Le forum francophone de l'ukulélé
L'atelier lutherie => Lutherie, techniques => Discussion démarrée par: Deylle le 08 novembre 2025 à 16:17:50
-
Coucou,
J’ai cherché, cherché mais rien trouvé d’équivalent à mon souci. Il concerne un ukulélé à résonateur, fait en Chine sur commande pour Ukuleleplein. Entrée de gamme donc…Les cordes sortent des encoches du sillet quand je joue. Surtout le sol (High G), dans une moindre mesure le la, et mon mari, avec l’habitude de ses énormes tensions de guitariste, avec l’attaque qui va avec, dézingue tout.
Les encoches sont très fines, un peu visibles du côté tête et quasi pas du côté où les cordes rentrent dans le coverplate.
J’ai déjà creusé très légèrement avec un cutter, le problème va mieux. J’ai changé les La Bella en nylon montées par défaut par des fluorocarbones Martin M600, plus fines, plus brillantes, j’aime mieux. Mais en répétition avec mes acolytes guitaristes jeudi, pour une partie en arpège, où je tirais un peu plus (mais raisonnablement), rebelote >:( !
Mes recherches en anglais m’ont toutes ramenées à la même conclusion : Bob Brozman conseille de faire un V sur le sillet, très peu profond, avec des désaccords sur le sens du V mais plutôt ouvert du côté de la tête et pointant vers le « tailpiece ». Mais impossible de trouver une photo !
Vous en pensez quoi ? Je trouve des limes et je creuse un chouïa plus vers l’avant du sillet (côté tête) ? L’action est bonne, l’intonation aussi, pas de buzz ni rien, juste la corde de do un peu sourde par rapport aux autres. Et c’est difficile pour moi de trouver un luthier vers chez moi, donc si j’arrive à régler ça par moi-même…
Merci d’avance pour vos idées !
-
Juste faite attention à ne pas creuser trop large et/ou trop profond, dans ces cas ça risque de 'buzzer'..
Progresse petit à petit, ce qui oblige à chaque fois à tout démonter, et à retendre les cordes pour tester.
-
:-w
jouer du Blue Grass avec son réso je veux bien mais des photos de ce dernier dans les plantes grasses c'est moins évocateur surtout pour parler d'un problème que perso j'ai du mal à comprendre (tu n'aurais pas des photos plus parlantes ?)
d'autres seront sûrement de meilleur conseil :top:
accessoirement, parlant du très regretté Bob Brozman, j'aurais utilisé l'imparfait
-
Ben c’était pour avoir la lumière de la fenêtre que j’ai dû me planter la main dans le cactus :P !
J’ai essayé de prendre le sillet en gros plan pour donner une idée plus précise.
Les infos que j’ai glanées sont vieilles, d’où l’anachronisme du temps utilisé, mais le livre et les conseils du regretté Bob restent d’actualité j’imagine…
C’est arrivé à personne, une corde qui saute de l’encoche et se retrouve à se balader sur le sillet (en sonnant faux du coup !) ?
Olive, j’ai juste démonté le armrest (4 petites vis) mis la corde de côté et fait tout doucement. Je me demande juste si je fais une encoche à la taille des cordes avec une lime appropriée ?
Sur mon motu, les cordes sont complètement enfoncées à l’intérieur du sillet, mais bon, ce n’est pas le même principe de propagation du son… D’avis unanimes que j’ai pu lire, les cordes ne doivent pas être complètement enfoncées dans le sillet…
-
^-^
tites questions
tu as ce réso depuis longtemps ?
il a présenté ce "défaut" dès le début de son usage ?
-
Je l'ai depuis 3 semaines, et oui, depuis le début, mais c'était un peu compliqué de le renvoyer aux Pays-Bas, et vu le prix, je peux essayer de bidouiller moi-même, sinon, j'aurai rien touché...
Ça va déjà beaucoup mieux, quand je joue seule ça va, mais en groupe, j'imagine que je force un peu plus pour qu'on m'entende...
-
Vu d’ici effectivement on dirait que les cordes reposent sur les encoches plutôt qu’elles n’y rentrent.
Il existe des jeux de petites limes avec lime triangle et lime ronde, pas chers du tout. J’essaierai de prendre une photo du sillet de mon reso en plein jour si tu veux pour comparaison.
-
J'apporte ma contribution, qui, avec d'autres mesures possibles, pourrait s'avérer utile. Combien de tours font les cordes autour de la mécanique ? Plus elles font de tours, plus elles tirent vers le bas et plus elles contribuent à maintenir la corde dans son sillet.
-
du coup je suis allé jeter moi aussi un œil sur le sillet de biscuit de mon réso
les encoches des cordes extérieures (sol & la) sont bien visibles et d'une profondeur égale à l'épaisseur de chaque corde
dans le genre des encoches du sillet de tête, elles sont bien nettes et plutôt verticales
-
J'apporte ma contribution, qui, avec d'autres mesures possibles, pourrait s'avérer utile. Combien de tours font les cordes autour de la mécanique ? Plus elles font de tours, plus elles tirent vers le bas et plus elles contribuent à maintenir la corde dans son sillet.
Sur le sol j'ai 4 tours, et 5 sur le la. Les anciennes cordes avaient beaucoup de tours effectivement, mais ça sautait pareil... Le problème n'est pas au sillet de tête, qui va bien. Tu penses que ça peut avoir une incidence sur celui du biscuit ?
@Jipou, je veux bien une photo oui ! Et les références des limes ! J'ai trouvé ce genre de choses :
https://www.thomann.fr/harley_benton_nut_file_set.htm (https://www.thomann.fr/harley_benton_nut_file_set.htm)
mais il n'y a pas de lime triangle. Utiliser l'outil approprié serait un plus.
@Bernie, merci ! Ça confirme mon intuition qu'il faut les rentrer un peu plus. Là, on dirait qu'il y a juste un trait qui accroche la corde, mais ne la retient pas. Et sur toutes les photos de résos qu'on trouve en ligne, il y a toujours le armrest qui cache tout...
-
Sur le sol j'ai 4 tours, et 5 sur le la. Les anciennes cordes avaient beaucoup de tours effectivement, mais ça sautait pareil... Le problème n'est pas au sillet de tête, qui va bien. Tu penses que ça peut avoir une incidence sur celui du biscuit ?
Pardon! Javais compris que le problème était au sillet de tête...
-
Deylle, voilà des photos, des deux côtés.
Des mini limes sont dispos chez dictum mais bien sur si tu n’achète que ça ce n’est pas intéressant avec le port :
https://www.dictum.com/fr/limes-aiguilles-diamant-polycristallines-jeu-de-5-pieces/711045
Chez Amazon tu trouveras en cherchant lime aiguille ou lime diamant.
Surtout vas-y bien en douceur et par petites étapes quand tu y seras !
-
Celles ci peut être ?
https://urlr.me/gnT69z
-
limes parfaites pour une évasion discrète :top:
-
limes parfaites pour une évasion discrète :top:
En l'occurence, j'aimerai que mes cordes arrêtent de s'évader ::) ...
Merci Jipou ! C'est un effet d'optique ou ton sillet est penché ? Le mien est perpendiculaire au biscuit, le tien a l'air incliné ?
Dans l'ordre des photos, quelle est la direction ? Côté tête les cordes rentrent, et côté attache des cordes c'est plus haut ? C'est bien ça ?
-
J'ai pris chez Dictum, la livraison était gratuite ! Niveau qualité ça devrait être mieux ! C'est sûr que je vais y aller trèèèès doucement, j'ai pas de force et je serai tellement stressée !
-
Le sillet est bien perpendiculaire au biscuit mais biseauté des deux côtés c'est peut être pour ça l'effet d'optique !
Les 2 photos où l'on voit les trous du réso c'est côté manche.
D'ailleurs on voit que le biseau du sillet est plus large sur l'autre photo, du coté des attaches des cordes.
-
Du coup, il est creusé plus côté attache des cordes ? C’est l’impression que donne la photo…
-
Peut être mais je peux pas être affirmatif, là encore c'est peut être un effet d'optique à cause du biseau plus large de ce côté.
Sur mon uke le protège biscuit est riveté du coup impossible de l'enlever pour y voir plus clair, pour cela il faudrait que j'enlève toute la plaque…
-
Ah oui, compliqué ! Ne t’embête pas ! Je vais suivre le biseau du mien qui est plutôt sur l’avant en accentuant un peu plus les encoches…
De toute façon, le temps que je reçoive les limes, je ferai pas ça avant le week-end prochain. Ça me laisse encore du temps de réflexion…
-
et prendre le temps d'envisager d'autres cas de figure :
- jouer autrement, revoir l'attaque du strum pour ne pas bousculer les cordes
en même temps un réso, en dehors de son look bien sympa et d'un son très particulier ça a été avant tout inventé pour jouer fort
- envisager un défaut propre à celui que tu as en ta possession
tu l'as depuis combien de temps ?
tu l'as acheté neuf ?
à qui ?
-
et prendre le temps d'envisager d'autres cas de figure :
- jouer autrement, revoir l'attaque du strum pour ne pas bousculer les cordes
en même temps un réso, en dehors de son look bien sympa et d'un son très particulier ça a été avant tout inventé pour jouer fort
Considérant que j'ai acheté la bête pour le projet Western de mon groupe du conservatoire, où je joue avec 6 guitares classiques et une flûte traversière :nerveux: ... Le but, c'est qu'on m'entende. D'où un jeu forcément un peu plus appuyé... Sinon, autant jouer avec mon habituel.
tu l'as depuis combien de temps ?
3 semaines environ
tu l'as acheté neuf ?
Vi, j'ai hésité avec un Résouke Goldtone d'occase à prix équivalent, mais c'est un format ténor. Là j'avais un format concert, neuf, le côté acajou pour adoucir le métal me plaisait...
à qui ?
Ukuleleplein. C'est là que ça se complique, j'aurai pu le renvoyer, mais ça m'aurait coûté plus cher que le jeu de limes. Et puis, la barrière de la langue complique la donne. Franchement, le changement de cordes a amélioré la chose, et la micro manip' au cutter aussi. Je suis sûre que quelques microns de moins au sillet résoudront le problème, et puis ça permet d'apprendre ! Je n'aurai pas réagi pareil avec du haut de gamme, mais investir dans du haut de gamme quand on n'a jamais eu un réso en main, qu'on a mon petit niveau et l'usage que j'en fais, ce serait du snobisme...
-
Bonjour Deylle,
Tu vis dans quel coin de France ? Ton ukulélé résonateur a semble-t-il des petits soucis. Avec mon bagage de lutherie et mon modeste atelier dans la Nièvre (58) Clamecy, je peux te proposer un réglage gratos :top:
Et oui, je peux faire ça ! Je ne suis pas pro mais j’ai quand même une auto entreprise liée à la lutherie et mon revenu se base sur mon activité de prof des écoles. Donc si ça te dit à l’occasion tu peux passer à la maison (je préviens j’ai 3 enfants et une femme qui a de la poigne) et soit tu me laisses le uke, soit tu restes et on essaie d’améliorer la jouabilité de ce mauvais élève ! :D
-
Ah, ben ça c’est sympa ! Je suis à Bourges, pas si loin mais pas si près… Si je n’arrive à rien toute seule, je t’appellerai clairement au secours vu tes prouesses pour redonner vie à de vieux ukes du 3ème âge !
Les enfants, je survis aux 3 miens et à mes terreurs de maternelle tous les jours, même pas peur :bouffon: !
-
Et bien à suivre, sinon je risque de faire un anniversaire à Bengy sur Craon le 29/11. Ceci me rapproche vraiment de Bourges ! Tenons-nous informés… :)
-
⚠️ le réglage d’un ukulélé à résonateur n’est vraiment pas simple ⚠️ Le mieux est l’ennemi du bien !
Comme les êtres humains chaque uke à résonateur est singulier. Changer une corde (en remettre une identique) peut mettre le bazar. Cela tient principalement à la vulnérabilité du cône qui se déforme sans raison apparente, DONC LA PRESSION DE LA LIME MÊME FAIBLE PEUT VRAIMENT ÊTRE FATALE. La lutherie générale y est aussi pour quelque chose😉.
Par ailleurs, mon but premier est de révéler le meilleur de chaque ukulele, un peu à la façon du Qi gong pour notre corps humain. C’est plutôt mystique mais j’y crois vraiment !
Par expérience, j’ai eu des fabrications chinoises bas de gamme réglées et qui sonnaient pas trop mal, des instruments de luthier dont le réglage n’a pas tenu et j’ai réglé un National cet été et ce fut un cauchemar ! Donc pas de règles ! En ce moment, je fais le grand écart entre un Donmo concert en galva mal réglé et un Johnson chinois en oukoumé que j’adore (le réglage du biscuit est vraiment hasardeux mais ça marche, alors je joue de la musique avec 😅😅😅) pour certains morceaux !
PRUDENCE AVEC LES LIMES LES AMI.E.S !!!!
-
:trouille:
Tu fais peur là !
-
Je suis sûr que tu t’en sortiras ! Essaie de garder à l’esprit que lorsque ton uke est sorti de l’usine il devait être réglé. Donc les mortaises dans le sillet et le biscuit n’ont pas été faites au hasard. Les élargir ou les creuser n’est pas anodin :-w Au pire si tu te plantes tu pourras toujours combler la mortaise avec un amalgame de super glue/poussière de bois :top: et recommencer !
-
Je pense qu’il était réglé pour des cordes sûrement fines, qui ont été remplacées par des La Bella nylon par le vendeur, bien trop grosses du coup. Les Martin m600 vont mieux, à la maison je n’ai eu aucun problème depuis 1 semaine.
On répète demain, je verrai ce qu’il en ait. Peut-être que les cordes ayant fini de s’étirer tiennent mieux en place ?
J’ai aussi beaucoup lu : « If it ain’t broken, don’t fix it ! ». Apparemment c’est vraiment compliqué et capricieux ces résos :-w …
Je pense que je serai plus tranquille de le confier à ton œil expert de chaman ^-^ ! Je te tiens au courant ! S’il arrête de faire des siennes, je lui fous la paix !
-
Tu sais parfois, les vendeurs pro ont des soucis avec leurs arrivages.
J’ai le souvenir d’avoir échangé avec un des patrons de la Casa du ukulélé (94) qui avait des démêlés avec un Anuenue Bird à 1000€ (gros buzz).
Les cordes Labella ont peut-être été mises en place pour un souci de buzz ou autre. Sinon pourquoi les changer surtout par un vendeur pro ???
Je sais pas d’où vient le « if it ain’t broken don’t fix it » Mai’s c’est tellement ça !!!! On (les musiciens un peu geek) a parfois un côté fétichiste qui nous aveugle et nous fait perdre de vue la pratique musicale. Malgré tout on sait tous qu’un bon ukulele réglé c’est une tonne de fois plus de plaisir 🤙🤙🤙 !
-
Citation de: Jipou le Hier à 12:56:24
Une phrase du site qui me fait penser à un autre fil et qui confirme tes craintes ! (Deylle si tu es là)
"The biscuit should never be cut whilst connected to the cone as the cone is very thin and easily damaged. We sell cones and biscuits separately."
:top: :top: :top:
Ces bêtes à reso sont géniales mais peuvent être des sacrées prises de tête !!! Des bêtes mystiques et philosophiques
Alors je vous rassure... Finalement, le simple fait de hausser le ton a fait rentrer la bestiole dans le rang. Bernie, je te voie venir à 10 km, non je n'ai pas accordé le récalcitrant un ton plus haut :P. J'aurai été quitte à m'associer à la commande groupée de Ukulélé Papa...
Il a juste tremblé quand j'ai commandé les limes, ou il a eu peur de rencontrer Ukulélé Papa ? Pas de souci depuis une semaine, et à ma répète de jeudi, comportement exemplaire :top: ! Je lui fiche donc la paix, selon l'adage : If it's not broken don't fix it !, lu et relu sur le forum de Michael Messer, par MM lui-même...
https://michaelmesser.proboards.com/thread/9528/resonator-bridges (https://michaelmesser.proboards.com/thread/9528/resonator-bridges)
Toujours est-il que ce problème m'aura permis de creuser le sujet, à défaut du sillet :P ! Merci pour votre aide à tous !