Le forum francophone de l'ukulélé
L'atelier lutherie => Lutherie, techniques => Discussion démarrée par: Ukukalé le 02 juin 2014 à 23:02:18
-
Voilà, j'ai un Martin Style-0 de 1962, tout tordu, tout cabossé, mais qui sonne comme le diable en personne.
Je ne sais pas si c'est une erreur, mais j'aimerais le rendre tout beau.
Or, je ne connais pas le type de finition appliquée à l'époque.
Des idées ?
Merci d'avance.
Christophe
-
Ne change rien à la beauté du diable.
-
Tu me le donnes et tu prends un kiwaya!
-
Tu vois, je te l'avais dit, Kalé !
Tu vas avoir des réponses techniques de spécialistes...
Hé, hé, hé...
:D :P
-
Bin si tu as des réponses techniques à proposer, Gérard, pourquoi ne les donnes-tu pas?
Ca pourrait intéresser des gens.
Ukukalé, je ne suis vraiment pas un spécialiste mais j'ai aussi un Martin tout cabossé et je me demande régulièrement si je ne devrais pas lui faire faire une opération plastique.
Dans son cas, il s'agirait de remettre un peu de "matière" dans la zone de strum et le revernir.
Il est un peu plus vieux que le tien (années 30) et il aurait sur le bois ce qu'on appelle un french polish.
Toutes les joueurs d'ukulélé à qui j'ai demandé l'avis m'ont répondu que c'était mieux de le laisser dans son jus.
Les raisons invoquées : perte de valeur en cas de revente, risque de changement du son et de mauvais mojo.
Je l'ai apporté à 2 luthiers qui n'ont pas parus particulièrement choqués par ma demande; il semblerait même que cela se fasse régulièrement avec les vieux instruments.
Le second luthier me proposait deux solutions :
- retirer le vernis à la lame de rasoir, remettre cette matière (si j'ai bien compris, un mélange de sciure et de résine) là où mes ongles ont attaqué le vernis puis le bois, puis revernir. Opération coûteuse (juste pour retirer le vernis de la table, il faut compter 3 heures de travail à 45€ de l'heure plus tva)
- remettre un peu de cette fameuse matière et revernir progressivement la zone pour arriver à une teinte proche de l'ancien vernis. Opération plus économique mais qui pourrait être visuellement indigeste.
-
l'essence d'un instrument de musique, son but premier et ultime c'est le son qu'il produit et sa "jouabilité".
tout le reste n'est que purement accessoire.. (esthétique comprise ;^)
bien sûr que c'est génial quand il est à la fois bon et beau !
mais ne lache pas la proie pour l'ombre
Bernie - inconditionnel du "dans son jus"
-
@ Aladin: Ben non, je ne sais pas quel type de finition était utlisé sur les Martin, j'ai recherché sur mon bouquin "Martin's ukuleles", mais rien trouvé. A part Natural Finish...
Faudrait creuser sur UU, luthiers lounge...
@ Bernie: Pas que. La finition fait partie du rendu sonore: un gros vernis épais style Koaloha fait claquer. Une finition à l'huile moins - ou pas.
-
totalement d'accord quand on parle d'un instrument neuf..
mais là il y a un "son du diable" à préserver
à l'évidence une grosse rénovation ne contribura pas pour autant à le rendre encore "plus meilleur"..
juste l'angoissante incertitude de perdre au passage ce que le temps a doucement mis en place
Bernish - romantique néophyte.. ;^)
-
T'as complétement raison.
Et puis, je n'y connais rien au vintage.
En fait, j'aime pas trop.
totalement d'accord quand on parle d'un instrument neuf..
mais là il y a un "son du diable" à préserver
à l'évidence une grosse rénovation ne contribura pas pour autant à le rendre encore "plus meilleur"..
juste l'angoissante incertitude de perdre au passage ce que le temps a doucement mis en place
Bernish - romantique néophyte.. ;^)
-
ha! la cruelle question, revernir, ou pas, un vieux tromblon....
Est-ce l'utilisation de vernis modernes ou bien des recettes de vernis "à l'ancienne" pas bien maîtrisées ? Je ne sais pas trop. En tout cas, jusqu'à aujourd'hui je n'ai jamais vu de Martin (ou autres) vintages dont le revernissage ait été concluant...d'où peut être l'intérêt de les laisser dans leur jus.
Les seuls vintages sur lesquels je me permettrais cette opération, seraient des instruments qui ont déjà subit un revernissage...mais sur un vernis d'origine...je ne tenterais pas l'aventure.
Cela dit, si vraiment tu y tiens, voici une méthode de French polishing, fait à la gomme laque. Ça tient en une bonne trentaine de pages, c'est très intéressant pour qui veut apprendre l'art, ô combien délicat, du vernis au tampon...
http://www.fichier-pdf.fr/2014/06/03/french-polishing-methode/
bon courage, et si tu te lances...racontes nous !
-
ha! la cruelle question, revernir, ou pas, un vieux tromblon....
Est-ce l'utilisation de vernis modernes ou bien des recettes de vernis "à l'ancienne" pas bien maîtrisées ? Je ne sais pas trop. En tout cas, jusqu'à aujourd'hui je n'ai jamais vu de Martin (ou autres) vintages dont le revernissage ait été concluant...d'où peut être l'intérêt de les laisser dans leur jus.
Je n'acquiesce pas vraiment : j'ai fait réparer un Style 0 192X avec le dos tout cassé (en 3 ou 4 morceaux), le luthier a tout recollé bord à bord (en utilisant juste un taquet), a enlevé le vernis puis l'a refait : c'est quasi-complètement invisible, à part l'odeur du vernis (au début) et les hairline cracks résultant du recollage. En ce qui concerne le vernis, c'est plus que parfait. (mais bon, c'était pas donné, mais je n'avais pas le choix non plus...)
-
je parle seulement de ceux que j'ai eu entre les mains, et le fait de n'en avoir jamais vu, ne veux pas dire qu'il n'en existe pas de réussi... ;)
-
J'en ai un des années soixante, je ne voterai pas pour un vernis au tampon dessus (peut-être sur des beaucoup plus vieux mais dans ces années là ça m'étonnerais).
Refaire un vernis (par un pro) ne doit pas changer le son, c'est fréquent en restauration de guitares. Mais quand je dis pro ce n'est pas le vendeur du coin, c'est un vrai luthier qui fabrique ses instruments...
Il faudrait demander à Régis qui a revernis son Martin il me semble (et celui-ci sonne très bien, j'ai eu l'occasion de le jouer)
-
Moi j'dis rien, c'est eux !
http://forum.ukuleleunderground.com/showthread.php?97324-To-restore-or-not-to-restore-That-is-the-question
-
J'en ai un des années soixante, je ne voterai pas pour un vernis au tampon dessus (peut-être sur des beaucoup plus vieux mais dans ces années là ça m'étonnerais).
Refaire un vernis (par un pro) ne doit pas changer le son, c'est fréquent en restauration de guitares. Mais quand je dis pro ce n'est pas le vendeur du coin, c'est un vrai luthier qui fabrique ses instruments...
Il faudrait demander à Régis qui a revernis son Martin il me semble (et celui-ci sonne très bien, j'ai eu l'occasion de le jouer)
Je ne sais pas ce qui ce passe dans "l'underground" mais tu as raison Valéry.
j'ai bien fait ça !
Quand j'ai reçu mon Martin, il était dans son jus. Oui, mais là, c'était plutôt "Jus de chaussette" !
Le vernis était sale, vieux, triste, déshydraté et abîmé à la main droite. on voyait le bois à nu.
(Non, je ne vous donnerai pas le nom de l'hospice dans lequel je l'ai trouvé !)
j'ai commencé par un bon nettoyage.
j'ai enlevé le vernis qui partait quasiment en poussière, doucement à l'abrasif de finition.
j'ai rehydraté ce qui restait solide et refait le vernis tampon en enrichissant petit à petit.
Depuis, le bois est protégé, il est propre, il a un brillant gomme laque que je qualifierais de fin, doux, soyeux...
Le vernis gomme laque, ça sent très bon, c'est quand même mieux que le jus de chaussette !
Enfin, voilà, c'est juste mon expérience....
R
-
Il faudrait avoir des photos pour avoir une idée de la chose, parce qu'il y a jus et jus. Si le vernis ressemble à ça…
(http://www.4stringbanjos.com/Restorations/JPH-NPUWork/JPH_BDNPU_13.jpg)
… il vaut mieux le refaire sinon il risque vite d'aller en enfer...
Si c'est au tampon, l'avantage c'est que c'est plus facile à restaurer qu'un vernis épais et il y a peu de chance que ça modifie quoi que ce soit concernant le son... par contre ça risque d'être assez cher.
-
Le vernis gomme laque, ça sent très bon, c'est quand même mieux que le jus de chaussette !
Ouais, m'enfin, c'est à base de sécrétions de chenille, pas bien mieux que du jus de chaussette.
Et puis ça craint l'alcool, tu renverses une goutte de gnôle dessus pendant une soirée avec Sesska, et hop, un joli trou dans le vernis !
(hein, que j'en sais des trucs intéressants ?)
-
(hein, que j'en sais des trucs intéressants ?)
J'ai bien tout lu (en français, comme en anglais) et vous remercie vivement de vos réponses.
Je vais garder les rayures et autres traces d'usage ! Jusqu'à ma prochaine lubie.
Si j'entame les travaux, ce sera "au tampon" et je posterai un .pdf avec des photos.
Le Martin ne nécessite pas vraiment de restauration (le fond, les éclisses ont déjà été stabilisés / réparés par un luthier), je suis juste "mal habitué" avec les autres instruments...
-
Bin si tu as des réponses techniques à proposer, Gérard, pourquoi ne les donnes-tu pas?
Ca pourrait intéresser des gens.
Ukukalé, je ne suis vraiment pas un spécialiste mais j'ai aussi un Martin tout cabossé et je me demande régulièrement si je ne devrais pas lui faire faire une opération plastique.
Dans son cas, il s'agirait de remettre un peu de "matière" dans la zone de strum et le revernir.
Il est un peu plus vieux que le tien (années 30) et il aurait sur le bois ce qu'on appelle un french polish.
Toutes les joueurs d'ukulélé à qui j'ai demandé l'avis m'ont répondu que c'était mieux de le laisser dans son jus.
Les raisons invoquées : perte de valeur en cas de revente, risque de changement du son et de mauvais mojo.
Je l'ai apporté à 2 luthiers qui n'ont pas parus particulièrement choqués par ma demande; il semblerait même que cela se fasse régulièrement avec les vieux instruments.
Le second luthier me proposait deux solutions :
- retirer le vernis à la lame de rasoir, remettre cette matière (si j'ai bien compris, un mélange de sciure et de résine) là où mes ongles ont attaqué le vernis puis le bois, puis revernir. Opération coûteuse (juste pour retirer le vernis de la table, il faut compter 3 heures de travail à 45€ de l'heure plus tva)
- remettre un peu de cette fameuse matière et revernir progressivement la zone pour arriver à une teinte proche de l'ancien vernis. Opération plus économique mais qui pourrait être visuellement indigeste.
"juste pour retirer le vernis de la table" oui ca parait toujours chère une refinition d'un instrument, mais va t'amuser à gratter du vernis au racloir ou à la lame de rasoir, le tout sans abîmer le bois, tu verras on relativise très vite les 45€ de l'heure :D ! Restaurer un instrument c'est l'enfer, même quand on s'appelle Franck Cheval on propose des tarifs hideux juste pour ne pas avoir à le faire!
même si ces vieux instruments ont des vernis type gomme laque ou nitrocellulose, ca reste une opération très délicate, qui peut vite tourner au drame et qui demande une maîtrise parfaite de la finition, surtout pour la gomme laque, après un an et demi à m’entraîner au vernis tampon, j'en ai conclue que c'était cher payer pour un vernis qui sera mort en six mois!
Pour la restauration ce mythe du son qui change ... bon je ne vais pas y revenir dessus j'ai déjà mal aux cotes, en revanche pour la côte de l'instrument, il est clair que ca peut la faire baisser considérablement, les amateurs de vintage préfèrent largement un instrument type "qualitay poubelle" à un instrument ancien refait à neuf, le côté hipster des zikos ca :D et puis, si tu tombes sur un mauvais en finition (genre moi) ton instrument sera probablement en meilleur état dans son jus, et si tu tombes sur un bon, il pourrait être encore plus beau qu'avant et mieux protégé, mais avec une cote en baisse!
Pour ce qui est de le refaire soi même, je le vois souvent sur les forums, mais vernisseur, c'est un métier à part entière, tous les luthiers ne sont pas vernisseur, beaucoup sous traitent pour ce genre de chose, désolé de casser le mythe, et ceux qui le font ont pratiqué durant de nombreuses années pour arriver à un résultat presque parfait, et un vernis au tampon c'est l'enfer sur terre, ca tourne très très vite au drame, à ne pas essayer directement sur l'instrument !
-
Voilà, j'ai un Martin Style-0 de 1962, tout tordu, tout cabossé, mais qui sonne comme le diable en personne.
Je ne sais pas si c'est une erreur, mais j'aimerais le rendre tout beau.
Or, je ne connais pas le type de finition appliquée à l'époque.
Des idées ?
Merci d'avance.
Christophe
Ha oui du coup j'oubliais, martin en 62 faut demander confirmation (directement chez eux d'ailleurs) mais c'est à quasi coup sur un vernis nitrocellulose, c'est ce qui était utilisé partout dans les usines à l'époque! mais encore une fois faut demander confirmation. La photo du manche en page 2 est un bon exemple de ce qui arrive à un vieux vernis nitro, ca craquelle de partout!
-
La photo du manche en page 2 est un bon exemple de ce qui arrive à un vieux vernis nitro, ca craquelle de partout!
Mon Dieu, c'est donc à ça que ressembleront mes Kiwaya dans 60 ans...
-
Possiblement, après ca dépend des conditions d'utilisations, de stockage et d'entretiens ! Il existe encore de beaux instruments anciens avec un vernis nitro qui sont en bon état ! Le manche en photo est dans un très mauvais état !
-
(hein, que j'en sais des trucs intéressants ?)
Oui, oui !
Mais, la gomme laque tu dois en ingérer sans le savoir dans l'alimentation.
Pour ce qui est de le refaire soi même, je le vois souvent sur les forums, mais vernisseur, c'est un métier à part entière, tous les luthiers ne sont pas vernisseur, beaucoup sous traitent pour ce genre de chose, désolé de casser le mythe, et ceux qui le font ont pratiqué durant de nombreuses années pour arriver à un résultat presque parfait, et un vernis au tampon c'est l'enfer sur terre, ca tourne très très vite au drame, à ne pas essayer directement sur l'instrument !
c'est vrai que le vernis tampon, c'est pas évident et on ne sais pas toujours pourquoi on le rate. Trop d'huile, trop de vernis, trop vite, trop humide...
Moi je ne le réussis pas toujours. Dans le temps, j'en faisais sur des vieux meubles marquetés.
Pour la restauration ce mythe du son qui change ... bon je ne vais pas y revenir dessus j'ai déjà mal aux cotes, en revanche pour la côte de l'instrument, il est clair que ca peut la faire baisser considérablement, les amateurs de vintage préfèrent largement un instrument type "qualitay poubelle" à un instrument ancien refait à neuf, le côté hipster des zikos ca :D
Si l'instrument est juste un peu terni, oui, le laisser dans son jus me paraît normal.
Aimer avoir un uke abîmé, garder à tout prix la crasse et les blessures parce que ça fait "vintage" c'est quand même très snobinard !
Quand je veux voir des épaves, je prend mon sac de plongée, je charge mes blocs et je prends le bateau du club.
Le jour (sans doute pas!) ou je revendrais mon Martin tout propre à un snobinard, je prendrais"soin" de le promener dans mon jardin au bout d'une ficelle et d'y ranger mes chaussettes de bricolage !
:P
R
-
Mon Dieu, c'est donc à ça que ressembleront mes Kiwaya dans 60 ans...
Ah bon ils sont autant maltraités ?