Le forum francophone de l'ukulélé
Ukulélogie générale => Discussions autour de l'ukulélé => Discussion démarrée par: Uke Nico le 22 juillet 2014 à 16:41:37
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Bonjour à tous,
dans un lot de cordes acheté, j'ai trouvé un paquet de D'Addario n° J65 pour Ukulélé dont les cordes correspondent à un accordage B-F#-D-A.
J'aimerai savoir à quoi correspond ce type d'accordage. Quand est-il utilisé ? Pour quel type de musique ? Les accords classiques sont donc à changer j'imagine ....
Merci pour vos lumières.
;)
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C'est bizarre, c'est presque un accordage en quinte, mais pas vraiment ^^
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C'est un accordage classique, en ré : A - D - F# - B, les cordes sont juste dans le mauvais ordre.
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Ah ben oui je suis con ^^
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Oui et bien je n'y connais rien aux accordages en ré, je ne connais que les accordages classique GCEA. Donc je peux faire quoi avec ce type de cordes ? (en dehors de m'en servir pour me pendre ?) ;)
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l'accordage en ré, c'est comme l'accordage en do (GCEA) mais un ton au-dessus.
C'était très courant (et même dominant) jusque dans les années 90.
Ça ne change rien, même positions d'accords, mais un meilleur son, c'est tout.
(enfin, si tu fais une position de sol accordage standard (0232), ça joue la. Sinon
c'est pareil. OK ?
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Chef, oui, Chef !!!
Conclusion, encore une nouvelle expérience à essayer avec le uke. Merci beaucoup. ;)
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Chef, oui, Chef !!!
Oui, enfin, toi tu vois trop de films américains. Chez nous, on dit : "affirmatif !"
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Cela doit être dû au fait que j'ai été réformé. :P
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Les amateurs de style "vintage" jouent souvent en ré (Ukulele Uff, Fred Goosens, Ian Whitcomb, Janet Klein, White Spats...).
Zaza aussi, mais ça dépend.
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en ré, c'est un accordage US : c'est surtout plus aigu, et pour chanter, principalement pour un homme, parfois, ça pose problème
L'autre ennui c'est quand tu joues à plusieurs, ça peut aussi poser problème si on n'est pas accordé dans la même tonalité (et que la transposition n'est pas ton fort) à moins d'avoir deux uke un en C (do) et l'autre en D (ré)
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L'autre ennui c'est quand tu joues à plusieurs, ça peut aussi poser problème si on n'est pas accordé dans la même tonalité (et que la transposition n'est pas ton fort) à moins d'avoir deux uke un en C (do) et l'autre en D (ré)
ben non.. pourquoi ?
il suffit, comme l'a dit Tchica d'apprendre une autre manière de faire tous les accords..
par exemple :
si tu fais une position de SOL (G) accordage standard (0232), ça joue LA (A). Sinon c'est pareil. OK ?
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Oui mais un G n'est pas un A : si tu regardes les autres , et que tu les imites, ce sont eux qui vont te regarder de travers ....
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imagine que tu joues devant un guitariste..
(ça t 'évitera de vouloir l'imiter ;^))
la situation est identique lorsqu'on joue sur Baryton...
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en ré, c'est un accordage US
Pas du tout.
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Pas du tout.
désolé de te contredire mais je n'invente rien :
Extrait Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ukul%C3%A9l%C3%A9)
"couramment un ton au-dessus en la ré fa\sharp si, accordage dit en ré ou D tuning – accordage fréquent aux É.-U., raison pour laquelle il est parfois appelé mainland tuning par opposition à l'accordage insulaire"
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porte nawak (j'aime bien wikipedia, mais bon ;-)
l'accordage en ré n'est pas du tout américain. Il n'est qu'à faire un tour en Europe (Outre-Rhin, par exemple).
D'ailleurs, Wiki ne dit pas non plus que l'accordage en ré est américain.
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"il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir .... "
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Bon, on va pas se prendre la chou là-dessus, c'est un sujet moult fois rebattu, fais une petite recherche sur les sites informés et forge toi une opinion.
Qui sera forcément la bonne.
Peace, love, ululélé, etc.
(en fait, j'aime bien qu'on se prenne le chou sur ce genre de conneries ;-)
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nuançons.. nuançons
dire que l'accordage en ré est un
accordage fréquent aux É.-U
n'est pas dire que
c'est un accordage US :
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Oui white , ce n'est pas exactement blanc, mais ça y ressemble
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Euh, toc toc...
Pourquoi c'est-y que en Ré, donc plus aigu "ça sonne mieux"
Ça sonne mieux quand c'est pus tendu? Mais pourquoi?
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ça sonne mieux, c'est relatif... ça claque plus... mais pour moi c'est trop aigu, moins polyvalent...
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C'est comme les contrechants, faut pas en abuser...
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Ça sonne mieux quand c'est pus tendu? Mais pourquoi?
Ben, c'est une affaire de diapason. Sur un soprano, l'accordage en ré sonne mieux.
Sur un ténor, en do c'est aussi bien (sur un concert on s'en fout).
Et c'est pas forcément une affaire de plus tendu. Il existe des jeux de cordes spécifiques à l'accordage en ré
(comme celui qu'a dégotté notre ami qui démarre ce fil, par exemple).
Si l'on est branché répertoire vintage, à peu près tout se joue en ré. Essaye, tu verras aussi sec la différence.
Y a carrément pas photo. Mais bon, en do c'est pas mal non plus et aujourd'hui tout le monde joue en do, donc
c'est aussi bien. Mais si tu t'y mets, t'auras du mal à t'en défaire ;-)
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Ha tiens, faudra que je teste.
Avec des cordes GCEA si je monte d'un ton ça risque rien je suppose ?
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Tu peux y aller, ça risque rien du tout. Tu seras plus tendu, donc avec encore moins de sustain,
donc avec un son encore plus typé ukulélé. Faut aimer (adepte des fluorocarbones, passe ton chemin ;-)
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Ha mince, je suis justement un de ces adeptes...
Je garde l'idée dans un coin de ma tête pour quand l'idée me prendra de (re)tester des Hilo ou une autre de ces saloperies nyloniennes :)
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Un jour je tenterai, toute expérience nouvelle est bonne à prendre!
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Si l'on est branché répertoire vintage, à peu près tout se joue en ré.
Si on regarde les anciennes méthodes, les deux accordages cohabitent (j'ai pas fait le pourcentage mais je ne pense pas que l'écart soit si important que ça en faveur du ré, même s'il a une courte tête d'avance). Les allemands sont encore sur cet accord, les canadiens aussi (suite au mouvement d'apprentissage de l'ukulele dans les écoles).
Je l'ai essayé sur un vieil instrument monté en boyaux, c’était pas mal. mais bon pas de quoi crier au miracle non plus.
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Je l'ai essayé sur un vieil instrument monté en boyaux, c’était pas mal. mais bon pas de quoi crier au miracle non plus.
Tu veux dire que le doute t'habite ?
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Mais si tu t'y mets, t'auras du mal à t'en défaire ;-)
bon, dans cet accordage, j'ai essayé une petite valse d'Ernest Ka'ai sur le martin avec des cordes aquila... je la joue un peu comme un bourrin...
mais ouais, pas sûr que je revienne en arrière...
j'ai même monté le GG d'un demi-ton dans la foulée...
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Yes... c'est bien ça. Pas bourrin du tout. Pas super top fluide, mais bien joué. Bravo !
T'es sur une mauvaise pente. Si tu veux, je peux te refourguer un jeu d'Aquila...
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avec plaisir, t'en as en ténor ou en baryton ?
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mais ouais, pas sûr que je revienne en arrière...
Non, faut pas. L'accordage en ré, c'est la vie.
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Super Perdrix ! bien joué.
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danke Maestro... il me reste très peu de crédit internet, alors j'enrage un peu de ne pas suivre tout comme il faut, mais j'ai vu la tienne il y a quelques mois, et je m'en souviens encore, sa fluidité, et bissée (si je me rappelle bien)...
Gatchan, d'accord avec toi sur la ré (pour les instrumentaux), mais le do pour chanter les yeux dans les yeux, c'est bien aussi...
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Super ta valse Perdrix. T'es doué en tout en fait !
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Tout à fait d'accord. Bravo, c'est vraiment agréable.
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mais un meilleur son, c'est tout.
c'est pareil. OK ?
Tout est relatif. Perso je trouve que les morceaux style Roy Smeck sonne beaucoup mieux en ré mais je préfère largement les morceaux de style hawaïen joués en Do.
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Je ne sais si le but est de dire qu'un est meilleur que l'autre. Je trouve au contraire que c'est très complémentaire.
J'ai un uke dédié à cet accordage...j'ai donc sous la main le choix en fonction du morceau que j'ai envie de jouer, que ce soit pour le plaisir du son ou pour tout simplement permettre à ma voix d'adapter une tonalité...
Je ne regrette rien et conseille le ré graaaave...
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Quand j'ai acheté mon ukulélé il était accordé en ré, préférence du monsieur qui tenait la boutique ...
Je trouvais le son super super beau, mais pour chanter dessus :-X je pense qu'il aurait fallu abusivement transposer les morceaux que j'essaye, étant donné que je m'accompagne principalement...
Si je faisais des instrumentales (faut avouer que la voix ça camoufle un peu les klongs; j'ai pas encore le niveau pour ça) je pense que je serais bien tentée par le D.
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Je ne pige pas pourquoi ça serait plus dur de chanter avec un uke en Ré ?
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Je ne pige pas pourquoi ça serait plus dur de chanter avec un uke en Ré ?
Evidemment après une transposition/modification des accords à jouer, ça peut le faire mais sinon, en premier, c'est plus aigu, déjà que le uke manque de basses et que l'on se cale sur la note la plus basse , pas évident de démarrer le chant avec des notes qui sont 1 à 2 octaves plus hautes que la note à chanter.
Et en second, jouer les accords prévus sur un accordage de C sur un Uke accordé en D te fait gagner un ton, parfois si t'es pas au courant ça surprend.
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ouais, la transposition systématique j'ai ça avec le guitalélé, sur le papier c'est pas une grosse affaire... mais effectivement, en fin de soirée quand il y a du monde et que ça joue un peu, c'est chiant...
le ré j'avais essayé et bien aimé, effectivement, ça claque
d'ailleurs, je pousserai sûrement le lanikai monté en LW, si un jour je le récupère :'(
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la transposition à vue, je ne suis pas fort non plus. Je rencontre ça à la guitare quand un spectateur demande à pousser la chansonnette en se servant de mes classeurs. quand c'est plus haut le capo est bien pratique, pour descendre ça se corse, à moins de partir de la 12ième case
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Oui voilà Zoolander, Fullbazar et Sesska ont répondu.
Transposer c'est pas si horrible, mais ça saoule quand même. Surtout les accords bien relou type diminué/semi-diminué ...
"Ré diminué 7" ... "alors si c'est diminué ça veut dire que ..." si j'augmente d'un ton et demi ça fait "...
Les gens ont le temps de dormir avant que je trouve ::)
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merci Nico et la Lionne...
T'es doué en tout en fait !
if you only knew...
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pas sûr que je revienne en arrière...
non, je continue de m'amuser en ré avec le martin sur un bout du "Spanish Fandango" du bouquin de John King, à petite vitesse, j'ai zappé l'incroyable fin et pas tout bissé, déjà que ça accroche pas mal...
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Ha! oui t'es parti sur un autre registre là, et c'est plutôt réussi, très joli.
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thank you Dom, c'est mes devoirs de vacances...
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Et bien, ce sont des devoirs réussis. Tu vas pouvoir passer en classe supérieure. ;)
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thank you Dom, c'est mes devoirs de vacances...
Toi tu nous prépares une rentrée comming out...
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merci les gars...
pas vraiment Dom, juste un peu de distraction, pour changer... j'ai ouvert un fil finalement...
http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=2807.0