Le forum francophone de l'ukulélé
L'atelier lutherie => Lutherie, techniques => Discussion démarrée par: Garcymore le 17 décembre 2025 à 16:51:33
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Oyez les ukulélistes !
Je dois changer un sillet de chevalet sur mon Kiwaya KT-S 5 et je me questionne sur le choix du matériau, j'hésite entre refaire un sillet en os comme à l'origine ou partir sur un sillet en ébène pour me rapprocher du Martin Vintage !
Pourquoi je souhaite le remplacer : j'avais baissé l'action car je souhaitais à la base diminuer un peu les basses fréquences (corde de Do) et homogénéiser l'ensemble des notes car j'ai le Fa et le Fa# (8ème et 9ème case sur la corde de La) qui font un peu "poc" manquant de sustain (phénomène de résonance bien connu sur nos petits instruments).
Donc j'ai baissé l'action à 2,4 mm, j'avais fait ça un peu à vue de nez, j'avais pas d'instrument de mesure précis à l'époque et clairement je suis en dessous des normes !
Il me semble que j'avais lu quelque part que l'action des KT-S 5 sont réglés sur 2.8 mm voir 3 mm et qu'il faudrait pas descendre en dessous des 2.5.
==> le résultat est assez correct, c'est beaucoup mieux équilibré qu'avant même si forcément j'ai perdu un peu de brillance, ce qui ne me dérange pas du tout !
Il y a toujours énormément de sustain, c'est vraiment bien foutu comme instrument.
=> autre conséquence j'ai un peu les notes qui "tapent" dans la frette dans l'attaque (c'est assez joli quand même) si j'attaque fort,
ça fait des attaques un peu typique sur ce genre d'instrument, comme on pourrait l'entendre un peu chez Andy Eastwood.
Je précise que je n'ai pas de buzz particulier de ce que j'entends !
Ce qui est fou c'est que mon Martin S0 est aussi à 2.4 et n'a pas cet aspect sur l'attaque !
(je suppose que la différence se joue au niveau de la distance corde/manche au niveau de la tête, donc de par la profondeur des fentes du sillet de tête)
==> mais ce qui me dérange c'est qu'avec l'action aussi basse il me semble que c'est plus compliqué de strummer sur la touche au milieu de la corde sans frapper avec l'ongle sur la touche et les frettes.
et en fait c'est la seule raison pour la quelle je voudrais remonter le sillet !
Mais est ce que de remonter de 0.3 ou 0.4 mm va changer quelque chose sur cet aspect ?
=====> en tout cas je me dis que le choix de l'ébène devrait me convenir mieux que l'os concernant la transmission des fréquences tout en me rapprochant du son typique Martin que j'apprécie.
Ce qui me permettrait de remonter l'action tout en gardant un son plus "équilibré" !
Voilà j'ai fait un bon pavé, mais comme ça vous savez tout ! 8)
Je résume mes 2 questions :
1 : Est que de remonter le l'action de 0.3 ou 0.4 mmm va empêcher de frapper avec l'ongle dans la touche ?
(je devrais peut être essayer d'apprendre à mieux attaquer les cordes)
2 : Le sillet en ébène va t'il "corriger" des fréquences trop riches pour mieux homogénéiser l'ensemble ?
(3) : Mais du coup pour être cohérent faudrait t'il aussi changer le sillet de tête en os par de l'ébène ?
Qu'en pensez vous ?
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Comme ça, je pense que tu te poses trop de questions.
Pour ta question sur les 0.3 mm , tu coupes une carte (genre pokemon ou un morceau de carton très fin ou autre) tu le glisses sous le sillet et tu joues.
Sinon, pour répondre à ta question, je ne pense pas que la matière du sillet va changer la fréquence sonore de l'instrument
:)
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Comme ça, je pense que tu te poses trop de questions.
Pour ta question sur les 0.3 mm , tu coupes une carte (genre pokemon ou un morceau de carton très fin ou autre) tu le glisses sous le sillet et tu joues.
Sinon, pour répondre à ta question, je ne pense pas que la matière du sillet va changer la fréquence sonore de l'instrument
:)
Merci pour ta réponse !
C'est pas impossible que je me pose trop de question, c'est ma nature, on se refait pas :greenking: !
Pas bête l'histoire de la carte, je vais y réfléchir, pour tester le strum.
Par contre la matière du sillet joue pas mal sur le son, je suis pas le seul à le dire quand même :inno:.
A ce moment là on s'en fout du bois, on pourrait mettre du plastique partout, non ça marche pas comme ça, il y a une chaine de transmission du son et le chevalet c'est le point de départ.
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Je viens de cliquer sur un de tes liens insta, mais tu fabriques des uke en plus :luko:
J'ai pas compris ta remarque peut être ....
tu parles de changer la "fréquence sonore de l'instrument" là où je parlais plutôt de volume/transmission des fréquences et d'homogénéiser des notes trop brillantes avec des notes qui font "poc" sans sustain.
Je vais pas t'apprendre que l'os transmet plus les fréquences que l'ébène j'imagine !
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Désolé, j'avais pris un raccourci hier et j'ai répondu en faisant 2 choses en même temps😅
du coup je relis le message d'origine...
** lecture**
je confirme, j'ai lu en diagonal désolé.
Tu l'as deviné toi même, une action basse privilégie les notes au détriment du strum (surtout si tu n'es pas délicat). Donc dans ton cas :
-> j'essaierais de remonter le sillet os par ajout de languette en dessous. J'ai déjà ajusté de cette façon et ça marche très bien.
Concernant le choix du sillet, actuellement il est en os et il fonctionne très bien (hormis le point évoqué plus haut) donc :
-> fait (ou achète) un sillet en ébène car tu pourras faire tes essais et switcher comme bon te semble (après tout, les Ken Timms sont en ébène et c'est reconnu pour ce son vintage)
Par contre, je te conseille de changer les deux : tête et chevalet (et si t as un doute tu pourras rechanger) pour une question d'homogénité (d'ailleurs tu as raison pour la matière)
...
C'est mieux comme répoonse?
:)
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Merci d'avoir re-préciser les choses.
Je ne cherche pas forcément une réponse qui va dans mon sens, il n'y aurait pas grand intérêt ! :P
J'avoue aussi que je suis atteint de perfectionite aiguë mais j'essaie de me soigner ! :bouffon:
Oui t'as certainement raison pour l'homogénéité, je vais y réfléchir un peu plus et tenter de tailler un sillet moi même (j'en avais déjà fait un en noyer) d'abord à moindre coût et si ça le fait je ferai faire le sillet de chevalet et de tête chez un luthier !
J'ai une autre question : feriez vous confiance à un luthier guitare qui n'a jamais travaillé sur un uke ou taillé un sillet en ébène ?
(ce luthier près de chez moi m'avait réglé plutôt pas mal une guitare électrique)
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Pour le luthier, oui, c'est son boulot.
Faire un sillet dans une chute d'ébène ne devrait pas être compliqué pour lui (demande lui d'ajouter un P90 sur le uku pour le son vintage ^^ ) et tu obtiendras certainement un produit plus quali
... après ça dépend des tarifs.
Ayant la flemme, j'ai voulu demander des réglages sur une gratte électrique, quand j'ai vu les tarifs du luthier pas loin de chez moi, j'ai refais moi même.
si c'est un réglage qui coute + de 15 % du prix de l'instru c'est un peu ennuyeux
Sans parler de perfectionnisme, c'est toujours intéressant de faire des tests... en essayant de pas abimer l'instrument.
Pense à nous donner des news
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Ouais un P90 en pendentif alors pourquoi pas :roule:
Le luthier me demande 55 euros pour le sillet de chevalet, je trouve que le prix est assez correct !
C'est surtout le résultat qui m'interroge !
Ouais je vous tiendrais au jus sur les avancées du sillet et de ma perfectionnite aigüe ! :bouffon:
Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre, belle journée à toi !
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concernant le confort de jeu (choc sur le bord de touche lors du strum) as-tu déjà joué un ukulele avec touche affleurante ?
mon avis de néophyte fainéant :
entre plastique, os, ivoire ou ébène, s'agissant du choix de matière des sillets de chevalet et de tête, auquel il faut rajouter celui des cordes actuellement proposées plus la taille de l'instrument, le choix du bois utilisé (massif ou laminé) sans même parler de la manière de jouer on arrive à un nombre de combinaisons possibles proche de l'infini :-w
à l'époque un gars du forum s'était mis en tête de tout essayer, de tout tester/mesurer le plus 'scientifiquement' possible
peine perdue, il avait peu à peu renoncé bien avant d'en voir le bout :-\
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oui j'ai déjà joué sur de la touche affleurante (joli terme :) ) par exemple sur mon Martin S0.
Et oui je tape un peu moins dedans vu que je me balade entre le manche et le haut de la table d'harmonie et sur le Kiwaya avec 17 frettes c'est un autre challenge !
Je vais essayer de mieux attaquer les cordes les prochains jours et me tailler un peu plus les ongles, avant d'aller plus loin, ça me semble plus simple.
En tout cas ça se tente !
Merci pour ta réponse Bernie ! ;)
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le Martin SO avec une touche affleurante ? :-\
pas vraiment ce à quoi je pensais
en guise d'exemple je te parlerais plutôt du CK 28 de chez Ohana (https://www.guitares-webstore.com/ukulele-concert/1397-ukulele-ohana-ck-28-concert-solid-mahogany-top-back-sides-vintage-9999999901397.html)
zoom sur la photo, tu verras mieux
en fait la touche, qui ne dépasse pas le manche, est à la même hauteur que la table
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Ah oui ok j'avais pas compris.
J'avais compris une touche qui s'arrête à la table d'harmonie, je comprends mieux.
Du coup j'ai jamais testé ce type de touche/manche, merci pour l'idée !