Le forum francophone de l'ukulélé
Ukulélogie membres => Présentations et introductions => Discussion démarrée par: Olive Thom le 08 juillet 2014 à 16:33:03
-
Salut toutes et tous.
Voici ma seconde intervention (après celle d'hier sur le résonateur de Sylvain Enjoubaut).
J'avais oublié de me présenter.
Je me nomme Olivier, j'habite aux alentours de Clermont-Ferrand, et je me suis mis tout tranquillement au ukulélé depuis 4 ans environ.
Je n'avais jamais joué d'aucun instrument avant, et malheureusement je n'ai aucune connaissance en solfège. Je me contente de jouer à partir des très nombreuses tablatures uke présentes sur internet.
Agé d'une cinquantaine d'année, je n'ai d'autres prétentions que celle de me faire plaisir.
J'ai été formé la première année par un excellent instructeur, en la personne de David du site 'ukuleledavarnaudd.free' (bien le bonjour à toi David si tu me lis ici).
Malheureusement, David a eu ensuite un bébé (tant mieux pour lui !!!) et a trouvé un job (même remarque !).
Mais avec les bonnes bases qu'il m'a inculquées (ainsi qu'à mon épouse), j'arrive à me débrouiller seul depuis.
Je chante peu, n'ayant pas un timbre spécialement joli, mais quelques Boby Lapointe me vont bien.
J'apprécie toutes les musiques solo jazz, blues, latino, d'où mon attirance pour le résonateur de Sylvain.
Quand au BOUC de Clermont, je ne me sens pas prêt, peut-être à cause de mon ignorance du solfège... Peut-être plus tard.
Bonnes vacances (moi, hélas, c'est déjà du passé, en juin).
-
Jolie présentation , bonjour et bienvenue Olivier !
-
bienvenue !
tu joues, tu chantes, tu as un réso de Sylvain Enjoubaut : tu as tout pour être heureux :)
et si je peux me permettre, n'ais pas peur du Bouc, le plusse tôt tu joueras avec des gens le plusse vite tu mesureras que le solfège n'est pas indispensable (utile, oui, mais pas plus = on peut très bien parler sans savoir la grammaire)
-
Bonjour Olive Tom et bienvenue.
Jazz, blues, latino ? Si tu nous faisais écouter ce que tu joues ?
La partie "vos audio / vidéos" est là pour cela... OU et c'est peut-être encore plus "joueur" le fil du jeu-thème du mois (http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=2391.msg41822#msg41822).
Tu trouveras facilement une chanson (instru autorisée) contenant un prénom dans le titre ou dans le texte.
Tu l'enregistres, tu la postes et voilà !
;)
-
salut Olive
ne néglige jamais la possibilité de recontrer d'autres joueurs
et rassure-toi.. même ceux qui ne sont plus vraiment débutants, l'étaient encore il n'y a pas si longtemps et ils se feront un plaisir de partager avec toi le fruit de leur apprentissage..
donc : direction le Bouc ;^)
et amène ta douce.. il n'y a pas mieux qu'une émulation conjuguée..
sois le bienvenu !
-
Vas-y Olivier, envoie du Boby, on est quelques uns à aimer ça par ici !!!
Bienvenue et fait nous entendre ce réso.
-
Pour le chant, j'insiste, ce n'est pas trop mon truc, tellement je chante faux, mais alors vraiment faux... :'(
J'ai juste fait l'impasse avec 4 Lapointe, que j'aurais trop honte de faire écouter.
Valéry, je n'aurai le réso que vers fin novembre ou décembre...
Pour le BOUC, un jour viendra, avec ma 'douce', Bernie (non, ne vous méprenez pas, je n'ai pas écrit que ma douce est Bernie !!!). Mais je consulte régulièrement le site (et je déplore suis triste de ne plus lire de nouveaux comptes-rendus depuis quelques temps...).
Ouais, Jérôme, avec mon futur réso Syl'ukes, je pense que j'aurai de quoi être heureux. Quand je me retrouve avec un ukulélé, c'est comme avec un chat ronronnant sur les genoux, c'est un sacré anti-stress ! (plutôt le contraire pour ma femme quand je joue 3 heures d'affilées...).
Pour terminer, plusieurs d'entre vous ont-ils déjà attrapé une tendinite dans la région du coude, genre tennis elbow, en jouant trop souvent et trop longtemps au ukulélé ? Comment s'en débarasser (voir son médecin, d'accord; ne plus jouer OK; sinon ?).
-
Bonjour et bienvenue.
Comme dit plus haut, n'hésite pas à nous faire profiter des enregistrements. ;)
Pour la tendinite, j'ai peur qu'il n'y ait que le repos. :(
-
Pour la tendinite, j'ai peur qu'il n'y ait que le repos. :(
et essayer de rectifier la position qui cause cette tendinite, car c'est une mauvaise position qui provoque ce genre de désagrément, si on ne corrige pas, ça reviendra... (jouer avec une sangle, même si ça fait hurler les puristes peut aider à éviter ces problèmes)
-
Merci pour les conseils.
Le repos, j'y pense fortement, mais le problème c'est que le uke est devenu comme une drogue... Mais par la force des choses je vais bien être obligé de me calmer, à défaut de me raisonner...
Depuis 3 ans, je joue avec une sangle, et dernièrement, j'essaye le plus possible de jouer avec le coude droit plié en angle droit, selon les conseils d'un ami guitariste pro (je suis droitier).
-
Bonjour Olive, tout c'que j'aurais voulu dire a déjà été dit, il ne me reste donc plus qu'à te souhaiter la bienvenue et un bon rétablissement :)
euh... ah si... quelque chose... ton mal, il provient peut-être de ta sangle qui t'obligeait depuis trois ans à un angle du bras pas naturel ? et paf! aujourd'hui hélas, tu paies :-\
-
hey Olive
concernant ton ukulele-elbow je crois plutôt que cela vient d'une mauvaise technique de strum..
tu strumes en utilisant tout l'avant bras alors que cela doit se faire le plus possible au niveau du poignet.
l'avant bras/coude doivent rester stable.
jouer debout (sans l'aide d'une sangle !) est un très bon exercice pour trouver la bonne position.
l'avant bras sert avant tout à maintenir le uke contre la poitrine.
du coup c'est le poignet par des mouvements haut-bas et de rotation (supination) qui se charge du strum
le coude est beaucoup moins sollicité.. ;^)
-
:) Bienvenue à toi et merci pour cette présentation !
Pour le tennis elbow, dès fois, le repos ne suffit pas....
J'ai souffert de cela pendant plus de 3 ans (rien à voir avec le uke, mais avec la muscu) et le (très long) repos n'a rien changé : au final, j'ai rencontré un (très) bon ostéopathe qui a travaillé sur le coude et le poignet..... plus aucune douleur au bout d'une semaine...magique !!!! 8)
A voir si tu peux rencontrer un ostéo de bon niveau vers chez toi , (dans cette profession, le meilleur côtoie le pire : j'en ai vu une bonne dizaine sur plusieurs régions (le sport ça use !)
Bon vent sur le site !! :)
-
Merci Bernie : pendant mon année d'apprentissage, 'Maître' David m'avait bien enseigné comment serrer le uke avec le coude, et comment utiliser le poignet correctement. Depuis, j'ai peut-être pris de mauvaises habitudes... Je vais faire bien attention à cela. Quand à la sangle, je l'utilise la plus distendue possible (comme le dit mon voisin, 10 tendues valent mieux qu'1 pas tendue...), de manière à ne pas trop plier le coude.
J'ai une autre maladie, celle de changer fréquemment d'instrument, la fameuse 'UAS'. Le réso de Sylvain sera je pense mon 5ème et dernier (le vrai instrument de luthier dont je rêvais).
J'ai commencé par des tailles soprano dont un Kanaloa en cèdre avec de superbes incrustations (choisi par Madame) mais au son saturé en jouant solo.
Je suis ensuite passé à des tailles concerts plus adaptées à mes longs bras : réso Recording King de base (son un peu trop métal à mon goût), et mon dernier, un Luna High Tide koa (belles inscrustations de vagues - high tide = marrée haute; et son sympa).
A chaque changement je revends le précédent.
Mais pas la peine d'attendre que je revende mon prochain réso Syl'Uke, na ! Jamais !
Par contre, si quelqu'un est intéressé par le Luna, vers novembre décembre...
-
pour ton UAS.. désolé..
non seulement j'en ai acheté beaucoup mais en plus je les garde..
je n'ai donc aucun bon conseil si ce n'est..
avant tout te faire plaisir ;^))
-
Bienvenu à toi!!
Et si tu entends juste, tu peux chanter juste en vrai ;)
Quoi qu'il en soi, si jouer sans chanter te fais plaisir alors joue!
Si tu veux une vois sur un truc un jour, tu peux demander ici, y aura toujours quelqu'un pour dire oui (quand on comprend pas une question, on dit oui, c'est ça, nan?)
Pis si un jour tu veux chanter, tu trouveras bien comment ;D
-
Merci à tous de votre accueil depuis hier.
J'ai écouté au moins la moitié des vidéos présentes sur ce forum. J'écouterai le reste plus tard. Beaucoup de belles choses et du talent ! Et des voix superbes, particulièrement les féminines comme par exemple Melba (même pas jalou de leurs voix !). En comparaison, je me situe comme ... un joueur débutant moyen, sûrement pas confirmé. Du moins pour l'instant. Mais qui prend beaucoup de plaisir et travaille à progresser.
Quand à l'idée de trouver une voix pour m'accompagner, j'ai ce qu'il faut à la maison, entre mon épouse elle aussi ukuléliste (mais ne trouvant jamais trop le temps de pratiquer), et mon fils guitariste qui heureusement n'a pas hérité de la voix du father.
-
karibou à toi, disciple du grand Dav!!!
\o/
c'est un prof de luxe pour débuter dis moi!!
passe une bises aux bouquetins de ma part!!
-
Absolument ! Avec Séverine, mon épouse qui va bientôt s'inscrire et qui prépare des enregistrements de chansons pour mettre sur le forum, on a été très chanceux de tomber sur David, très pédagogue et absolument charmant, avec qui nous avons rapidement progressé. On jouait par exemple une version simplifiée de Nuages au bout d'un mois ou deux.
Chaque cours, personnalisé, était soigneusement préparé et couché sur papier, avec vidéos à l'appui. Le très grand luxe !!!
Mais jouer un jour du ragtime ou du Gainsbourg en virtuose comme lui, pfffffff.... en rêve seulement... En plus il jongle avec son uke comme c'est pas permis, le faisant tourner sur lui-même entre 2 accords et le rattrapant pile poil pour exécuter l'accord suivant, et cela dans un tempo de furie ! Et en plus, c'est pas de la frime (pas du tout son genre), car ça lui sert vraiment : en tournant, le uke produit un son incroyable. Perso j'essaierai jamais, pas envie de casser du matos...
Quand à saluer les bouquetins, il faudrait que je les rencontre... Mais cela se fera bien un jour.
-
ouais, il a trop la classe le Dav, j'ai malheureusement joué qu'une seule fois avec lui, et bu des bières aussi, mais j'en garde un super souvenir... surtout au UB1^^
-
Aloha Olive Tom !
Tu sembles bien parti ... au plaisir de t'entendre !
-
Bienvenue à toi !!
-
Comme R i C o O qui célèbre sa 4ème année, ben je rédige à cet instant même mon ... 4000ième message depuis mon inscription en juillet 2014 (déjà !) !
Sûr que je dois être bavard (mais quand-même 3 fois moins que certains ici !), pas toujours pour dire des trucs pertinents, mais assurément parce que je suis devenu dingue et passionné de ce petit instrument.
Aussi parce que la bienveillance règne sur ce forum, et que de réelles amitiés se sont formées, concrétisées par des rencontres et invitations.
Et je n'oublie pas tout ce que ce riche forum apporte en échanges, conseils, nouveautés...
J'ai vu défiler plein de membres, beaucoup disparaissent et manquent, mais heureusement la plupart restent comme moi.
Bref, si tout continue de la sorte, je devrais un jour arriver aux 10000 messages (ceci n'est surtout pas une performance, et je n'entretiens pas du tout la culture du 'Moi Je', mais c'est une marque de fidélité et la certitude de passer de bons moments ensemble) ! ;)
-
Joyeux anniv Olive !
Je ne suis pas inscrite depuis longtemps mais c’est un vrai plaisir de lire tout ce qui ce dit ici 😉
-
hé tu es déjà à ton 4001e !
:dodo:
-
C'est rigolo de relire la présentation des gens qu'on croise ici depuis qu'on y est !
Joyeux forumversaire Olivier! J'espère qu'on aura l'occasion de se croiser un de ces jours !
-
C'est vrai c'que tu dis Olivier. Notre rencontre à Oléron et notre soirée post-festival ensemble en famille, resteront gravées dans ma mémoire.
Et c'est bien notre amour commun de l'ukulélé, et ce forum, qui ont permis cela,
comme par magie :)
-
Ouais R i C o O comme tu dis c'est trop drôle de relire les présentations !
Et sur mes 4000 messages, il y en a quelques uns que j'aurais préféré ne jamais écrire, et d'autres que j'aurais dû aborder diféremment, surtout aux débuts...
Mais on apprend même à progresser dans l'utilisation du forum, dans la manière de communiquer derrière son petit clavier !
Mais bien-sûr il est évident qu'on se croisera un jour R i C o O, et je le répète, tu seras toujours le bienvenu si tu souhaites passer par Clermont, et même y rester quelques jours ! Tu fais déjà partie de la famille.
Pareil Régine, cette soirée à Oléron restera inoubliable. On en a encore des frissons. Un de ses instants qui font que notre venue sur terre a quelque chose de bon et de magique ! Mais on espère bien que ce ne sera pas notre dernière rencontre, et nos portes restent grandes ouvertes pour toi aussi !
-
Oui je sais. Prenez bien soin de vous :) :coeurs: