Le forum francophone de l'ukulélé
Ukulélogie générale => Fans de... => Discussion démarrée par: Tchicatchic le 14 juin 2014 à 14:17:03
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Ukulele Ike, 119 ans aujourd'hui.
Une de mes préférées, "That's My Weakness Now" (1928) :
Et le merveilleux strum de "Singing in the Rain" (1929), sur
trois accords et demi :
(https://scontent-a.xx.fbcdn.net/hphotos-xpa1/t1.0-9/10411429_1441958029393802_3411576197384322842_n.jpg)
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sur le coup j'y ai cru à tes 3 accords et demi..
j'aurai plus vite fait à rejoindre la troupe des danseurs.. ;^))
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C'est le compositeur que tu as repris dans le fil du mois ? (en fait je ne suis pas allé vérifier... )
J'avais essayé d'écouter "l'originale"... mais en fait je n'en avais pas trouvé... peut-être mal cherché...
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Euh, non, rien à voir.
Cliff Edwards est une figure de l'ukulélé, l'un des meilleurs joueurs de tous les temps et une super vedette des
20's, il a vendu plus de 70 millions de 78 tours, c'était le pote de Buster Keaton, Joan Crawford, Clarck Gable,
tout ça. C'était aussi la voix de Jiminy Cricket. Il a fini dans la dèche et l'oubli le plus total.
Le morceau que j'avais repris est de Clarence Williams, un des pionniers du jazz. Il a signé des dizaines de
standards, dirigé des ensembles, conçu des spectacles, enregistré des centaines de titres. Bref, une pointure.
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Euh, non, rien à voir.
Cliff Edwards est une figure de l'ukulélé, l'un des meilleurs joueurs de tous les temps et une super vedette des
20's, il a vendu plus de 70 millions de 78 tours, c'était le pote de Buster Keaton, Joan Crawford, Clarck Gable,
tout ça. C'était aussi la voix de Jiminy Cricket. Il a fini dans la dèche et l'oubli le plus total.
Le morceau que j'avais repris est de Clarence Williams, un des pionniers du jazz. Il a signé des dizaines de
standards, dirigé des ensembles, conçu des spectacles, enregistré des centaines de titres. Bref, une pointure.
"Cliff Edwards", "Clarence Williams", il y avait simplement quelques lettres en commun...
Merci pour les précisions, toujours précises, et les informations, toujours très informées ;-)
Toujours aussi étonnant ces trajectoires paraboliques, qui sont monté aussi haut, et qui ont fini aussi mal et brutalement...
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Tchica, à cause de toi, je viens de me taper une douzaine de vidéos de Cliff Edwards !
Merci ;)
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Ah ben moi, s'il y en a un qui aime ça, je suis content.
Pour la peine, une chanson censurée (because texte à double sens très explicite) :
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Ah ben moi, s'il y en a un qui aime ça, je suis content.
Pour la peine, une chanson censurée (because texte à double sens très explicite) :
Ben tu peux être doublement (au moins) content :)
Merci pour tous ces liens.
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simple effet de manches de la part de Tchicatchic..
il sait très bien que nous sommes nombreux à être friands de ses infos, liens et autres commentaires ;^))
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simple effet de manches de la part de Tchicatchic..
il sait très bien que nous sommes nombreux à être friands de ses infos, liens et autres commentaires ;^))
Ouais, mais quand le lui rappelle, il nous gâte comme pour la chanson censurée au dessus ;)
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C'est bien parce que vous insistez :
Le merveilleux "Stack O' Lee" (1928) :
Si vous aimez ce morceau, vous pouvez écouter la très belle version de Mississippi John Hurt.
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à ne pas confondre avec le "Stack O' Lee blues" du même MJH..
j'ai même retrouvé une version de Samuel L.Jackson !
mais c'est une autre histoire et un tout autre air..
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Non, non, c'est la même chose. Un très vieux morceaux, peut-être l'un des tout
premiers blues, qui doit dater de 1895. Il existe des moultitudes de versions, très
éloignées les unes des autres.
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je sais pas pourquoi, enfin si, à la fin de celle-là, et même avant, le blues...
(sur un uke que vous reconnaîtrez...)
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Ah ben moi, s'il y en a un qui aime ça, je suis content.
Pour la peine, une chanson censurée (because texte à double sens très explicite) :
Bon dieu....un diable de gratteux derrière Cliff !
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Bon dieu....un diable de gratteux derrière Cliff !
Bien vu l'Oncle. Sans doute Eddie Lang, qui a beaucoup joué avec Cliff.
C'est lui que l'on entend sur Stack O' Lee posté plus haut
(je le remet là : )
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achhh je m'en doutais! y'en a pas d'autres qui jouent comme ça en 28....
tu dois connaitre ( trouvé dans les "new york sessions 1926/35 " d'Eddie Lang .... ) :
good little bad little you... (https://www.youtube.com/watch?v=FkJeg135mfk)
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Oui, c'est excellent, sans doute Joe Venuti au violon.
Cliff a enregistré avec plein de pointures. Outre Lang-Venuti il y a une très bonne formation
qui s'appelait "Cliff Edwards and his hot combination" (en gros, les Red Heads de Red Nichols).
On entend peu ces enregistrements qui sont moins vaudeville et plus typés jazz, mais c'est
très bon.
Dinah (1925) :
Dans un des ses bouquins, Ian Whitcomb, qui a interviewé des musiciens qui ont participé à la
dernière session de Cliff, dans les années 50, raconte qu'il ne s'intéressait pas du tout aux
arrangements. Il laissait faire les musiciens et ne s'intéressait qu'aux parties chantées et
surtout, scattées.
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(en gros, les Red Heads de Red Nichols).
Dinah (1925) :
terrible!... bien axé eefing plus que uke sur ce coup là (l'enregistrement sans doute....)
L'orchestre de Nichols est parfait, "possiblement Nick Lucas au banjo..." joli xylo aussi!
ce que tu dis du bouquin est marrant , j'aime bien justement les cut d' orchestres dans les Cliff ou les Johnny Marvin, quand les gayous se retrouvent seuls au micro...
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Ma préférée: I want to call you sweet mama (https://www.youtube.com/watch?v=g5UImezMmC0). Avec trompette buccale.
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Ma préférée: I want to call you sweet mama (https://www.youtube.com/watch?v=g5UImezMmC0). Avec trompette buccale.
Ah bah justement. Ici, on peut entendre une très excellente reprise de guitare par Dick McDonough qui a accompagné
Cliff après le décès d'Eddie Lang, en 1933.
La "mouth trumpet" est plutôt du eefing (des borborygmes chantés apparus sans doute dans la coutntry primitive des Appalaches)
et qui étaient une des marques de fabrique de Cliff Edwards (que l'on considére à ce titre comme l'un des "inventeurs" du scat, bien
avant Louis Armstrong). De nombreux ukulélistes étaient d'ailleurs champions de eefing, les deux allaient ensemble.
Ici, à 0'55, une séquence de eefing par Billy Uke Carpenter (qui accompagne Gene Austin à l'ukulélé) :
Yes Sir! (1925) :