Le forum francophone de l'ukulélé

Ukulélogie membres => Présentations et introductions => Discussion démarrée par: Berlodiot le 30 avril 2026 à 08:09:06

Titre: L'Berlodiot est là !
Posté par: Berlodiot le 30 avril 2026 à 08:09:06
Bonjour à toutes et à tous !
Il se peut que ma participation à cet excellent forum soit limité dans le temps puisque je ne suis
pas vraiment un musicien. Il y a fort longtemps, dans ma folle jeunesse, j'ai bien essayé de jouer avec une Les Paul Epiphone branchée dans un ampli Marshall mais sans aucun succès... :-'
Par respect pour la musique et (surtout) pour les voisins, je n'ai pas persévéré.
J'ai trouvé par hasard une vidéo qui explique comment brancher un Ukulélé sur un mini ampli Marshall. Cette vidéo m'a beaucoup intéressé. Comme mes connaissance musicales sont quasiment nulles, cela m'a conduit à m'inscrire sur ce forum.
Merci pour votre accueil.
Cordialement,
Christian 
Titre: Re : L'Berlodiot est là !
Posté par: bernie le 30 avril 2026 à 09:08:39
hello Berlodiot !
sois le bienvenu  :)

tu sembles présenter une certaine prédilection pour le gros son mais, sans couper les cordes cheveux en 4, il n'y a pas que la mise ampli pour faire plaisir à sa tête et la garder haute

histoire de ne pas te dire de bêtise, as-tu déjà tenu dans tes bras et joué de l'ukulele ?
Titre: Re : L'Berlodiot est là !
Posté par: Berlodiot le 30 avril 2026 à 10:28:06
Effectivement, j'adore la musique douce: Led Zep', Deep Purple, AC/DC, Motorhead, Rose Tattoo...
Honnêtement, je n'ai touché un Ukulélé que dans un magasin de musique. L'instrument m'a tout de suite plu. Maintenant, il me reste ENORMEMENT de travail avant de brancher un Ukulélé dans un ampli. A commencer par apprendre à en jouer... :-'
Titre: Re : L'Berlodiot est là !
Posté par: bernie le 30 avril 2026 à 11:21:16
cool
et peut-être que chemin faisant tu vas apprécier la simplicité nomade d'un ukulele sans avoir à mettre les doigts dans une prise  :-w

en attendant faudrait peut-être commencer par choisir le premier de tes futurs compagnons  ::)
Titre: Re : L'Berlodiot est là !
Posté par: Berlodiot le 30 avril 2026 à 14:12:10
en attendant faudrait peut-être commencer par choisir le premier de tes futurs compagnons  ::)
Il n'y a que l'embarras du choix (et des prix aussi !) :bouffon: Cela ne va pas être facile... :-'
Titre: Re : L'Berlodiot est là !
Posté par: Berlodiot le 30 avril 2026 à 15:51:43
L'Amour de ma vie vient juste de de découvrir que j'envisageais d'acheter un ukulélé. Elle est entièrement d'accord à la condition expresse que le bruit ne perturbe pas nos deux adorables Golden. :D :D :D
Comme le premier vrai magasin de musique est à 60 km de chez nous, j'ai commencé à regarder sur les deux principaux sites de vente en ligne. Le choix est énorme !
Titre: Re : L'Berlodiot est là !
Posté par: bernie le 30 avril 2026 à 16:19:07
au dénominateur commun du "termps à passer à" 60 bornes ce n'est rien

et puis, marque, modèle et taille (soprano, concert ou ténor) tu auras l'opportunité de choisir calmement celui qui convient le mieux à tes yeux, tes mains et tes oreilles  :top:
Titre: Re : L'Berlodiot est là !
Posté par: Berlodiot le 30 avril 2026 à 16:26:33
En raison du prix du carburant (2€24 pour du diesel !) 120km A/R c'est trop cher. >:(
Titre: Re : L'Berlodiot est là !
Posté par: bernie le 30 avril 2026 à 17:43:00
ça se discute mais c'est en effet un argument  ::)

alors écoute tes yeux et en fonction de ton budget fais-toi plaisir

le temps que tu vas passer à chercher et te perdre face à l'étendue des choix possibles c'est du temps en moins à apprendre  :vieux:

au fait, soprano, concert ou ténor..
tu sais déjà la taille qui te convient le mieux ?
(le premier uke que tu as eu en main c'était quel modèle ?)
Titre: Re : L'Berlodiot est là !
Posté par: Berlodiot le 30 avril 2026 à 18:28:22
C'était un soprano. Mais j'ai lu sur le net qu'un concert est plus agréable pour jouer qu'un soprano. Et les différences de prix sont minimes.
Titre: Re : L'Berlodiot est parti !
Posté par: Berlodiot le 01 mai 2026 à 08:06:03
Après avoir lu de nombreux sujets sur cet excellent forum et après avoir visionné plein de vidéos, il s'avère que mon niveau d'incompétence musicale ne me permet pas de donner suite à mon projet.  :tetemur:
Désolé... :jesors:
Merci pour votre aide.
Titre: Re : L'Berlodiot est là !
Posté par: bernie le 01 mai 2026 à 08:25:44
étrange.ou alors c'est que tu as mal lu-comprenu les avis des autres
il n'y a pas plus simple, ludique et gratifiant que l'ukulele pour approcher la musique

après c'est sûr
c'est toi qui vois  :-\
Titre: Re : L'Berlodiot est là !
Posté par: Valéry le 01 mai 2026 à 09:17:38
À sa demande, le compte a été supprimé.
Titre: Re : L'Berlodiot est là !
Posté par: bernie le 01 mai 2026 à 10:02:14
oui, j'ai vu passer la demande
alors que pour cela il suffit simplement de ne plus l'utiliser ::)
Titre: Re : L'Berlodiot est là !
Posté par: della le 02 mai 2026 à 08:42:01
C'était court mais bref...