Le forum francophone de l'ukulélé
Ukulélogie générale => Discussions autour de l'ukulélé => Discussion démarrée par: Jérôme le 24 janvier 2014 à 12:13:35
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sous ce titre attrayant mais exact, une question : si quelqu'un sait quoi sur l'origine du terme florentin (ou de son cousin vénitien) qui qualifie un dessin particulier de guitare, de mandoline et parfois (moins souvent) d'ukulele, hé bien qu'il veuille bien me faire partager ses lumières.
et puis au delà du mystère du nom, toutes infos sur sa diffusion et le toutim seront bienvenues.
Merci d'avance
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La plus célèbre, Gibson L5 à découpe florentine :
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... et à pan coupé vénitien :
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merci Tchicatchic ; mais si c'est une histoire de pan coupé, la ténor que j'exhibe n'est pas de forme florentine ?
en fait j'ai l'impression que depuis 1960/70 le terme "florentine" s'applique aux pans coupés, alors qu'avant il avait un sens plus général...(la ténor est des années30/50 grosso grosso)
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en fait la ténor ressemble pas mal à la magnifique Stromberg-Voisinet présenté chez Antebellum (http://antebelluminstruments.blogspot.fr/2012/01/c1925-stromberg-voisinet-tenor-guitar.html) ; mais où est que j'avais vu que c'était une forme florentine... ??
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Une jolie florentine en action (Gibson CF 100) :
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@ Tchica
ici et là toujours super Redbone..
@ Jérôme
en v'là un tout neuf de uke aux formes florentines
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/605716302.htm?ca=11_s
et à acheter qui plus est..
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http://www.vintageinstruments.com/museum/tg1_f_fulpage.html
ici, c'est le manche qu'il qualifie de florentin :o
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ici, c'est le manche qu'il qualifie de florentin :o
Sans doute parce qu'il y a des vues de Venise ?
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alors en cherchant de mon côté, j'ai vu que de Kay avait fait vers 1920/30 des guitares et des florentines avec la même forme que la ténor du début, et qualifiait les mandolines de florentine et les guitares de vénitiennes :\
y' a comme un flou !
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Le livre 'Acoustic guitar' de Teja Gerken est la référence pour ces choses-la. Mais c'est aussi très bien expliqué là: http://archive.is/2WaF (http://archive.is/2WaF).
En bref, les mots sont introduit par Gibson en 1902 ('florentine' pour la guitare O de Big Bill Broonzy et pour des mandolines) et en 1939 ('vénitienne' pour la guitare Super 400). Les plan-coupé existaient bien avant, mais c'est l'origine des termes. Pour Gibson, cela donnait un air de tradition italienne, mais en fait il n'y avait aucun lien historique avec les deux villes italiennes, ni avec des luthier italiens. Pire même, sur les ukulélé Gibson dit 'Florentine', on voit des peintures de panoramas de... Venice!
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merci Karl, c'est juste ce qu'il me fallait, clair, précis et avec une source citée !!
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ben oui, merci Karl, mais t'es qui ??
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ben oui, merci Karl, mais t'es qui ??
Karl est un vieil ami croisé sur l'autre forum, là par exemple : http://www.ukulele.fr/forum/index.php?topic=17267.0 ; même si le passage par la rubrique présentation est un préalable courant, une petite entorse de temps en temps à la sacro sainte charte n'est pas dramatique, et ne dois pas nous faire oublier la vieille réputation de courtoisie qu'on est sensé avoir.
donc, autant pour moi, bienvenue Karl ! on me dit qu'on t'attend en section "présentation" pour avoir le plaisir de t'accueillir dignement.
et sinon, le nouveau forum se peuplant essentiellement de migrants venus de l'ancien, un petit coup d'oeil là-bas permet de se faire une idée des uns et des autres.
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On dirait que Pokey Lafarge, qui joue habituellement sur de vieilles Epiphone, vient d'investir
dans une jolie florentine (Gibson ES-175) :
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Petite digression mais quand on parle de Florentine, ma préférée reste Simonetta :
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la terminologie n'est pas vraiment historique, c'est plus probablement Gibson qui en est à l'origine, en proposant deux styles de pan coupé,
Florentine et Venitian
la florentine a le cutaway pointu et la Venitian à le cutaway arrondi.
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la florentine a le cutaway pointu et la Venitian à le cutaway arrondi.
tandis que ma florentine à moi serait plutôt arrondie...
(ok je sors maintenant)
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Comme quoi Gibson fait de formidables guitares mais ils sont sans doute un peu moins méticuleux sur le plan musicologique.
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Comme quoi Gibson fait de formidables guitares mais ils sont sans doute un peu moins méticuleux sur le plan musicologique.
et aussi qu'ils ne pensaient pas avoir affaire à des plus pointilleux sur le plan terminologie.. ;^))
(Moto Guzzi a bien nommé un de ses modèles "California".. ;^)