Le forum francophone de l'ukulélé

Ukulélogie générale => Tests et critiques de cordes => Discussion démarrée par: Garcymore le 03 février 2026 à 12:46:33

Titre: les cordes idéales pour mon papy ?
Posté par: Garcymore le 03 février 2026 à 12:46:33
Hello !

Je cherche les cordes idéales pour mon Martin S0 dont la table a une dépression (que je crois bien stabilisée), donc avec une tension minimale !
J'ai été impressionné par le rendu des TONTON REMY LIGHT, la tension semble idéale et j'ai été très surpris de retrouver autant de brillance avec un tirant aussi faible !

Mais cette brillance c'est un chouilla trop pour moi, en tout cas sur cet instrument, je cherche un peu plus de mellow et de rendu boisé
par contre la tension me semble vraiment parfaite, je voudrais ne pas trop m'en éloigner !

Avez vous des jeux de corde à me proposer, en sachant que j'ai des encoches de sillet assez fine pour l'instant, mais j'ai toujours la possibilité pour éventuellement les élargir.

(j'ai testé les WORTH CLEAR LIGHT, ça me semble un chouilla trop tendu)
Titre: Re : les cordes idéales pour mon papy ?
Posté par: bernie le 03 février 2026 à 17:15:55
n'ayant jamais eu de Martin je n'ai ni conseil ni avis intéressant à te donner
d'autant plus que de manière générale je considère que les cordes sur un ukulele c'est un peu comme les goûts et les couleurs  ::)

en revanche j'en conclus que tu as décidé de le garder ce V.P.C.P.
(vénérable presque centenaire de papy)  :)
Titre: Re : les cordes idéales pour mon papy ?
Posté par: Garcymore le 03 février 2026 à 17:28:42
Ah non il s'agit de mon baby boomer (fin des années 40, début années 50) baroudeur de l'impossible (il a des cicatrices de partout mais structurellement assez sain, il est divin) !
c'est un S0 dont la table d'harmonie a une légère dépression.
J'en ferai une présentation un de ces jours peut être, je l'ai depuis 7 ans je crois !

Le S1 centenaire que j'ai testé était supposé être un acolyte à mon S0 pour éviter de trop le solliciter...
Je t'avouerai que la question n'est pas encore tranché le concernant, après avoir communiqué sur les fissures et les notes qui sonnent moins bien, on me propose une réduction de 150 euros, ce qui ferait une somme de 840 !
Titre: Re : les cordes idéales pour mon papy ?
Posté par: bernie le 03 février 2026 à 19:24:27
Citation de: Garcymore
Ah non il s'agit de mon baby boomer (fin des années 40, début années 50) ...
oups
j'ai été enduit plein d'erreur par le titre du fil  ::)

autre tour de magie
ou comment Garcymore devient un immense guitariste 
ça vaut bien un avatar  :top:
Titre: Re : les cordes idéales pour mon papy ?
Posté par: Garcymore le 03 février 2026 à 19:49:00
(https://media.tenor.com/IOEsG9ldvhAAAAAM/mr-bean.gif)