Le forum francophone de l'ukulélé

L'atelier lutherie => Lutherie, techniques => Discussion démarrée par: Deylle le 08 novembre 2025 à 16:17:50

Titre: Corde qui saute du chevalet sur résonateur biscuit
Posté par: Deylle le 08 novembre 2025 à 16:17:50
Coucou,

J’ai cherché, cherché mais rien trouvé d’équivalent à mon souci. Il concerne un ukulélé à résonateur, fait en Chine sur commande pour Ukuleleplein. Entrée de gamme donc…Les cordes sortent des encoches du sillet quand je joue. Surtout le sol (High G), dans une moindre mesure le la, et mon mari, avec l’habitude de ses énormes tensions de guitariste, avec l’attaque qui va avec, dézingue tout.
Les encoches sont très fines, un peu visibles du côté tête et quasi pas du côté où les cordes rentrent dans le coverplate.
J’ai déjà creusé très légèrement avec un cutter, le problème va mieux. J’ai changé les La Bella en nylon montées par défaut par des fluorocarbones Martin M600, plus fines, plus brillantes, j’aime mieux. Mais en répétition avec mes acolytes guitaristes jeudi, pour une partie en arpège, où je tirais un peu plus (mais raisonnablement), rebelote   >:( !
Mes recherches en anglais m’ont toutes ramenées à la même conclusion : Bob Brozman conseille de faire un V sur le sillet, très peu profond, avec des désaccords sur le sens du V mais plutôt ouvert du côté de la tête et pointant vers le « tailpiece ». Mais impossible de trouver une photo !
Vous en pensez quoi ? Je trouve des limes et je creuse un chouïa plus vers l’avant du sillet (côté tête) ? L’action est bonne, l’intonation aussi, pas de buzz ni rien, juste la corde de do un peu sourde par rapport aux autres. Et c’est difficile pour moi de trouver un luthier vers chez moi, donc si j’arrive à régler ça par moi-même…
Merci d’avance pour vos idées !
Titre: Re : Corde qui saute du chevalet sur résonateur biscuit
Posté par: Olive Thom le 08 novembre 2025 à 17:42:03
Juste faite attention à ne pas creuser trop large et/ou trop profond, dans ces cas ça risque de 'buzzer'..
Progresse petit à petit, ce qui oblige à chaque fois à tout démonter, et à retendre les cordes pour tester.
Titre: Re : Corde qui saute du chevalet sur résonateur biscuit
Posté par: bernie le 08 novembre 2025 à 17:46:51
 :-w

jouer du Blue Grass avec son réso je veux bien mais des photos de ce dernier dans les plantes grasses c'est moins évocateur surtout pour parler d'un problème que perso j'ai du mal à comprendre (tu n'aurais pas des photos plus parlantes ?)

d'autres seront sûrement de meilleur conseil  :top:

accessoirement, parlant du très regretté Bob Brozman, j'aurais utilisé l'imparfait
Titre: Re : Corde qui saute du chevalet sur résonateur biscuit
Posté par: Deylle le 08 novembre 2025 à 18:25:16
Ben c’était pour avoir la lumière de la fenêtre que j’ai dû me planter la main dans le cactus  :P !
J’ai essayé de prendre le sillet en gros plan pour donner une idée plus précise.
Les infos que j’ai glanées sont vieilles, d’où l’anachronisme du temps utilisé, mais le livre et les conseils du regretté Bob restent d’actualité j’imagine…
C’est arrivé à personne, une corde qui saute de l’encoche et se retrouve à se balader sur le sillet (en sonnant faux du coup !) ?

Olive, j’ai juste démonté le armrest (4 petites vis) mis la corde de côté et fait tout doucement. Je me demande juste si je fais une encoche à la taille des cordes avec une lime appropriée ?
Sur mon motu, les cordes sont complètement enfoncées à l’intérieur du sillet, mais bon, ce n’est pas le même principe de propagation du son… D’avis unanimes que j’ai pu lire, les cordes ne doivent pas être complètement enfoncées dans le sillet…
Titre: Re : Corde qui saute du chevalet sur résonateur biscuit
Posté par: bernie le 08 novembre 2025 à 19:04:55
 ^-^

tites questions
tu as ce réso depuis longtemps ?
il a présenté ce "défaut" dès le début de son usage ?
Titre: Re : Corde qui saute du chevalet sur résonateur biscuit
Posté par: Deylle le 08 novembre 2025 à 19:21:28
Je l'ai depuis 3 semaines, et oui, depuis le début, mais c'était un peu compliqué de le renvoyer aux Pays-Bas, et vu le prix, je peux essayer de bidouiller moi-même, sinon, j'aurai rien touché...
Ça va déjà beaucoup mieux, quand je joue seule ça va, mais en groupe, j'imagine que je force un peu plus pour qu'on m'entende...
Titre: Re : Corde qui saute du chevalet sur résonateur biscuit
Posté par: Jipou le 08 novembre 2025 à 21:03:53
Vu d’ici effectivement on dirait que les cordes reposent sur les encoches plutôt qu’elles n’y rentrent.
Il existe des jeux de petites limes avec lime triangle et lime ronde, pas chers du tout. J’essaierai de prendre une photo du sillet de mon reso en plein jour si tu veux pour comparaison.
Titre: Re : Corde qui saute du chevalet sur résonateur biscuit
Posté par: della le 09 novembre 2025 à 09:30:10
J'apporte ma contribution, qui, avec d'autres mesures possibles, pourrait s'avérer utile. Combien de tours font les cordes autour de la mécanique ? Plus elles font de tours, plus elles tirent vers le bas et plus elles contribuent à maintenir la corde dans son sillet.
Titre: Re : Corde qui saute du chevalet sur résonateur biscuit
Posté par: bernie le 09 novembre 2025 à 09:33:21
du coup je suis allé jeter moi aussi un œil sur le sillet de biscuit de mon réso

les encoches des cordes extérieures (sol & la) sont bien visibles et d'une profondeur égale à l'épaisseur de chaque corde
dans le genre des encoches du sillet de tête, elles sont bien nettes et plutôt verticales