luthier à l'écoute et si attachant (il m'a fait plusieurs instruments "bizarres" à ma demande, mandores, citole, guitare renaissance, bandola vénézuélienne).
Il ne faisait payer que le prix des fournitures, ce qui explique les prix au plus bas. Même sur des demandes très particulières, j'ai rarement payé plus de 100 euros.
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En échange je lui ai envoyé 2 pots du miel des abeilles dont je m'occupe.
... je vais songer à t'envoyer des uku pour tests 8)
@ukulele papa : bonjour, j'ai suivi le sujet et je me permets d'échanger un peu.
Tu compares un GG / un Bernard et des instruments d'usines.
Bernard utilise du noyer qu'il coupait lui même. Perso, je fais des tests dans du noyer car soyons honnête, ça ne coute rien chez nous. La valeur marchande se résume donc au temps passé (+ accastillage) et au résultat obtenue. mais son approche est celle du partage. De plus, je ne le connais pas assez mais je pense qu'il fabrique ses instruments comme un ébéniste (ce n'est pas péjoratif).
Les GG sont (de mon point de vue, et j'en ai un) trop cher pour ce qu'ils sont. Mais il y a une recherche d'un certain idéal dans les constructions (j'ai beaucoup échangé avec Gérard). De fait, sont approche est celle d'un amateur dessinateur concepteur. La différence se retrouve dans les sets de bois utilisés (mais à part le koa que l'on paye cher ... l'érable ondé ne coute pas bien cher). Le résultat obtenu est plutôt bon.
Les usines : tu payes le fait d'avoir un instrument qui répond à un cahier des charges et qui fait qu'un HF-1 sonne et sonnera toujours pareil. le résultat est bon, standardisé. Les musiciens pourront faire une tournée avec et auront le sav nécessaire. L'amateur se dira : je joue sur des instruments connu et reconnu (mais le prix d'un martin n'est pas du tout justifié). Ils peuvent se revendre facilement.
J'ajouterais : les luthiers. Des supers instruments, avec des finitions et un savoir faire (pour les luthiers spécialisés dans le uku)... par contre invendable. Car rare sont les personnes à mettre 5000 balles... sauf les marchés de niche. On est dans la catégorie musicien pro ou amateur éclairé qui veut un bel et bon objet. Mais est ce que le prix est justifié... dur à dire.
Y'a aussi les luthiers / production : je fais références aux japonais (j'en ai un aussi) ou à Ken Timms. Rendement de plusieurs instruments par mois, on est sur des petites séries à qualité élevé. Ces instruments se vendent en moyenne 900 à 1500 euros avec des finitions et du matos de qualité. Ce sont eux (de mon point de vue) qui ont le prix le plus juste. Car fait main, avec des process et des gabarits semi-indus. ça serait une catégorie artisan.
L'amateur éclairé saura voir les différences et les prix qui en découlent. Les 70 % des joueurs se rabattront sur un prix max de 200 euros (donc peanut's)
En espérant t'avoir aidé dans la définition de tes prix 😅
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@Valéry, @Raphael vos apports de ce matin sont très éclairants. Je comprends à présent comment Bernard Candiago parvient / est parvenu à faire tomber les prix. Le fait de débiter son bois de lutherie change la donne et donc le prix de vente.
Je suis de mon côté (cf. Présentation du 23/02/25 Pedigree Ukulele Papa) luthier amateur (diplômé en 2001 de Newark on Trent facture de guitares classiques). Je m’éclate en ce moment sur la restauration d’un Kamaka années 50 et d’un Martin style 0 vers années 30. Depuis 2000 je bricole, construis, répare, joue des ukuleles avec (j’ose espérer) modestie, humilité et sympathie. Le ukulele m’ anime et me motive sans tomber dans le fétichisme qui me rebute un peu :nerveux:
Tout ça pour dire que depuis 25 ans j’empile des couches d’expérience.s et le sujet qu’on aborde ce jour est assez brûlant visiblement et nous touche tous de près. Personnellement, je pense que la MUSIQUE avec toutes ces lettres capitales doit jalonner ce débat. Le luthier sert avant tout la musique et le musicien. Si pour les besoins d’un projet musical c’est un ukulele à 25€ qui me convient alors très bien. Si je dois mettre beaucoup plus d’argent 1500, 2000, 3000€ alors j’y réfléchis et je saute le pas parfois. Mon jalon est donc essentiellement musical et ceci explique le prix que je propose sur LBC et non sur le forum.
Plus pragmatiquement et pour rester dans la veine de Bernard Candiago, si je parviens à le vendre 100€ ou plus ça ne changera rien pour moi. Ainsi, je m’engage à reverser la somme liée à cette vente à la section ukulélé de l’école de musique de ma ville Clamecy 58500 (il y a aussi plusieurs classes orchestres qui ont une section ukulele et oui je suis aussi prof des écoles :D). Ils achèteront 2 ou 3 ukuleles (chinois ;))qui changeront peut-être la vie d’enfants ou de débutants. Je ne manquerai pas de vous tenir informés.
PS @Raphael je vends aussi un hf1 en ce moment sur le forum :top:
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J'avais lu ta présentation, c'est pour ça que j'ai répondu ;)
Avec le temps les productions ne sont pas si mauvaise que ça, mais je leur préfère les malaisiennes :)
N'hésites pas à ouvrir un post et à envoyer des photos sur la section ateliers :top:
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@Raphael, tu es le roi du filet/contre-filet ! Tes ukuleles sont très réussis et le matériel qui tu fabriques pour les fabriquer me rappelle en tous points GG. Je ne peux m’empêcher de comparer tes productions à celles de Jake Maclay de Hive ukuleles surtout au niveau de la ceinture d’éclipses. Un grand bravo :top:
PS : j’ai oublié d’ajouter dans le prix de l’instrument que le luthier était aussi là pour donner du rêve et de l’espoir (celui d’être un musicien talentueux). Le luthier est donc aussi un peu magicien et parfois même le diable avec lequel on signe un chèque, euh non, un pacte « me and the devil are walking side by side… »
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Comparer mes instruments amateur à ceux de Jake, c'est un très très beau compliment, merci beaucoup.
Effectivement, c'était une de mes inspirations avec barron river et oceana ukulele. J'adore cette forme contemporaine :)
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Tu me fais découvrir Oceana Ukulele, ce Zac Steimle a un parcours bien intéressant tout comme ses instruments. Merci pour cette référence :top: